Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
80 utilisateur(s) en ligne (dont 72 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 79

islander, plus...
Choisissez
Apprends-moi l’oubli !
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Je serai l'églantine au détour des jasmins.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
scarlett
Envoyé le :  14/5/2009 10:04
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Je serai l'églantine au détour des jasmins.
Je serai l’églantine au détour des jasmins.



Voler le feu des Dieux pour éclairer la terre. Chaque instant nous sera un départ pour Cythère.

Se faire photon ; vibrer d’irrésistible et brûler tous pontons. Il est interdit de regagner la rive : nager en eaux troubles mènera au Cristal.

Le mot. Fin ultime et genèse, source et delta de nos vies délivrées ; qu’il consume l’instant jusqu’au prisme solaire, la parole livrée sera lilas stellaire.

Je serai la Cathare aux murs de Montségur ; ne jamais abjurer ma foi de charbonnière : mes poèmes me sont citadelle du vertige.

Aimer comme on hurle, ne jamais renoncer. Repeindre l’arc-en-ciel jusqu’au creux des orages, mais ne pas se donner comme on livre un otage.

Je suis ton amadou, ton silex d’étincelles, ta poussière d’étoile ; incandescente, je palpite de mots comme un cœur nouveau-né. Il veut vivre et se bat, laisse le s’envoler.

Vivre est absurde, et si merveilleux. Sordide et sublime en combat éternel de l’Ange et de la Bête : trouver son chemin et ne jamais se perdre, rester petit poucet en dépit de ses ogres.

Je serai l’églantine au détour des jasmins, modeste épiphanie d’un printemps en déclin. Respire, et tu nous sauveras.

Marche en mes prairies, il y vit tant de grillons que nos nuits carillonnent ; arrivé au ruisseau, tu boiras les eaux vives des glaciers de mon âme.

Ne m’apprivoise pas ; chaque soir au sabbat de nos lunes orangées je saurai te rejoindre en éternelle fée. Mes mots muguets tintinnabulent, ne les cueille surtout pas.

Rejoins dormeurs du val ; viens, étends toi en nos mousses, je te lirai la vie comme on enfante un monde.







----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Escandihado
Envoyé le :  14/5/2009 10:21
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Je serai l'églantine au détour des jasmins.
Etre la force en eau vive dans le pourtour des sources de son âme ,
Renaître en poétesse parée de colliers de parles de nacres et d´étoiles dorées ,
Puiser l´inspiration au royaume des fées aux tresses en gammes diatoniques ....
Une bien belle lecture que la tienne , chere Sabine !
J´ai vu des symboles tant profonds et originaux qu´inspirateurs de concerto pour célesta .
Dom
Envoyé le :  14/5/2009 10:26
Plume de platine
Inscrit le: 11/3/2008
De: cadillac
Envois: 4129
Re: Je serai l'églantine au détour des jasmins.
Que dire? si ce n'est BRAVO!!! oui, du talent et une culture à toutes épreuves...Un livre ouvert(ou bleu!!!) qui ne se referme jamais...Merci pour tout cela...et pour le reste aussi...Bises des vignes arrosées..
marie12
Envoyé le :  14/5/2009 18:01
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: Je serai l'églantine au détour des jasmins.
Quel talent, quelle passion!
"...je palpite de mots comme un coeur nouveau-né;
Il veut vivre et se bat, laisse-le s'envoler".
Courage, ma chère Sabine: tu as toujours su "repeindre les arcs-en-ciel jusqu'au creux des orages"
Mille bises


----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")

vauv
Envoyé le :  14/5/2009 18:07
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Je serai l'églantine au détour des jasmins.
Quel souffle poétique et amoureux chère Sabine...
Merci du partage de tes mots...ton poème donne espoir en la vie et en l'amour et puis offre un souffle, comme happée par ta vivacité...
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

scarlett
Envoyé le :  17/5/2009 13:30
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Je serai l'églantine au détour des jasmins.
Mon Dom Dom, Marie ma chérie, chère Sandrine, douce Soso, merci d'avoir respiré mes églantines!!!


Scarlett, la vôtre.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

elisabeth
Envoyé le :  17/5/2009 13:46
Plume de platine
Inscrit le: 8/1/2007
De: Belgique
Envois: 3671
Re: Je serai l'églantine au détour des jasmins.
Bonjour Scarlett,
Quel fabuleux programme ! Il faudra beaucoup de souffle à celui qui te suivra !

Elisabeth


----------------
Pourquoi toujours attendre que l'autre soit comme on l'aurait espéré et ne pas tout simplement l'accepter tel qu'il est, comme on aimerait êtres acceptés aussi ? (Élisabeth)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster