Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
251 utilisateur(s) en ligne (dont 212 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 248

Sybilla, ELTEOR, Sphyria, plus...
Choisissez
Traper
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
MIETTE
Envoyé le :  11/12/2008 0:22
Plume d'or
Inscrit le: 27/11/2008
De: RENNES
Envois: 679
QUETE sur la VOIE PUBLIQUE



Je suis un homme sans mots. Ils se sont échappés de mes pensées, usés et rabotés par le choc de mes idées contradictoires, de mes raisonnements fallacieux.


Je vais comme une épave, insensible aux préoccupations de ce temps, pareil à un polichinelle battant l’air de mes mains vides. Mes yeux ne s’éclairent plus devant des spectacles que je ne peux nommer depuis que les mots me manquent. Je suis à leur recherche, mais plus je les cherche, plus ils me fuient.


Je vis entouré de gens que je ne connais pas, je ne sais d’ailleurs plus qui je suis moi-même. Cet homme qui me sourit a-t-il été mon ami ? Quels mots auraient-on pu échanger ? Moi qui fut si prodigue en paroles, me voilà démuni comme jamais, isolé, perdu.


Si je pouvais retrouver quelques mots, je crois que j’aurais maintenant pour eux le plus grand respect. Je les économiserais, penserais longuement à eux avant de les utiliser. Je les ai tant galvaudés !


- Monsieur, hé monsieur, vous n’auriez pas un petit mot à me donner ? Je voudrais tellement pouvoir penser…














----------------
Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez de vos biens

C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.

Khalil GIBRAN

Escandihado
Envoyé le :  11/12/2008 17:13
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
Une lecture tres profonde et tres intéressante sur le thême d´une forme d´auto-analyse !
Merci de ce partage !
Clair Obscur
Envoyé le :  11/12/2008 20:13
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
ce problème et cette quête ne se fera que par les penseurs et les écrivains ! ça m'étonnerait qu'un jour on trouvera des gens entrain de chercher des mots pour dire seulement bonjour !!!


j'ai vraiment adoré


----------------
@ textes protégés

MIETTE
Envoyé le :  11/12/2008 20:30
Plume d'or
Inscrit le: 27/11/2008
De: RENNES
Envois: 679
Re: QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
Vocalises, aya MERCI.

Ce monologue a un petit côté baroque, car un homme sans mots ne pourrait plus exprimer ses idées..

Il m'est venu comme ça, sans intention. Mais après l'avoir relu, j'ai pris conscience qu'il m'avait été inspiré par ma mère dont j'ai suivi le déclin pendant plus de 25 ans.
Les dix dernières années, elle ne parlait même plus car, en effet, elle avait perdu tous ses mots. Elle ne me reconnaissait pas non plus.

Il est curieux de constater que nos soucis, nos problèmes peuvent un jour nous échapper à notre insu, pour se déposer sur le papier.


----------------
Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez de vos biens

C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.

Khalil GIBRAN

Clair Obscur
Envoyé le :  11/12/2008 21:11
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
pas facile de voir sa mère sombrer dans le mutisme, incapable de trouver ses mots

je comprends pourquoi tu as choisi ce thème et je pense que tu l'as bien réussi



----------------
@ textes protégés

Honore
Envoyé le :  13/12/2008 9:40
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
Tu as très bien su exprimer ce sentiment d'absence lorsque les mots ne sont plus là pour permettre l'échange des sentiments.
HONORE
MIETTE
Envoyé le :  13/12/2008 9:45
Plume d'or
Inscrit le: 27/11/2008
De: RENNES
Envois: 679
Re: QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
Aya, HONORE, Merci pour votre passage et vos mots amicaux.


----------------
Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez de vos biens

C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.

Khalil GIBRAN

olonam
Envoyé le :  26/12/2008 13:14
Plume d'argent
Inscrit le: 13/12/2008
De: là ou je suis
Envois: 497
Re: QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
m'excuse attention aya je me souviens d'un soir où restant le plus discret possible dans un café pour... rester au chaud voyant tout ce monde qui entrait, sortait, oui pour un simple mot ...j'aurais ...oui c'est pas évident...fait n'importe quoi et en être conscient ,un mot même juste un regard merci MIETTE c'est douloureux et ça fait du bien de reprendre conscience de l'effort de la valeur des mots....


----------------
On est riche que de ce que l'ETRE nous donne
Laisses-moi te faire l'aumone de ta personne....

crisroche
Envoyé le :  29/12/2008 3:29
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: QUETE sur la VOIE PUBLIQUE
" Monsieur, hé monsieur, vous n’auriez pas un petit mot à me donner ? Je voudrais tellement pouvoir penser… "

Une très belle illustration de l'importance des mots.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster