Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
224 utilisateur(s) en ligne (dont 187 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 219

ELTEOR, gentilprince, isabelle24, Parceval, CATHEREINE, plus...
Choisissez
Excalibur
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     D E S T I N
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Honore
Envoyé le :  9/5/2009 18:59
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
D E S T I N
Doit-on se référer aux anciennes croyances
voulant que le destin soit le fils du chaos !
L'ordre de l'univers répond comme un écho,
et surgit de la nuit avec ses différences !

Il est une puissance qui règle sans appel
le sort de l'être humain et de sa vie sur terre ;
car tout événement est le fruit nécessaire
à l'aboutissement d'une cause réelle !

Certains l'appelleraient fatale convergence ;
irrésistible sort qui nous est réserve
en dépit du pouvoir de nôtre volonté
par un enchainement défiant l'intelligence !

l'univers serait-il géré par le destin,
nous privant de tout choix, de toute alternative ;
ou bien puisant au fond de nôtre force vive
avons nous le pouvoir de choisir nos chemins ?

HONORE (09/05/09)
ramses
Envoyé le :  9/5/2009 19:01
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: D E S T I N
Voyage (Jean-Marc) répondrait mieux que moi, je pense
A ces questions, qui jalonnent nos existences,
Perso, je dirais, qu'on ne récolte de la vie,
Que ce que l'on décide, que l'on fait, que l'on dit ...


----------------

crisroche
Envoyé le :  9/5/2009 19:04
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: D E S T I N
Tu connais ma réponse "Oedipe"


----------------

anonyme
Envoyé le :  9/5/2009 20:14
Re: D E S T I N
je pense que le destin on peut le pousser un peu , comme l'on dit aide toi et le ciel t'aidera , après malheureusement il y a les coups du sort ....
Samarkand
Envoyé le :  9/5/2009 20:18
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: D E S T I N
Cher Honore , moi je ne croyais pas vraiment au destin mais après tout les evenements qui ont boulversé ma vie contre ma volonté je me dis qu'il ya surement cette force qui nous guide , cette force qu'on appelle destin...

j'ai aimé ton poème , comme toujours


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

ange64
Envoyé le :  9/5/2009 20:19
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2008
De: pyrénées atlantique
Envois: 839
Re: D E S T I N
voila un beau poème qui demande reflexion ange 64


----------------

timi08
Envoyé le :  9/5/2009 20:20
Plume d'or
Inscrit le: 26/3/2009
De: terre d'Ardenne
Envois: 1662
Re: D E S T I N
Beau texte
Personnellement je crois qu'il ne faut pas attendre le destin mais tracer son chemin jour après jour, avec nos choix, nos certitudes et nos doutes...
Amicalement


Thierry


----------------
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Mohamed_Rougie
Envoyé le :  9/5/2009 20:47
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ÃŽle de France
Envois: 1821
Re: D E S T I N
avons nous le pouvoir de choisir nos chemins ?


Chacun doit emprunter le droit chemin et fuir les ruelles louches et Dieu guidera à coup sûr celui qui chosirait le chemin nimbé de sa lumière divine!!!


Un thème qui intrigue en réalité ....!!!


----------------

Mohamed_Rougie
Envoyé le :  9/5/2009 20:49
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ÃŽle de France
Envois: 1821
Re: D E S T I N


----------------

tendresse
Envoyé le :  9/5/2009 21:09
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2005
De: Québec, Canada
Envois: 638
Re: D E S T I N
On choisit certaines routes, Honore, mais on en subit d'autres, le destin et le hasard se battront encore longtemps...

l'univers serait-il géré par le destin,
nous privant de tout choix, de toute alternative ;
ou bien puisant au fond de nôtre force vive
avons nous le pouvoir de choisir nos chemins ?


Chantal


----------------
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont , nous les voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Toile: http://perso.modulonet.fr/~cavazza/index.htm

VOYAGES
Envoyé le :  9/5/2009 22:12
Plume d'or
Inscrit le: 16/3/2009
De:
Envois: 715
Re: D E S T I N
Je ne sais pas Michèle...

Je pense que le destin est le mot que les hommes donnent à ce qui va contre ce qu'ils ont décidé...

"Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner." a dit Romain Rolland...

"Le destin c'est simplement la forme accélérée du temps."... a dit Giraudoux et je suis assez proche de cette pensée.

Mais j'aime bien aussi celle de Moitessier le navigateur : "Le destin bat les cartes mais c'est nous qui les jouerons..."

Grande question ! Quoiqu'il en soit ton poème est superbe Honoré...

Merci à toi...

Jean-Marc





----------------
BANNI POUR PLAGIAT

TRAPER
Envoyé le :  10/5/2009 11:02
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: D E S T I N
Oui, honoré je crois qu'il n'est point de hasard en ce monde et je crains que tout ne soit lié ; une cause pour un effet, cependant nous n'avons pas fini d'être surpris car si le destin est, nous n'en connaissons pas exactement le cheminement. Nos visions et nos prévisions nous ont souvent amenés à beaucoup de prudence. Dieu merci.
Amitié
bruno
angiee
Envoyé le :  10/5/2009 11:35
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: D E S T I N
On ne sait jamais ou les pas de notre destin nous mène


----------------

Lamkadmi
Envoyé le :  10/5/2009 11:54
Plume de platine
Inscrit le: 21/5/2008
De: Berkane_MAROC
Envois: 2185
Re: D E S T I N
l' homme découvrira tout d'un coup qu'il lui manque quelque chose: le savoir se trouve derrière lui et non point en avant.
merci pour le partage


----------------
Je ne suis qu'un individu de plus dans le rouage dans la vaste machine cosmique. Moi, qui croyais être libre et autonome, je ne suis qu'une poussière dans l'univers...

o maley
Envoyé le :  10/5/2009 12:25
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: D E S T I N
C'est nous qui forgeons notre destin et non le contraire...


----------------

Allal
Envoyé le :  10/5/2009 13:05
Plume d'or
Inscrit le: 18/4/2009
De: Rabat - Maroc
Envois: 800
Re: D E S T I N
Notre corps sort de la quiétude, se projette dans l'incertitude pour enfin périr.
On ne choisit ainsi ni notre naissance ni notre mort non plus, et parmi les autres les intelligences et les volontés se croisent, accumulent à travers les expériences des récompenses et subissent des sanctions..
L'état de chacun dépend de son lot du total de deux...

Les différences sont là pour que soit possible la complémentarité, et si l'on écoute les plus hautes sagesses, notre corps ne fera que nous transporter sur des routes toujours nouvelles vers notre destinée. Au cours du voyage.. qu'aura-t-on fait pour nous mêmes et pour les autres ? Il y a en fait des contraintes et des choix, des défis et des facilités.. la foi est notre boussole, la raison notre guide !

Tout en nous étalant les règles, Dieu nous laisse certains choix vers notre destinée. C'est une question de foi et d'intelligence.

Que sait-on réellement pour pouvoir douter ou nier ? Il vaut donc mieux douter dans le doute...

Merci Honoré pour ce poème qui perpétue un questionnement qui accompagne l'Homme dans tous ses déplacements.

Au plaisir de te lire...


----------------
________________________________
- https://www.facebook.com/Allal-Ferri-2486672728017471/

- http://poe-philo-reflets...

Isabell
Envoyé le :  10/5/2009 15:56
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2009
De: Belgique
Envois: 2770
Re: D E S T I N
C'est un très beaut texte de réflexion, Honoré.

Ce n'est pas toujours simple de discerner quelle part il nous est donné de choisir, et quelle part est plus ou moins "tracée"...

Vaste sujet de philosophie, de théologie...



Amicalement.


----------------

nad34
Envoyé le :  10/5/2009 20:41
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: D E S T I N
Un écrit qui pousse à la réflexion; pour ma part, depuis longtemps je pense que l'on nait avec déjà un tracé et nul ne peut le dévier!!

Cela n'engage que moi bien sûr!

Merci et Honoré pour ce poème




Dom
Envoyé le :  11/5/2009 7:56
Plume de platine
Inscrit le: 11/3/2008
De: cadillac
Envois: 4129
Re: D E S T I N
Bravo pour ce très beau poème cher Honoré...il est bien difficile de répondre à la dernière question...les chemins sont peut-être tracés d'avance mais je pense, par expérience, qu'on peut parfois les dévier, en bien comme en mal...l'instinct peut jouer parfois aussi un grand rôle...Merci de ce partage...
doudou02300
Envoyé le :  11/5/2009 9:58
Plume d'or
Inscrit le: 8/5/2009
De:
Envois: 655
Re: D E S T I N
Oui Honore, je pense que ne pouvons décider de notre destin, quoiqu'on dise, quoiqu'in fasse, comme le dit le proverbe "Chasser le naturel, il revient au galop!" je ne pense pas que nous avons le choix, dès notre naissance, notre chemin est tracé, ton poème est très réaliste, les mots sont révélateurs.
Honore
Envoyé le :  11/5/2009 9:58
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: D E S T I N
" Ramses, Crisroche, Roky, Samarkand, Ange 64, Timi 08, Mohamed Rougie, Tendresse, Voyages, Traper, Angie, Lamkadmi; O'Maley, Allal, Isabell, Nad 34 et Dom"
tous mes remerciements pour vous êtres pris au jeux de mon destin !
HONORE
anonyme
Envoyé le :  11/5/2009 12:03
Re: D E S T I N
Très beau poème de réflexion
LamusePaty
Envoyé le :  11/5/2009 13:06
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 1140
Re: D E S T I N

Bonjour Honoré


Vous déclenchez de belles et différentes réflexions de part et d'autres, je vais donc laisser ma plume vous conter mon point de vue !


Parler de destinées c'est nous diriger vers du pré-conçu , prévu alors que je suis pour laisser chacun évoluer selon ses attentes ! La vie se dessine selon les critères de chacun !

Ma destinée si je dois parler ainsi, m'aurai stoppée dans mes élans et aspirations . Mais je suis là ou l'on ne m'attends pas! Force de caractère aussi !

Mais vouloir donner à tout prix une responsabilité aux événements qui nous arrivent n'est-il pas aussi une façon de ne pas affronter et essayer d'inverser la tendance même si cette dernière s'y prête pas !

L'être humain a besoin des dieux et tout ce qui va autour pour des raisons pratiques mais la vie n'est-elle la plus belle des aventure ? être heureux de vivre , ensuite nous vivrons pour être heureux . Patricia


----------------
L'homme raisonnable s'adapte au monde, celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même.

Aussi tout progrés dépend de l'homme déraisonnanble;

Georges Bernard Shaw.

candide
Envoyé le :  11/5/2009 13:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: D E S T I N
En effet , il est très fort le destin!


----------------
MB CANDIDE

awaliw
Envoyé le :  11/5/2009 14:06
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: D E S T I N
cela mérite réflexion assurément et voila déjà un choix à notre porté.
ce que soulève ton poème touche à l'homme où qu'il se trouve, car on est deja dans les fondements de notre existence.
alors relire ce poème et méditer ce qu'il soulève? on le fera avec plaisir.
jp183
Envoyé le :  11/5/2009 16:40
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9175
Re: D E S T I N
Dans la vie, l'on a toujours le choix de tourner à droite ou à gauche alors......
Bravo Honoré.
JP.


----------------
Vivre ses rêves

vauv
Envoyé le :  11/5/2009 16:47
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: D E S T I N
Merci cher Honoré de nous permettre de réfléchir...je pense que le destin existe mais pas seulement...peut-être que quelque part nous parvenons à le modifier...mais d'arriver à changer les choses prédestinées était peut-être déjà le destin...
En fait, nul ne peut répondre...me semble-t-il...en tout cas ton poème fort bien mené est très agréable à lire.
Merci de tes mots.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

angelheart
Envoyé le :  11/5/2009 16:52
Plume d'or
Inscrit le: 28/2/2009
De: Planète Terre
Envois: 725
Re: D E S T I N
A mon humble avis le destin c'est d'oublier tout ce que tu as en t^te,de donner tout ce que tu as entre les mains et de ne pas esquiver tout ce qui t'advient,peut être cela est il synonyme de fatalité?ce n'est qu'un avis personnel,ce qui ne m'empeche pas d'applaudir ce beau poème


----------------
"Ayant bu des mers entières,nous restons tout étonnés que nos lèvres soient encore aussi sèches que des plages,et toujours cherchons la mer pour les y tremper sans voir que nos lèvres sont les plages et que nous sommes la mer"
(Farid Uddin Attar)

okana
Envoyé le :  12/5/2009 3:38
Plume de platine
Inscrit le: 27/2/2008
De: Québec
Envois: 2289
Re: D E S T I N
Bonsoir Honoré, je crois que c'est l'homme qui détruit la terre, il est déjà trop tard à mon avis pour l'eau douce. Ce sera probablement la fin d'un monde et ceux qui survivront feront mieux. J'espère..Okana tendresse..


----------------
La douleur est comme un arbre tordu par les morsures des grands froids d'hiver...


Citation de Nicole Chaput

Honore
Envoyé le :  12/5/2009 17:41
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: D E S T I N
" Flanelle 68, Lamuse Paty, Candide, Awaliw, JP 183, VAUV, Angelheart et Okana"
Merci de vous être ainsi laissés entrainer par la force du destin;
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster