Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
192 utilisateur(s) en ligne (dont 168 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 192

plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     sornettes pour adulte
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
gaby
Envoyé le :  9/8/2008 17:35
Plume d'argent
Inscrit le: 18/1/2007
De: dans ma bulle...
Envois: 400
sornettes pour adulte
saviez-vous qu'à l'origine les chataîgnes n'avaient pas de bogue ? Comment ça vous n'en avez rien à faire et vous êtes pressés ? Je suppose que vous n'êtes pas de notre terre sauvage, de l'Ardèche. Ici, les légendes courent partout, sur les ponts, les châteaux et les forêts. Vous savez il est pourtant si bon de se poser sur un bon fauteuil et de se laisser bercer par un conte... ils ont quelque chose de magique. Prenez une minute. Si cela ne vous plaît pas passez votre chemin vous ne me devrez rien, mais si cela vous a transporté comme je l'espère, et bien vous me devrez un baiser et un conte à votre tour raconté... Ecoutez ...

Il y avait dans un village une fille fort belle, qui s'appellait Angélique. Elle avait la beauté des anges certes mais elle tenait son caractère du diable. Un vrai caractère de cochon. et le plus gros de ses défauts était la gourmandise. Vivait aussi dans ce village Nicolas, un jeune commerçant qui vendait des légumes et des fruits que sa famille cultivait. Il suivait Angélique partout, de loin, simplement pour sentir son parfum. Il l'aimait le plus sincèrement du monde, mais n'était payé que d'indifférence en retour.
Un jour d'été, alors qu'il disposait ses beaux fruits, Angélique passa devant son stand.
" Que tes melons sentent bons ! Et ces pèches quelle douceur... Ces fraises sont plus rouges que mon sang ! donne m' en et je te promets une ballade."
Ainsi comme elle connaissait l'amour de Nicolas à son égard; elle échangea d'abord une ballade, puis une caresse, un baiser sur la joue et enfin sur la bouche.
Quand elle eut goûté tous les fruits et légumes de son stand, elle devint grincheuse. elle était sans cesse en quête de nouvelles saveurs, son sens du goût lui déchirait l'âme. Une vieille dame s'arrête un jour chez elle. Elle demanda un verre d'eau car la chaleur avait failli la faire mourir trois fois sur son chemin. Angélique vit un panier à côté de la vieille dame, rempli de châtaignes.
" Donne m'en la vieille, pour me remercier. Je n'en ai jamais goûté...
- Pour rien au monde je ne t'en donnerai. C'et le fruit de mon labeur, j'aurais pu être tué."Et elle partit.
Car en ce temps la chataigne était bien différente ! Elle n'avait pas de bogue mais l'arbre était couvert d'épines et la chataigne aussi. C'était un mets succulent mais rares sont ceux qui arrivaient à en cueillir sans mourir, car les épines portaient un poison qui tue si l'on s'y pique plusieurs fois.
" Mon bon Nicolas, dit Angélique, je vais me marier avec toi. Mais à une seule condition que tu me ramènes une paire de chataignes.
- Mais ma belle, les chataigners poussent par delà les montagnes et leurs épines portent un poison... ne veux tu pas quelques melons plutôt ?"
Rien n'y fit. Nicolas partit alors. il arriva deux jours plus tard devant des chataîgners. il entreprit de casser une branche pour ramener ainsi une dizaine de chataîgnes. Celles-ci ne cédaient pas et il s'y piqua deux fois. Il voulut arrêter mais il pensa à la tristesse de sa belle s'il rentrait bredouille. Il prit à pleines mains une chataîgne et son sang ruissela jusqu'aux racines de l'arbre. Il agonisa ainsi à son pied deux jours durant.
Au village, Angélique crut mourir plus de culpabilité que de tristesse. Une fée arriva alors et lui dit ceci :
" Angélique ton égoïsme a tué un innocent. je te condamne à errer de par le monde. la faim te déchirera le ventre pour l'éternité sans que tu puisses l'apaiser, même en mangeant cent chevaux. Quant à ton ami, je ne peux rien y faire, mais en son souvenir, le chataigner perdra ses épines; il ne restera qu'une bogue qui rappellera son agonie."
si vous entendez au fond d'une grotte un mugissement, ce n'est pas le vent, c'est Angélique qui crie sa douleur à jamais...



----------------
ma vie est en train de prendre une tournure inhabituelle : je suis heureuse et surtout satisfaite !

cyrael
Envoyé le :  10/8/2008 21:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83578
Re: sornettes pour adulte


quelle tristesse ..



j'ai aimé cet instant de lecture d'un conte, qui n' a pas
une belle fin*


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

nikyta
Envoyé le :  10/8/2008 22:05
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2007
De:
Envois: 3467
Re: sornettes pour adulte
une belle lecture


----------------

gaby
Envoyé le :  11/8/2008 11:59
Plume d'argent
Inscrit le: 18/1/2007
De: dans ma bulle...
Envois: 400
Re: sornettes pour adulte
merci beaucoup !
connaissez vous l'Ardèche c'est une région magnifique et les chataigners y sont partout...
je dois quitter mon joli pays montagneux pour mes études et j'ai une aigreur dans le ventre malgré tout, car c'est si reposant ...

Bise et merci pour vos commentaires...


----------------
ma vie est en train de prendre une tournure inhabituelle : je suis heureuse et surtout satisfaite !

Soliane
Envoyé le :  11/8/2008 12:43
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: sornettes pour adulte
Bien triste histoire qui me semble bien correspondre à cette région belle et sauvage.


----------------

jedis
Envoyé le :  11/8/2008 19:42
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: sornettes pour adulte
Des sornettes? Mais non puisque j'y ai cru! Des Angéliques il y en a de partout et les hommes n'ont d'yeux que pour elles. J'espère que toi au moins tu n'es pas une Angélique.
Voila un et des


----------------

dany81
Envoyé le :  12/8/2008 9:16
Plume d'or
Inscrit le: 2/12/2007
De: albi
Envois: 1392
Re: sornettes pour adulte
Je vais regarder à deux fois avant de
ramasser des châtaignes maintenant....
Quand à l' Ardèche c'est une région
que j'adore par dessus tout. Trop beau cet
endroit où je veux bien croire que beaucoup
de légendes y sont nées. Et puis n'est ce pas là
que vit notre maître Jean Ferrat? Ce n'est pas pour rien!!!!
Reviens nous raconter plein de ces belles légendes,
toi le poète ardéchois (coeur fidèle)


Excuse moi si j'ai employé le masculin j'ai vu trop tard....;
que tu étais Une .


----------------
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

gaby
Envoyé le :  18/10/2008 11:20
Plume d'argent
Inscrit le: 18/1/2007
De: dans ma bulle...
Envois: 400
Re: sornettes pour adulte
N'hésitez pas à partir vous évader en ardèche...
c'est sauvage, frais, revitalisant, excitant, calme ....
j'y passerai ma journée si je continuai !

Grosses bises à vous.


----------------
ma vie est en train de prendre une tournure inhabituelle : je suis heureuse et surtout satisfaite !

tatsy
Envoyé le :  26/10/2008 18:30
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: sornettes pour adulte
Un très beau et triste conte...
Quelle belle légende tu nous fais partager! Merci!

Katel


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

quasimodo
Envoyé le :  31/10/2008 14:12
Plume d'or
Inscrit le: 24/9/2008
De: la plaine au pied de la montagne
Envois: 566
Re: sornettes pour adulte
Un beau texte prenant de bout en bout!


----------------
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Nietzsche

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster