Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
156 utilisateur(s) en ligne (dont 121 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 152

Sybilla, yoledelatole4, ThierryCABOT, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Une bien belle automobile Musée de Rochetaillé dans le rhône
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     pascal
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
virginie33
Envoyé le :  3/8/2009 17:35
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
pascal
PASCAL
un matin,mon enfant,tu as quitté le rivage,
tu t'en es allé rejoindre ton étoile,
un jour de septembre, tu as délaissé la plage
et sur ton voilier tu as hissé la voile.

à l'aube de l'automne tu as percé la toile
et pris ton envol vers un autre paysage,
à l'aurore, fatigué tu as déchiré le voile
et sur ta corvette tu as fait le passage.

vers un autre monde que l'on dit meilleur,
tu as ouvert tes ailes, libéré de ta cage,
comme un grand oiseau, délivré de la douleur
et sur ta goélette, tu as pris le grand large.

des ans, mon enfant, tu as évité l'outrage
et brisé la glace pour traverser le miroir,
guidé par les vents, à présent tu voyages
et sur ta galère, tu as mis la grand-voile.

pour penser à toi,je n'ai plus que mes larmes
et les nuits sans sommeil à chercher ton visage.
pour lutter contre la mort il n'y avait plus d'arme,
aujourd'hui je suis seule, pour survivre à ce naufrage.

pour mourir, mon cher petit, il n'y a pas d'âge!
tu as quitté la vie pour une autre lumière.
contre la souffrance, tu montras un très grand courage:
dans la galaxie, de la mort, tu as percé le mystère.

le vingt et un septembre pour toi, tout est devenu noir!
en ce triste jour d'automne, moi, je suis entrée dans l'hiver!

Pascal est né le 23 mai 1959 et décédé le 21 septembre 1999
on dit pourtant que le mois de mai c'est le mois le plus beau.
:lol


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

Capucine
Envoyé le :  3/8/2009 18:03
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: pascal

Il portait le même prénom que mon fils!

Comme tu as su bien exprimer, en termes évocateurs, la mort de ton enfant, chère Virginie. L'image du voilier sur le départ est particulièrement belle! N'empêche, même si l'écriture permet de se libérer, j'imagine sans peine la douleur que tu as ressentie et que tu ressens encore à l'évocation de ce drame. Pour une Maman, c'est toujours terrible de vivre la mort de son fils: ce n'est pas dans "l'ordre des choses"...

Je t'embrasse!



Capucine

vauv
Envoyé le :  3/8/2009 18:32
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: pascal
Très émue en te lisant.
Il n'y a pas pire douleur que de perdre un enfant.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

anonyme
Envoyé le :  3/8/2009 19:20
Re: pascal
un texte très touchant , pour ce fils hélas partit trop tôt
virginie33
Envoyé le :  3/8/2009 23:50
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
merci à toi capucine de ce beau et chaleureux message qui me va au coeur. je n'ai pas accepté sa mort, je n'ai pas encore pleuré. NOUS, NOUS SOMMES BATTUS CINQ ANNEES! virginie


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

virginie33
Envoyé le :  3/8/2009 23:59
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
merci à toi ami lointain, de ce message qui me va au coeur. je n'ai pas accepté sa mort, je n'ai pas encore pleuré. ce n'est pas dans l'ordre des choses! j'aurais donné ma vie pour qu'il puisse vivre la sienne! je n'ai pas su lui dire je t'aime avant, je n'étais pas arrivée avant qu'il s'en aille! virginie


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

Louandrea
Envoyé le :  4/8/2009 0:00
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Re: pascal
A te lire, j'ai eu l'impression qu'il était parti de son propre gré, mais si vous êtes en combat cela n'est pas le cas...

Alors courage, et merci de ces mots sublimes qui allègent les indicibles.

Lou, maman aussi.


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

virginie33
Envoyé le :  4/8/2009 0:05
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
merci à toi ami lointain pour ce doux message qui me va droit au coeur. je n'ai pas accepté sa mort, je n'ai pas encore pleurer. c'est injuste, mais il y a tant de morts injustes! virginie.


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

virginie33
Envoyé le :  4/8/2009 0:15
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
merci à toi lou amie lointaine pour ce doux et chaleureux message qui me touche tellement. Il s'est battu cinq années avec tant de courage sans jamais se plaindre de sa souffrance. j'aurais donné ma vie pour qu'il puisse vivre la sienne! comment une maman peut-elle continuer de vivre quand elle n'a pas su sauver son enfant???pourtant je suis la. je n'ai pas accepté, je n'ai pas encore pleurer! merci amitié de virginie.


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

jackyx
Envoyé le :  6/8/2009 18:26
Plume de platine
Inscrit le: 19/5/2008
De: France
Envois: 3621
Re: pascal
Un poème magnifique qui déchire le coeur...
Pensées et bises...
Amitiés...
Jean-Jacques


----------------
JACKY-ART
-----------
Mon site: www.jacky-art.fr

www.artquid.com/85514

FUTURE EXPOSITION A PONT-DE-BEAUVOISIN ISERE/DU 1ER AU 31 JUILLET...ARTQUID

virginie33
Envoyé le :  6/8/2009 21:10
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
merci à toi Jean-Jacques: l'amitié d'une plume d'or est un cadeau que je reçois avec un grand plaisir. il n'y a q'un poète qui puisse reconnaître la déchirure d'un coeur bléssé à mort! je reçois chaque jour l'amitié de mes amis(e) poètes et c'est une douce récompense à mon travail.
amitié de virginie33




mon recueil de poésies: chez éditions LA BRUYERE (titre: méli-mélo de mots) internet


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

virginie33
Envoyé le :  6/8/2009 21:19
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
je suis très touchée par ton message et je t'en remercie infiniment. oui, c'est irréparable et une souffrance sans fin. l'écriture est mon échapatoire et un grand bonheur qui me relie à la vie que je ne désirais plus! ma petite chienne Ona m'a aidée à continuer, mais elle aussi m'a abandonnée sur la route et de nouveau je dois survivre. merci encore à toi amie lointaine. je t'envoie mon amitié et un bisou.
virginie33


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

Amedyaz
Envoyé le :  18/8/2009 1:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: pascal
Salut amie Virginie 33
Je te salue cordialement et te remercie infiniment pour m'avoir indiqué ton émouvant poème que je viens de lire en thrène qui m'entraîne et j'avoue avoir tant de mal à en sortitr car c'est le coeur brisé d'une maman qui a perdu son fils qui m'a parlé et qui a dit sa douleur monumentale!Quelle perte ma très chère Virginie que celle de voir un être cher et in,time s'en aller pour toujours sans pouvoir le sauver!
j'ai perdu ma mère et ma soeur,j'ai perdu tant d'amis moi qui suis né comme ton regretté fils en 1959 et mes morts,je les colporte et je n'arrive pas à les oublier tellement ils sont vivants dans ma mémoire et heureusement qu'ils sont là tout près même si je ne peux plus les toucher ni les entendre ni les voir....
je comprends ta peine que je partage afin qu'elle te soit supportable
Je comprends aussi ton bonheur que celui que tu as retrouvé sur Oasis et tes amis qui te rapportent et confort et satisfaction
Merci encore pour ton très beau et profond thrène en vibrant hommage posthume à ton regretté fils Pascal
je te souhaite bonhezur bonheur bonheur
Aùmitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

virginie33
Envoyé le :  18/8/2009 17:07
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
bonjour ami Farid: quel plaisir de recevoir une si gentille lettre de si loin!
tu as l'âge de Pascal et cela me touche de partager une pensée pour lui avec toi. pas un matin ne se lève, pas un soir ne se couche, sans que je ne sois avec lui. nous pouvons nous comprendre puisque nous avons au fond de nos âmes nos chagrins qui se ressemblent. oui, oasis est devenu pour moi une raison d'exister, une façon d'être ! près de ceux que l'on aime et qui vivent près de nous, nous nous sentons très souvent seuls et incompris! alors rencontrer l'amitié d'êtres nous ressemblants et sensibles est un si grand réconfort! la poésie est un monde si différent, si fragile, si beau!!! merci ami si loin et si proche à la fois. AMITIE DE VIRGINIE


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

sourire
Envoyé le :  1/10/2009 15:42
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2009
De: Québec, Canada
Envois: 688
Re: pascal
P artir pour un autre voyage
A rriver dans un autre paysage
S avoir dire aurevoir
C ar la vie nous est prêtée
A vec amour vous souvenir et...
L aisser les larmes nettoyer votre peine....

Abandon....... `poème qui crie toute la douleur de la perte...... ! Votre texte m'a beaucoup touchée et j'espère que les larmes viendront un jour, nettoyer toute cette peine.!!!

Amicalement
virginie33
Envoyé le :  1/10/2009 16:09
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
bonjour amie poète: merci de votre sourire et de cette reposante image du canada! mes larmes n'effaceront jamais car je n'ai pas compris! Citation :

sourire a écrit :
P artir pour un autre voyage
A rriver dans un autre paysage
S avoir dire aurevoir
C ar la vie nous est prêtée
A vec amour vous souvenir et...
L aisser les larmes nettoyer votre peine....

Abandon....... `poème qui crie toute la douleur de la perte...... ! Votre texte m'a beaucoup touchée et j'espère que les larmes viendront un jour, nettoyer toute cette peine.!!!

Amicalement


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

mariemorel
Envoyé le :  27/8/2010 18:19
Plume d'or
Inscrit le: 10/8/2010
De:
Envois: 716
Re: pascal
Très beau poème qui me touche énormément !
D'autant plus que moi j'ai perdu mon doux Guillaume il y a 6 ans, il avait tout juste 21 ans.
De tout cœur avec vous !











mon blog entièrement dédié à mon fils: http://melancolie60.skyrock.com


----------------
"Il est des souffrances qu'on ne peut crier qu'en silence"

Magali132008
Envoyé le :  27/8/2010 22:29
Plume de platine
Inscrit le: 3/6/2009
De:
Envois: 2265
Re: pascal
J'ose à peine passer sur ces immenses douleurs...
puis m'en aller ...
juste aprés un

Avec toute mon amitié... pour vous deux..


----------------

Mostafa
Envoyé le :  28/8/2010 2:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: pascal
Tu m'as fait pleurer toi qui n'as pas encore pleuré ton cher fils parti trop tôt vers l'autre monde!J'ai pleuré car c'est atroce de perdre son fils,surtout pour une mère!
Comme Farid,je suis né en 1959,la même année que ton enfant.Alors,je te dis que nous sommes tes fils maintenant,si tu veux de nous.Je sais,cela ne remplacera jamais ton fils mais réchauffera un peu ton cœur,toi qui es entrée dans l'hiver de la mélancolie!
J'ai affronté la mort et j'ai perdu des êtres chers mais ma douleur ne sera jamais comme celle de la mère.Je souhaite que tu fasses le deuil et que tu acceptes cette atroce réalité car on n'y peut rien!Courage,maman!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

sacro
Envoyé le :  28/8/2010 4:57
Plume d'or
Inscrit le: 12/12/2009
De: Casablanca
Envois: 1798
Re: pascal
Emouvant poème qui me laisse perplexe. Une grande douleur qui ne s'effasse pas malgré les années passées. Ma défunte mère avait perdu un fils, il avait 42 ans. A travers elle je ressens ta douleur.
virginie33
Envoyé le :  3/12/2010 16:53
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: pascal
MARIEMOREL MAGALI MOSTAFA SACRO


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

anita
Envoyé le :  3/12/2010 16:59
Plume de platine
Inscrit le: 17/6/2008
De: Haute-Corse
Envois: 3132
Re: pascal
il n'est pire souffrance que celle d'une mère dans le deuil de son enfant ,je suis d'autant plus émue en te lisant que je connais son beau visage


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster