Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 152 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 173

Cristal, plus...
Choisissez
Selenia et sa fille Dominique
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Mort aux vaches!...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Capucine
Envoyé le :  10/10/2009 11:56
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Mort aux vaches!...
Mon mari et moi, encore jeunes mariés, passons un week-end de Toussaint dans un petit village de nos Ardennes. Au programme, promenades en amoureux, descente vers la rivière le long des sentiers, dégustation de tartes aux prunes et aux myrtilles, visite des petites églises de la région, petits gueuletons sympa…

Nous voilà partis à travers champs. Le ciel est clair, le temps froid mais agréable. Nous marchons d’un bon pas, sans nous rendre compte que nous nous écartons de plus en plus de la route principale.

- Tiens, le soleil commence déjà à descendre à l’horizon et les ombres s’allongent sous nos pas. Il est temps de rentrer avant que la nuit ne nous surprenne!

Bien sûr, le paysage a bien changé depuis tout à l’heure et des écharpes de brume se lèvent dans les prairies, rendant les contours du paysage flous et un peu inquiétants.

- C’est par là, affirme mon époux, en montrant un point, juste devant nous…

- D’accord, mais où est la route ?

Car devant nous, il n’y a que des champs, séparés les uns des autres par d’étroits sentiers et fermés de clôtures en barbelés…

- Ne t’en fais pas, me rassure mon cher et tendre, on va prendre un raccourci en traversant quelques prairies ; nous aurons vite rejoint la route, tu vas voir…

Enjamber les premiers fils est un jeu d’enfant car mon époux abaisse galamment ceux-ci pour me permettre de passer sans encombre/
Tout Ă  coup, je sursaute :

- C’est quoi cette ombre qui remue devant le bouquet d’arbres, là, dans le fond ?

- Froussarde, raille mon mari, tu as peur d’une vache, maintenant ?

En temps normal, je n’ai pas peur des vaches : qui aurait peur d’une de ces paisibles bêtes mâchouillant à longueur de journée, l’œil béat (avec une larme au coin) et la queue en chasse-mouches ? Oui mais ça, c’est en pleine journée et tout le monde sait que la nuit métamorphose les plus douces créatures en monstres de cauchemars !
Une première vache se lève, suivie d’une deuxième, puis d’une troisième, et bientôt c’est tout le troupeau qui se dirige vers nous, poussé sans doute par la curiosité… mais moi, je n’en mène pas large, d’autant plus que voilà de nouveaux barbelés à franchir, et qu’un minuscule petit bout de terrain nous sépare des bovins.

Je lève la jambe droite, le plus haut possible pour enjamber le fil, pose mon pied sur le sol, m’écartèle pour faire suivre la deuxième jambe, encouragée par mon mari, quand c’est le drame : le fil s’est relevé plus vite que prévu et me voilà solidement coincée par l’entrejambe de mon pantalon dans lequel sont venues se ficher les pointes des barbelés !

Vous imaginez le spectacle ! D’un côté, mon mari qui essaie de me « décoincer »… De l’autre les vaches qui se bousculent au portillon, de plus en plus curieuses, mais aussi de plus en plus inquiètes. Et moi, au milieu, morte de trouille, sentant le souffle chaud de ces grandes bêtes que je connais surtout en images, en bonne citadine que je suis.
Je me vois déjà piétinée par leurs sabots et gisant dans une mare de sang, tandis que mon malheureux époux cherche en vain du secours.

Pas de GSM à l’époque ( eh non !) : il va falloir nous débrouiller tout seuls, comme des grands !
Je tire, je tourne, je secoue, je déchire, et, victoire ! Alors que mes mains tremblent et que mes jambes sont en coton, je parviens à défaire le fil et je m’abats dans les bras de mon mari, tandis que les vaches célèbrent l’événement en poussant des meuglements de triomphe.

Nous ne demandons pas notre reste et longeons le pré à toute allure. Prairie suivante, pas de troupeau à l’horizon. Finalement, les pylônes électriques nous remettent sur le droit chemin. De retour au gîte, épuisés, nous nous affalons sur le lit. On soigne mes écorchures au mercurochrome ; je recouds l’accroc de mon pantalon.

Et bien, vous me croirez ou non, mais depuis cette aventure mémorable, chaque fois que je croise un troupeau, je ne peux m’empêcher de marmonner un
« Mort aux vaches ! » plein de ressentiment en souvenir de la frousse qu’elles m’ont collée un week-end de Toussaint, il y a longtemps…




Capucine

Honore
Envoyé le :  10/10/2009 17:55
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Mort aux vaches!...
Comme quoi la peur engendre un Ă©ternel ressentiment alors que la raison devrait venir Ă  notre secours.
HONORE
Escandihado
Envoyé le :  20/10/2009 15:17
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Mort aux vaches!...
C´est tres bien écrit comme récit . je trouve , et avec de surcroît un petit soupcon d´hunour et d´originalité qui donne un charme agréable á la lecture .
Merci pour ce partage , chere Capucine !
Capucine
Envoyé le :  21/10/2009 20:39
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: Mort aux vaches!...


Merci, Honoré, avec un peu de retard... Merci de commenter inlassablement toutes nos "oeuvres"...

Escandihado, je suis ravie que cette mésaventure t'ait plu...





Capucine

Soliane
Envoyé le :  7/3/2010 7:41
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Mort aux vaches!...
Une anecdote plaisante Ă  lire ... VoilĂ  qui a dĂ» distraire les vaches !


----------------

Capucine
Envoyé le :  7/3/2010 22:38
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: Mort aux vaches!...


Merci pour ton passage, Soliane!

Je suis sûre que les vaches de la région et leur nombreuse descendance parlent encore de cette mésaventure!





Capucine

poemic
Envoyé le :  8/3/2010 20:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31267
Re: Mort aux vaches!...
Je comprend que tu ne sois plus " accroc" aux vaches !!


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Facillire
Envoyé le :  13/3/2010 10:37
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Envois: 2762
Re: Mort aux vaches!...
C'est "tout plein d'humour" comme on dit à Liège.

Si je t'ai comprise ; pas de re mort...

C'Ă©tait chouette Ă  lire,merci capucine.

Capucine
Envoyé le :  13/3/2010 12:55
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: Mort aux vaches!...

*Poémic, j'ai "accroc hé" d'emblée à ton jeu de mots plein d'humour...

* Effectivement, Facillire, pas de re-mort... En plus, depuis cette
mésaventure, mon esprit s'est apaisé et je n'en veux plus réellement à ces bê bêtes tout compte fait plutôt sympathiques...

Merci pour votre passage dans ma campagne...



Capucine

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster