Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
209 utilisateur(s) en ligne (dont 191 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 208

franie, plus...
Choisissez
moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Les conversaions du silence
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Ulysse
Envoyé le :  8/12/2009 9:39
Plume de satin
Inscrit le: 28/11/2009
De:
Envois: 28
Les conversaions du silence
Les conversations du silence

Les mots sont des arrogants qui s’arrogent le monopole de l’esprit… Quand ils prennent le vêtement modeste de la poésie, ils s’ouvrent à l’indicible vérité de l’inexprimable qui cherche l’émotion dans l’image et les fleurs de style… Mais la vie, elle, ne s’enferme pas dans les discours et la dissertation… La vie ne jaillit pas de nos phrases qui le plus souvent la trahissent en voulant l’enfermer dans les prisons des idées… la vie se vit, se sent, se pressent. Elle se laisse apprivoiser dans les couleurs du peintre, dans les notes du musicien, dans la douceur d’une caresse, dans la quête d’un regard. La vie ne parle que dans le silence et souvent, elle nous dit mille choses différentes alors qu’on croit que son langage est unique…
Ecoutez une musique… Les musicologues en feront l’autopsie. Ils vous assommeront de leurs théories savantes mais ne vous traduiront jamais l’indicible émotion qui vous a conduit au bord des larmes. Et vous savez que cette musique s’est distillée dans vos veines en un bonheur qui n’appartient qu’à vous parce qu’elle s’est modelée à votre histoire intime et que vous l’avez entendue comme personne et comme jamais peut-être vous ne l’entendrez plus.
Regardez un tableau…les historiens de l’art vont le marier à des influences en disséquant les formes et les teintes… Mais vous, vous ne voulez rien savoir que l’extase que tout le vocabulaire du monde sera trop indigent pour en dire la profondeur. Vous y verrez ce que seul verra votre regard intérieur, vous y goûterez un bonheur si singulier que la seule chose que vous puissiez affirmer est encore dans l’indicible révélation d’un paradis dont les portes s’ouvrent en silence
Respirez une odeur… et ne dites pas que c’est un mélange de cardamone et de jasmin…Un parfum se respire, s’apprivoise, ou plutôt, c’est le parfum qui nous apprivoise et nous fait entrer dans l’ailleurs d’une ivresse où plus rien ne compte que l’impérieux désir de rester suspendu entre terre et ciel dans l’espace surnaturel d’un bonheur étrange. Sans doute, une page de vie peut s’inviter à cet instant accordé à votre bien être parce qu’autre fois, ailleurs, une comparable odeur avait tissé les voiles d’une émotion oubliée… oui, sans doute, mais l’instant fugace que vous offre cette fragrance ne sera jamais que votre moment de bonheur que vous ne partagerez avec personne.
Il n’y a guère que l’amour qui puisse s’offrir l’analogie de ces tempêtes d’émotions qui ont besoin de l’écrin du silence et de l’abandon pour nous métamorphoser et nous cloitrer dans des instants d’éternité loin du bavardage des mots prétentieux et menteurs mais néanmoins nécessaires… au moins pour nous approcher avec maladresse de l’infinie perfection du monde silencieux de l’art…


Ulysse
Honore
Envoyé le :  8/12/2009 17:21
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Les conversaions du silence
j'ai apprécié cette subtile analyse de l'art transcendé par le silence.
HONORE
anonyme
Envoyé le :  10/12/2009 8:51
Re: Les conversaions du silence
Soliane
Envoyé le :  18/12/2009 6:08
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24234
Re: Les conversaions du silence
Il est des Ă©motions qui ne peuvent se traduire que par le silence.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster