Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
82 utilisateur(s) en ligne (dont 77 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 81

RomanNovel, plus...
Choisissez
idyllik
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Danse, Mawlânâ
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Nuage
Envoyé le :  15/5/2009 13:41
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Danse, Mawlânâ


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

rimeur
Envoyé le :  15/5/2009 14:08
Plume d'or
Inscrit le: 27/6/2005
De:
Envois: 1112
Re: Danse, Mawlânâ
Un écrit que je considère mystique ayant trait au monde savant bien loin du profane
C'est de soufisme qu'il s'agit?
Nuage
Envoyé le :  15/5/2009 16:32
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Danse, Mawlânâ
Bjr Rimeur, j'ai tenu compte de ton mp ... oui, en l'occurence un hommage à Rûmi.
Bonne continuation Ă  toi


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

angelheart
Envoyé le :  15/5/2009 16:59
Plume d'or
Inscrit le: 28/2/2009
De: Planète Terre
Envois: 725
Re: Danse, Mawlânâ
Ah cher amie,tu viens par ce magnifique poème froler une des cordes les plus sensibles en moi,elle s'appelle Rumi,un monument humain que je cheris au fond de mon coeur,puisqu'il m'a ouvert les portes de la spiritualité toutes grandes,ses enseignements sont d'une richesse inestimable,merci pour ce joyau poetique


----------------
"Ayant bu des mers entières,nous restons tout étonnés que nos lèvres soient encore aussi sèches que des plages,et toujours cherchons la mer pour les y tremper sans voir que nos lèvres sont les plages et que nous sommes la mer"
(Farid Uddin Attar)

Tournesol
Envoyé le :  15/5/2009 19:06
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2008
De: Roumanie
Envois: 5277
Re: Danse, Mawlânâ
Tu es atome
Au balancement de l'univers
Où naquit la Création.
Le céleste azur
Baigné de sagesse
Est ton livre de chevet.
............................................
Nous faisons partie d'un tout.
L'amour est Lui
Et nous sommes intégrants à Lui.
Danse, Mawlânâ
Jusqu'Ă  ce que nos coeurs
Rejoignent le firmament
De nos âmes.





----------------
DoĂŻna


http://horslesmurs.ning.com/profile/DOiNAMARIATUDOR

Eternellement amoureuse du Temps et de l'Espace qui m'hébergent grâcieusemant dans l'Univers

timi08
Envoyé le :  15/5/2009 19:32
Plume d'or
Inscrit le: 26/3/2009
De: terre d'Ardenne
Envois: 1662
Re: Danse, Mawlânâ
des vers qui poussent Ă  la contemplation et la sagesse...
Merci

Thierry


----------------
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Nuage
Envoyé le :  15/5/2009 21:09
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Danse, Mawlânâ
Merci à vous de me lire, bonne soirée à tous




Poète soufi considéré comme l'un des plus grands mystiques persans du XIIIe siècle, Rumi exerça une influence considérable sur la spiritualité musulmane. Son nom est également lié à l'ordre des “derviches tourneurs”, principale confrérie mystique de l'Islam qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie.

Rumi est né dans une famille de théologiens persans qui émigra en Turquie lors de l'invasion mongole. Alors qu'il est professeur de sciences religieuses, il rencontre un derviche errant qui l'initie à la voie mystique.

Peu à peu, Rumi le théologien devient Rumi le chantre mystique épris d'un Dieu d'Amour, d'un Bien-Aimé qu'il ressent soudainement comme étant l'essence même de son être. Dès lors, il chante son amour à travers une poésie qui atteindra des sommets vertigineux tant au niveau de la perfection lyrique que de l'élévation mystique.

De son œuvre poétique gigantesque, nous retiendrons essentiellement le “Mathnawi”, véritable coran mystique destiné à ceux qui recherchent la voie de l'ultime Rencontre à travers l'expérience personnelle de la perception divine. Chef d'œuvre de la littérature orientale, ce témoignage, consacré à la nostalgie du divin, nous invite à lever le voile de nos cœurs pour redécouvrir, par l'expérience de nos sens, Celui qui est en nous et en qui nous sommes.

Dès lors, tout est support aux retrouvailles. Tout est prétexte aux noces mystiques. Car, selon la tradition soufie, si nous sommes en quête d'harmonie à travers toute chose : la musique, la danse, la beauté, l'union avec l'Autre.… c'est que nous avons le sens d'une Harmonie supérieure déjà connue.

C'est donc dans la communion avec tout ce qui existe que Rumi nous fait revivre un peu de la Suprême Communion. Lui a vu et ressenti la présence de son Bien-Aimé à travers la beauté des jardins de Konya, à travers les parfums du printemps, les chants des oiseaux mais surtout à travers l'union avec l'aimée.

Cette approche non-dualiste de l'Amour, chère à tous les plus grands mystiques, nous réconcilie non seulement avec nos sens, avec la vie sous toutes ses formes mais également avec la mort que Rumi décrit, à l'instar de son maître à penser, le Grand Halladj, comme une véritable résurrection.

On comprend aisément la passion du poète pour toutes formes d'art, telle que la musique, à travers laquelle il perçoit la voie de son Bien-Aimé ou pour la danse qui lui permet de s'unir à Lui dans un mouvement sacré. Ainsi, Rumi est l'auteur de compositions musicales uniques qui ont considérablement marqué la musique turque.

En outre, il est également le fondateur d'un ordre tout aussi singulier, l'ordre des “derviches tourneurs”, qui permettra à ses disciples de retrouver l'union au divin au cours d'un tourbillon extatique ; ordre qui propage aujourd'hui en Orient comme en Occident la musique et le message de celui qui fut aussi appelé “Mevlana”, le Maître.


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

awaliw
Envoyé le :  15/5/2009 21:10
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: Danse, Mawlânâ
dois-je penser que tu t'adresse au grand poète perse El Rumi?
Amedyaz
Envoyé le :  15/5/2009 21:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Danse, Mawlânâ
Salut ami poète Nuage
Merci pour ce très beau poème où s'élèvent les mots et entrent en transe et transcendance;un très beau poème pur et salvifique
Merci
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

poemic
Envoyé le :  15/5/2009 21:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: Danse, Mawlânâ
Un grand moment de réflexion...

Amitiés cher Nuage

michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Nuage
Envoyé le :  16/5/2009 9:34
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Danse, Mawlânâ
Merci pour votre passage et bon we Ă  tous,


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

tendresse
Envoyé le :  16/5/2009 13:07
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2005
De: Québec, Canada
Envois: 638
Re: Danse, Mawlânâ

Danse, Mawlânâ



Tu es atome
Au balancement de l'univers
Où naquit la Création.
Le céleste azur
Baigné de sagesse
Est ton livre de chevet.
Infime grain de lumière
A l'horizon de l'humanité
Tu as été, tu es, tu seras.

Très belle présentation...!

chantal


----------------
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont , nous les voyons comme nous sommes. AnaĂŻs Nin

Toile: http://perso.modulonet.fr/~cavazza/index.htm

Nuage
Envoyé le :  16/5/2009 19:03
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Danse, Mawlânâ
Merci chère Tendresse d'être passée par là au plaisir de te lire


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

VOYAGES
Envoyé le :  16/5/2009 20:46
Plume d'or
Inscrit le: 16/3/2009
De:
Envois: 715
Re: Danse, Mawlânâ
Magnifique nuage...............................................

Vraiment.


----------------
BANNI POUR PLAGIAT

Nuage
Envoyé le :  17/5/2009 8:59
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Danse, Mawlânâ
Merci de m'avoir lue cher Voyages, bon dimanche


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

islander
Envoyé le :  17/5/2009 12:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57644
Re: Danse, Mawlânâ
Touché, par la grâce du Soleil
Et son rayonnement.
Tu as su découvrir les portes de l'Eternité.

je suis touché par ses vers magnifiques. bravo.

amitiés

yann

Nuage
Envoyé le :  17/5/2009 21:35
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Danse, Mawlânâ
Merci à toi Islander d'être passé par là, bonne soirée


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

marie12
Envoyé le :  17/5/2009 23:36
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: Danse, Mawlânâ
Merci d'évoquer pour nous par ta belle poésie le poète soufi Rumi.
Et aussi de mentionner Al Hallaj qui disait: "Ma langue ne parle que de de ton Amour". Que de points communs dans la mystique de bien des religions!


----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haĂŻku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'ĂŞtre"-Ed "les Amis de Crespiat")

Nuage
Envoyé le :  18/5/2009 8:02
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Danse, Mawlânâ
Merci Marie pour tes jolis mots passe une belle journée


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

candide
Envoyé le :  18/5/2009 8:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: Danse, Mawlânâ
Des danses qui élèvent le corps près de l'âme .


----------------
MB CANDIDE

Nuage
Envoyé le :  22/5/2009 17:36
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Danse, Mawlânâ
Merci chère Candide pour tes mots


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

vauv
Envoyé le :  22/5/2009 17:44
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Danse, Mawlânâ
Merci chère Nuage de ce beau poème et puis pour les informations données...c'est très enrichissant...
Merci de cet instant de lecture où l'on perçoit une quiétude, une réflexion, une profondeur...
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

angiee
Envoyé le :  22/5/2009 17:49
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Danse, Mawlânâ
pour ces mots pleins de sagesse


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster