Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
91 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 90

vinicius, plus...
Choisissez
a ce jour
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
scarlett
Envoyé le :  17/1/2009 15:19
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes.

Ou: mes libertés.

RĂ©sister.
Ne pas sortir.
Ne pas regarder, faire le singe aveugle.
Ouvrir nos placards.
On l’a déjà, le petit top noir brillant.
Ouvrir les armoires.
Ressortir les draps en lin blanc brodés, avec les initiales de nos arrières grands-parents, de mamie Marie-Louise.
Ils sont tout aussi jolis que la paire de draps tout juste sortis d’un atelier chinois qui nous tend ses beautés factices en mille rayons bigarrés.
Redécouvrir la simplicité du bois, des lignes d’épure.
Admirer chaque objet de notre home, sweet home. S’arrêter un instant devant le vase chinois, la tapisserie de la licorne, le buddha. Les toucher, les yeux fermés.
Allumer la radio. Ecouter la musique, beaucoup, souvent. Une heure de Virgin radio valent quatre séances de thérapie. On a 18 ans, on danse, on est heureux.
Demander à nos enfants comment ça marche, le téléchargement illégal-c’est quand même plus excitant, on ne va pas tout s’interdire non plus !!!
Sélectionner nos envies non plus selon les pochettes-nous qui regrettons encore les grands pochettes des vinyles (mais souvenez-vous comme c’était lourd, quand on déménageait !!!), mais en fonction des titres disponibles sur Deezer.
Aller à la bibliothèque.
D’accord, ce n’est pas là que nous rencontrerons l’homme-la femme de notre vie-moyenne d’âge, en deux tranches, 4/8 ans et 75/98 ans, selon les départements… (Quoique chez moi, la bibli ait eu la chouette idée des « Book-Dating », mais je n’ai pas encore osé tester, au vu de la moyenne d’âge du café philo…)
Renoncer à flâner des heures dans les librairies. Ca,c’est sans doute le plus difficile. L’odeur du livre neuf, ce petit coup de cœur à la Delherm pour l’encre fraîche, ce plissé que nous déflorerions, les illustrations qui rivalisent de beauté ou d’audace…
Il faudra préférer le toucher usé et quelque peu collant des livres de prêt, cette couverture aussi impersonnelle que des verres de cantine, et cette idée que nous foulons pas une terra incognita.
Regarder dans notre bibliothèque. Se rendre compte qu’au fil des scolarités de nos enfants nous avons au moins quatre exemplaires de « Phèdre » et du « Grand Meaulnes » ! Les ouvrir. Ressentir cette pointe d’émotion lorsque Yvonne de Galais apparaît à Augustin, ou Hippolyte à Phèdre…
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue :
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler :
Je sentis tout mon corps et transir et brûler. »
S’asseoir dans le salon, si possible à même le sol. S’y sentir aussi bien que dans les rayons surchauffés de la Fnac. Prendre un petit quart d’heure et se persuader que, oui, tout a déjà été dit, écrit, pensé sur l’âme humaine, mais avoir néanmoins envie de continuer à jouer les défricheurs de terres et de mots.
Ouvrir le frigo. Se demander si il est vraiment nécessaire de ressortir pour aller dans une grande surface ou au discount. En imaginant bien d’heureux mariages gustatifs, il y a bien encore une semaine d’avance…Expliquer aux enfants comment mettre une barre de chocolat noir dans un quart de baguette, l’envelopper d’alu et le glisser dans le cartable, leur dire que ce sera aussi bon qu’une barre chocolatée.
Faire une citronnade. Chaude, brûlante, avec du miel, ou la servir frappée, avec des glaçons, et en humer chaque gorgée divinement acidulée.
Sortir, malgré tout. Se glisser dans une rue traversière. Atteindre la rivière, sans voir tous ces visages excités par les achats. Regarder le ciel. Y observer chaque nuage. Se pencher contre le tronc de ce saule noueux et le toucher, se faire pont entre l’eau, la terre et le ciel. Se mettre à courir. Peut-être va-t-il se mettre à pleuvoir, ce n’en sera que plus doux. Mais le soleil sera le bienvenu.
Vivre, tout simplement.



----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

douceur3
Envoyé le :  17/1/2009 15:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14263
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
ma chère Scarlett
laisse moi te dire que tu en as de l'imagination !
Jean-Luc je t'accompagne dans tous ces calmes de la vie

Scarlett tu es unique et si tu n'y Ă©tais pas il faudrait t'inventer !


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

wardatarifit
Envoyé le :  17/1/2009 15:50
Plume d'or
Inscrit le: 16/11/2008
De: maroc/tanger
Envois: 1488
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
un style tout a fait différent ce que je vois.ca me plait aussi ,bravo camarade

houria


----------------
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile.

.(jacques brel)

scarlett
Envoyé le :  17/1/2009 22:01
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Ma René des grands nords, ma Houria des grands suds,

Je vous embrasse et vous remercie!!!


Scarlett, la vĂ´tre.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Mostafa
Envoyé le :  17/1/2009 22:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14895
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Résister,ne pas sortir,un samedi après-midi,c'est dur!Mais j'ai suivi ton conseil et je suis resté cloîtré chez moi entre l'ordinateur,la télé,la bibliothèque,la cuisine,la douche,l'ordinateur(ça ressemble étrangement à une chanson de Brel,ça!)...Le temps est lourd et le ciel pluvieux!Je tourne en rond comme un tigre en cage,plein de rage,la tête pleine d'images qui me donnent la nausée et qui ne cessent de défiler devant moi sur la maudite télé du malheur!J'ai mal,j'ai peur mais des poèmes comme le tien chassent les démons et la terreur et rendent le sourire à mon coeur!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

scarlett
Envoyé le :  18/1/2009 16:20
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Mos, il n'y a pas de honte Ă  pleurer devant des enfants martyrs...

Contente de t'avoir fait sourire.

Scarlett, clownette.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

gepeto2
Envoyé le :  19/1/2009 9:58
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Merci Sabine pour ce texte plein de fraîcheur qui met du baume au coeur. Moi je suis agoraphobe mais j'aime bien la ville, va comprendre pourquoi, la ville le matin bien sûr. Je suis très casanier en fait. Tu as raison de mettre en avant tous ces petits plaisirs simples un peu oubliés, cette petite barre de chocolat je m'en souviens, quant à la citronnade pour moi ce sera bien frais. Un texte qui change par une vision simple de la vie, une lecture très agréable mon amie, merci encore.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

tatsy
Envoyé le :  19/1/2009 20:51
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Ma belle, je m'étais pourtant promis mais... J'ai craqué!
Et comme il faut bien un responsable (toujours hein?^^), la faute en incombe Ă  ma meilleure amie "dis, tu m'accompagnes faire les soldes"...
Dans un magasin de lingerie, le comble!
Alors, pour faire plaisir à mon homme, j'ai fait ma cigale... (Deuxième excuse pitoyable et sans fondement..)

Katel

Promis, cet été, je résisterai!!!


----------------
tatsy

"D'une joie mĂŞme, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

scarlett
Envoyé le :  19/1/2009 20:58
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Mon indien préféré, merci d'avoir définitivement hâche et de me nommer-j'en suis touchée- "amie"!!

Je t'imagine bien en terrasse matinale dans une ville endormie...

Katel, m'enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et ton budget rhinadvil!!!! Et, si j'en juge ta phto d'MSN, bonjour le prix, hein, au vu de la taille des bonnets-pffffffffffffffffff, scuse, mais je sais qu'à toi, ici, en toute intimité, je peux faire de tels compliments!!!!!!!!!

-moi aussi, ça fait cher, pour les curieux!!!lol!

::))

Je vous embrasse fort,

Scarlett qui a un grain et que mĂŞme c'est pas en train de s'arranger!


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

gepeto2
Envoyé le :  19/1/2009 21:12
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Il y a un truc chez les capricornes que je ne saurais exprimer, sous l'apparence froide du feu sous la braise. Reste comme tu es, de toute façon tu n'as pas le choix.
Bonne soirée à toi mon amie.
Au fait, plutôt que de me voir le matin sur une terrase dans une ville endormie, ce serait plutôt le soir sur une terrasse pour réveiller une ville endormie.
C'est pour ça que je suis en cage.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

vauv
Envoyé le :  19/1/2009 21:24
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Quel poème chère Sabine...
Où l'on sent toute ta vivacité, originalité....j'ai aimé...et puis les commentaires de Jean-Luc sont aussi savoureux...
Un bon moment en te lisant...
Merci de ce partage.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

anonyme
Envoyé le :  20/1/2009 16:18
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
je n'aime pas faire les magasins et encore moins en période de soldes , j'ai passé l'après midi devant l'ordi avec un bon cappucino et ma cigarette , plaisir simple mais bon
Oxymoron
Envoyé le :  22/1/2009 15:30
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2008
De: Pays de Loire
Envois: 661
Re: Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Belle tranche de vie...

Quelle sensualité !

Au fait, je me suis fait les mêmes remarques à propos de la bibliothèque et du café philo... un peu déprimant...


----------------
"Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu Ă  tous ceux que j'aime
MĂŞme si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu Ă  tous ceux qui s'aiment
MĂŞme si je ne les connais pas"

J. Prévert.
_______________________
Textes protégés par C...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster