Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 88 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 98

Sybilla, plus...
Choisissez
Eve-Lyne, Nadine - Arbre Ă  voeux DĂ©c. 2012
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Angoisses sahariennes, partie 3
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
nordsud
Envoyé le :  21/10/2008 0:22
Plume de satin
Inscrit le: 8/9/2008
De: Tamanrasset Algérie
Envois: 35
Angoisses sahariennes, partie 3

Aziz gémit longtemps sous les yeux étonnés d’Anouar : « Non, non, on n’est jamais seul ! »

L’enfant réfléchit : « Ce n’est pas possible : mon père est habité par les Djinns ? »

Soudain, un vrombissement assourdissant surgit au dessus de la tête du gamin; Ses yeux hagards découvrent: un engin immense et immobile dans le ciel, prêt à le happer ! Il se jette à plat ventre et révise sa sentence de tout à l’heure :

« Mon Dieu ! C’est moi qui suis habité par les Djinns ! »

Une voix impériale éclate dans le ciel : « Jeune homme appelle ton père ! Nous venons apporter la paix et le bonheur à la Terre! »

Anouar détale comme un lièvre en criant : « oui ! oui ! Monsieur ! »
Il faillit arracher dans son passage la porte d’entrée en s’engouffrant dans la maison.

« Papa ! Papa ! Nous sommes foutus ! L’étrange créature est revenue ! » Annonce t’il

L’étrange forme humaine hurle du haut de son engin :

- C’est Zoar qui vous parle ! N’ayez crainte ! »

Les habitants du quartier éberlués, se précipitent à l’extérieur, tremblant de frayeur :

- Une malédiction s’est abattue sur notre quartier ! Quel est cet avion bizarre et ce personnage hautain ?!

Enfin Aziz, se présente, mort de peur, la tête entre les épaules.

Il marmonne :

- Je suis la cause de cette catastrophe ! Mon conte philosophique devient réalité ! Gare à moi !

Surprise : un grand nombre de dromadaires sont lĂ , assistant au spectacle !

L’ovni atterrit, Zoar apparaît :

- J’ai entendu la voix du désert, l’appel du Sahara et la complainte de votre pays !
Je viens vous aider à résoudre vos malheurs !

La foule proteste avec force :

- Tu ne nous fais pas peur ! Nous ne voulons pas de ton secours ! Vas-t’en !

L’assistance se tourne vers Aziz :

- Cet individu est satanique ! Chassons-le de notre cité !

A l’étonnement général : les dromadaires se ruent en direction de la foule, qui recule effarée, et, se mettent en arc autour de Aziz !

La cohue est glacée de stupeur, un silence absolu s’installe.

A cet instant, une voix lointaine retentit dans ce calme de cimetière, c’est la voix du désert.

Elle proclame :

« Immense est ma solitude, car je suis le désert infini.
Le temps a passé, des siècles se sont écoulés, où : je
suis resté toujours muet;
Mon silence est légendaire.
Aujourd'hui, j'ai pris la décision, o! Combien
difficile, de parler aux humains.
Pour la première fois, j'emprunte ma langue aux
terriens.
Mes demeures sont au Sud, la ou la pluie est rare, et,
le soleil brûlant.
Ma peau est de sable, de rocs, et, de volcans morts.
Je suis sensible, je pense, je vois et j'Ă©coute.
Mon utilité est beaucoup plus grande que vous ne le
pensez!
Je renferme des richesses encore vierges,
Inimaginables, et, méconnues.
Mon rĂ´le Ă©cologique, humain, et, spatial n'est pas
apprécié à sa juste valeur!
Devant l’indifférence des siècles et des hommes, j’ai fait appel à Zoar et à ses compagnons
pour transformer le sort de l’humanité opprimée, et, créer des prairies verdoyantes sur mes
vastes étendues planétaires, ainsi, donner l'espoir et
la joie de vivre Ă  des millions d'ĂŞtres humains sur la
Terre!! »

L’attroupement, dans un retournement stupéfiant, déclare :
- Gloire au désert !
Vive Zoar !
Vive Aziz !
Nous appelons à l’appui total de votre noble entreprise, à la population et aux autorités !

Zoar riposte violemment :

- Quelles autorités ? Votre pays est en décadence ! Le néocolonialisme revient en force en Algérie et au Maghreb!

L’Etat algérien collabore avec le sionisme génocidaire du peuple palestinien ! Et vous, vous applaudissez et vous votez pour ces autorités !

La foule répond en chœur :

- Non ! Non ! Nous ne sommes pas les seuls fauteurs !
Car le peuple algérien tout entier est un collaborateur de la dictature d’Alger, et,
par conséquent du sionisme et du néocolonialisme américain !

Aziz prend la parole :

- Tout cela est mensonge ! Un amalgame monstrueux !
Le peuple algérien est au contraire : victime de la dictature, plus de cent mille algériens innocents ont été assassinés par le terrorisme du régime algérien, les partis et les associations opprimés et mis au pas, la corruption à grande échelle est utilisée également pour noyauter les éléments conscients et honnêtes partout en Algérie !
Tout cela par un cabinet noir, une poignée de rejetons de harkis !

La voix de Zoar gronde avec colère :

Comment cela ? Une honte ! Tout un peuple se laisse berner par une bande de traîtres sans réagir ? Déshonneur ! Déshonneur !

Où est l’Islam du peuple ? Où est son patriotisme et son anticolonialisme ? Où est sa dignité ?

Ces traîtres se moquent de lui et l’appellent : « Ghachi » (populace) !!!

Aziz réagit :

- Oui ! Oui ! « Ghachi » est bien le mot qui convient, car le peuple continue à voter et à applaudir
les dires et les discours en toutes occasions de ces irresponsables, qui se sont imposés
en tuteurs de la population, et, en autorités illégitimes et incompétentes !

Je vois dans mon imagination ces populaces opprimées et affamées se ruer sur cette « Bastille » algéroise, appuyées par l’Armée de Zoar !!!...

La populace hurle :

- Non ! Non ! Nous ne pouvons rien contre l’Armée de l’Etat ! L’Islam est pacifique, il ne nous incite pas à réagir en masse contre les autorités de notre pays !
Il nous recommande la sagesse, la patience et l’endurance !

Aziz s’adressant à Zoar avec colère :

- Tu vois bien que c’est belle et bien un « ghachi », pas un peuple combattant ! Cette populace
oublie que la choura (la démocratie) est conseillée par l’Islam ! C’est un peuple qui manque de
culture politique traditionnelle et moderne !
Alors, faut-il lui inculquer de force la version maoïste de la prise du pouvoir par le peuple en armes ?!... Qu’il comprendra plus facilement ?!

Du milieu de l’assistance un individu crie à l’intention de Aziz :

-Votre méchante version maoïste a été appliquée à compter du 1er Novembre 1954 et a aboutit au pouvoir du parti unique et nous a mené à notre situation actuelle !
------ A suivre------











----------------
Nordsud

Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais c'est regarder ENSEMBLE dans la même direction" Saint Exupéry"

Honore
Envoyé le :  22/10/2008 9:55
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Angoisses sahariennes, partie 3
J'admire ce texte dont la vision réaliste m'a à la fois touché et enthousiasmé.
HONORE
Escandihado
Envoyé le :  17/12/2008 8:02
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Angoisses sahariennes, partie 3
J´ai particulierement aimé la voix de l´âme du désert ....
Merci de ce beau partage témoin d´un grand talent et d´une grande culture !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster