Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
80 utilisateur(s) en ligne (dont 70 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 79

Cerisier, plus...
Choisissez
rps20180328_204416.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     MEDOR !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  28/12/2008 18:55
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
MEDOR !
MEDOR !

Si tu savais la longueur des hivers, la solitude glacée de mon existence; Je cueille
des fleurs de givre aux fenêtres du jour qui ne sait plus aller: la torpeur m'étreint dans l'agonie des heures sans fin. Te rends -tu compte de la force extrême que requiert l'affrontement du vide. Si tu savais tout ce que j'imagine pour donner le change à mon ennui mortel; par exemple, je m'invente un ami; au pire, c'est un chien, même pas le mien. Mais, qu'importe, s'il comprend ce que je ne dirai pas dans ces longs silences, où seuls les regards échangent l'impensable. D'ailleurs, je pourrais l'appeler Médor, vu que je ne dors plus;.Et même le regarder dormir.
Si tu savais la solitude dans mon squatte à tous vents; si tu l'entendais, ça te ferait frémir: c'est un courant d'air qui se faufile partout, jusque sous mes loques; Quelque chose me fait la peau: j'ai l'âme en perdition. Comment en suis-je arrivé là, tellement bas ? Le but est atteint: on ne peut pas tomber plus bas. Au début, je me suis relevé car j'avais ma dignité. Peu à peu, j'ai choisi l'abandon : à l'évidence ma cause était perdue.
Il faut l'admettre, certains m'ont coupé l'envie d'être seulement un homme; un être humain ordinaire dans une vie ordinaire; pas un cheval de course, ni un bourrin inlassable.Un homme, seulement un homme...
D'ailleurs quand on n'a pas les moyens, a-t-on le droit à une belle vie !
Si tu savais la longueur des hivers durant lesquels j'arpente ma liberté. Si tu savais combien , parfois, j'ai honte de ma misère. Alors, désespéré, j'avale mon verre de vinasse. Je trinque, bien sûr. Je cueille des fleurs de givre qu'illumine l'oeil scrutateur de l'astre; c'est un peu comme si le bonheur savait où je niche. Alors je m'adresse à l'absence comme à une respiration haletante:«Sage, Médor ! Chut, fais le mort !» Et nous nous endormons...

Pierre WATTEBLED- le 28 décembre 2008


----------------

guepard
Envoyé le :  28/12/2008 23:28
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5802
Re: MEDOR !
Texte tres poétique qui nous entraîne au plus profond de nous même. j'ai beaucoup aimé.
crisroche
Envoyé le :  29/12/2008 3:22
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: MEDOR !
Une vie de chien.


----------------

pierwatteble
Envoyé le :  31/12/2008 19:54
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: MEDOR !
Merci d'avoir lu et commenté. En ces temps de réjouisance, il n'est pas excessif de prendre conscience d'un réel danger. Le prix à payer, pour une civilisation nouvelle, serait-il le sacrifice de la dignité humaine ?

Bonnée année à tous !

Pierre WATTEBLED


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster