Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 106

Sybilla, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Un jour viendra...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  18/2/2006 16:44
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
Un jour viendra...
Un jour viendra, que je serai
Devenu très vieux et très laid,
Au crépuscule de ma vie,
Courbé par l’âge et décrépi.

Et toi insolente jeunesse,
Tu mépriseras ma vieillesse,
Et tu me pousseras du pied
Vers le fossé des oubliés.

Tu t’interrogeras sur moi.
Soigner les vieux ? Enfin pourquoi ?
Ils ne nous servent plus à rien,
Coûtent cher en retraite, en soins.

Ce sont des bouches inutiles.
Ils nous encombrent, imbéciles,
Et nous regardent de leurs yeux
Bordés de sang, et tout chassieux.

Quel spectacle pour nos enfants.
Oui ces vieux sont bien dégoûtants.
S’ils restent propres, on les tolère,
Mais pour beaucoup, c’est la galère.

Un jour enfin, je partirai.
Tu soupireras, satisfait,
En pensant « déjà un de moins ».
On va respirer le matin.

Et tu continueras ta vie,
Glorieuse, belle et sans souci,
Tout préoccupé de ta gloire,
Et voulant entrer dans l’histoire.

Puis viendra un jour, tu seras
A ton tour, très vieux et très las,
Un gamin viendra te pousser,
Tu regarderas étonné…..

Le 27 avril 2005


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

anonyme
Envoyé le :  19/2/2006 11:39
Re: Un jour viendra...
Il y a beaucoup de personnes qui vieillissent mals

mais c'est important de les respecter.

Je travaille en maison de retraite et je m'attache à

tous ces papys et mamies qui font partis de mon coeur

et qui ont tout mon respect. Même s'ils perdent la tête,

même s'ils font sur eux, il faut bien se dire qu'un jour

on sera surement à leur place.

Bisous
ramses
Envoyé le :  19/2/2006 12:17
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: Un jour viendra...
Nul ne repasse par sa jeunesse,
Et le corps bientôt nous trahit,
Mais même au coeur de la vieillesse,
L'on peut rester jeune d'esprit.


----------------

virgule
Envoyé le :  19/2/2006 12:47
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: Un jour viendra...
vieillir... je crois qu'un homme, à quelque âge qu'il ait reste le même homme et que celui ou celle qui n'a pas pigé ça le comprendra le jour où, à son tour, il ou elle sera âgé (e). La vieillesse fait fuir nombre de gens mais c'est un tort, elle est digne et pleine de richesse, que ce soit dans l'âme ou le corps. Moi j'aime les personnes âgées, elles m'ont toujours beaucoup apporté et j'ai transmis cet amour à ma fille qui a choisi un métier consacré à ces personnes. Je crois que l'âme, le corps, le sourire, la tendresse sont des choses immuables quand on a compris l'existence. Mille bisous à toi Daniel. Moi je sais que tu seras beau même quand ta peau sera devenue transparente. isabelle


----------------

Glory
Envoyé le :  19/2/2006 12:50
Plume de soie
Inscrit le: 13/2/2006
De:
Envois: 177
Re: Un jour viendra...
Te voilà bien amer... heureusement que c'est très loin de la réalité pour beaucoup d'entre nous...

Amitiés.

Glory.
daniel46
Envoyé le :  19/2/2006 15:44
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
Re: Un jour viendra...
A Luciole
Alors, je crois que tu as parfaitement compris la place de mon propos dans une société actuelle où le "jeunisme" forcené dans tous les domaines n'a d'égal que le mépris envers les jeunes pour bien les former et leur donner du travail.
Et à force de dire aux jeunes que les vieux ne servent à rien, on arrive à de tristes résultats.

Je te salue pour le métier que tu as choisi, qui n'est pas facile, mais qui peut être enrichissant comme aucun autre, car chaque personne âgée est un trésor d'expérience.

A Ramses (merci pour ta réponse poétique)
A Virgule
oui, chaque personne recèle un trésor personnel qui est constitué de son expérience de la vie et de son métier, et qui est une richesse utile à tous, si on ne l'ignore pas comme trop souvent.

A Glory
Et bien, cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne pourrait croire, et cela commence déjà au travail, quelquefois à partir de quarante cinq ans. La France est le seul pays où les entreprises, sous prétexte de gonfler les dividendes de leurs actionnaires, considèrent que la cotation en bourse est plus utile pour leur survie que l'expérience de ses ouvriers et la qualité de la production.
Les patrons actuels ne rêvent ils pas d'usines où il n'y aurait aucun ouvrier, donc aucune charge salariale.

A tous, merci de votre passage et de votre intérêt pour ce texte.

Amitiés
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

wardazina
Envoyé le :  19/2/2006 15:51
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2005
De:
Envois: 858
Re: Un jour viendra...
Magnifique !

En afrique, ils sont les personnes que l'on va consulter
aucune décision n'est prise sans eux ...
Cela nous manque dans nos sociétés "modernes"

bravo

--Véro


----------------
cliquez ici
ou là

Zen
Envoyé le :  19/2/2006 15:55
Plume d'or
Inscrit le: 3/12/2005
De: chez les ch'ti
Envois: 1051
Re: Un jour viendra...
Alala tellement d'actualité encore. Merci d'avoir fait ce poème qui décrit si bien l'individualisme s'étant installer dans notre société.


Bisous.
Zen.

:-(
apostrophe
Envoyé le :  19/2/2006 15:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 2349
Re: Un jour viendra...
Cher Daniel,
Les progrès de la science ont amené à un considérable allongement de la longévité de l'espèce humaine .... Mais ce progrès, sans la réflexion quant aux mesures et moyens qui devraient accompagner cette longévité en est-il vraiment un ?
Nous avons cheché la jouvence mais pas son corollaire ....
aste question "philosophique", cruelle mais bien réelle .. je risque de soulever des tollés
Cela dit, ton texte est très beau, très émouvant ... un peu pessimiste cependant ..... un brin d'optimisye , allez, quelques pincées de jeunesse du coeur !
Amitiés
Jacques


----------------
Ci-contre , ceci est une petite Loutre : charmant petit mustélidé ...
joueur, gai, primesautier ... bref, le genre de petit Animal que j'aime .

Fasse le destin, qu'un jour l'amour soit universel , tout alors
deviendrait secondaire ... (moi)

daniel46
Envoyé le :  20/2/2006 12:20
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
Re: Un jour viendra...
A Wardazina
oui, j'ai beaucoup pensé aux "anciens" pendant que j'écrivais ce texte sur nos "vieux" dont je suis déjà.

A Zen
Il faut bien, de temps en temps, mettre le doigt où cela fait mal à notre conscience. Simplement observer le comportement des gens dans les transports en commun est édifiant à cet égard.

A Apostrophe.
En effet, nous avons allongé l'espérance de vie, mais nous n'en vieillissons pas moins. Cela, nous ne l'avons pas ralenti. Nous avons aussi favorisé ainsi la plus grande fréquence de maladies dues à la vieillesse, et qui avaient rarement le temps d'apparaître car nous mourrions avant.
En fait, nous avons allongé la vie, mais nous n'avons rien prévu pour les bénéficiaires de ce progrès. Au contraire, les contraintes de la société deviennent telles, et l'individualisme fait de tels ravages, que les vieilles personnes ne peuvent plus être prises en charge par leur famille, très souvent.

Triste mon poème, non, à mon avis. Un portrait du vieux sans concession, certes, mais un petit avertissement moqueur aux jeunes qui voudraient oublier très vite notre existence, et la fuite inexorable du temps.
Le "jeunisme" a malheureusement des jours très malheureux devant lui.

Merci de ton intervention très intéressante
Amitiés
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Nouchka
Envoyé le :  20/2/2006 13:48
Plume de platine
Inscrit le: 17/1/2006
De: Nouvelle-Calédonie
Envois: 2949
Re: Un jour viendra...
très beau poème en hommage aux anciens. Je fais partie de ces personnes qui respectent les personnes âgées. Ce sont en général des gens très sages. Ma grand mère est partie début janvier, elle avait 91 ans et avait comme beaucoup bien décliné mais elle laisse un grand vide derrière elle...

Amitiés

N.


----------------


La Musique est une révélation supérieure à toute sagesse ou philosophie (Ludwig Van Beethoven)

daniel46
Envoyé le :  20/2/2006 13:56
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
Re: Un jour viendra...
Merci beaucoup Nouchka, pour ton commentaire et ta lecture..
mes parents sont partis beaucoup plus jeunes que ta grand mère, mais, avec les épreuves, ils avaient aussi acquis la sagesse.
Ayant pris pas mal de coups dans la vie, sans les avoir cherchés, je commence à avoir beaucoup de mansuétude et un peu de recul. Mais j'ai encore énormément à apprendre..
En revanche, je suis très heureux d'avoir pu inculquer à mes enfants le respect des anciens... égoïstement, j'en suis le premier bénéficiaire, Masi dans leur entourage, ils sont très estiéms et respectés pour leur attitude, sauf par beaucoup de jeunes de leur âge..

Amitiés
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Danielama
Envoyé le :  3/9/2006 15:17
Plume d'or
Inscrit le: 26/8/2006
De:
Envois: 1859
Re: Un jour viendra...
Tu as très bien exprimé notre destinée, pas facile de vieillir,comme disait De Gaullel : "la vieillesse est un naufrage."


----------------

ghiscou
Envoyé le :  4/9/2006 23:56
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Un jour viendra...
Ton poème est criant de vérité, mais heureusement il y a encore des personnes qui s'occupent des personnes âgées avec amour et qui leur apportent un peu de joie vers la fin de leur vie et ça c'est formidable.
Bisous. Ghislaine 8-)


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster