Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
191 utilisateur(s) en ligne (dont 159 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 191

plus...
Choisissez
Palmito présente son fils Christophe et Magda
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     TENTATION
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
StJust
Envoyé le :  25/6/2009 9:27
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
TENTATION
La question suivante a été posée sur yahoo Q/R : Est-ce tromper que d'aller aux putes ?
Elle m'a inspiré le texte suivant. ( Je n'étais ni marié, ni en couple lorsque j'ai écrit ce texte.Ce qui est toujours le cas présentement !)

...


Je me suis demandé, si en allant aux putes,
Je trahissais Gilda qui ne le savait pas,
Était-ce bien ou mal, céder à leurs appâts,
Était-ce la tromper, ou une simple chute ?

En y réfléchissant, je me suis questionné
Et si de son côté, malgré notre mariage,
Elle se permettait d'être elle aussi volage,
Pourrais-je supporter ? L'aurais-je sanctionnée ?

Alors que j'arrivais sur le lieu des délices,
Pris d'un remords subit, j'ai fait un demi-tour,
Allais-je tout briser, et perdre son amour ?

Quand je suis revenu, dégrisé des caprices,
Qui hantaient mon esprit et me faisaient rêver,
J'ai su qu'en la perdant, je pourrais en crever !

.....

St Just ( Joël Gauthier)


....


chrysalide38
Envoyé le :  25/6/2009 9:51
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: TENTATION
Très beau sonnet,
exercice difficile
La réponse à la question est dans le poème.


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes émotions.

Honore
Envoyé le :  25/6/2009 9:55
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: TENTATION
La morale révolutionnaire de St.Just n'eut pu mieux s'exprimer !
HONORE
jp183
Envoyé le :  25/6/2009 16:38
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9175
Re: TENTATION
Salut Joël, un bien beau sonnet!
Je viens de lire également le différend qui t'a opposé à Phil et O'maley et je pense que chacun d'entre vous a sa propre vérité.
Quant au fait que tu souhaites que la poésie soit perfection, je suis quelque peu en accord avec toi et j'espère donc que tu ne te fâcheras pas si je te dis que le mot remords prend toujours un 's'.
Bravo et amitiés de JP.


----------------
Vivre ses rêves

petitzan
Envoyé le :  25/6/2009 18:06
Plume d'or
Inscrit le: 18/6/2009
De:
Envois: 592
Re: TENTATION
Comme le dit Chrysalide la réponse est dans le poème.
Pas évident de savoir résister et de se poser la question au bon moment.

Un bel écrit.

Amitiés Petitzan
nad34
Envoyé le :  25/6/2009 18:11
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: TENTATION
Un joli sonnet, un art d'écrire que tu préconises, c'est bien, j'aime cette poésie, mais tout aussi celles qui sont "jeunes" voire même maladroites(il faut du temps pour apprendre!!)

La tentation n'a pas été tout à fait dégustée, sage décision(même si cet écrit est fictif)!


Merci et




maryenutza
Envoyé le :  25/6/2009 18:24
Plume d'argent
Inscrit le: 30/3/2007
De: roumanielebeaupays
Envois: 277
Re: TENTATION
question pour les hommes et pas seulement:est-ce que ça mérite de trahir son amour pour un bonheur éphémère ?

merci, StJust, pour le courage d'une telle question et bravo pour la réalisation de ce poème
StJust
Envoyé le :  25/6/2009 21:51
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: TENTATION
Merci à chacun et chacune d'entre vous pour vos appréciations. Je tiens à préciser que je n'écris pas pour que l'on m'encense, mais uniquement dans l'espoir de vous faire passer un moment agréable, et quand j'écris ou que j'ose vous soumettre un texte, j'y mets tout mon coeur, le meilleur de moi-même et je m'applique dans la mesure du possible à vous présenter des textes finis et tendants vers la perfection.
Malgré notre attention, nul n'est à l'abri d'une erreur, d'une faute, car nous sommes souvent plongés dans nos pensées et on laisse passer des énormités, dont on ne se rend compte quelquefois que bien plus tard. Ou, quand on a la chance qu'un lecteur vous fasse remarquer une erreur, ce qu'a fait jp183, et je l'en remercie de tout coeur, effectivement il y a une faute d'ortographe, le mot remords prend toujours un S, je le sais, et malgré ma vigilance, j'ai laissé passer la faute, sans doute préoccupé par une autre difficulté sur ce texte. Eh ! bien quand je fais des erreurs, des contresens, je ne vous en voudrais absolument pas de me le faire remarquer, mais bien au contraire, dites-le moi au plus vite, que je puisse faire une correction immédiate.
Je viens de corriger un texte que j'avais publié sur un site depuis bientôt 2 ans, et là également il y avait une faute d'orthographe, je ne m'en étais jamais rendu compte, et je m'en veux de l'avoir laissé ainsi, je me demande comment je ne l'ai pas vue plus tôt ! J'aurais bien aimé que quelqu'un me la fasse remarquer dés le début. Je ne prétends pas être infaillible, loin de là, je fais de mon mieux, mais j'essaie de ne présenter que des textes terminés, qui veulent dire quelque chose. Un peu comme un chanteur ou un musicien qui monte sur scène, en connaissant son texte, sa partition, et qui a soit, la maîtrise de sa voix, soit celle de son instrument. Il n'y a rien de plus pénible que d'assister à un spectacle musical, avec des musiciens ou chanteurs qui ne sont pas prêts. On ne doit monter sur scène que lorsque le numéro que l'on présente est parfaitement maîtrisé, c'est une question de respect envers le public. J'ai la même approche concernant la poésie, justement par respect pour ceux qui vont nous lire : nos écrits doivent respecter des règles, de même que l'accompagnateur doit respecter le nombre de mesures dans la partition, sinon cela devient n'importe quoi.

A aucun moment je n'ai prétendu que ceux qui débutent, ou sont moins doués ne doivent pas écrire, et je ne les blâme pas de le faire, c'est ce que certains ont essayé de faire croire. Quand ils seront parvenus à une certaine maîtrise, qu'ils me feront vibrer, je serais le premier à leur montrer mon enthousiasme. Ce que j'ai fait il y a 2 jours j'ai découvert des textes de Carla "carlita " absolument superbes ! Et mon intervention n'a pas été calculée, elle était vraiment méritée. De même juste avant j'avais découvert sur la lancée deux textes d'Aralf je crois, je martyrise peut-être son pseudo, il a pour avatar un âne. Deux textes superbes, qui m'ont enchanté !
Je ne demande que cela, j'ai un réel plaisir à lire les textes des autres quand ils sont parfaits, qui veulent dire quelque chose, qui sont riches en images, en imagination, dont la musicalité des mots et des phrases vous transportent. Et j'aimerais en lire des dizaines par jour.
Maintenant, seuls vos textes m'intéressent, vos interventions sur les textes des autres, ne m'intéressent absolument pas, cela ne me regarde pas, et je n'irai jamais voir si vous intervenez ou pas, c'est sans intérêt. Vous avez pu constater que d'autres s'intéressent plus à nos interventions qu'à la qualité de leurs textes : c'est bien dommage.
J'ai été pris à partie sous prétexte que je n'intervenais pas suffisamment aux goûts de ceux qui m'invectivaient. Sans doute étaient-ils chagrinés que je ne mettent pas d'appréciations sur leurs écrits, du moins je le suppose, leur humilité ne supportaient cet affront !
Il n'y a aucune obligation de la part de qui que ce soit de mettre des appréciations ou de ne pas en mettre, chacun est libre ce me semble et personne n'a de comptes à rendre à qui que ce soit.
Depuis plus d'un mois que je suis sur ce site, j'ai respecté tout le monde, je n'ai jamais pris à partie qui que ce soit, je n'ai eu aucune réflexion désagréable ou désobligeante envers qui que ce soit, et je m'étonne que certains qui prétendent donner des leçons de modestie et d'humilité, se permettent de le faire en vous demandant de vous justifier et en vous dénonçant sur la place publique ! Mon poème "Le regard avait été lu environ 35 fois. Après dénonciation par les inquisiteurs, le compteur est monté à 93 dans les 24 heures ! C'est dire si le "téléphone arabe" a dû fonctionner, et si on a dû me casser du bois sur le dos ! Cela me paraît ahurissant.
Encore un grand merci à toutes et à tous !...

Plus une calomnie est difficile à croire,
Plus pour la colporter les sots ont de mémoire !

Casimir Delavigne


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster