Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
136 utilisateur(s) en ligne (dont 117 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 136

plus...
Choisissez
Photo 129.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Subtil
Envoyé le :  10/7/2009 21:20
Plume de satin
Inscrit le: 10/7/2009
De: France
Envois: 12
j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Aujourd'hui, de nombreux hommes ne sont pas libres,

Mais il y a plusieurs façons de ne pas l'être
Et je vais tenter d'expliquer en quelques lettres.
Certains on un désir excessif d'argent
Et ils ne vivent que pour devenir puissants,
Mais ces pauvres d'esprits de seront pas heureux
Car l'avidité trouble la vue et les yeux
Et empêche de voir ce qui est vraiment précieux.

Certains sont soumis ou sous le commendement
De personnes hièrarchiques ou très influents,
Qui commandent et contrôlent nos manières de penser.
Nous ne sommes alors plus que des moutons vidés
D'indépendance et de personnalité.

Mais le plus souvent, nous sommes soumis aux désirs,
Nous avons un manteau de souhaits pour nous vêtir.
Ces désirs sont les maîtres de nos dires
Et ils nous empêchent toujours de profiter
De ce que l'on s'était déjà approprié.

Mais...
L'homme libre ne craint pas le regard des gens,
Il est lui-même et s'extasie d'un simple instant.
Pour moi, l'homme affranchi mène une vie de bohème,
Sans attaches, ni désirs, ni souhaits, ni haine;
Mais juste avec la conviction simple et pure
Que l'argent n'est pas une valeur sûre.
Un esprit libre est un esprit émancipé
De toute influence et de toute autorité,
C'est-à-dire délivré de toute obligation,
Cet homme-là n'a aucune quelcoonque addiction.

L'homme affranchii est un homme comblé et prospère,
Car pendant que des personnes encore espèrent,
Lui a su que le chemin de la liberté,
N'était pas tellement difficile à trouver.
M.S.
Magali132008
Envoyé le :  10/7/2009 21:34
Plume de platine
Inscrit le: 3/6/2009
De:
Envois: 2265
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Tu veux un avis sincère... ben, le voilà...

Belle théorie...
Mais nous sommes tous et toutes ... le nègre de quelqu'un..

Tu dis : "Pour moi, l'homme affranchi mène une vie de bohème,
Sans attaches, ni désirs, ni souhaits, ni haine
ni une quelconque addiction"

Avec Internet.. c'est mal parti...

Je connais quelqu'un de" libre comme tu le démontre" ...Il n'a aucune attache...Il est SEUL et égoïste...
Il n'a pas de souhait, pas de haine.. il mène une vie de bohème..Il va où il veut, quand il veut. Il n'a pas d'attaches.
Et pourtant il n'est pas heureux.
Il n'a de comptes à rendre à personne. Et personne ne lui en demande.
A l'aube de sa vieillesse, il se demande ce qu'il a fait de sa vie.
Je me le demande aussi.
J'en parle en connaissance de cause. Il s'agit de quelqu'un de ma famille.
La liberté a un prix : La solitude.. la vraie solitude..

Je t'ai répondu en toute objectivité.

Magali.


----------------

Subtil
Envoyé le :  10/7/2009 21:41
Plume de satin
Inscrit le: 10/7/2009
De: France
Envois: 12
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
je souhaits un avis sur mon style d'écriture mais un avis "philosophique" est aussi le bienvenu ^^

Alors...
je ne veux pas dire que nous ne sommes les nègres de quelqu'un, mais il arrive fréquamment que nous soyons influencé par quelqu'un ou quelque chose.
Je sui daccord la liberté à un prix, et peu de personne sont capable de le payer, car peu de personnes ont une foi total à leurs conviction, une conviction qu'il garde jusqu'à la fin.
:)
La solitude, c'est une forme de liberté.
Subtil
Envoyé le :  10/7/2009 21:43
Plume de satin
Inscrit le: 10/7/2009
De: France
Envois: 12
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Et je ne dis pas que la liberté apporte le bonheur.
scribio
Envoyé le :  10/7/2009 22:55
Plume d'or
Inscrit le: 6/6/2009
De: Rhône-Alpes
Envois: 1070
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Je pense qu'un homme qui n'a ni attaches, ni désirs, (la haine n'ai pas souhaitable) n'est pas heureux, d'ailleurs liberté est-elle synonyme de bonheur ? nous sommes tous plus libres que certains e moins que d'autres, de toute façon la liberté finit là ou commence celle des autres. Merci de nous offrir un vaste sujet de réflexion.


----------------
Patricia

anonyme
Envoyé le :  11/7/2009 0:28
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Mais l'homme est il vraiment libre car un homme qui refuse toutes attaches et désir est quand même un citoyen qui comme tout à chacun est soumis à des lois et a des devoirs sociaux donc il ne peut pas faire ce qu'il veut et il n'est pas libre. Pour moi l'homme est libre que si il vit seul, dans la nature en ermite mais la solitude est elle la liberté ?

Allal
Envoyé le :  11/7/2009 2:24
Plume d'or
Inscrit le: 18/4/2009
De: Rabat - Maroc
Envois: 800
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
L'homme est comme une plante, l'être en est la graine et le fruit.. il est mutant...
L'homme dépend des autres et les autres dépendent de lui
Tout est relatif
On ne peut concevoir un homme libre comme on ne peut concevoir un homme réellement seul au monde, il ne se reconnaitrait pas, les autres sont son miroir !

Toi même tu n'es pas vraiment libre comme tu as vraiment besoin de commentaires.. pourquoi faire ?!
La lecture produit un grand plaisir, tu cherches ce même plaisir chez le lecteur.. tu cherches en fait ta vérité.. libre donc n'est pas la bonne définition ! La foi, oui, je crois !


----------------
________________________________
- https://www.facebook.com/Allal-Ferri-2486672728017471/

- http://poe-philo-reflets...

peace
Envoyé le :  11/7/2009 9:10
Plume de satin
Inscrit le: 26/4/2009
De: Montréal
Envois: 45
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Déçue par la liberté dont elle a fait un mauvais usage, l'âme songe à se contraindre de toutes parts. (Bossuet la Vallière)
anonyme
Envoyé le :  11/7/2009 9:16
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
je ne te jugerai pas sur ton style, je n'ai pas cette prétention, quand à la notion de liberté, chacun pense avoir la sienne, mais aujourd'hui dans notre société c'est devenu pratiquement une impossibilité, même en se retirant dans des lieux moins exposés, il y aura toujours des contingences naturelles ou autre, il nous arrive de la toucher, la frôler, jamais la posséder dans son entier.A+
grognard
Envoyé le :  11/7/2009 10:01
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2008
De: Normandie (Le Havre)
Envois: 1988
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Bonjour Subtil,Hé ben ! en voilà une question pertinente, moi qui ai passé ma vie sous le joug de quelqu'un, en prèmier ma mère ensuite tous mes employeurs qui trouvérent que je n'en faisais jamais assez, maintenant je suis affranchi puisque à la retraite, alors je peux crier," Vive la Liberté"Merci d'avoir mis le doigt la dessus...
jedis
Envoyé le :  11/7/2009 10:18
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Merci de t'être donné la peine d'écrire ce beau texte.

Par ailleurs, avec le conditionnement religiex d'une part et le conditionnement culturel, économique et j'en passe ,d'autre part, qui peut parler de liberté en toute objectivité?


----------------

o maley
Envoyé le :  11/7/2009 10:29
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Citation :


Lui a su que le chemin de la liberté,
N'était pas tellement difficile à trouver.
M.S.


Ton poème nous montre une idée de la liberté utopique à laquelle nous aimerions tous aspirer, mais comme le dit Magali nous sommes tous dépendants de quelqu'un ou de quelque chose.

Des hommes et des femmes libres qui ont cherché le chemin de la liberté on en connait, mais ils l'ont payé chèrement, et s'il n'a pas été dur à trouver (ce chemin), je ne pense pas que c'est celui qu'ils espéraient : Guy Mocquet, Jean Moulin, Danielle casanova...

Si nous sommes libres, si tu es libre, c'est un peu grâce à eux, grâce à elles....


----------------

Subtil
Envoyé le :  11/7/2009 20:05
Plume de satin
Inscrit le: 10/7/2009
De: France
Envois: 12
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
Nous avons tous notre propre definition de la liberté, je vous ai présenté la mienne^^
Maintenant, je ne dis pas que je suis moi-même libre ou que la liberté est le bonheur.
Et je pense que la solitude apporte une part de liberté =)
voilàà
Moume
Envoyé le :  11/7/2009 20:11
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
J'ai lu et écouté ton texte!

Pour moi, la liberté n'existe pas...pourtant j'y ai cru....!

Mais la liberté ne pourrait exister que dans le respect de la liberté de l'autre et par expérience...je crois que c'est irréalisable!


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Marie21
Envoyé le :  11/7/2009 20:37
Plume d'or
Inscrit le: 8/6/2009
De: Dijon
Envois: 735
Re: j'aimerai vous presenter ce poème sur les hommes libres, j'espére avoir des avis sincères..
La liberté c'est dans la tête. Je travaille pour manger, pour avoir un toi sur ma tête. Oui ! j'ai besoin d'argent pour vivre dans ce monde actuel. J'en suis consciente et je l'accepte. Si un jour cette vie ne me plaît pu, alors j'adopterais un nouveau mode. Qui m'empêchera de vivre dehors? Je serais libre, plus de contrainte, mais plus de confort. C'est à moi de voir, personne ne m'oblige à quoi que ce soit si ce n'est moi. Je suis libre de mes choix.
Marie


----------------
Mon écrit est parsemé d'eau de rose, je vous en envoie quelques gouttes...


QUAND JE CHANTE
http://www.nrjstudio.fr/studio/marie-18


Mon premier livre "Voyage interieur"...http://www.edilivre.com/doc/85

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster