Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (dont 175 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 203

Sybilla, plus...
Choisissez
Mon fils khalil-été 2010
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Destinée
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
jeanluc
Envoyé le :  15/12/2009 18:00
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Destinée


Je ne suis point Historien, mais j'aime l'histoire..



Si ton coeur aime l'océan
Et les rives du Canaan;
Si l'amour qui en toi te porte
Vers un rivage parfumé,
Prends voilier au flanc vert paré,
Puis pars sur l'onde qui t'emporte.

L'astre royal et lactescent,
Quand souriant du Damavant,
Doré, épouse la coupole;
Son oeil fuit un monde oublié.
Bouge alors un peuple plié,
Offrant énergie et parole.

Ici, aux pays de Jacob,
Le roi Nabuchodonosor
Broya la cité, triple sainte.
Un peu plus tard, le roi Cyrus
Releva David sans Crésus.
Puis vint Hadrien, mauvais peintre.

Plie toi ami sans tricher;
A ton coeur, fais toujours le guet
Comme la hulotte à Silène.
Mais sur le fleuve de tes pas,
Au destin rempli d'aléas,
Viendront t'éblouir les sirènes..

Dieu1.. Où va la vie et l'amour?
L'être s'interroge toujours.
Le sang coule à pleine fontaine..
Les conflits sèment les canons.
Rimbaud gémit les Eleisons..
La terre bleue saigne, blême..


1 Conception abstraite2: F. Nietzsche.

2 La régression à l'infini. Qui n'a jamais fait au moins une fois dans sa vie la désagréable expérience? On a une démarche pressante à effectuer, on frappe à une porte, mais le préposé dit que c'est le bureau d'à côté; ce deuxième bureau renvoie à un troisième, et le troisième à un quatrième, dans un mouvement qui semble ne jamais devoir finir. Un lecteur de dictionnaire cherche la définition d'un mot, mais dans cette définition, il y a un terme dont il ne connaît pas le sens; le voila déporté vers une deuxième définition, lquelle, à son tour, peut contenir un mot inconnu, et ainsi de suite. Les sceptiques grecs, qui ne connaissaient ni administration ni dictionnaire, avaient parfaitement compris ce mécanisme: dans un ensemble de perpétuels renvois, l'esprit ne peut s'arrêter sur rien et, proprement, il n'arrive à rien. L'argument de la régression à l'infini dit qu'un énoncé ne peut-être prouvé que par un énoncé antérieur, lequel à son tour renverra à un énoncé antérieur, et ainsi de suite. Dira-t-on que toute la chaîne s'amarre à une vérité indiscutable? Les sceptiques ne le pensent pas: un énoncé ne peut-être accepté sans preuve car, disent-ils, il n'existe pas un signe du vrai comparable à la marque imprimée sur le corps des esclaves et qui permet de les reconnaître lorsqu'ils sont en fuite. Pourtant, il faut bien en finir, c'est pourquoi, de guerre lasse, on fixera ce repère: un postulat. Seulement, le postulat est lui-même, par définition, invérifiable.3 4 5


3 Le rien n'émane de rien..

4 le scepticisme n'est pas fondé à nier l'existence de la vérité. D'ailleurs, peut-il logiquement le faire? Un sceptique conséquent devrait douter de tout au point de douter de son scepticisme même! Car s'il ne le fait pas( et aucun sceptique ne l'a fait), alors il accepte implicitement cette vérité qu'il prétend anéantir. Dire en effet: " La vérité n'existe pas" c'est supposer, si l'on adhère à ce que l'on dit, que ce que l'on dit est vrai: ( la vérité est que) la vérité n'existe pas. L'énoncé de base du scepticisme serait ainsi logiquement impossible car son énonciation contredit son énoncé. 5

Les NULS.



----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

nad34
Envoyé le :  15/12/2009 19:44
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Destinée
Je ne suis absolument pas érudite en la matière(ni aucune autre d'ailleurs),

Mais ton poème m'a permis de voyager sur des "rivages " inconnus Jeanluc, et fort agréable!!

Merci beaucoup



anonyme
Envoyé le :  15/12/2009 19:49
Re: Destinée
j'ai bien aimé ta digression et mes neurones sont en folie, merci camarade
cyrael
Envoyé le :  15/12/2009 20:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83713
Re: Destinée


merci poète pour cet écrit

et les explications

bonsoir


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

o maley
Envoyé le :  15/12/2009 22:03
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: Destinée
Tu as raison d'aimer l'histoire..Tu viens de nous en donner la preuve.

J'ai aimé le poème ainsi que les deux digressions qui ont fait suite....



----------------

janov
Envoyé le :  15/12/2009 22:09
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2009
De: lyon
Envois: 1697
Re: Destinée
2 et c'est precisemment parce qu'il est inverifiable que c'est un postulat
qui n'est pas une verité mais le point de depart d'une problematique

4 d'ou cogito ergo sum un peu plus tard
et d'ou a cette meme epoque, sophisme, et syllogisme ,leur petit dernier
grand adepte de Platon moi meme
je dois
quand meme reconnaitre a ce bon vieux Nietzsche
de s'etre un peu plus opiniatrement brulé les neurones

en premier lieu bravo pour ton poeme


----------------
VULNERANT OMNES,ULTIMA NECAT

jeanluc
Envoyé le :  17/12/2009 17:58
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: Destinée






Nad, merci pour ton gentil commentaire. Tu sais, moi aussi, je me pose des questions, car je ne suis ni Historien, ni Philosophe, et je n'en sais pas plus que toi. Tel un embryon, je cherche pour percer la Nuit! Merci encore de tout coeur. amitiés.

Phil, moi aussi, j'ai brûlé mes neurones, je vais être obligé d'écrire au Père Noël! amitiès


Cyrael. Merci beaucoup de ton commentaire, et sache que je ne suis pas plus poète que toi! Merci encore. amtiés


O Maley Oui, j'aime l'Histoire, sans excès, mais j'aime, il est vrai. Tous ces siècles passés ont eu leurs heures de gloire, de fortune, de conquêtes, de guerres( pas joli!) de cours d'Amour, de poésie, de progrès, de traités, etc. toi, bien sûr, t'en sais quelque chose! amitiés

Janov Oui, t'a raison, pour le départ de problématiques à partir d'un postulat. Merci encore pour tes connaissances. Amitiés









----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster