Expéditeur |
Conversation |
Amedyaz |
Envoyé le : 20/5/2009 13:38
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc Envois: 17700 |
Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Damons-lui le pion ! Dédié à Candide Imagine avoir ouï trois coups légers sur ta porte Et ta voix douce rassurée qui devine la personne Qui arrive de loin et qui sa nuit blanche t'apporte Claire calme câline et de poésie gaie elle frissone Je te vois ma foi fleurir jeune et jaunâtre nopal Vivrai-je de mes manèges un mois de canicule Goûterai-je encore à la figue que défend l'épine Succulent fruit au nom barbare que je n'articule Sans me sentir bizarre aux yeux des visages pâles Sans consentir à la solitude plier la coriace échine Que l'échiquier cases et dés ne te fasse pas trop peur Pour sûr ta présence est l'aisance voire toute essence Suffisance des sens décence en nos tasses de torpeur Evanescence est ta peine notre joie pleine renaissance Là où pond à mes pieds le céraste son venin futur Couvée d'oeufs dont je n'ose le nid soyeux défaire Car le serpent est voisin et le mulot l'est de même Ce ne sont que les hommes qui restent à parfaire Le céraste le mulot et le poète s'aiment de nature Le serpent prise le rat l'aède frise la folie du poème Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 20/5/2009 13:41
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA Envois: 14120 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide )
|
|
|
Escandihado |
Envoyé le : 20/5/2009 13:47
|
Plume de platine   Inscrit le: 21/11/2008 De: Envois: 2700 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Une tres belle dédicace pour notre chere Malika-Reine aux écrits de soie lumineuse . Tes mots sont empreints d´un superbe exotisme qui rend la lecture tres agréable . Le style est fin , recherché et orné de profonds symboles . Merci , cher Farid , pour ce partage !
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 20/5/2009 13:57
|
Plume de diamant   Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance Envois: 13532 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Une douce folie verbale. ----------------
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 20/5/2009 14:07
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC Envois: 14900 |
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 20/5/2009 15:46
|
|
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) une très belle dédicace pour notre amie
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 20/5/2009 15:50
|
|
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 20/5/2009 20:45
|
|
|
|
Mohamed_Rougie |
Envoyé le : 20/5/2009 21:09
|
Plume d'or   Inscrit le: 30/10/2008 De: ÃŽle de France Envois: 1806 |
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 20/5/2009 22:01
|
Plume de platine   Inscrit le: 15/2/2009 De: Envois: 2140 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Je reprends le com de Mostafa, n'y trouvant rien à rajouter. Quelles images, quel talent! ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
wardatarifit |
Envoyé le : 20/5/2009 22:10
|
Plume d'or   Inscrit le: 16/11/2008 De: maroc/tanger Envois: 1488 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) un super dédicace a notre amie malika,je lis tes poèmes doucement afin de les bien savoure merci mon frére farid amicalemnt atoi houria ---------------- Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile.
.(jacques brel)
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 20/5/2009 22:18
|
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Ithri Marie Houriua je vous salue cordialement et vous remercie de tout mon coeur pour vos très bonnes appréciations quant à mon poème dédié à Candide Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 20/5/2009 22:48
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2005 De: **** Envois: 78966 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) quelle plume magnifique hommage en poésie pour CANDIDE bravo à vous vive l'amitié et la poésie ---------------- stive morgan https://youtu.be/d7gSgXGqjsM
|
|
|
candide |
Envoyé le : 20/5/2009 23:50
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 20/10/2007 De: Maroc Envois: 9764 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Azul a tassanou , Que d'émotions tu as fait surgir! Et bien c'est entendu , je ferme les yeux et j'imagine les trois coup à ma porte. Ta dédicace je la palpe , elle devient douceur ,compassion et soutien. Tes symboles, combien chers ,me remettent sur l'échiquier de la vie , et je dame . Ta poèsie , aède chéri, me transmute vers notre folie commune! je trouve ce poème parmi les meilleurs que je t'ai lus et je suis fière qu'il me soit dédié. je t'aime très fort cher frère . Merci , mille fois merci. ---------------- MB CANDIDE 
|
|
|
elisabeth |
Envoyé le : 20/5/2009 23:58
|
Plume de platine   Inscrit le: 8/1/2007 De: Belgique Envois: 3671 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Bonjour Farid, Jolie dédicace, même si l'homme ne sera jamais parfait, heureusement d'ailleurs ! Elisabeth ---------------- Pourquoi toujours attendre que l'autre soit comme on l'aurait espéré et ne pas tout simplement l'accepter tel qu'il est, comme on aimerait êtres acceptés aussi ? (Élisabeth)
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 21/5/2009 22:09
|
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Salut Cyrael Salut Elisabeth je vous remercie pour vos mots doux et encourageants je suis heureux que mon poème vous ait plu! Amitiés farid ----------------------------------------------------------------------------------- Azul Tassanou Moi de même,je suis ému lisant ton commentaire! Je te savais un peu seule et j'ai voulu poétiqiement et cordialement te rendre le sourire d'antan:je voudrais te tenir compagnie et te raconter ma nuit qui aussi belle et gaie comme la tienne avec des mots de poésie follement et joyeusement douce! Merci Tanemmirt Je suis heureux de te savoir heureuse Amitiés farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
janov |
Envoyé le : 21/5/2009 22:21
|
Plume d'or   Inscrit le: 22/4/2009 De: lyon Envois: 1697 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) tres bel ecrit a la poesie teintée au couleurs de la Perse
|
|
|
angiee |
Envoyé le : 21/5/2009 22:41
|
Plume de platine   Inscrit le: 26/8/2008 De: Ailleurs Envois: 9770 |
|
|
|
Allal |
Envoyé le : 21/5/2009 23:45
|
Plume d'or   Inscrit le: 18/4/2009 De: Rabat - Maroc Envois: 800 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) quelle force ! des images qui défilent et une musique qui trotte au milieu un voyage caillouteux et hasardeux à la manière des aventuriers romantiques... inspiration forte, un des rares moments de richesse poétique ! j'admire ! un vrai plaisir de lecture cher Amedyaz ! Merci. ---------------- ________________________________ - https://www.facebook.com/Allal-Ferri-2486672728017471/
- http://poe-philo-reflets...
|
|
|
Clair Obscur |
Envoyé le : 21/5/2009 23:54
|
Plume de platine   Inscrit le: 26/6/2007 De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie Envois: 7392 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) une magnifique dédicace pour notre charmante Malika ---------------- @ textes protégés

|
|
|
okana |
Envoyé le : 22/5/2009 0:00
|
Plume de platine   Inscrit le: 27/2/2008 De: Québec Envois: 2289 |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 22/5/2009 12:31
|
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Salut Janov Salut Angiee Salut Allal Salut Aya Salut Okana; je vous remercie pour vos très bonnes appréciations quant à mon poème dédié à Candide et vous souhaite bonne continuation Amitiés farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
houssam |
Envoyé le : 22/5/2009 15:02
|
Plume de satin   Inscrit le: 16/5/2009 De: safi MAROC Envois: 38 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Bonjour cher ami farid, j'adore beaucoup tes poemes,et j'aime bcp celui la aussi,c'est tres bien ecrit. une belle dedicace a candide. merci pour ce beau poeme qui nous fait rever... Merci Amitiés Houssam
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 22/5/2009 16:14
|
Plume de platine   Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre Envois: 9177 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Un poème irréel dont on se demande, lorsque l'on a fini de le lire, si l'on ne l'a pas rêvé; merci Farid de ce partage rare. Amitiés de JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 22/5/2009 20:37
|
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Salut Jean-paul Salut Houssam merci mais poètes pour vos très bonnes appréciations quant à mon poème Bonne continuation Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
guepard |
Envoyé le : 23/5/2009 0:32
|
Plume de platine   Inscrit le: 23/9/2007 De: ALGERIE Envois: 5566 |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 23/5/2009 21:56
|
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Salut ami poète Guêpard merci pour ton très bon et bref commentaire Bonne continuayion Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
awaliw |
Envoyé le : 23/5/2009 22:42
|
Plume de platine   Inscrit le: 2/4/2009 De: Envois: 3448 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Le serpent prise le rat l'aède frise la folie du poème
j'adore ce vers/ il est sublime. Tanemirt a ugma inu Farid.
continue à nous enchanter toujours ainsi de tes mots trempé à l'encre de l'authenticité.
|
|
|
omary |
Envoyé le : 23/5/2009 23:18
|
Plume d'or   Inscrit le: 10/6/2007 De: France Envois: 551 |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 24/5/2009 22:57
|
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Azul Awaliw Azul Omary Tanemmirt Tanemmirt merci pour vos très bons commentaires Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
sourire |
Envoyé le : 2/11/2009 17:01
|
Plume d'or   Inscrit le: 9/9/2009 De: Québec, Canada Envois: 688 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Une maîtrise des mots qui me fascine Amedyaz........ je ne connais pas Candide mais par contre je dois avouer que ce poème est magnifique. Je dois avouer devoir te relire par quelques reprises avant de bien saisir la saveur des mots....... et souvent feuilleter le dictionnaire, mais à te lire j'apprends énormément et je t'en remercie! Amitiés ---------------- Il y a plus important que le rêve... Il y a le chemin qui nous y conduit
|
|
|
awaliw |
Envoyé le : 2/11/2009 19:57
|
Plume de platine   Inscrit le: 2/4/2009 De: Envois: 3448 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Le cérastel le mulot et le poète s'aiment de nature Le serpent prise le rat l'aède frise la folie du poème
superbe Farid!
|
|
|
sept |
Envoyé le : 2/11/2009 20:59
|
Plume d'or   Inscrit le: 13/9/2009 De: Envois: 1264 |
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Que l'échiquier cases et dés ne te fasse pas trop peur Pour sûr ta présence est l'aisance voire toute essence Suffisance des sens décence en nos tasses de torpeur Evanescence est ta peine notre joie pleine renaissance copier-coller pas plus et surtout ni moins la soirée. un quatrain de reve de plus et toujours philosophe.. bravo. ---------------- " Le secret de ma tristesse est dans la vivacité de mon plaisir "
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 2/11/2009 21:36
|
Re: Damons-lui le pion ! ( dédié à Candide ) Sourire Hamid Sept; je vous salue cordialement et vous remercie pour vos trèsc bonnes appréciations. Amitiés farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|