Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
217 utilisateur(s) en ligne (dont 174 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 215

ZAGHBENIFE, yoledelatole4, plus...
Choisissez
pabloemma
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Gens de l'AmĂ©rique (En rĂ©ponse Ă  Mostafa)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ellefenix
Envoyé le :  13/11/2008 5:22
Plume de platine
Inscrit le: 5/3/2007
De: Québec, Canada
Envois: 3871
Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
* Ce texte est plus ou moins poétique*


Il Ă©tait un jour de belles et grandes Ă©tendues
Que les hommes du vieux monde ignoraient
Puis vinrent les jours de la grande découverte
Vers ces espaces d’une si grande beauté
Deux vieux pays s’enlignèrent dans une course
Des bateaux flottaient comme voiles vite poussent
Plantèrent leur croix sur nouveau sol comme possession
Sans demander aux Iroquois Ă  qui est la maison
Pour la France ou l’Angleterre morceaux de sol découpé
Le tout après le sang de viles guerres car avide de posséder
D’un coté reste Molière puis de l’autre rie Shakespeare
On appela frontière les relents de leurs délires

Et qui sont ces gens atroces après tant de ces années
Qui dans la boue et par leur forces ont bien que mal subsister
Ils sont vos pères et vos arrières grands-mères
Du sang qui coule des vieux pays
Des noms qui dans nos cimetières
Feraient de vos visages peau rougie

Comment oser sans même connaître un peu l’histoire d’une nation
Porter un glaive et une rage pour Ă©lever vos ambitions
Dans les années qui ont suivies
Peuplades de partout! De ces vieux sols ont envahies
Fuyant les guerres de vieilles terres espérant une meilleure vie

Les bras ouvert se sont bâtis les remparts de nos nations
Et sachez là-bas que gens d’ici ont la culture
Bien au-delĂ  que laisse croire vos horizons
Sachez messieurs! Les monstres de ce nouveau monde
Ont l’Adn empreint de vos anciens démons

Je hausse haut ma voix sur qui jugez l’humain
Car ces paroles d’effrois ne valent moins que rien
L’homme de tout les âges est à jamais pareil
Cessez! Donc la rage et de parler ce vent malsain


Moi personnellement mes origines remontent de plus ou moins loin à La France, l’Irlande et les Cheyenne et nous sommes tous pareil en Amérique. Rien qu’un beau mélange de tous ce beau monde. Et qui es pur?? Et qui es impur? Foutaise!!!

Il y a des fous partout et des bonnes gens aussi! Quand est-ce que vos cerveaux comprendront qu'il n'est ni meilleur ni pire dans la chair tout est pareil.


Johanne






----------------

Clair Obscur
Envoyé le :  13/11/2008 6:36
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
Tu as bien raison, on ne peut reprocher à toute une civilisation ce que ses ancêtres ont commis. Ce qui me parait le plus coupable sur la scène mondiale, ce sont les politiciens qui se croient supérieurs et qui commettent des crimes au nom de la démocratie dans le monde entier et ce qui me fait rire c’est que W. Buch a employé sa fameuse phrase (si je m’en rappelle bien) depuis le 11 septembre ceux qui sont contre « nous » sont les serviteurs du mal une phrase que j’ai trouvé absurde car qui dans notre monde peuvent être pareils ! avec les mêmes convictions et les mêmes valeurs, ce qui fait notre richesse c’est bien la différence, pourtant l’homme n’a jamais pu réconcilier ce qui le distingue d'autrui ! désormais, le pays est en crise et j'espère qu'Obama puisse rétablir l'ordre et corrige les erreurs commises par ses prédécesseurs


Je trouve ta réponse fort légitime


----------------
@ textes protégés

Honore
Envoyé le :  13/11/2008 9:30
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
Voila une réponse qui me satisfait pleinement car elle est éclatante de vérité.
HONORE :
anonyme
Envoyé le :  13/11/2008 17:26
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
j'aime beaucoup ta réponse qui reflète la vérité tout simple
ellefenix
Envoyé le :  13/11/2008 17:39
Plume de platine
Inscrit le: 5/3/2007
De: Québec, Canada
Envois: 3871
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
Aya, merci de t'exprimer avec véracité. Je comprends bien ce que tu dis. Tu sais, si un président dans toute l'histoire fut haïs pas les Américains...ce fut Georges Bush.
Après l'abominable attentat contre les tours, le peuple américain ont par peur consenti à des représailles contre le terrosisme qui devenait de plus en plus menaçant (ça c'était le sentiment du peuple) Pour ce qui est de la politique...c'est une toute autre affaire! Qui sais si les attentats ne sont pas justement arrivés pour faire élire le pantin de Georges Bush?
Car derrière un président il y a toute une machine!!! La pègre (qui en passant nous vient en direct de l'Italie) et aussi la CIA, autre genre de pègre.
Nous ne saurons jamais bien des histoires, tel l'assasinat de Kennedey et bien d'autres.
La différence ici est l'esprit collectif d'une nation qui a radicalement changée, un désir démesuré de paix et de cesser les massacres!
Que vous lĂ -bas ne pouvez pas toujours entrevoir.
J'ai demeuré aux États-Unis 3 ans et mon frère y habite. Les enfants là-bas sont des enfants comme tous les enfants du monde et les humains pensent avec ce qui leur est permis de voir...tout comme les pays qui dans leur limites ne voient que des impurs de l'autre côté du globe. Les plus grandes guerres ont toujours eu lieu en fonction de cette façon étroite de penser. Quand les différences deviennent de vils excuses de juger ou étiqueter l'autre de façon à se croire sois-même meilleur ou dans la seule vérité.
Merci ma douce Aya faut croire que le sujet me fait vider le coeur.


Honore : Contente que tu comprennes et m'appuies! En voilĂ  un qui voit plus loin que le bout de son nez.


Merci Rocky girl je crois que nous avons valider au mĂŞme moment! Syncro notre affaire


----------------

douceur3
Envoyé le :  15/11/2008 4:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14281
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
merci ma choupette
comme j'ai aimé cette belle lecture

je n'ai pas la force de commenter


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Mostafa
Envoyé le :  19/11/2008 23:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
Je te remercie d'avoir écrit cette réponse à mon poème"Seigneur América".Je suis heureux que ce poème ait provoqué toute cette discussion fort intéressante et enrichissante,ma foi.Mais je suis également très triste et déçu que mon poème soit si mal interprété ou mal compris.Je l'ai expliqué deux fois,en répondant aux commentaires de mes amis Oasiens et je me vois dans l'obligation de le répéter:Je n'ai jamais voulu que mon poème soit une critique ou une insulte au peuple américain,jamais de la vie!!!Je respecte tous les peuples de la terre et je me considère comme un citoyen du monde et je me sens moi-même américain,quelque part!Qui suis-je pour porter atteinte à un peuple?Je n'ai rien contre les américains des Etats-Unis et surtout pas contre les Canadiens que j'aime et que je respecte!Je te prie de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!Dans mon poème,il ne s'agit surtout pas de canadiens,je n'ai jamais parlé d'eux!...Et pour résumer,je répète pour la dernière fois que ce poème critique l'arrogance de la politique des Etats-Unis et nos jeunes qui rêvent de l'Eldorado Américain!!!Ni plus ni moins!...Je suis vraiment désolé que tu aies pris mon poème comme une insulte au peuple américain,ce qui ne l'est pas.J'espère que tu comprendras que je ne ressens que respect et admiration pour tous les peuples du monde et merci.


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

ellefenix
Envoyé le :  20/11/2008 2:52
Plume de platine
Inscrit le: 5/3/2007
De: Québec, Canada
Envois: 3871
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
Bonjour Mostafa,

Je suis très heureuse que tu me répondes et m'expliques au sujet de ce poème.
En tout premier lieu quand j'ai lu ton poème, j'ai ressenti que toute l'amérique moderne était visée (dont le Canada).
Puis après avoir posté ce poème, j'ai trop tard lue tes réponses aux commentaires. C'est pour celà que je n'ai plus remonté cet écrit!
Je suis bien heureuse de savoir que tu ne penses pas que les gens soient à blâmer en rapport avec les gestes et actes de leurs dirigeants.
Moi, personnellement j'ai toujours vu que des qualités de coeur dans tes écrits et c'est un peu pour cela aussi que je crois que j'ai tant réagi. Je t'aime bien et te remercie de la délicatesse dont tu sais faire preuve. Tes explications sont douces à mon oreille car du fond de mon coeur j'avait mal de croire que tu aurais pu penser de la sorte mon frère de la terre.


----------------

Mostafa
Envoyé le :  20/11/2008 14:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)
Ta réponse me rassure,très chère amie et m'enchante.Et pour mieux comprendre ce sujet,je pense que le commentaire de Aya explique très bien les raisons qui m'ont poussé à écrire ce poème.Ce poème qui n'est contre aucun peuple ni aucune nation ,ce poème qui se veut une critique sévère du capitalisme et de l'impérialisme dont le plus grand maître à l'échelle internationale est Seigneur América!...Je suis heureux que tu m'aies compris à présent:je ne désire aucun différend entre nous ...et je te répète que j'adore le Canada et les canadiens et surtout...les canadiennes!!!Sans rancune!Ton frère d'Afrique ;Mostafa.


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

cyrael
Envoyé le :  20/11/2008 14:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83720
Re: Gens de l'Amérique (En réponse à Mostafa)

bravo...

quelle belle plume ellefenix
coeur tendre, plume universelle, plume sagesse

BRAVO..

nous sommes qui ?


nous sommes.... "les enfants" de la terre,
nous avons une Seule Mère TERRE
un seul ciel ..l'Univers....



----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster