Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 92

plus...
Choisissez
AFRICA DOLOROSA
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     ETRANGE ...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
StJust
Envoyé le :  27/5/2009 1:22
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
ETRANGE ...
Je marchais dans la rue un soir, et depuis quelques instants, je ressentais une présence dans mon dos, malgré de furtifs regards jetés en arrière je ne parvenais pas à discerner quoi que ce soit. A un moment m'arrêtant devant une vitrine, je fis semblant de la regarder. Les bruits de pas se rapprochaient de moi, et toujours rien de visible. Je les sentais tout proches, j'entendais les semelles résonner sur l'asphalte, mais je ne voyais rien. De par le son, je pouvais imaginer la personne à ma hauteur, puis à mes côtés, le bruit des pas cessèrent. Je restais interloqué et décontenancé pendant quelques instants et enfin au moment où je me décidais à me remettre en marche, les pas à mon côté reprirent de plus belle et semblaient s'adapter aux miens. Je m'arrêtais, les pas s'arrêtaient. Je reprenais, eux aussi ! Je ne paniquais pas encore, mais j'avoue que je me demandais alors si je rêvais ! J'accélérais ma démarche, les pas aussi, je ralentissais, ils se calquaient sur mon rythme. C'était à devenir fou. J'aperçus un bar ouvert, et je me précipitais à l'intérieur. Je n'osais pas évidemment dire quoi que ce soit au barman, il se serait foutu de moi, à juste titre.
Je bus un café, en prenant tout mon temps. Enfin au bout d'une vingtaine de minutes, je ressortis un peu inquiet, et tandis que je m'aventurais dans la rue, les pas reprirent à mon côté ! Je me demandais si je devais rentrer directement chez moi, au risque d'amener l'intrus jusqu'à mon domicile, ou bien ruser un petit peu et le promener un peu partout jusqu'à ce qu'il se lasse. Je pris la décision de revenir au centre ville et de me mêler à la foule, peut-être que mon suiveur prendrait pour cible une autre personne et m'abandonnerait enfin. Quand j'y parvins, alors que des groupes sortaient d'un cinéma, je me hâtais de les rejoindre et de suivre l'un des plus importants. Les pas étaient toujours là, je me demandais si les personnes les plus proches du groupe, les entendaient. Et vous....... les entendez-vous ?

...

St Just ( Joël Gauthier )

scarlett
Envoyé le :  27/5/2009 23:40
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: QUE VOUS EST-IL ARRIVE D'ETRANGE ?...
Le poète est celui qui entend.

Scarlett, aux aguets.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Printemps
Envoyé le :  31/5/2009 22:50
Plume d'argent
Inscrit le: 26/6/2008
De: Shefford, Québec
Envois: 305
Re: ETRANGE ...
Joël,

J'ai lu avec intérêt; très bien écrit.

Ce serait un sujet superbe pour un court métrage car tout en lisant, je pouvais imaginer le ressenti du personnage.

Pierre


----------------
"Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension."

Kressmann Taylor

Honore
Envoyé le :  1/6/2009 9:45
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: ETRANGE ...
Il est des bruits ou des voix que nous sommes seuls à entendre, et même si cela nous parait étrange cela fait partie de notre subconscient.
HONORE
StJust
Envoyé le :  1/6/2009 21:27
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: ETRANGE ...
Merci à Scarlett, Printemps et honoré, de m'avoir accordé un instant de leur temps pour me lire.
Ce texte m'est venu, en répondant à une question sur yahoo Q/R. Que vous est-il arrivé d'étrange ?...
Je me suis mis à écrire spontanément, sans savoir ce que j'allais dire, ni, où j'allais atterrir. La chute, amusante je trouve, m'est venue vraiment à la fin, je fus le premier surpris !
Sur des questions similaires, je l'ai fait paraître 3 ou 4 fois sur yahoo Q/R. Les réactions étaient mitigées. Certains avaient apprécié et me le disaient, mais beaucoup d'autres ont eu l'impression de se faire avoir et m'ont mis des pouces en bas.
Comme le dis Printemps, effectivement, ce serait-là un sujet de court-métrage censé relater une histoire vraie, le héros se posant la question à haute voix concernant la foule : entendent-ils les pas ? Et alors, se tournant vers le public : Et vous... les entendez-vous ?..... j'imagine la tête des spectateurs !....
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster