Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
163 utilisateur(s) en ligne (dont 137 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 162

BOUCHARBA, plus...
Choisissez
l'amie de mes nuits
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     MIMI
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
StJust
Envoyé le :  11/7/2009 9:14
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
MIMI
Je l’appelais Mimi quand mon cœur était tendre
Et je la regardais, les yeux remplis d’amour,
Elle ne voyait rien, semblait ne pas m’entendre,
Pour elle le climat se devait d’être lourd.

Mimi, ce simple nom, était plein de tendresse,
Il signifiait : « Vois-tu, je t’aime malgré tout,
Oublie tout un instant, fais que ta rancœur cesse,
Ecoute avec le cœur, tout te paraîtra doux !

Mimi c’était un pas pour te dire : ... Arrête !
Aimons-nous donc plutôt que de se faire du mal !
Je suis si maladroit, si gauche et même bête,
Mimi, je t’aime tant, cela t’est-il égal ?...

N’as-tu donc pas senti toute la résonance,
Qu’avait ce nom parfois quand je le prononçais,
Car en plus de l’amour, il disait l’espérance,
Que je plaçais en toi : Mimi… Je t’attendais !

Mimi en résumé, cela voulait tout dire,
C’était comme un appel pour un geste de paix,
C’était un no man’s land pour éviter le pire,
Mimi se traduisait : Je t’aime…Tu le sais !...

...

Chanson, Paroles et musique de St Just ( Joël Gauthier ) 1987 .
Pour Esther Hügli.
Mr-Rahl
Envoyé le :  11/7/2009 9:23
Inscrit le: 11/7/2009
De:
Envois: 5
Re: MIMI
Sur le fond j'ai beaucoup aimé. Cela me rappelle même des souvenirs personnels, et je crois que l'avoir si bien décrit, avec autant de subtilité, est quelque chose de très bien.

Pour la forme, j'adore les alexandrins. Les maîtriser aussi bien me fait plaisir. Je te soumets néanmoins deux vers que tu peux corriger :

Mimi c’était un pas pour te dire : « Arrête !
Aimons-nous donc plutôt que de se faire du mal !


le 1er vers n'a que 11 syllabes. Pour le lire correctement, j'ai dû dire à la fin dir e arrête.

Tu peux par exemple rajouter la conjonction or au début, ce qui ne fait pas pour autant une moins bonne césure.

Pour le deuxième vers, il y a treize syllabes. Un conseil serait par exemple de se permettre une licence poétique à "faire", ou de supprimer "du" de "du mal" ou tout autre mot de 1 syllabe tant qu'il n'empêche pas une césure classique, ou de comprendre le poème bien sûr.

Mr Rahl,
StJust
Envoyé le :  11/7/2009 10:01
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: MIMI
Je suis toujours prêt à corriger mes erreurs et suis toujours attentif avec reconnaissance aux remarques des personnes qui me les signalent, je dois préciser avant qu'ils s'agit du texte d'une chanson, et concernant une chanson, les paroles ne demandent pas autant de rigueur que dans un poème :

C'est donc au chanteur ou au récitant de s'adapter et de dire le texte, suivant la manière dont il a été écrit de façon à ce que l'on entende les 12 pieds. Il faut donc marquer l'arrêt après : dire ,respirer, et continuer : Arrête !
Pour l'autre vers, c'est la même chose : c'est au chanteur -récitant d'adapter sa prononciation en fonction de la manière dont a été écrit le vers:
Si on dit : Ai-mons-nous-donc-plu-tôt-que-de-se-fair-re-du-mal , il y a effectivement 13 pieds.
Si on utilise le langage poétique:
Ai-mons-nous-donc-plu-tôt-que-de-se-fair-du-mal il n'y a que 12 pieds.

Or dans le langage courant,la plupart du temps, nous ne prononçons pas le e final du verbe faire, il y a souvent élision pour le e . Exemple : nous disons couramment je vais me fair mal (on n'entend pas le e final) et non pas je vais me fair-re mal.
C'est donc au chanteur -récitant ou au lecteur d'adapter sa façon d'épeler le vers de façon à n'entendre que 12 pieds.

Pour ce qui est de cette chanson - poème, si on le lit ou le récite tel que je l'indique, tous les vers ont 12 pieds.

Je te remercie cependant , de m'avoir donné l'occasion de m'expliquer, auprès de ceux qui se feraient les mêmes remarques que les tiennes. Cordialement Joël


grognard
Envoyé le :  11/7/2009 18:37
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2008
De: Normandie (Le Havre)
Envois: 1988
Re: MIMI
Bonsoir St Just, Hé ben! elle n'avait pas l'air violente ta Mimi elle n'attendait pas après tes mamours elle aurait besoin de se dégeler cette gonzesse, au fait si tu lui avais refilé un autre blaze Mimi ça ne fait pas un tantinet gamine,enfin on croit bien faire et on se goure ,mais avec certaine ce n'est pas du tout cuit, ne t'inquiète pas tu en trouveras bien une autre, surtout ne l'appelle pas Mimi,tu nous raconteras pour la suivante j'aimerais savoir si ça marche mieux, bonne chance...
anita
Envoyé le :  11/7/2009 18:39
Plume de platine
Inscrit le: 17/6/2008
De: Haute-Corse
Envois: 3132
Re: MIMI
beaux alexandrins


----------------

StJust
Envoyé le :  11/7/2009 19:10
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: MIMI
Mon cher grognard j'ai écrit ce poème à la suite du départ en douce de la femme que j'ai aimé passionnément durant 5 ans. Pendant les longs mois qui suivirent, j'ai été dans la détresse moralement, je me suis réfugié dans la poésie et la musique, il en est sorti 87 poèmes et quelques chansons, élaborés avec les tripes, avec le coeur, en ce sens qu'à chaque fois que j'évoquais le moindre souvenir, c'était un déchirement et souvent des pleurs.
22 ans après, la plupart des souvenirs se sont estompés, l'espérance a fait place à l'indifférence, il ne reste que ces vers et les chansons, qui n'ont plus la même signification pour moi.
C'est la vie... tout retourne au néant.

Merci à Anita pour son témoignage de sympathie !


Moume
Envoyé le :  11/7/2009 19:29
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: MIMI
Des mots pour dire des "je t'aime" en chansons
Des mots poèmes pour dire des mots d'amour!


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Marie21
Envoyé le :  11/7/2009 20:55
Plume d'or
Inscrit le: 8/6/2009
De: Dijon
Envois: 735
Re: MIMI
C'est exactement ce que je resens quand je donne un petit surnom. Tu l'expliques vraiment bien et tout en beauté en plus!
Marie


----------------
Mon écrit est parsemé d'eau de rose, je vous en envoie quelques gouttes...


QUAND JE CHANTE
http://www.nrjstudio.fr/studio/marie-18


Mon premier livre "Voyage interieur"...http://www.edilivre.com/doc/85

StJust
Envoyé le :  16/7/2009 8:47
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: MIMI
Merci à Moume" et à Marie21 pour leurs témoignages de sympathie.

En effet, Marie, les petits surnoms que nous utilisons tous dans nos relations affectives, ont des significations différentes suivant le moment où nous les utilisons, suivant le ton également. Ce sont des mots passe-partout, qui traduisent en un instant l'émotion ou les sentiments ressentis à la seconde même.


Citation :

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster