Cher Aralf
J'avais cité Verlaine, à cause de sont texte "l'art poétique" où il expliquait sa conception de la poésie. Mais Rimbaud, bien sûr, a écrit magnifiquement.
C'est vrai qu'en vers impairs, peut être à cause justement de notre habitude d'écrire en vers pairs le plus souvent, on est amenés à faire des enjambements et des ruptures de rythme inattendues, qui donnent une autre couleur au texte.
Merci pour cette discussion vraiment intéressante.
Je joins le texte complet de Verlaine pour ceux qui ne connaitraient pas son "art poétique". Je me suis très modestement inspiré à maintes reprises de cette leçon pour écrire des textes en impair.
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Art Poétique
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.
C'est des beaux yeux derrière des voiles
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est par un ciel d'automne attiédi
Le bleu fouillis des claires étoiles!
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur
Et tout cet ail de basse cuisine !
Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?
Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?
De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.
Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.
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Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)