Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
171 utilisateur(s) en ligne (dont 146 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 170

Sybilla, plus...
Choisissez
Photo de 2015
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
meldois
Envoyé le :  24/5/2009 12:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9622
Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri



Loin de la Casbah d’Alger à El Biar où tu pinçais les cordes fines de la mandole…
Ton cœur triste naviguait sur Marseille quand la France t’offrait une farandole
Sur le bateau blanc, les flots des vagues enveloppèrent le Chaâbi et ses allégories
Quand la mouette algéroise déversait ses larmes dans la mer teintée de ses cris.

Oh toi ! Voyageur émigré qui construit des routes et des maisons en France !
Tu es loin de ta famille et de tes proches où une chaude Chorba coule dans ton âme
Et le destin caresse la course du temps quand un jour viendras-tu voir ta femme ?
Qui t’attend tous les soirs comme la tendresse d’une colombe à la grâce de l’errance !


Ta casquette et tes lunettes sont les plus beaux trésors de notre plus profond souvenir
Lorsque tu contemplais l’horizon infini et cette mer interminable avec sa houle de désir
Les notes de ta mandole dessinèrent le cœur d’un émigré en exil avec sa voix rocailleuse
Quand Rachid Taha nous a illuminé avec soleil tout le bonheur de cette mélodie radieuse

Oh toi! Voyageur émigré qui ne cesse de partir de ville en ville pour construire une bâtisse
Une nouvelle vie t’attend loin de ta famille où tes racines nous délivrent la joie qui glisse
Et le destin emportera cette chanson nostalgique mais un autre jour reviendras-tu chez toi ?
Embrasser à nouveau ta femme dans ce grand lit tellement glacé où ton amour sera en joie !

Alain jANOCHA

Copyright 2008, , diffusion, enregistrement ou exploitation d’informations nominatives interdites »

http:

Note : Le chaâbi est une musique propre à la ville d’Alger qui est très riche en sonorité avec des instruments tels que la mandole orientale etc

Dahmane El Harachi qui incarnait la modernité au sens Baudelairien évoquait dans sa chanson les difficultés de vivre très loin de son pays et aussi l’immigration.
Ce grand artiste a eu une fin très tragique car il a eu un accident de voiture le 31 août 1980 sur la corniche algéroise.


Escandihado
Envoyé le :  24/5/2009 12:37
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Un magnifique poeme dont la mélopée nous entraîne en des lieux exotiques aux millions de fragances épicées .
Des terres méridiionales mises á l´honneur par ton grand talent auréolé de mystêres bleutés et indigo .
angiee
Envoyé le :  24/5/2009 12:55
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
J'ai aimé me promener dans cette ville au son de ta musique


----------------

ahlami
Envoyé le :  24/5/2009 13:23
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Mrci pour ce bel hommage dédié à un grand chanteur qui malheureusement nous a quitté, qui a écrit et interprété, tant de chefs d'oeuvres et dont je suis fan depuis toujours !
Touchée en plein dans le mil

Pour te remercier pour ce beau cadeau voici pour la belle chanson et pour cette magnifique photo

Amina



elisabeth
Envoyé le :  24/5/2009 13:30
Plume de platine
Inscrit le: 8/1/2007
De: Belgique
Envois: 3671
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Bonjour Alain,
Bel hommage à cet artiste et aux personnes qui ont eu le courage de quitter leurs racines pour le mieux être matériel de ceux qu'il aime


Elisabeth


----------------
Pourquoi toujours attendre que l'autre soit comme on l'aurait espéré et ne pas tout simplement l'accepter tel qu'il est, comme on aimerait êtres acceptés aussi ? (Élisabeth)

poemic
Envoyé le :  24/5/2009 13:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31277
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Un bien bel hommage au chanteur...
et aux "exilés au travail..."
loin de leur famille...

Amitiés Alain

michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Mohamed_Rougie
Envoyé le :  24/5/2009 18:24
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ÃŽle de France
Envois: 1821
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Bel hommage à ce chanteur qui reste ancré dans l'histoire de la chanson maghrébine !!!J'aime beaucoup ses chansons


----------------

anonyme
Envoyé le :  24/5/2009 18:28
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
bien dit et merci de me faire découvrir certaines facettes et personnes que j'ignorais.Amitiés
Mostafa
Envoyé le :  24/5/2009 18:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Je comprends très bien et je ressens les sentiments véhiculés par ce poème émouvant :Nos ressortissants à l'étranger vivent mal cette condition de l'exil ,sa solitude et la nostalgie du pays!Merci d'avoir pensé à eux!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

lyamine
Envoyé le :  24/5/2009 21:22
Membre banni
Inscrit le: 18/5/2009
De: annaba.algerie
Envois: 516
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Merçi mon cher d'avoir pensé à un chantre de la musique chaâbi en l'occurence Dahmane el harrachi qui restera le précurseur de la chanson sociale.Jusqu'à maintenant ,une vingtaine d'année aprés sa mort,ses chansons restent d'actualité.Je pense qu'il demeurera pour l'éternite le chanteur indétronable.Avec un répertoire de plus de 200 chansons,les unes plus belles que les autres.J'ai les larmes aux yeux parceque je l'ai connu de son vivant et c'est un homme au sens propre du terme.Toujours prêt à aider plus faible que lui.C'est le seul homme en qui j'ai versé des larmes et sa mort restera un terrible sort pour tous les profanes du chaâbi.Un grand hommage à un grand homme.Qu'il repose en paix.........



----------------
JE SUIS UN PASSIONNE DE POESIE.JE CHERCHE LES BEAUX MOTS ET SURTOUT L'AMITIE DE MON PROCHAIN.JE SUIS ASSEZ SIMPLE.Je m'excuse auprès de mes amis oasiens et oasiennes sur cette absence professionnelle ...

gribou
Envoyé le :  24/5/2009 22:33
Plume d'or
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 782
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Je compatis bien sûr, toutefois il est un exil pire, à savoir de se sentir éxilé dans son propre pays

Merci
meldois
Envoyé le :  26/5/2009 6:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9622
Re: Un émigré en exil ( Hommage à la très belle chanson Ya Rayah chantée par Dahmane El Harachi et repri
Merci beaucoup mes chers amis d'avoir apprécié cette poésie qui rend hommage à un célèbre artiste malheureusement disparu! Bien sûr, il nous a laissé de nombreuses oeuvres inspirées dans le style châabi où l'on retrouve ces riches sonorités etc!
J'aime beaucoup cette chanson nostalgique car je comprends ces paroles où j'ai trouvé sa traduction en français!Dahmane El Harachi évoquait tout simplement les problèmes de l'immigration et les difficultés de vivre loin de son pays et aussi éloigné de ses proches !
Il disait " Tu auras beau voyager où tu veux mais un jour , tu reviendras à ton point de départ" C'est vrai que l'on revient toujours à ses racines!
Dans le refrain exprimé:
Hô voyageur où que tu ailles, tu partiras, tu te fatigueras et tu reviendras etc!
où:
" Ya rayah win msafar trouh taaya wa twali"
et une phrase que j'aime beaucoup

" Hakdha rad el qalb bel djbine sabhane El Aali
ou

" Ainsi reviens le coeur à son créateur le Très Haut"
Bien sûr, ce chef d'oeuvre a fait le tour du monde avec Rachid Taha mais il y' a eu des versions indiennes etc sur ce thème universel!

Tout mon respect pour ce chanteur et qu'il repose en paix!
Moi, j'adore cette chanson et quand je l'écoute: j'ai toujours un pincement au coeur car il faut être courageux d'abandonner son pays par obligation en laissant ses proches!

Amitiés et bonne journée!
Alain
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster