Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 81

plus...
Choisissez
J'adore Venise
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     RESPONSABLES
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
clotilde
Envoyé le :  30/6/2008 8:03
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
RESPONSABLES
Trop de jeunes quittent la vie prématurément... A méditer


Quand serons-nous assez grands
Pour comprendre que les enfants
Ont peur de nos agissements ?

Quand allons-nous comprendre
Qu'il est grand temps de remettre
A l'heure nos pensées vivantes ?

Elevés avec les meilleurs valeurs
Dans le monde des adultes
Hélas, ont brise leurs coeurs...!

Leurs attentes sont légitimes
Une adolescence heureuse
Pour un avenir envieux

Quand allons-nous être adultes
Et responsables...?
Car nos enfants ne demandent
Que le plus beau mot celui de l' espoir...

Pour avancer vers demain !

Arlette Philbois
le 30/06/2008


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

Hermine
Envoyé le :  30/6/2008 9:15
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: RESPONSABLES
Ma chère Clotilde-Arlette,

Je commente sous forme de lettre ouverte, car depuis un bon moment de vie terrestre j'entends parler de cet instant dans l'homme : son enfance, son adolescence et le reste.
Depuis un long moment de vie terrestre j'enseigne à ces adolescents, outre le français, l'histoire-géo, la politesse, la citoyenneté.
Lassitude.
Fatigue.
Nous éduquons, élevons des petits d'hommes mal élevés, orgueilleux,prétentieux dans le satin, le confort, la place royale.
Les mères sont au service, sacrifiées joyeusement sur l'autel du bien -être de l'autre, elles y vont coeur au fusil, piétinées, laminées par leurs gosses jamais contents : la bouffe est dégueulasse, les vacances pourries, on s'ennuie, vous êtes nuls et le reste.
Alors, ces humains-là s'ils méritent la considération, ne méritent pas plus que les vieux, ils sont autant responsables que les adultes du monde dans lequel ils vivent. Il est temps de leur rappeler certaines règles de respect avant de se sentir " coupables" ou alors " coupables " de trop d'amour qui ne sert à personne.
Dire merci, retrouver la simplicité de la vie et une forme de reconnaissance envers leurs parents.
Retrouver l'échange et la place à prendre dans une famille, non le trône ! Et sans doute l'indispensable
avant de battre sa coulpe en vain.
Ce n'est que ma réflexion que je partage entièrement et sans contre-arguments.
Bien à toi.
Arteaga
Envoyé le :  30/6/2008 9:52
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2008
De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est
Envois: 3685
Re: RESPONSABLES
Beaucoup trop de parents d'aujourd'hui, se déchargent de la responsabilité de l'éducation des enfants sur les ... "autres". Sans doute pour ne pas avouer leur faiblesse devant l'ampleur de cette tâche, pourtant bien naturelle.
Que peut bien transmettre un enfant sans repères de valeurs, à son autre enfant, qui ne saura quoi transmettre au sien, etc.
tatsy
Envoyé le :  30/6/2008 10:52
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: RESPONSABLES
Ma chère, je te suis à 300%!! Il ne suffit pas de mettre un enfant au monde et de le nourrir et de le loger! Il faut également l'aider et l'éduquer! Mais ça, certains "parents" ne l'ont pas compris...

Katel


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

Printemps
Envoyé le :  30/6/2008 11:50
Plume d'argent
Inscrit le: 26/6/2008
De: Shefford, Québec
Envois: 305
Re: RESPONSABLES
Nous en avons fait des enfants rois. Tout leur est dû. Il est encore temps de transmettre des valeurs mais il ne faudrait pas attendre trop de générations car il n'y aura plus rien à donner.

Bel écrit

Printemps


----------------
"Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension."

Kressmann Taylor

nad34
Envoyé le :  30/6/2008 13:04
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: RESPONSABLES
Un écrit magnifique!!Je me souviens quand ma mère me disait:-le plus dur métier du monde est d'être parent!!
Et c'est vrai,à vouloir trop bien faire,on en oublie l'essentiel:l'amour,les valeurs simples de la vie,et le bonheur de fonder une famille pour donner envie à nos enfants d'en bâtir une plus tard!!
Un écrit qui mérite une grande réflexion!!
colombe
Envoyé le :  30/6/2008 13:07
Plume de platine
Inscrit le: 7/6/2007
De:
Envois: 3916
Re: RESPONSABLES
C'est un magnifique poème, je suis maman et je me demande souvent si je sais bien tenir mon rôle de maman !
Merci pour le partage
Colombe


----------------
Si la poésie est un art, le partage est l'art suprême !

Mon blog,
http://www.lesmotsdits.fr/

Clair Obscur
Envoyé le :  30/6/2008 15:03
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: RESPONSABLES
être parent ce n'est pas toujours facile, chacun apprend avec le temps ses responsabilités et à force de s'ouvrir sur les attentes de ses enfants je pense que ça pourrait devenir facile
un très beau poème qui appelle à une sérieuse prise de conscience pour l'avenir des enfants


----------------
@ textes protégés

vauv
Envoyé le :  30/6/2008 16:01
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: RESPONSABLES
Merci Arlette pour cette réflexion permise par ton poème...bien souvent les parents ont oubliés de transmettre des valeurs pour aider un enfant à devenir autonome...mais cela n'est point évident...peut-être est-ce l'évolution de notre société où l'on souhaite aller trop vite...je ne sais pas...en tout cas, les jeunes sont l'avenir...alors merci de nous faire ainsi réfléchir.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

Honore
Envoyé le :  30/6/2008 17:20
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: RESPONSABLES
Après avoir lu ton poème si optimiste quand à la prise de conscience des enfants, je dois dire que je suis en parfait accord avec les commentaires particulièrement judicieux de nôtre chère Hermine.
HONORE
clotilde
Envoyé le :  30/6/2008 18:03
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: RESPONSABLES
Hermine,

Ma réponse regroupée pour vous mes amis.

Le plus dur métier du monde "Etres parents"...

La société a une part de responsabilité, mais pas tout quand même; Nous savons que rien n'est facile dans le domaine de l'éducation... voir un enfant de sept ans avec la clef autour du cou, n'est pas responsable, c'est trop jeune à son âge... N'oublions pas que nous vivons dans la jungle, et que des prédateurs, comme des violeurs, des dealers rôdent partout...
Les vacances commencent et déjà des enfants sont livrés à eux mêmes, jusqu'à onze heures le soir... Après les parents viendront pleurer, si quelque chose leur est arrivé;

Je comprends tout à fait ton opinion, mais tous ne sont pas ainsi heureusement...
D'un côté l'enfant qui possède tout...
De l'autre celui qui peine à obtenir quelque chose...
Et au milieu celui qui n'a rien du tout...

Nos grand-parents nous laissaient en héritages, une nature propre avec le sens du respect
des valeurs que j'ai gardé en moi et que j'ai transmis à mes enfants...
Aujourd'hui, mes filles reproduisent cette continuité...
Mes petits enfants savent dire... Bonjour, merci... mais s'ils arrivent d'oublier, trés vite ont les rappelle à l'ordre, tout est dans l'éducation... Les responsables c'est nous les parents...

Il ne sert à rien de couvrir de cadeaux un enfant, pour remplacer l'amour...
Ce qu'il demande c'est qu'on le guide dans chaque instant de sa vie,, qu'on lui montre la voie s'il n'a pas compris que les épreuves sont là pour apprendre et comprendre que dans la vie rien n'est gratuit tout à un prix...

Merci Hermine c'est un plaisir de partager nos opinions


Merci également à tous les autres poètes pour leurs commentaires


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

anonyme
Envoyé le :  30/6/2008 18:14
Re: RESPONSABLES
je n'ai pas cette chance d'être parent mais je me rends bien compte autour de moi que cela n'est pas facile, beaucoup de famille recomposée, les deux parents travaillent maintenant , et bien souvent ils est vrai que certains abandonnent l'éducation de ceux ci pensant qu'à l'école on prendra la relève mais l'école ce n'est pas cela , les enfants n'ont plus les mêmes valeurs qu'autrefois c'est dommage
Hermine
Envoyé le :  1/7/2008 9:43
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: RESPONSABLES
En effet, l'exemple des enfants qui sont dehors jusqu'à onze d'heures du soir, me conforte dans l'idée que certains parents devraient être élevés !
Il apparaît aussi que les temps sont tellement durs que sans doute certains essayent de protéger les plus fragiles ?
Mais, pourquoi ne parle-t-on jamais de la cruauté des enfants qui se regroupent pour attaquer plus vulnérable qu'eux ? Je sais, l'instinct. Encore lui.
Je sais également que nous ne sommes pas dans un univers manichéen, les gentils et les méchants dans chaque camp distinct, au contraire.
Rien n'est facile, mais tout est à gagner.
Et surtout le courage fou des mères.
corbeille
Envoyé le :  1/7/2008 11:53
Plume d'or
Inscrit le: 8/3/2008
De: Belgique
Envois: 1439
Re: RESPONSABLES
je n'ai jamais trouvé que le métier de parent était dur, j'ai juste apris que c'était un métier à plein temps, c'est tout, un mélange naturel d'amour et de main de velour dans un gant de fer condition pour ne pas fabriquer d'adolescents irrespectueux (en réponse à Herminne). les enfants rois, je ne suis pas d'accord, mais les enfant dans la cave, je ne suis pas d'accord du tout!


----------------
http://www.edilivre.com/doc/6903

http://roberfroid-auteur.skynetblogs.be/

Mostafa
Envoyé le :  1/7/2008 12:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: RESPONSABLES
Dur,dur d'être père de nos jours mais pas impossible!Nous sommes responsables de nos enfants et nous devons leur donner l'amour,la tendresse,les valeurs,...Si on n'est pas capable,il ne faut pas avoir d'enfant. C'est pas un jouet,un enfant!
Mostafa,point fat,seul,las si doux,rêvant de sa mie!
sylvia
Envoyé le :  1/7/2008 14:37
Plume d'or
Inscrit le: 20/12/2007
De: LA VILLE ROSE
Envois: 1969
Re: RESPONSABLES
C'est exact nos enfants ont soif et pas seulement de biens matériels, ils ont besoin de nos valeurs, d'une route sur laquelle ils puissent constuire leur avenir... merci à toi, amicalement sylvia


----------------
Laissez l' esprit prendre toute son ampleur

clotilde
Envoyé le :  1/7/2008 18:07
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: RESPONSABLES
Thierry,
connaissant un peu ton parcours, je comprends ton commentaire et te remercie !

Mostafa,
vrai, pas facile d'être père, mais avec l'amour on peu tout, une main de fer dans un gant de velours c'est plus sûr... et l'enfant le comprend trés bien rien qu'au son de la voix, il suffit juste de cela.

Hermine,
vrai, il ne faut pas se cacher la face, certain groupe d'enfants sont méchants, il suffit d'une brebis gâleuse et tout le monde est contaminé, et ils vont jusqu'à tuer, c'est l'horreur. Cela arrive malheureusement trop souvent.

Sylvia,

C'est encore nous les parents qui leur donnons le bien matériel, il faut savoir dire stop, et leur donner à bon escient...
L'enfant quand il est petit ne demande rien, mais si on lui apporte chaque jour par exemple un jouet ou un bonbon, le jour ou vous ne lui donner rien, il ne comprend pas pourquoi... c'est nous les parents qui installons ce besoin.

Merci à vous trois


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster