Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (dont 68 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 69

Sybilla, vinicius, RomaneJones, poetal, Rosaly, plus...
Choisissez
Moi et ma fille
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Et je pus l'embrasser.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  28/2/2009 10:50
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Et je pus l'embrasser.
ET JE PUS L’EMBRASSER.

Elle restait figée dans une ultime vision. Il semblait qu’elle regardât plus loin, et même plus. Ce n’était qu’une attitude, bien sûr ! Son regard avait tout embrassé d’un seul coup : l’ivresse l’avait perdu ; à bien l’observer, on pouvait déceler une larme sans éclat qui témoignait de sa dernière émotion. Là, immobile, elle arborait le geste fataliste de l’immuabilité. En elle, un cœur de pierre devait battre l’inertie de l’éternité : une de ces pensées, venant des profondeurs de l’esprit, proclamée « certitude ».Qu’avais-je à faire de ses silences ? Et si elle eût parlé, qu’aurais-je perçu de ses doutes ?
Elle posait nue, tranquille, indécente, et cependant absente. Elle ne réclamait rien. Elle s’offrait sans jamais se délivrer. L’amour sans plaisir, pour elle, c’était une habitude. Aucune caresse n’aurait pu entamer la carapace séculaire de sa beauté marmoréenne. Mon poing serré j’imaginais son réveil : un frisson, un sourire, répondant à mes caresses. Humainement, pour elle, cela eût été impossible : trop tendre sous mes doigts, ne se serait-elle pas effritée ? Même en usant de mille artifices, l’âge n’eût pas su séduire la froide apparence de sa réalité.
Elle posait pour la postérité, telle cette idée de la femme façonnée par les mains de l’homme. Toutes les idées avancent…Pourtant, les mots mouraient sur ses lèvres exsangues. Féconde, elle avait pour mission d’émerveiller les âmes sans jamais défaillir. Avec ou sans âme qui vive, elle restait figée dans une ultime vision, comme s’affichent les statues impassibles. Elle regardait au loin. Soudain, un rayon de lumière jaillissant d’un massif de roses la rendit fragile .Et je pus l’embrasser.

Pierre WATTEBLED le 27 mars 2009


----------------

Escandihado
Envoyé le :  28/2/2009 16:16
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Et je pus l'embrasser.
Merci pour cette belle lecture riche en impressions et sensations !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster