Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 77 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 83

plus...
Choisissez
Dali
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
vauv
Envoyé le :  25/7/2009 12:04
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Culpabilité d'exister...

La culpabilité étouffe l'horizon
En une opacité clôturant sa prison,
Sous ces basses pressions la confiance s'efface,
Les intimes tensions font à nouveau surface...

Le thorax comprimé de nuages lestés
S'épuise à imprimer les maux en soi restés.
La gorge se serre au fond de son impasse
Lorsque l'atmosphère du seul espoir trépasse.

Le souffle se connaît fautif d'exister,
En trente deux années il a trop persister
A plomber son prochain de sa folle présence,
A sombrer le chemin d'autrui par sa démence.

Si l'orage éclatait sur son inutilité
Et que se délitaient toutes ses nullités.
Et s'il pouvait laisser sa durable déprime
A jamais la blesser pour que la fin s'exprime...

Sophie, 05/07/09.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

nad34
Envoyé le :  25/7/2009 12:09
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Culpabilité d'exister...
Il n'y a pas de personnes inutiles Sophie,

et culpabiliser d'exister ne devrait jamais arriver,

Même si l'angoisse est présente toute au long d'une vie,

même s'il l'on a l'impression de gâcher la vie des autres,

On existe toujours profondément pour une tierce personne,oui, l'existence est bien difficile parfois, mais, elle est essentielle, n'en doute pas!!

Un très bel écrit,


anonyme
Envoyé le :  25/7/2009 12:16
Re: Culpabilité d'exister...
un poème qui exprime une souffrance prégnante, j'espère que tu ne sens pas coupable à ce point, j'ai beaucoup de mal à l'imaginer, tant tes écrits et tes commentaires me renvoient l'image d'une femme pleine de douceur, aux pires instants de ma maladie j'ai eu ce ressenti, mais je ne te le souhaite surtout pas.amitiés
Moume
Envoyé le :  25/7/2009 12:22
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Culpabilité d'exister...
Des sentiments de culpabilité se dessinent dans les coeurs trop sensibles!...
Ils font mal...mal au point où l'on voudrait disparaître!....
Mais quand au plus bas des angoisses ...on trouve ne serait-ce qu'une infime trace d'un sourire, d'une main tendue...
Le coeur se dit qu'il est à sa place même si cette place semble infime!

Chaque fois que l'on a donné....on existe...
Il y aura toujours des traces de ces cadeaux...

Toi, tu existes pour Oasis
par tes poèmes, ton amitié

Tu existes aussi pour tous ceux que tu connais...cherche!


Je te dis bravo pour ton talent, talent à exprimer un ressenti pas facile à décrire!

Merci d'être là Sophie!




----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

PAPILLON94
Envoyé le :  25/7/2009 12:23
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2009
De:
Envois: 2419
Re: Culpabilité d'exister...
j'aime ce poème car il décrit parfaitement nos doutes , nos craintes

un style fluide et percutant tout en diffusant des émotions intenses

merci Sophie


----------------

crisroche
Envoyé le :  25/7/2009 12:23
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Culpabilité d'exister...
Tu sais bien que je n'aime pas l'autoflagellation et cette complaisance dans un dénigrement de ta personne; je n'a pas changé.
Mais il t'appartient de trouver la bonne voie, ton écriture en est une.


----------------

timi08
Envoyé le :  25/7/2009 13:20
Plume d'or
Inscrit le: 26/3/2009
De: terre d'Ardenne
Envois: 1662
Re: Culpabilité d'exister...
Quel est le mystère de notre vie ?
Pourquoi croire que l'on est en surcis ?
Rêver à de belles embellies
en ce cachant dans notre abris...
Exister à un sens quand l'on est en confiance
pour celà il y a des amis
des mains tendues pour la vie



Amitiés


Thierry


----------------
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

ellefenix
Envoyé le :  25/7/2009 13:33
Plume de platine
Inscrit le: 5/3/2007
De: Québec, Canada
Envois: 3871
Re: Culpabilité d'exister...
Bonjour Vauv,

J'ai un peu de mal à saisir le sentiment qui mène au poème. Je sais qu'il a sa raison d'être... Mais cela ne lui donne pas raison.
Pourquoi se culpabiliser du fait d'être, si être n'est pas notre choix mais notre réalité.
Moi je te dis quelqu'en soit.... tend vers le meilleur, mais soit!!! TOI

Amitié

Johanne


----------------

angiee
Envoyé le :  25/7/2009 13:35
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Culpabilité d'exister...
SOPHIE, ça fais deux ans presque, que je ressens la même chose


----------------

poemic
Envoyé le :  25/7/2009 13:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: Culpabilité d'exister...
Emotion ma chère Sophie..
en lisant ces magnifiques vers ...
..nés d'une sensibilité que je comprends..

Quelquefois je me demande pourquoi on existe..
à quoi servons nous ?
POURQUOI SOUFFRIR ?

impossible d'y répondre ..alors ne culpabilisons pas..
nous avons le droit de vivre..
Croquons les meilleures miettes de vie!

Merci de ta douce présence sur Oasis..

je t'embrasse

amitiés

michel




----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

vinicius
Envoyé le :  25/7/2009 13:50
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2006
De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil)
Envois: 4822
Re: Culpabilité d'exister...
Ton existence n'est pas un délit
même dans ces quatrains
superbement écrits


amitiés

Vinicius


----------------
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent

anonyme
Envoyé le :  25/7/2009 13:55
Re: Culpabilité d'exister...
un état que j'ai ressenti car l'on me l'a fait comprendre durant l'enfance, après j'ai perdu beaucoup d'années de ma vie car manque total de confiance mais heureusement je me suis réveillée et j'espère que toi aussi tu vas le faire et vite mon amie, personne n'est inutile sur terre , et toi tu es juste coupable de croire cela
LamusePaty
Envoyé le :  25/7/2009 14:02
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 1140
Re: Culpabilité d'exister...


Bonjour Sophie


Aucune vie est inutile ! Derrière le plus grands drames naissent des grandes âmes ( J'oublie le nom de l'auteur merci si qulequ'un peux me le donner !!) ! Au plus fort de tes tempêtes il y aura toujours un phare pour te guider dans l'amour et aussi l'amitié !!


----------------
L'homme raisonnable s'adapte au monde, celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même.

Aussi tout progrés dépend de l'homme déraisonnanble;

Georges Bernard Shaw.

awaliw
Envoyé le :  25/7/2009 14:02
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: Culpabilité d'exister...
pourquoi se culpabilser? voila la question.

ce que l'on fait s'il ne peut nous apporter la joie ne doit en aucun cas être source de trouble pour nous
un seul but compte, faire en sorte que tout soit au diapason de nous même
des lors les choses trouvent leur place naturelle, donc on est en paix.
enfin c'est mon point de vue.
Hesperance
Envoyé le :  25/7/2009 14:14
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4544
Re: Culpabilité d'exister...
Mais je te défends bien de laisser des pensées pareilles t'envahir !

Interdit Sophie, INTERDIT ! DEFENDU ! Tu es en train de te mettre toi-même sur une pente savonneuse qui ne peut conduire à rien de bon !

La pensée positive passe par ta mère et tes chats ? Alors penses à ta mère et à tes chats... Tu ne te crois pas utile auprès de ceux-là ? Tu es indispensable !

Tes mauvais souvenirs qui te bloquent ? Botte-leur le derrière, tu n'es coupable de rien et tu te venges sur toi... Pas juste ! et tu sais que j'ai toujours la bannière de la justice rangée pas très loin de moi ! Alors ta rage, écris-là, même si tu ne publies pas ces textes sur le site, et écris-là jusqu'à ce que tu comprennes que tu n'as rien à te reprocher... Défoule-toi, continue à m'écrire en mp, en mail... mais défoule-toi !

Envie de mourir à 32 ans ? Merde, mais c'est précieux la vie... pense aux mères qui ont perdu un enfant à cet âge-là ! Elles ne s'en remettent jamais. Tu ne veux pas détruire ta mère ?

Oui je t'engueule, parfaitement, j'ai largement l'âge d'être ta mère, alors je prétends m'arroger ce droit que la vieillesse me donne ! Et engueule-moi en retour sans hésiter si ça peut faire passer un peu ta hargne sur quelqu'un d'autre que toi !

Aucun être n'est inutile, nous avons tous notre rôle à tenir sur terre.

Là je ne note pas ton poème, mais tes idées noires



Et vous tous, notamment toi angiee qui pensez pareil, vous pouvez ramasser les éclaboussures au passage, bien que ne connaissant pas les causes de votre mal-être, je vous dis la même chose ! (y compris le droit de m'engueuler si ça peut vous faire du bien)

Il y a dans ce monde des gens qui luttent contre le cancer, la leucémie ou le sida pour survivre ! On n'a pas le droit de lutter contre la vie.


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

Elkantara
Envoyé le :  25/7/2009 16:20
Plume d'or
Inscrit le: 10/11/2008
De: Royaume de l'espoir
Envois: 1003
Re: Culpabilité d'exister...
Le mal le plus dur à vaincre est la certitude,à un moment ou un autre,d'être inutile à la vie.
Ton poème l'exprime très bien aussi,l'ai-je beaucoup aimé.
Amitiés Mos
ahlami
Envoyé le :  25/7/2009 18:16
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: Culpabilité d'exister...
Un écrit qui m'interpelle et auquel je m'identifie. Un poème qui vient de l’Ame, écrit, pensé, tout en puissance et sensibilité, un poème où on se rend compte qu’il faut laisser au temps les ombres, les doutes, les blessures, les culpabilités, les pourquoi de la vie.
Un poème où mon cœur suspendu reçoit à chaque vers, une brassée de respect mutuel ! Quand à la vie, elle est ce long chemin avec des embûches, et des croisées pas toujours facile à surmonter, mais c'est la vie...
Bien sûr qu'il y a toujours plus pitoyable que nous, mais chacun porte sa souffrance seul et cela n'est pas forcément simple à vivre. Quoiqu'on en pense. Je vous fais un tout gros bisou et vous envoie plein de courage.

Porte-toi bien ma douce.

Amina
Meoventi
Envoyé le :  25/7/2009 19:41
Plume d'or
Inscrit le: 11/3/2009
De:
Envois: 865
Re: Culpabilité d'exister...
Bonsoir Vauv,

La culpabilité...blessure bien inutile en effet.
Nous sommes les jardiniers de notre vie...faisons en sorte qu'elle
foisonne, qu'elle éclate de mille fleurs printanières...
On nous donne la vie, ne nous sentons pas coupables de respirer...
Très beau texte Sophie, et douloureux à la fois.
On se sent au bord de la crise d'asthme en le lisant parce que l'on souffre en le lisant.
Ma fille ainée a 33 ans...si elle avait écrit cela, je lui dirais :"C'est moi qui t'ai enfantée -ton premier cri c'est moi qui l'ai entendu pour mon plus grand bonheur "...

Bravo pour ce bel écrit sorti du fond de toi, et merci pour ce partage.

Bonne soirée à toi


----------------
Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre.
Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....

vauv
Envoyé le :  25/7/2009 20:22
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Culpabilité d'exister...
Nad
Phil
Moume
PAPILLON94
Crisroche
Timi
Ellefenix
Angiee
Poemic
Vinicius
Roky
LamusePaty
Awaliw
Hesperance
Elkantara
Ahlami
Meoventi


Merci à chacun de vous d'avoir pris de votre temps pour lire mes mots bien sombres.
Vos mains tendues sont très touchantes, je peux vous assurer que cela m'a beaucoup ému.
Pardon de vous avoir fait partager ces mots tristes.
Ce texte fut écrit à un moment très précis, relatant un état d'esprit certes très pessimiste, et oui cela m'arrive parfois...le besoin de sortir les mots, comme pour faire couler les maux..j'ai longtemps hésité à poster ce texte, je n'aurais pas du.
Ne vous en faîtes pas, je vais bien, ces mots sont juste le reflet d'un mauvais moment sur lequel la page est tournée.
Pardon de vous avoir noirci le moral...je n'aurais pas du poster ce texte.
Oui, la vie est belle et mérite d'être vécue.
Prenez soin de vous, je vous adore tous.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

nad34
Envoyé le :  25/7/2009 20:26
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Culpabilité d'exister...
Surtout ne t'excuse pas Sophie, merci d'être là!!



feerobine
Envoyé le :  25/7/2009 20:29
Plume d'or
Inscrit le: 19/9/2008
De:
Envois: 890
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Sourires.
Clair Obscur
Envoyé le :  25/7/2009 20:33
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
il y a des fois où rien ne va plus, on se sent impuissant, nul et inutile ! comme je te comprends chère Sophie ...


----------------
@ textes protégés

anonyme
Envoyé le :  25/7/2009 20:40
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
pas d'excuses entre nous Sophie, ce ressenti je l'ai connu aussi, alors je comprends, le principal est que ce soit du passé, et de ce fait nous sommes rassurés.Bon WE;Phil
Hesperance
Envoyé le :  26/7/2009 1:35
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4544
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Tu me rassures, Sophie... mais ne t'excuse pas, tu as le droit d'écrire tout ce qui te passe par la tête si ça te fait du bien...


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

jackyx
Envoyé le :  26/7/2009 8:37
Plume de platine
Inscrit le: 19/5/2008
De: France
Envois: 3621
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Je pense qu'il est important de se libérer de temps en temps...
Il n'y a pas que du bonheur dans la vie...
Merci pour cet écrit...
Amitiés...
Jean-Jacques


----------------
JACKY-ART
-----------
Mon site: www.jacky-art.fr

www.artquid.com/85514

FUTURE EXPOSITION A PONT-DE-BEAUVOISIN ISERE/DU 1ER AU 31 JUILLET...ARTQUID

marie12
Envoyé le :  26/7/2009 9:59
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Chère Sophie, des moments de désespoir, nous en connaissons tous, plus au moins, selon nos sensibilités...Ne regrette pas d'avoir posté ce poème: nous avons à partager nos joies, nos révoltes, nos peines et aussi nos détresses et ce n'est pas illégitime, c'est un partage profondément humain et ce qui est sans doute le plus partagé dans le monde c'est la douleur, la perte de ceux qu'on aime, les raisons de pleurer ne manquent pas hélas...De là à se sentir indigne d'exister...Parfois, dans les regrets, les remords des peines qu'on a pu causer, ou devant nos impuissances on peut ressentir cela, mais il faut continuer à lutter contre ce sentiment car ce n'est pas être vraiment lucide que de penser que nous sommes inutiles ou indignes: nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions existentielles qui nous assaillent mais il faut bien constater que chaque jour on a un peu de joie à partager ou à donner et tant qu'il nous reste cela on n'est pas en vie pour rien. Ta présence pour tous est si rafraîchissante sur Oasis! tous les jours tu as un gentil sourire pour chacun, merci pour cela et je t'assure que cela fait beaucoup de bien.
Je t'embrasse bien fort,
Marie claude



----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")

Honore
Envoyé le :  26/7/2009 10:06
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Nous traversons tous un jour ces moments de doute, mais la vie est là qui veut nous sourire, il suffit de tendre la main et quelqu'un viendra la serrer.*
HONORE
paula
Envoyé le :  26/7/2009 10:09
Plume d'argent
Inscrit le: 16/6/2009
De: Normandie ..
Envois: 406
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
la culpabilité est un sentiment terrible qui nous fait nous dénigrer et qui est très difficile à combattre ; bon courage Vauv


----------------
Ce que j'ai appris je ne le sais plus, le peu que je sais je l'ai deviné

autresens
Envoyé le :  26/7/2009 13:18
Plume d'or
Inscrit le: 13/5/2009
De:
Envois: 910
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Un poeme sombre écrit d'une main de maitre.Merci.


----------------
A l'éxil des mots; au coeur des sens.

angiee
Envoyé le :  26/7/2009 17:42
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Culpabilité d'exister...
Je viens vous engeuler avec votre permission,; oui je comprends la raison de votre colère,mais votre faiblesse pour moi est de ne pas savoir,je vous embrasse toutes les deux


----------------

lyamine
Envoyé le :  27/7/2009 11:56
Membre banni
Inscrit le: 18/5/2009
De: annaba.algerie
Envois: 516
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Merci ma chère sophie de ton gentil com.Il donne du baume au coeur.
Cependant je suis très chagriné par ta baisse de moral et se sentiment de culpabité d'exister qu'il faut essayer de transformer en un sentiment d'Amour ,de bonté et de bonheur et surtout de sérénité de l'âme.je l'espère sincerement de tout mon coeur Lyamine .


----------------
JE SUIS UN PASSIONNE DE POESIE.JE CHERCHE LES BEAUX MOTS ET SURTOUT L'AMITIE DE MON PROCHAIN.JE SUIS ASSEZ SIMPLE.Je m'excuse auprès de mes amis oasiens et oasiennes sur cette absence professionnelle ...

eldiablo67
Envoyé le :  27/7/2009 12:10
Plume de satin
Inscrit le: 26/7/2009
De:
Envois: 20
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
il n'y a pas de raison d'être coupable d'exister , on est la et c'est ainsi , à nous de faire avec les armes que l'on nous a donné pour survivre. ta plume est une arme et tu t'en sers avec brio
Meoventi
Envoyé le :  27/7/2009 13:53
Plume d'or
Inscrit le: 11/3/2009
De:
Envois: 865
Re: Culpabilité d'exister...
Bonjour Vauv,

Bien sur que tu as eu raison de le poster...ce texte.
D'abord parce qu'il est beau, même douloureux....

parce qu'il est l'expression d'un moment, comme il nous arrive ou nous est arrivé d'en avoir, tous...
hééé oui...aussi "fort" soyons nous... car les moments de doutes, de déprimes, de ras le bol etc...nous les essuyons tous.

parce qu'ouvrir un petit "robinet" nous permet d'évacuer nos maux, qui peuvent être de véritables chancres....des furoncles...des kystes....
bref ! du pus !
et nous permet d'avoir moins mal....

parce qu'à travers ce texte, Vauv ou Sophie, existe et moi j'aime bien quand tu existes en écrivant, car le virtuel met en lumière l'être humain et encore plus ici qu'ailleurs.

Et surtout ne t'excuse pas...n'aies aucun regrets...
car, "tu as de l'importance à mes yeux".....oui tu as de l'importance à nos yeux.

Merci à toi Sophie, continue d'être ce que tu es, car tu es une "belle personne" et cela ce sent dans tes com et tes poèmes.

Je t'embrasse.

Anna




----------------
Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre.
Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....

Salvatore
Envoyé le :  29/7/2009 19:27
Plume d'argent
Inscrit le: 23/6/2009
De:
Envois: 391
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Madame Sophie..
un seul mot: C O U R A G E...
Amitié
Bisous
Salvatore
jp183
Envoyé le :  29/7/2009 20:05
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9175
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Merci Sophie de ta présence et cesse de culpabiliser, c'est un ordre!
Merci aussi pour tes mots toujours forts et bien choisis.
Bises de JP et bon courage.


----------------
Vivre ses rêves

Patymer
Envoyé le :  29/7/2009 21:10
Plume d'or
Inscrit le: 27/9/2006
De: Lille
Envois: 1787
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Chère Sophie !
Toi inutile !

Même si je ne passe pas souvent ces derniers temps tu sais bien que tu as une place importante dans mon cœur et je suis bien heureux d’être ton Ami !
Merci pour ce texte émouvant ça fait du bien d’écrire parfois ses maux pour repartir de nouveau et savoir que l’on est pas seul malgré tout !
Merci d’être ce que tu es et d’être là !


Pat.


----------------
on ne peut jamais se reposer sur l'amour-et c'est pourtant sur lui que tout repose..... Jean Rostand

CORY
Envoyé le :  29/7/2009 21:27
Plume d'or
Inscrit le: 19/12/2008
De: Charente
Envois: 663
Re: Culpabilité d'exister...
Ces vers me déchire le coeur
car on m'a tellement dit petite
que j'étais moi et mon frère en trop
qu'au contraire j'aime être là
saches que sur terre chacun a sa place...
Tu aimes ton chat lui aussi
penses à lui...courage on est avec toi


----------------
Cory

STANY
Envoyé le :  29/7/2009 21:45
Plume de platine
Inscrit le: 12/9/2007
De: la porte 33 de l'A87
Envois: 2677
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Culpabiliser d'exister... Il fallait l'écrire, et tu l'as merveilleusement fait. Pour toi c'est du passé, et c'est tant mieux, car il ne te ressemble pas aujourd'hui, tant tu es présente par ta douceur et tes encouragements.
Il va peut-être permettre d'aider celles ou ceux qui le ressentent au présent, car il suffit parfois de se retrouver dans un texte pour se décider à en parler.
Merci de ce partage
Printemps
Envoyé le :  30/7/2009 4:09
Plume d'argent
Inscrit le: 26/6/2008
De: Shefford, Québec
Envois: 305
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Sophie,

Vos mots sont forts et votre poésie toujours très humaine.

La poésie n'est-elle pas la vie, racontée avec nos émotions. Heureusement, ce malheureux moment est du passé. Sois assurée, tout poème mérite d'être écrit et celui-ci tout autant que d'autres.

Même si triste, il nous enrichit.

Amitié

Pierre


----------------
"Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension."

Kressmann Taylor

abouhoda
Envoyé le :  30/7/2009 11:23
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2007
De: Maroc
Envois: 1767
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Ma très chère amie
En lisant ton joli poème je ressens que l'angoisse et la souffrance serre l'individu avec ses solides tentacules qui ne doit pas leur prêter trop d'attention pour qu'elles ne s'emparent pas de lui et faire confiance à Dieu qui nous a tracé notre chemin
mais culpabiliser l'existence ......!

comme je le dis "il faut toujours garder espoir "
BON COURAGE


----------------
la vie n'est qu'un voyage dans le temps et l'humanité n'est pas éternelle Soyons donc optimistes

albatros
Envoyé le :  30/7/2009 19:00
Plume de platine
Inscrit le: 1/5/2008
De: Paris
Envois: 3921
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Ma douce Sophie !

Maudite culpabilité...mais quand donc te laissera-t-elle tranquille ! Comme tu l'exprimes bien ce sentiment qui t'oppresse. Qu'il te quitte vite, vite !

Je t'embrasse



Albatros


----------------
De la musique avant toute chose (Verlaine)
Là tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe calme et volupté (Beaudelaire)

undertaker
Envoyé le :  30/7/2009 20:17
Plume de soie
Inscrit le: 21/6/2009
De:
Envois: 75
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Tout le monde a son utilite. Il suffit de la trouver. Tres joli poeme.
doudou02300
Envoyé le :  1/8/2009 12:55
Plume d'or
Inscrit le: 8/5/2009
De:
Envois: 655
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Sophie, je peux comprendre, je pense que chacun d'entre nous a un jour ou l'autre culpabilisé, s'est le propre de l'homme, puis lorsque l'on se sent coupable de quelque chose, s'est que nous sommes humains, que nous avons un coeur, j'ai beaucoup aimé ton poème sophie, bravo


----------------
"MA VIE EN VERS" premier recueil de poésies édité en 2009 par OASIS DES ARTISTES

VOLVO56
Envoyé le :  1/8/2009 20:17
Plume d'argent
Inscrit le: 21/1/2008
De: Charente
Envois: 466
Re: Culpabilité d'exister...(désolée de la baisse de moral, elle ne fut que passagère)
Sophie,

Ce soir hélas tu me surprends
De croire que la vie est dure
De penser aux meilleurs moments
De sa vie, si en fait çà te rassure...

Sois toi-même et positive ma chère
J'aime recevoir tes commentaires
Et de te lite régulièrement ainsi
Me laisse dans une certaine nostalgie...

Amitiés à toi Sophie et sois certaine que et moi et nous tous, on te soutient... Amitiés !!

Michel...
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster