Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
90 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 85

TheDreamer, angedoux, RomanNovel, najda, Cerisier, plus...
Choisissez
no title
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Malherbe
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Aralf
Envoyé le :  19/5/2009 9:13
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Malherbe



extrait de Wikipédia

François de Malherbe

Activité(s) Poète
Naissance 1555
Caen
Décès 16 octobre 1628
Paris
Langue d'écriture Français
François de Malherbe, né à Caen en 1555 et mort à Paris le 16 octobre 1628, est un poète français.
Issu d’une famille noble, Malherbe s’attacha, à l’âge de 19 ans à Henri d’Angoulême, fils naturel d’Henri II, et grand prieur de France. Il combattit dans les rangs de la Ligue, avant de se marier et de se fixer à Aix-en-Provence. Appelé à Paris pour ses affaires en 1585, il reçut des pensions de Henri IV et de Marie de Médicis..
Épurer et discipliner la langue française a été l’œuvre de sa vie. Il manifeste pour cela une grande sévérité à l’égard du maniérisme et du baroque des poètes du siècle précédent et notamment de Philippe Desportes. On peut le considérer comme le premier théoricien de l’art classique fait de mesure et bienséance et l’un des réformateurs de la langue française. Il fut pour cela l’un des auteurs les plus constamment réédités pendant l’Ancien Régime.
L’hommage que lui adressa Boileau (« Enfin Malherbe vint…, » ) exprime cette dette des écrivains classiques. Aujourd’hui cet hémistiche est passé dans la langue pour saluer l’avènement d’un progrès, d’une réforme.
Ayant, même avec le roi, son franc-parler, il répondit un jour à ce dernier :
« Quelque absolu que vous soyez, vous ne sauriez, Sire, ni abolir ni établir un mot, si l’usage ne l’autorise. »
Malherbe, ce pessimiste, ne se faisait guère d’illusion sur son état et disait que
« c’était une sottise de faire le métier de rimeur [et] qu’un poète n’était pas plus utile à l’État qu’un bon joueur de quilles. »
Tallemant des Réaux, qui l’a décrit comme « rustre et incivil », a bien dépeint le caractère « maniaque » de son obsession pour la pureté de la langue. Il disait de ses ennemis « que, s’il s’y mettait, il ferait de leurs fautes des livres plus gros que leurs livres mêmes ». Certains refusèrent toujours, pour cette raison, de soumettre leurs écrits à son approbation parce que « ce n’était qu’un tyran, et qu’il abattait l’esprit aux gens ». Parmi ceux qui s’y risquèrent néanmoins, « Il dit à un homme qui lui montra un méchant poème où il y avait pour titre : POUR LE ROI, qu’il n’y avait qu’à ajouter : POUR SE TORCHER LE CUL. » Même, « une heure avant que de mourir, il se réveilla comme en sursaut d’un grand assoupissement, pour reprendre son hôtesse, qui lui servait de garde, d’un mot qui n’était pas bien français, à son gré ; et comme son confesseur lui en voulut faire réprimande, il lui dit qu’il n’avait pu s’en empêcher, et qu’il avait voulu jusqu’à la mort maintenir la pureté de la langue française1. »


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

poemic
Envoyé le :  19/5/2009 9:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31321
Re: Malherbe
Magnifique sonnet cher Aralf..
et bel hommage Ă  ce puriste de Malherbe...
qui jusqu'Ă  sa mort ...se voulait..".Bonherbe.."!

Amitiés et merci pour
ce joli partage..

michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Honore
Envoyé le :  19/5/2009 9:25
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Malherbe
Bravo pour ce poème très réaliste et pour les explications sur sa vie et son obsession de la pureté de la langue française.
HONORE
Aralf
Envoyé le :  19/5/2009 11:11
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Merci, vous aurez tout de même compris que je ne suis pas un immense fan de la poésie de ce pourtant grand-homme !


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

anonyme
Envoyé le :  19/5/2009 11:15
Re: Malherbe
merci pour ce poème et cette boigraphie, super, j'ai apprécié.Amicalement
vauv
Envoyé le :  19/5/2009 11:25
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Malherbe
Une manière originale de parler de ce grand homme...
Toute langue vivante l'est grâce à son évolution...
Merci de ce sonnet...j'ai apprécié te lire.
Sophie.



(Entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse aimer la poésie classique, ses règles...tout n'étant pas forcément "obtus" au point de refuser l'évolution de la langue...aucun extrémisme n'est bon...ton sonnet le prouve bien...)


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

Aralf
Envoyé le :  19/5/2009 11:51
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Merci Ă  vous deux;

vauv, on peut aimer la poésie classique et ses règles parfois contraignantes, sans tomber dans l'extrémisme prosodique et grammatical que prônaient des gens comme Malherbe ou Boileau ! Enfin j'espère !!!


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

pampille
Envoyé le :  20/6/2009 8:17
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12904
Re: Malherbe

Il m'a semblé y deviner une certaine "aversion".... mais compte tenu de ce qui est écrit plus bas sur sa personne, je comprend mieux votre poésie fort belle. personnellement la rigueur de l'écriture du sonnet et sa difficulté m'ont quelque peu rebutés, manque de technique
Bien Ă  vous
pampille


----------------
Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas

Aralf
Envoyé le :  21/6/2009 15:18
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Merci Pampille, il faut reconnaître que mon écrit est ambigu puisque il critique une certaine vision trop rigoureuse et technique de la poésie, que défendait Malherbe, mais qu'il est écrit selon ces mêmes règles ! A chacun de trouver sa voie entre les 2...


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

crisroche
Envoyé le :  21/6/2009 23:06
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: Malherbe
Je vois encore la querelle des anciens et des modernes réactivée, mais si le formalisme et l'esprit classique peuvent-être contesté les règles du sonnet ne l'ont jamais été; les deux quatrains doivent sonner (ding-ding), par leur disposition des rimes qui sont identiques (ABBA-ABBA).
Aussi, je te fais grief, de ne pas avoir respecté cette règle sacrée que la Pléïade a fort bien théorisée, remets donc toi à l'ouvrage pour que ce sonnet en soit réellement un, et n'oublie pas non plus l'alternance des rimes féminines et masculines; en ce qui concerne les tercets on en discutera plus tard. Mais de grâce, à défaut de respecter Malerbe, respectons le sonnet.


----------------

Aralf
Envoyé le :  21/6/2009 23:17
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Citation :
Je vois encore la querelle des anciens et des modernes réactivée, mais si l'esprit classique peut-être contesté les règles du sonnet ne l'ont jamais été; les deux quatrains doivent sonner (ding-ding), par leur disposition des rimes qui sont identiques (ABBA-ABBA).
Aussi, je te fais grief, de ne pas avoir respecté cette règle sacrée que la Pléïade a fort bien théorisé, remets donc toi à l'ouvrage pour que ce sonnet en soit réellement un, et n'oublie pas non plus l'alternance des rimes féminines et masculines; en ce qui concerne les tercets on en discutera plus tard. Mais de grâce, à défaut de respecter Malerbe, respectons le sonnet.


Fichtre me voici Ă  l'amende !

Et bien tu me vois désolé de te décevoir mais je ne respecte rien ! Et surtout pas "les règles sacrées" de la Pléïade (pour reprendre tes mots)...
Je ne les connais pas si mal, moins bien que toi sembles-tu penser, mais je ne crois pas que ça ait grande importance; je choisis d'utiliser celles qui me plaisent et d'ignorer les autres...

Quant à réveiller la querelle des anciens et des modernes, loin de moi cette idée; mon poème n'avait aucune autre ambition que d'affirmer que Malherbe et ses apôtres m'ennuient fortement ! En ai-je la Liberté ??


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

o maley
Envoyé le :  21/6/2009 23:24
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: Malherbe
Tu as définitivement consolé M. Du Périer avec le fameux "vous m'ennuyez Malherbe".

J'ai apprécié le texte.


----------------

Aralf
Envoyé le :  21/6/2009 23:29
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Merci O'maley

Ah la consolation Ă  Du Perier, le summum des stances de l'ami Malherbe !!


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

anonyme
Envoyé le :  21/6/2009 23:30
Re: Malherbe
Ce que j'aime en toi Aralf c'est le poète libre que tu es, tu respectes avant tout tes règles et pour Malherbe je te rejoins sans problème.

Aralf
Envoyé le :  22/6/2009 19:04
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Merci Carla, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment la poésie peut être autre que libre ! Libre ne sigifiant pas forcément l'absence de rimes ou de contraintes, mais des contraintes librement décidées (paradoxal non ?!)

Je suis toujours très heureux que tu viennes lire les textes que je dépose bien modestement


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

crisroche
Envoyé le :  22/6/2009 19:23
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: Malherbe
Et alors on ne peut plus plaisanter un peu! j'aurais aimé que mon ironie soit bien perçue! tant pis! c'est dommage! lorsque on s'attache trop à la forme, on oublie le sens véritable, Malherbe est loin d'être mort.


----------------

Aralf
Envoyé le :  22/6/2009 22:35
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Ah zut c'Ă©tait de l'humour, autant pour moi !


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

StJust
Envoyé le :  22/6/2009 22:47
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: Malherbe
Superbe sonnet dans le fond et dans la forme ! Mené de main de maître !... Un régal pour la lecture et un régal pour les yeux, par ses rimes choisies, riches et parfaites. Un sonnet comme je les aime !.... Merci pour ce bon moment !....


Clair Obscur
Envoyé le :  23/6/2009 0:02
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Malherbe
un beau poème bien mené et de façon très ironique et qui ne relève en aucun cas l'importance de ton point de vue concernant MALHERBE et puis la poésie est avant tout question de goût, d'idées et de musicalités !



----------------
@ textes protégés

albatros
Envoyé le :  23/6/2009 16:14
Plume de platine
Inscrit le: 1/5/2008
De: Paris
Envois: 3921
Re: Malherbe
La forme, l'usage, les règles ne sont que supports, parfois nécessaires, parfois non....les émotions, elles....le sont, nécessaires.

Malherbe t'embête...mais il me semble que les fioritures ne sont pas de ton lot....assez pure ta poésie tout de même...non ?
Pas une critique...tout le contraire !!!

Bravo pour ce bel hommage ...particulier tout de mĂŞme !




Albatros


----------------
De la musique avant toute chose (Verlaine)
Là tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe calme et volupté (Beaudelaire)

Aralf
Envoyé le :  24/6/2009 17:15
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Merci Ă  vous 3, je pense que vous avez bien saisi mon propos !


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

daniel46
Envoyé le :  24/6/2009 17:44
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7487
Re: Malherbe
Malherbe a toujours été un grand sujet de discussion entre poètes tenant du respect absolu de la prosodie et ceux qui accordent à l'écriture une certaine liberté.

Je te rejoins tout a fait sur le fait que Malherbe, trop parfait, ennuie souvent et je l'ai d'ailleur dit dans un texte posté il y a longtemps sur ce site (manifeste poétique).

Personnellement, je pense qu'un poète doit savoir diversifier ses modes d'écriture, pour les adapter au sujet qu'il traite. Il est des sujets qui gagnent à ne pas être en alexandrins. Voir le génie de Verlaine avec les impairs.

Je pense aussi que s'attaquer à des formes classiques paraît certes difficile parfois, mais permet de progresser dans l'écriture parce qu'il faut être capable d'analyser prosodiquement ce qu'on écrit, et cela permet ensuite de rentrer plus facilement dans les règles, mais aussi d'en sortir. Il ne faut pas hésiter à proposer des formes ou des structures nouvelles de versification ou de rimes. C'est la base de l'inventivité poétique.
Se frotter à la diversité des formes d'écriture, c'est aussi trouver celles par lesquelles on exprime le mieux sa personnalité de poète. On ne fait jamais l'unanimité lors d'une telle démarche: "il est difficile de contenter tout le monde et son père".

De mon avis (qui n'est pas forcément partagé par tous, et je l'accepte facilement), la meilleure réalisation à laquelle on puisse arriver en poésie est de laisser dans chacun des textes que l'on écrit un coup de patte personnel qui fait qu'on reconnait l'auteur à la lecture. C'est la consécration d'une évolution et d'un apprentissage, l'affirmation d'un style, l'aboutissement à une forme d'écriture qui vous appartient en propre. Il faut beaucoup de temps, de travail et surtout d'humilité pour en arriver là.

Nous sommes tous sur le chemin, y compris moi mĂŞme, et je vous souhaite Ă  tous d'y arriver un jour.

Merci beaucoup pour ce poème qui a amené un débat très intéressant.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Aralf
Envoyé le :  24/6/2009 18:00
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Daniel je te remercie très sincèrement du temps que tu as pris pour livrer cette analyse où je me retrouve parfaitement. Naviguer entre rigueur et liberté pure est un trajet difficile...

Ta réponse apporte une réponse très fine à ce que je ressens sans jamais avoir pris le temps de le formaliser aussi bien.

Je vais essayer de dénicher ton "manifeste poétique" et le lire avidement !

encore merci et Ă  bientĂ´t ...


PS
Au fait Rimbaud aussi a fait de bien beaux impairs ! ; d'ailleurs ça me fait penser à un petit texte de quelques lignes écrit à ce sujet et que je vais poster un peu pour toi !


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

crisroche
Envoyé le :  24/6/2009 18:32
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: Malherbe
Une vraie poétique, mais toujours la même querelle: respect des règles et transgression au nom de la créativité; vous oubliez messieurs d'intègrer le surréalisme avec son exploration de "la folie" et de l'inconscient. Cette fois je suis sérieux!!!!! De temps en temps cela fait du bien.


----------------

Aralf
Envoyé le :  24/6/2009 19:21
Plume d'argent
Inscrit le: 1/5/2009
De:
Envois: 231
Re: Malherbe
Je te rassure (ou pas) le surréalisme est aussi un genre ou j'aime m'essayer avec beaucoup beaucoup de modestie...
merci de ton passage malgré notre petite "dispute" initiale
sans rancune en tout cas


----------------
Ma page Facebook Christian Gastou - Prose et Poésie
Mes recueils : Edilivre

daniel46
Envoyé le :  24/6/2009 20:17
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7487
Re: Malherbe
Cher Crisroche

pour moi, le surréalisme et toutes les formes de poésie qui ne respectent pas VOLONTAIREMENT la métrique et la prosodie classique rentrent dans ce que tu appelles des transgressions. c'est une libération des règles, et c'est ce qui amène à la créativité et à de nouvelles ouvertures poétiques.
Néanmoins, je suis toujours persuadé qu'une connaissance suffisante des règles est nécessaire pour pouvoir s'en affranchir ensuite. C'est beaucoup plus facile.
C'est comme pour la musique. On peut apprendre à jouer de la musique sans connaître le solfège, mais quand on lit une partition comme on lit un livre, cela aide beaucoup pour jouer un morceau, et on peut alors parfois en donner une interprétation personnelle, qui sera votre marque, ou encore donner sa mesure dans les cadences.

Je reste également persuadé que l'aboutissement pour un poète, même s'il adhère à un courant déterminé, et d'arriver à forger son coup de patte qui le fera reconnaître parmi tous les autres. En cela, chaque poète est unique et irremplaçable, car il apporte un message que les autres ne peuvent écrire. Donc, chacun des poètes de l'Oasis est indispensable pour que la poésie soit vivante et ne se sclérose pas.

Très intéressante discussion.



----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster