Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (dont 162 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 197

plus...
Choisissez
Demi-lune
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Secret
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Isabell
Envoyé le :  24/2/2009 14:05
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2009
De: Belgique
Envois: 2792
Secret
Note :
Au bas de ce poème, je vais ajouter un texte. Si vous lisez "Secret", il est indispensable que vous preniez connaissance du texte.
Vous comprendrez pourquoi cet avertissement, pourquoi autant de précautions ...



Tu te souviens d'un jour
Pour toi resté vivant
Même si la vie qui court
A fait passer le temps

Les années ont coulé
Mais sur tes souvenirs
Aucun rideau tombé
Hier fait ton avenir

Tu ne veux pas oublier
Tu veux garder vibrants
L'écho d'une journée
Et le cri d'un instant

Tu n'en parles jamais
Au plus prodond de toi
Tu protèges un secret
Et personne ne le voit

Mais dois-tu le garder
Alors qu'il brûle ton sang
Ce qui t'a bouleversée
Tu le caches en riant

Elle est forte ton histoire
Livre-la aux amis
Ils méritent de savoir
Ce qui a fait ta vie

Ils t'en aimeront mieux
Ils comprendront enfin
Pourquoi brillent tant tes yeux
Pourquoi frémit ta main



Contrairement aux apparences, ce poème a été rédigé suite à des circonstances dramatiques.
Il y a quelques années, alors que je marchais sur un trottoir, il est arrivé un accident au cours duquel une voiture a été projetée sur ce trottoir, à quelques mètres derrière moi.
"Le cri d'un instant" : c'est celui que j'ai poussé au moment du choc des tôles de voitures.
"Aucun rideau tombé" : non pas pour vivre dans une sorte de commémoration, mais pour ne jamais oublier combien la vie est précieuse...

Je sais qu'en révélant ce qui a donné naissance à ce poème, je prends un risque sérieux : celui d'en casser la douceur...
Mais laisser la libre interprétation est peut-être courir un risque encore plus grand : celui que vous ne connaissiez jamais "le secret"...


----------------

olonam
Envoyé le :  24/2/2009 14:14
Plume d'argent
Inscrit le: 13/12/2008
De: là ou je suis
Envois: 497
Re: Secret
j'ai connu un parallèle ou on est tétanisé quasi presque fou et j'ai toujours resentti cette sensation que je compare aux gibiers pris effroyable et à l'instant miraculeuse malgré tout (tu n'as rien ?)


----------------
On est riche que de ce que l'ETRE nous donne
Laisses-moi te faire l'aumone de ta personne....

Escandihado
Envoyé le :  24/2/2009 14:16
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Secret
Au vécu de certains évenements , nous nous rendons compte á quel point la vie est précieuse .
Etre le témoin tres proche d´un accident nous donne á réfléchir sur le fait que la vie ne tient parfois qu´á un fil .
Merci pour cet émouvant poême !
patricia
Envoyé le :  24/2/2009 14:23
Plume d'argent
Inscrit le: 3/2/2009
De:
Envois: 218
Re: Secret
Merci pour ce partage.

Une question me vient à l'esprit :
Doit-on forcément passé par des instants dramatiques pour voir combien la vie est précieuse et belle ?

J'ai eu mon lot d'instants dramatiques comme tous sûrement mais je ne me suis jamais rendue compte que la vie était précieuse à ce moment-là. Tout simplement parce que je la savais déjà précieuse depuis longtemps.


----------------

jessye
Envoyé le :  24/2/2009 14:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20092
Re: Secret
comme tu le dis la vie ne tient qu'à un fil ....ces souvenirs en maux nous font réaliser ô combien la vie est précieuse !!! bises jess


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

anonyme
Envoyé le :  24/2/2009 15:27
Re: Secret
Isa un poème touchant et c'est bien de nous rappeler combien la vie est précieuse, moi j'en tendance à l'oublier.

Merci pour ce partage

ahlami
Envoyé le :  24/2/2009 16:20
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: Secret
Une cascade d'idées et de réflexions sérieuses donne un charme à ce poème que je trouve merveilleux.

Certainement ; La vie ne vaut rien mais Rien Rien Rien ne vaut la vie.

Amina
daniel46
Envoyé le :  24/2/2009 16:25
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7435
Re: Secret
J'aime beaucoup ton poème

Le texte de fin est en effet très utile pour le recadrer....

Il est des choses qu'on ne peut pas effacer de sa mémoire....

c'est très bien écrit et très émouvant...


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Hesperance
Envoyé le :  24/2/2009 16:29
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4544
Re: Secret
J'ai apprécié ton poème et le ressenti de ce souvenir, mais à l'instar de Patricia ce n'est pas dans les moments dramatiques de ce genre que je me suis rendue compte que la vie est précieuse... peut-être parce qu'ayant eu un premier accident à neuf ans (renversée par une voiture de pompiers - j'ai toujours été excessive dans tout) j'avais l'âge où la vie est tout simplement "normale" et où l'on n'envisage pas qu'on peut la perdre...


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

poemic
Envoyé le :  24/2/2009 16:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31279
Re: Secret
Oui il faut de grands chocs..
des" on a eu chaud"..pour se rendre compte
du précieux de la vie...et de sa fragilité..

Après cette lecture et vos témoignages
on se demande pourquoi il y a tant de conflits..
..............ici...et ailleurs..!

merci Isabell pour ce bel écrit

Amitiés

michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

jp183
Envoyé le :  24/2/2009 17:04
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9175
Re: Secret
Merci Isabelle d'avoir partagé ce secret avec nous par le biais de ce superbe poème que j'ai adoré lire; amitiés de JP.


----------------
Vivre ses rêves

Isabell
Envoyé le :  24/2/2009 20:36
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2009
De: Belgique
Envois: 2792
Re: Secret
Mes Amis,

C'est avec émotion que je lis vos commentaires.
Je vous en remercie vivement car ils sont majoritairement fort généreux.
Je n'avais pas l'intention de répondre avant demain, pour ne pas "faire remonter trop vite mon poème en haut de l'affiche", mais comme certaines questions me sont posées, je vais déroger à la règle.

Olonam,
On ne peut mieux résumer cette situation que comme vous l'avez fait : "Effroyable et miraculeux".
Je suis sortie indemne de cet accident, mais plus émotive qu'avant...

Patricia,
Non, bien sûr. A moins de vivre dans une sorte de "béatitude naïve", chacun sait que la vie est précieuse. Simplement, quand on voit la mort d'aussi près, l'appétit de vie, le désir de goûter chaque jour pleinement, profondément, sont encore renforcés.

Hespérance,
Je pense qu'effectivement, un enfant n'a pas la même perception que nous de la vie, de la mort, de la maladie...
Pendant huit ans, j'ai effectué du bénévolat dans un Centre pour enfants lourdement handicapés.
Aucun d'eux n'était révolté, aucun ne se plaignait de son sort; ils vivaient les "petits bonheurs" qui s'offraient à eux, au jour le jour.

Merci beaucoup à vous tous.
Amicalement.


----------------

brindemuguet
Envoyé le :  1/3/2009 15:33
Plume d'argent
Inscrit le: 16/2/2009
De: franche comté
Envois: 367
Re: Secret
Je viens de lire ton superbe poeme.
Tres joli et tres boulversant en meme temps.
Pascal
VOLVO56
Envoyé le :  10/3/2009 20:53
Plume d'argent
Inscrit le: 21/1/2008
De: Charente
Envois: 466
Re: Secret
Chère Isabell,

Je trouve ton pème magnifique
Bien malgré les circonstances
Des mots un peu tragiques
Mais qui ont leur importance...

En le lisant je m'attendais à pire (même si cet incident t'a frustré !) mais son dramaturge en fait de ce poème un texte agréable à lire et ô combien compatissant... Michel
Isabell
Envoyé le :  11/3/2009 21:43
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2009
De: Belgique
Envois: 2792
Re: Secret
Brindemuguet,

Merci pour ton message très touchant !



Volvo,

Je te remercie pour ton commentaire; les commentaires qui arrivent sur ce poème-ci me tiennent fort à coeur.
Je pense cependant que je dois donner quelques explications complémentaires pour plus de clarté.

- Incident ? Non, accident. Et même hallucinant. Si j'avais été heurtée par la voiture projetée sur le trottoir, je n'aurais eu aucune chance, absolument aucune, de m'en sortir, vu la violence du choc.

- Frustrée par cet événement ? Non, c'est l'inverse : cela m'a donné un extraordinaire appétit de vie (mais j'aimais déjà beaucoup la vie avant cela !)

Alors pourquoi faire de cet accident une sorte de secret d'Etat (là, j'anticipe la question en la posant moi-même !) :
- Parce que j'ai témoigné officiellement dans le cadre de l'enquête, et que cela, c'est le parcours du combattant (du moins, "ici", en Belgique...)
J'ai dit, redit, écrit et réécrit les faits "officiellement" à de multiples reprises.
Je ne voulais pas, je ne pouvais pas (ou très difficilement) les évoquer davantage.
L'enquête terminée, j'ai pris l'habitude du silence sur ce sujet.

J'espère que ces explications complètent bien ce que vous connaissez déjà.

Encore merci à tous.

Amicalement.


----------------

Vavich
Envoyé le :  21/3/2009 18:29
Plume de satin
Inscrit le: 16/3/2009
De:
Envois: 40
Re: Secret
J'ai eu des frissons en lisant le texte qui suivait le poème.

Tu as eu raison de donner le secret.

Olivier
vauv
Envoyé le :  21/3/2009 18:34
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Secret
Certains événements nous font encore plus prendre conscience que la vie est précieuse.
Merci chère Isabelle d'avoir partagé cela avec nous.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

meldois
Envoyé le :  21/3/2009 18:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9630
Re: Secret
Cette poésie est très touchante et la vie est précieuse ma chère Isabelle : elle tient souvent sur un fil!
Amitiés
Alain
gepeto2
Envoyé le :  21/3/2009 18:43
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Secret
Merci, pour l'explication de texte, on connait tous de ces moments où l'on se rend compte combien le fil de la vie est précieux et fragile. C'est très bien exprimé par tes mots, un beau texte.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

rimeur
Envoyé le :  21/3/2009 19:54
Plume d'or
Inscrit le: 27/6/2005
De:
Envois: 1112
Re: Secret
Il a des circonstances qui vous marquent à jamais

Isabell
Envoyé le :  23/3/2009 11:30
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2009
De: Belgique
Envois: 2792
Re: Secret
Vavich,
Vauv,
Meldois,
Gepeto,
Ibis,

Merci beaucoup pour vos messages, pour votre compréhension.

Encore un mot : c'est à partir de cet événement que j'ai commencé à rédiger des poèmes ...


----------------

LaRose
Envoyé le :  23/3/2009 11:56
Plume d'or
Inscrit le: 30/3/2007
De:
Envois: 556
Re: Secret
Bonjour Isabelle,

Merci pour cette confidence en vers ! L’origine est triste et a eu des conséquences plus dramatiques pour certains mais, en effet, le miracle a fait partie de ta vie et la conscience et la joie de vivre s’en sont davantage renforcées. Te souhaite une douce journée et au plaisir de te relire.

Fati


----------------

Duchesse
Envoyé le :  23/3/2009 13:10
Plume d'or
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 846
Re: Secret
Il existe en effet des événements tellement "trop mâtisants" qu'il faut trouver un exutoire pour les rendre "moins mâtisants" et ainsi débloquer les émotions. La poésie fait partie de ces exutoires. Et elle te va bien.




VOYAGES
Envoyé le :  23/3/2009 13:23
Plume d'or
Inscrit le: 16/3/2009
De:
Envois: 715
Re: Secret
Chère Isabell...
Il faut exprimer ses traumatismes les plus intimes... En confiance...
Ne pas les laisser miner en "inconscience" ta vie...
On pense que le souvenir est adouci alors qu'il fait une oeuvre de destruction en silence...
Bravo pour ce courage et cette démarche, difficile sans doute, de partage...
Je suis certain que tu vas sentir un soulagement dont tu ne connaitras pas la cause évidente.. C'est ton "MOI" qui s'apaise... Pas un "oubli" ou un reniement, juste une acceptation sereine...
Tendresse...


----------------
BANNI POUR PLAGIAT

ange64
Envoyé le :  23/3/2009 20:34
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2008
De: pyrénées atlantique
Envois: 839
Re: Secret
bonsoir isabelle ce poème montre bien que la vie ne tiens pas a grand chose cela donne froid dans le dos enfin je te souhaite une bonne soirée bises
ange64


----------------

Isabell
Envoyé le :  24/3/2009 9:29
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2009
De: Belgique
Envois: 2792
Re: Secret
Mes Amis,

Les explications complémentaires que j'ai données "ici" le 11 mars ont amené de nombreux nouveaux commentaires, tous enrichissants.

Merci pour tout ce que vous m'apportez.


----------------

ouiam
Envoyé le :  27/3/2009 15:46
Plume de satin
Inscrit le: 14/3/2009
De:
Envois: 24
Re: Secret
J'ai apprécié ton poème Isabell, parce que j'adore qu'on parle dans un poème d'une douleur,d'un souvenir
C'est mon genre favori d'écriture
Bonne chance!Citation :


angelheart
Envoyé le :  27/3/2009 15:58
Plume d'or
Inscrit le: 28/2/2009
De: Planète Terre
Envois: 725
Re: Secret
Tu as tout fait raison d'ébruiter ce secret afin que les imaginations ne se perdent sur des chemins de perdition,ceci dit ton poème est très beau,sa beauté réside dans sa simplicité,dans l'illumination du moment où on prend conscience de la fragilité de la vie suspendue toujours à un fil très ténu dont on a pas conscience et qui peut à chaque instant se casser,merci pour ce texte qui donne matière à reflexion et incite de vivre pleinement chaque instant de sa vie comme si c'etait le dernier,que ta vie soit parsemée de joie et de bonheur intenses pour l'eternité.amitiés sincères


----------------
"Ayant bu des mers entières,nous restons tout étonnés que nos lèvres soient encore aussi sèches que des plages,et toujours cherchons la mer pour les y tremper sans voir que nos lèvres sont les plages et que nous sommes la mer"
(Farid Uddin Attar)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster