Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
131 utilisateur(s) en ligne (dont 108 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 130

Sybilla, plus...
Choisissez
Marie,Pierrot et notre chien Rox dans les vergers
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Vous, enseignants...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
vauv
Envoyé le :  31/8/2008 12:05
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Vous, enseignants...

Ces modestes mots dédiés à tous les enseignants, "instit'".... en activité ou non...
Ici, sur Oasis, j'en ai rencontré quelques uns avec lesquels se sont établis des échanges...merci à eux...ne préférant point les nommer, de peur d'en oublier...
Et puis une tendre pensée à ceux qui m'ont tellement transmis...





----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

gepeto2
Envoyé le :  31/8/2008 12:49
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Vous, enseignants...
Je vois qu'on partage un rêve en commun, malheureusement je n'avais pas l'esprit scolaire, plutôt vagabond dans l'âme. Je respecte ceux qui arrivent à intéresser une classe de 30 élèves comme c'est souvent le cas de nos jours, quelle patience il faut avoir j'en serais bien incapable. Un beau métier tu as raison, un petit bémol quand même j'en ai connu des pas faciles qui ne donnaient pas envie d'apprendre. Mais enrègle générale on retrouve cette notion de partage de la culture qui permet d'ouvrir des portes.
Un bel hommage à ce corps de métier, bel écrit Sophie.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

anonyme
Envoyé le :  31/8/2008 13:54
Re: Vous, enseignants...
Merci Sophie, pour ces mots car je sais trop que sans eux je fus bien moins encore et je joins le respect qui leur est dû à ces mots là.
angiee
Envoyé le :  31/8/2008 14:16
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Vous, enseignants...
Le partage, prof élèves, est très utiles, il en est pas de même pour
tous les profs ,qui certain font leurs métiers par nécessité et par par vocations,il faut dire que certaines situations de nos enfants ont changé, que ce soit chez eux, ou à l"école, menace et chantage, sont le lot de tous les jours, la peur des profs parfois l'agressivité, des ados,
explique peut être le rebus certains profs , que je salue quand même pour leur ténacité.
Mostafa
Envoyé le :  31/8/2008 14:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Vous, enseignants...
Très chère Sophie,
Je te remercie pour ce bel hommage aux enseignants dont je fais partie,à l'occasion de la rentrée scolaire.Ce métier,qui doit d'abord être une vocation, est l'un des métiers les plus nobles . Je ne vais pas m'étaler davantage sur ce point;tout le monde sait cela mais je veux seulement dire que "partager ce qu'on a appris" est une chose formidable! Merci pour ta généreuse dédicace,très chère!

...........................................................................
Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!
Abdelkader
Envoyé le :  31/8/2008 16:22
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
Re: Vous, enseignants...
Merci pour cet hommage que tu rends au enseignants d'une manière agréable... C'est vrai que ce métier est dur, mais il est propre et noble, donner le savoir en passant sa vie jeune parmi les enfants, ce qui est un gain épargné pour la retraite :))



Kader...
Hermine
Envoyé le :  31/8/2008 18:30
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: Vous, enseignants...
Sophie, Sophie, je vois dans le point de broderie un tel idéal. Un tel phantasme.
Etre enseignant c'est :
Travailler la plupart du temps dans le mépris de la hiérarchie, de certains collègues, des élèves plus ou moins " bien élevés ".
Avec des classes dont la plupart des élèves ne supportent pas le système scolaire.
La violence et la brutalité.
La vulgarité de pensée.
La déception de transmettre du symbolique à des êtres occupés à survivre dans une réalité sans détour.
Un salaire gagné heure après heure sup qui tient au collet.
Les menaces sous-jacentes sur l'emploi du temps de la rentrée, les heures et les classes attribuées ( en lycée professionnel ).
Ramasser parfois des collègues à la petite cuillère parce que des élèves les ont insultés, menacés et qu'ils n'ont aucun recours.
Enseigner c'est être seul, face à face avec 30 individus regroupés et bien décidés à mesurer leurs force à la tienne.
Tu ne tiens le coup que par le bluff, le regard et la distance.
Quelquefois ta culture peut t'aider.
Quelquefois.
Quelquefois, aussi, il y a des rencontres nobles avec certains.
Deux trois êtres.
Rares.
La " vocation " ? Des restes de petite fille qui jouait à la poupée dans la cuisine.
Que de courbures plus tard.
Que de lâchetés au quotidien.
C'est aussi cela être" prof " !



----------------

Soliane
Envoyé le :  31/8/2008 19:55
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Vous, enseignants...
Merci pour ce bel hommage d'autant plus que cela devient assez rare !


----------------

Mostafa
Envoyé le :  31/8/2008 21:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Vous, enseignants...
Oui,Hermine,tout ce que tu as dit sur le métier d'enseignant est vrai,malheureusement! Etre prof est ,de nos jours,un métier très dur,difficile,stressant,et même dangereux!Ce n'est plus comme avant,quand l'enseignant était respecté par tout le monde ...Mais ,si nous ne voyons que les risques du métier,personne ne voudrait plus exercer ce métier!!!

...........................................................................................
Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!
Amedyaz
Envoyé le :  31/8/2008 22:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Vous, enseignants...
Salut amie poétesse Vauv
je signerai le PV d'entrée le mercredi;j'ai hâte de retrouver le collège et mres nouveaux élèves,celà fait 22 ans mainteanant que j'enseigne la langue française et à chaque rentrée des classes, il me semble exercer pour la première année;mes anciens élèves ont mainteanant 37 ans et ils ont des enfants au collège;chaque fois que je rencontre un ancien élève,je revois son estime et son amour envers ma personne et quand cet élève-là a réussi à aller plus loin dans ses études et à exercer une profession intéressante,vous ne pouvez aps imaginer mon bonheur...
merci poétesse pour ce très beau partage en hommage aux enseisgnants;je suis très touché par ton témoignage,je t'en remercie et te soujhaite une bonne continuation
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

abouhoda
Envoyé le :  31/8/2008 22:30
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2007
De: Maroc
Envois: 1767
Re: Vous, enseignants...
Merci chère amie pour cette dédicace à tous les enseignants surtout qu'on est au seuil de la rentrée scolaire
Cela prouve que tu étais une bonne élève bien éduquée puisque tu penses encore à cet être que je veux toujours appeler " l'échelle de la vie"


----------------
la vie n'est qu'un voyage dans le temps et l'humanité n'est pas éternelle Soyons donc optimistes

okana
Envoyé le :  31/8/2008 22:32
Plume de platine
Inscrit le: 27/2/2008
De: Québec
Envois: 2289
Re: Vous, enseignants...
Bonjour Sophie, j'aime beaucoup ton sujet. Il faut aimer transmettre le savoir et c'est tout à leur honneur car ce n'est pas facile, les enfants ne sont pas tous sages..Je te remercie d'avoir écrit ce poème. Un très bel hommage bien mérité...Amitié...Okana tendresse...




----------------
La douleur est comme un arbre tordu par les morsures des grands froids d'hiver...


Citation de Nicole Chaput

lapinou25
Envoyé le :  1/9/2008 9:49
Plume de soie
Inscrit le: 24/8/2008
De: 25290 EPEUGNEY
Envois: 92
Re: Vous, enseignants...
Bonjour Vauv, Sophie,

C'est un métier de plus en plus difficile ou les enseignants doivent à la fois palier au manque de rigueur des parents et a leur démission , leur trop grande permissivité , mais aussi leur inculquer le savoir pour leur avenir
L'enfant aujourd'hui avant de savoir lire et écrire connait ses droits juridiques , contre ses parents et les tiers Plus personne ne peut se permettre de la rigueur envers eux sans encourir les foudres de la justice Ils peuvent tout faire tout dire , tout casser , même la figure a leurs parents quand ils ne peuvent avoir ce qu'ils veulent J'en vois de tristes exemple tous les jours A 4 ans coups de pieds dans les jambes de sa mère , colères incontrôlables en cas de refus et plus tard c'est pire Personne ne peut se plaindre car ils se mettent en groupe pour vous menacer et commettre des violences a votre encontre
A l'école , c'est parfois les parents qui s'en mêlent , ces petits chéris voyons c'est des anges les miens ne font jamais ça
Voila ou on en est d'avoir voulu faire l'enfant roi , quelques coups de pieds au derrière ou bonnes punitions remettraient les choses en places , et mettrait des barrières a ne pas franchir par les petits chéris a la condition que les parents eux même aient du respect pour les autres et arrêtent aussi de se considérer comme le nombril du monde
Désolé si j'ai été long , mais le sujet est important et vaste et remet en cause notre façon d'éduquer les enfants
Amitié
Honore
Envoyé le :  1/9/2008 11:33
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Vous, enseignants...
Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ton poème qui a su déclencher auprès des enseignants qui honorent ce site tout un questionnement qui prouve à quel point la tache est de plus en plus difficile. Merci à eux pour leur courage et leur persévérance.
HONORE
Oxymoron
Envoyé le :  1/9/2008 11:34
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2008
De: Pays de Loire
Envois: 661
Re: Vous, enseignants...
C'est le moment de penser à tous les enseignants qui se préparent à affronter cette nouvelle rentrée scolaire. Merci d'y avoir pensé.

Tu as également, malgré toi lancé un débat homérique !!

Avant de lancer mon pavé..., je veux dire tout le bien que je pense de tous ces enseignants qui accompagnent avec talent, compétence et abnégation des cohortes d'enfants en errance éducative familiale...et ils sont nombreux !

En revanche, je veux parler de tous les autres...et ils sont nombreux également !!

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de mauvais élèves, et que face à l'échec scolaire l'enseignant est le principal responsable...
Je sais c'est un peu rapide et lapidaire, mais je ne peux hélas pas m'étendre davantage, (pas la place, ni le lieu)...

J'ajouterai que la fonction devrait être revue sur deux points (au minimum) :

1. Contrôle sérieux et continu de la capacité pédagogique des enseignants (rien à voir avec ce qui se fait actuellement...) et sanctions (positives et négatives- exclusion comprise du corps enseignant)

2. Revalorisation financière très substantielle de la fonction (entre 1.5 et 2 fois le tarif actuel). On verrait alors peut-être revenir vers le métier d'enseignant des personnes de valeur qui se sont orientées vers l'entreprise. Et les enseignants de valeur verraient enfin leurs efforts plus justement rétribués, après des décennies d'exploitation.

Mais le mammouth a la peau dure et le corporatisme est bien la seule règle à laquelle ces enseignants là acceptent de se plier... salaire garanti et emploi à vie aidant (A l'exclusion, bien entendu des vacataires, taillables et corvéables a merci)

Voila, c'était mon quart d'heure Utopia !

Je prépare mon gilet pare-balles et mon casque lourd en attendant les prochaines salves...


Pour finir, je préciserai que je connais bien les deux situations que j'ai citées (monde de l'entreprise et monde de l'enseignement pour y avoir exercé des fonctions pendant plusieurs dizaines d'années)


----------------
"Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas"

J. Prévert.
_______________________
Textes protégés par C...

anonyme
Envoyé le :  1/9/2008 12:43
Re: Vous, enseignants...
Je trouve ton poème trés beau Sophie et moi aussi je rends hommage à ces enseignants qui m'ont autant apporté une maîtresse de CP que je continue encore à croiser de temps avec grand plaisir et le summun pour moi a été un prof de philo qui a fait briller mes yeux pendant toute mon année de première il m'a captivée et j'espère que ma jeune soeur qui rentre en première cette année pourra profiter de son enseignement. Car pour moi le bon enseignant c'est celui qui sait faire partager son savoir en y mettant tout son coeur même si parfois c'est difficile. La seule chose que je regrette c'est que souvent certains pensent que l'enseignant doit se substituer aux parents et apprendre la discipline et la politesse mais je suis désolée ce n'est pas à eux de le faire.


crisroche
Envoyé le :  1/9/2008 15:13
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Vous, enseignants...
Dans le petit matin
Les dictionnaires latins
Circulent dans les mains.
Des phrases d’un autre âge
Respirent lentement par la voix
Et le temps a bien du mal parfois
Pour rester conjugué dans cette trinité
Du passé, du présent s’unissant au futur.
Le Sauveur de la Patrie revit quelques instants
Son monument de mots se construit dans l’esprit
Jusques à quand Catilina joueras-tu le rôle du méchant?
Soudain l’aigle du conquérant poussa un cri strident;
Alors on entendit une rumeur barbare descendre les couloirs.


----------------

vauv
Envoyé le :  1/9/2008 17:56
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Vous, enseignants...
MERCI beaucoup à chacun de vous...vos commentaires me sont, comme toujours fort enrichissants.

Gepeto,
Kendor,
Angiee,
Mostafa,
Abdelkader,
Hermine,
Soliane,
Amedyaz,
Abouhoda,
Okana,
Lapinou,
Honoré,
Oxymoron,
Carlita,
Crisroche.

MERCI à chacun de vous d'avoir pris le temps de lire mes modestes mots, et d'avoir déposé les votres...
Je voulais juste parler de cette profession que j'admire pour tout le dévouement dont vous faites preuve...malgré les grandes difficultés...
Chacun de vous a son ressenti en fonction de son vécu...il est varié, heureusement.
C'est un de mes grands regrets d'avoir raté le concours "d'instit'" à plusieurs reprises...

Prenez soin de vous et courage aux enseignants pour cette nouvelle année scolaire...
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

Moume
Envoyé le :  1/9/2008 18:20
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Vous, enseignants...
On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.
Jean Jaurès


Merci pour ce texte Sophie,un bel hommage aux "instits"!...


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

ondin
Envoyé le :  1/9/2008 20:00
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2008
De: dans les nuages de la joie et l'harmonie
Envois: 745
Re: Vous, enseignants...
ma chère sophie,

ta position m'as énormement emu, cela reléve d'une personnalité reconnaissante et sage. je sais que dans ton texte tu parles des edifiants profs et non pas des profs d'argent.joli poème


----------------

anonyme
Envoyé le :  2/9/2008 20:04
Re: Vous, enseignants...
un bel hommage pour les enseignants, un métier devenu pas facile du tout
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster