Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 130

yoledelatole4, Sybilla, plus...
Choisissez
20210625_200418.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     À Al Mutanabbi
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  16/6/2008 18:08
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
À Al Mutanabbi


----------------
•Mon blog de Poésie: http://soupirs-muse.blogspot.com/
•Mon recueil de poèmes en vers: "Les harmonies et les jours": http://www.edilivre.com/les-harmonies-et-les-jours.html
•Anciennement connu sous le nom de "Bennhy"

vauv
Envoyé le :  16/6/2008 18:29
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: À Al Mutanabbi
Quelle merveilleuse dédicace pour ce poète que je ne connaissais point...je serai moins stupide ce soir...
Ta plume est divine...tu es un très grand poète de talent...il t'a fort bien inspiré...
Merci de partager ton talent ici.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

anonyme
Envoyé le :  16/6/2008 18:50
Re: À Al Mutanabbi
tu lui fais là un bel hommage
candide
Envoyé le :  16/6/2008 19:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: À Al Mutanabbi
Très belle dédicace à ce grand poète arabe qui a becé notre jeunesse!


----------------
MB CANDIDE

AMIDOU
Envoyé le :  16/6/2008 20:27
Plume de platine
Inscrit le: 29/3/2008
De:
Envois: 3761
Re: À Al Mutanabbi
Une dedicace que merite ce grand poète arabe Al Mutanabbi...Pour ceux qui ne le connaissent pas, sa poèsie constitue en grammaire et syntaxe de l'arabe classique...la reference par excellence.
Bravo Bennhy, tel maitre, tel disciple


----------------
---------------------

gepeto2
Envoyé le :  16/6/2008 20:35
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: À Al Mutanabbi
Toujours autant impressionné par ton inspiration, je ne connais ce poète mais quel bel hommage tu lui rends, c'en est presque divin. J'aime beaucoup te lire, sincèrement, car tu y mets du coeur, je ne vais pas en rajouter, je trouve tout simplement ça beau.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

tatsy
Envoyé le :  16/6/2008 22:38
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: À Al Mutanabbi
Un superbe hommage, avec une plume toujours aussi belle!

Katel


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

albatros
Envoyé le :  16/6/2008 22:47
Plume de platine
Inscrit le: 1/5/2008
De: Paris
Envois: 3921
Re: À Al Mutanabbi
Pour inspirer une aussi sublime dédicace Al Mutanabbi devait être un Prince parmi les poètes !

Tu m'as donné envie de le découvrir. Désolée, je ne le connaissais pas.
Je te remercie Bennhy.

Marie (Albatros)



----------------
De la musique avant toute chose (Verlaine)
Là tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe calme et volupté (Beaudelaire)

Amedyaz
Envoyé le :  16/6/2008 22:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: À Al Mutanabbi
Ami poète
Je dirai tout simplement "CHAPEAU" pour toi et ton vibrant hommage à l'un des meilleurs poètes arabes!
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  17/6/2008 1:17
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
Re: À Al Mutanabbi
Merci beaucoup mes chers amis, vous me faites honneur. Désolé de ne pas être parfois là pour lire vos poèmes, je connais actuellement beaucoup de problèmes de connexion qui m'en empêchent.
Des bisous pour vous tous.
Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  17/6/2008 1:18
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
Re: À Al Mutanabbi
Merci beaucoup mes chers amis, vous me faites honneur. Désolé de ne pas être parfois là pour lire vos poèmes, je connais actuellement beaucoup de problèmes de connexion qui m'en empêchent.
Des bisous pour vous tous.
Mostafa
Envoyé le :  17/6/2008 3:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: À Al Mutanabbi
Comme c'est beau et original de rendre hommage au plus grand poète Arabe de tous les temps... en Français!!!Cela montre que l'excellence n'a pas de langue,pas de pays,pas de religion...L'excellence est universelle et la vraie poésie appartient à la race humaine et devient un patrimoine universel. Al Mutanabi ou La Fontaine appartiennent ,désormais à toute l'humanité...Ce poète mérite plus que cet hommage très bien écrit,ce poète mérite une statue dans tous les pays,surtout les pays arabes. Il n'est pas seulement poète;il est philosophe,aventurier,sage,guerrier,chevalier,prophète...Chaque vers écrit par ce poète de talent est une sagesse,une morale,une leçon,une philosophie destinée à la race humaine de tous les temps. La poésie de cet homme est un art à part,un don de Dieu,quelque chose qui n'aura jamais son semblable tant que l'homme vivra sur terre...
nad34
Envoyé le :  17/6/2008 11:18
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: À Al Mutanabbi
Ta culture et ton art de la plume te permet de t'élever au rang de certains grands de la poésie!!Quelle richesse de mots et quelle muse débordante tu as!!
Merci pour l'évocation de ce poète(merci à Amidou pour avoir complété les informations)!!
Clair Obscur
Envoyé le :  17/6/2008 13:11
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: À Al Mutanabbi
un très bel hommage pour ce grand poète arabe ! que du plaisir à te lire et surtout quand tu exposes de cette manière notre culture arabe et tu sais quoi je l'ai imprimé, comme ça je le lis à chaque que j'en aurais envie
merci de partager avec nous tes merveilleux poèmes


----------------
@ textes protégés

Moume
Envoyé le :  17/6/2008 22:00
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: À Al Mutanabbi
Tu donnes envie par ton magnifique texte de connaître un peu plus ce poète!...Merci de nous l'avoir fait découvrir!


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Soliane
Envoyé le :  22/6/2008 8:59
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: À Al Mutanabbi
Un poète qui t'a magnifiquement inspiré !



----------------

Lamkadmi
Envoyé le :  22/6/2008 11:57
Plume de platine
Inscrit le: 21/5/2008
De: Berkane_MAROC
Envois: 2185
Re: À Al Mutanabbi
Magnifique hommage à notre grand poète bédouin irakien

merci pour le partage mon ami


----------------
Je ne suis qu'un individu de plus dans le rouage dans la vaste machine cosmique. Moi, qui croyais être libre et autonome, je ne suis qu'une poussière dans l'univers...

eolienne
Envoyé le :  27/6/2008 14:22
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: À Al Mutanabbi
coucou cher Bennhy !

J’ai le plaisir de t’annoncer que ton poème a été élu ''coup de cœur'' par toute l’équipe DES MASCOTTES d’Oasis !

Il sera mis sur la page d'accueil du site jusqu'au prochain ''coup de cœur''.

Il sera également mis dans le recueil ''poèmes nominés'' pour y rester définitivement !

Toutes nos félicitations


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

grandvent
Envoyé le :  10/7/2008 0:54
Plume d'or
Inscrit le: 27/2/2008
De: Alger
Envois: 672
Re: À Al Mutanabbi
Issu d'une famille musulmane trés pauvre il voulait être quelqu'un de très important.

Alors il se versa dans la poésie (c'était à la mode) et devint un poète d'une grande renommée, sa poésie était destinée pour les sultans, auprés desquels il éspérait en tirer profit comme par exemple avoir un poste important, mais n'en obtint aucun, il était condamné à demeurer rien d'autres que le poète des sultans

Alors il se mit à prophétiser, déclara qu'il était le successeur du prophète Mohammed et se proclama prophète (comme l'indique son surnom "Al Mutanabbi" celui qui se dit prophète)

Beaucoup de musulmans (la majorité abêtis) l'ont cru et l'ont suivi, il en profita pour constituer une armée, et attaqua le sultan. mais fut vaincu, et retourna dans sa maison graciè, mais en demeurant toujours le poète de la cour

Il avait un égo surdimensionné, et quand il écrivait a un sultan qu'il n'estimait pas, il terminait sa lettre par cette phrase :
"Recevez les éloges que je puis vous donner; ne me forcez pas à vous décerner les éloges que vous méritez"

Un jour il avait écrit un poème très mauvais où il insultait un rival et surtout la mère de ce rival et dans ce poème il disait:

"Les chevaux, la nuit et le désert me connaissent, ainsi que l’épée, la lance, le parchemin et la plume"

Ce dernier décida de se venger en confiant la mission à des bandits de grands chemins, lesquels tendirent un guet-apens au poète ainsi qu'à ses servants, les bandits ne connaissant pas le poète, décidèrent de tuer tout le monde."

Quand la bataille s'engagea "Al Mutanabbi" prit la fuite, l'un de ses servants l'interpella en lui disant « hé! Al Mutanabbi, comment tu oses fuir, toi le chantre du courage et de la bravoure» ce qui l'obligea à rebrousser chemin en rétorquant à son servant « tu m’as tué, fils de chienne » et il fut contraint d'affronter ses adversaires qui s'en donnèrent à coeur joie jusqu'à le laisser pour mort, parce que l'ayant reconnu …





----------------
Celui qui éprouve du dégoût pour un arbre, ne doit pas profiter de son ombre.

Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  10/7/2008 1:12
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
Re: À Al Mutanabbi
Merci pour ce clin d'Å“il historique, bien que le nom seul d'Al Mutanabbi suffise pour parler de lui.
Je me permets de te corriger sur un point: Le poème où Al Mutanabbi dit: "Les chevaux, la nuit et le désert me connaissent, ainsi que l’épée, la lance, le parchemin et la plume" (Al Kaylou Wa Lylou Wal Baydaâ Taarifouni...) fut celui qu'il chanta à la cour du Prince Hamdanide, Seif Al-Dawla, au moment où il allait le quitter, et non celui qu'il chanta pour railler Kalf Obn Dhobba Al Otbi, et qui provoqua sa mort. dans ce fatal poème, il dit: "Le peuple n'a point été loyal à Dhobba/ Et à sa mère l'esclave" (Ma Ansafa Al Kawmou Dhobba/ Wa Ommohou Attortobbah).
Al Mutanabbi n'est pas seulement un Prophète, mais le dieu de la poésie, l'Apollon des temps arabes. S'il "prit la fuite", ce n'est point par lâcheté -ce vice ne souille point notre noble sang arabe- mais parce que ses ennemis étaient trop nombreux.
Quant à cette fin tragique("comment oses-tu fuir...etc, etc...), c'est une anecdote racontée par l'ami d'Al Mutanabbi Ibn Jenni dont l'authenticité historique n'a même pas été vérifiée ...Les dieux engendrent toujours des mythes.
grandvent
Envoyé le :  10/7/2008 1:57
Plume d'or
Inscrit le: 27/2/2008
De: Alger
Envois: 672
Re: À Al Mutanabbi
Citation :

bennhy a écrit :
Merci pour ce clin d'Å“il historique, bien que le nom seul d'Al Mutanabbi suffise pour parler de lui.
Je me permets de te corriger sur un point: Le poème où Al Mutanabbi dit: "Les chevaux, la nuit et le désert me connaissent, ainsi que l’épée, la lance, le parchemin et la plume" (Al Kaylou Wa Lylou Wal Baydaâ Taarifouni...) fut celui qu'il chanta à la cour du Prince Hamdanide, Seif Al-Dawla, au moment où il allait le quitter, et non celui qu'il chanta pour railler Kalf Obn Dhobba Al Otbi, et qui provoqua sa mort. dans ce fatal poème, il dit: "Le peuple n'a point été loyal à Dhobba/ Et à sa mère l'esclave" (Ma Ansafa Al Kawmou Dhobba/ Wa Ommohou Attortobbah).
Al Mutanabbi n'est pas seulement un Prophète, mais le dieu de la poésie, l'Apollon des temps arabes. S'il "prit la fuite", ce n'est point par lâcheté -ce vice ne souille point notre noble sang arabe- mais parce que ses ennemis étaient trop nombreux.
Quant à cette fin tragique("comment oses-tu fuir...etc, etc...), c'est une anecdote racontée par l'ami d'Al Mutanabbi Ibn Jenni dont l'authenticité historique n'a même pas été vérifiée ...Les dieux engendrent toujours des mythes.


Bonjour.

Je n'ai en aucun cas dis qu'il n'était pas un grand poète, par contre le fait qu'il s'était proclamé prophète comme l'indique son surnom et non son "nom" jusqu'à être la cause de centaines de morts qui ont naïvement cru en lui jusqu'à les soulever contre leur souverain parce que n'ayant pas obtenu de ce dernier un quelconque poste de responsabilité, cela n'est pas et ne sera jamais de mon goût quoi qu'il ait écrit

Vous dites S'il "a pris la fuite", ce n'est point par lâcheté -ce vice ne souille point notre noble sang arabe- mais parce que ses ennemis étaient trop nombreux.

N'est-ce pas une lâcheté d'abandonner ses servants pendant la bataille. Ou dois-je comprendre qu'à ses yeux, (lui le super intelligent, l'apollon) ses servants n'étaient que des êtres inférieurs, insignifiants, des esclaves, pour ne pas dire des moins que rien.

Cette attitude ne souille t-elle pas le noble sang arabe.

Merci quand même de la correction que je prendrai soin de vérifier


----------------
Celui qui éprouve du dégoût pour un arbre, ne doit pas profiter de son ombre.

Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  10/7/2008 2:44
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
Re: À Al Mutanabbi
Je n'appelle pas cela de la lâcheté, mais plutôt de la prudence...à sa place Arès lui-même n'eût point combattu.
Vous pouvez vérifier toutes les informations que vous voulez, si je les savais fausses, je ne les eusse jamais livrées à nos amis, contrairement à vous.Vous pourriez tout simplement consulter son divan, commenté par Al Barkouki. Il ne faut point trop chercher pour trouver une information aussi connue.
A propos, je trouve la manière dont vous parlez de la mort d'Al Mutanabbi -oui, Apollon et un dieu, n'en déplaise à ses impuissants détracteurs- bien indécente. "Fils de chienne", l'apostrophe "hé!", ce n'est point digne de parler de Lui de cette façon. L'on eût dit que vous parliez d'un plébéien, et non du Roi des poètes.
Bien à propos encore, je sais très bien que "Al Mutananbbi" est un surnom ; le nom complet du poète c'est Abou Attayeb Ibn Ahmad Ibn Al Hassan Ibn Al Houssein Ibn Abdessamad Al Joaafi Al Koufi Al Kindi, ajoutez cela à vos informations actuelles, qui me semblent bien pauvres. Si j'ai dit "son nom" c'est parce que j'ai employé ce substantif d'une manière générique (consultez, là encore, un petit livre de rhétorique pour débutants).
Oasis n'étant point un lieu où l'on se livre à ces insignifiantes logomachies, je vous prie bien respectueusement de ne plus commenter mes poèmes, et je vous promets de ne point commenter les vôtres.
Derrière chaque Homère, il y aura toujours un Zoïle, et même plusieurs.
Arteaga
Envoyé le :  10/7/2008 5:58
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2008
De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est
Envois: 3685
Re: À Al Mutanabbi
Une superbe épitaphe. Un beau texte de référence, pour ceux qui voudraient connaître le poète.
Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  10/7/2008 11:18
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
Re: À Al Mutanabbi
Merci mon cher ami!
grandvent
Envoyé le :  11/7/2008 1:17
Plume d'or
Inscrit le: 27/2/2008
De: Alger
Envois: 672
Re: À Al Mutanabbi
Citation :

bennhy a écrit :
Je n'appelle pas cela de la lâcheté, mais plutôt de la prudence...à sa place Arès lui-même n'eût point combattu.
Vous pouvez vérifier toutes les informations que vous voulez, si je les savais fausses, je ne les eusse jamais livrées à nos amis, contrairement à vous.Vous pourriez tout simplement consulter son divan, commenté par Al Barkouki. Il ne faut point trop chercher pour trouver une information aussi connue.
A propos, je trouve la manière dont vous parlez de la mort d'Al Mutanabbi -oui, Apollon et un dieu, n'en déplaise à ses impuissants détracteurs- bien indécente. "Fils de chienne", l'apostrophe "hé!", ce n'est point digne de parler de Lui de cette façon. L'on eût dit que vous parliez d'un plébéien, et non du Roi des poètes.
Bien à propos encore, je sais très bien que "Al Mutananbbi" est un surnom ; le nom complet du poète c'est Abou Attayeb Ibn Ahmad Ibn Al Hassan Ibn Al Houssein Ibn Abdessamad Al Joaafi Al Koufi Al Kindi, ajoutez cela à vos informations actuelles, qui me semblent bien pauvres. Si j'ai dit "son nom" c'est parce que j'ai employé ce substantif d'une manière générique (consultez, là encore, un petit livre de rhétorique pour débutants).
Oasis n'étant point un lieu où l'on se livre à ces insignifiantes logomachies, je vous prie bien respectueusement de ne plus commenter mes poèmes, et je vous promets de ne point commenter les vôtres.
Derrière chaque Homère, il y aura toujours un Zoïle, et même plusieurs.


Bonsoir.

C'est promis ce sera mon dernier commentaire que je me dois de le faire par respect et en guise de réponse à votre question

Oui, je confirme que "Al Mutananbbi" est plébéien (c'est à dire une
personne situé en bas de la hiérarchie de la noblesse, une personne du peuple d'une classe sociale donnée) et cela est une réalité que vous ne pouvez nier.

Oui, je confirme que l'un de ses "SERVANTS" en le voyant fuir a bel et bien utilisé l'apostrophe ("hé! Al Mutananbbi) il ne pouvait le faire autrement puisque c'était un servant pour ne pas dire esclave,une petite lecture, et cela était sa façon de s'exprimer.

Oui, je confirme que suite à cela "Al Mutananbbi" fou de rage contre ce servant qui l'a fait reconnaître aux brigands rebroussa chemin en traitant ce même servant de "fils de chienne"

Oui, je confirme qu'Oasis n'est point un lieu où l'on se livre à ces insignifiantes logomachies (querelle engendrée par l'emploi de même mots dans des sens différents) je sais que pour cela il y a les MP, j'ai lu le réglement et je fais de mon mieux pour l'appliquer, aussi je ne vois pas pourquoi vous évoquez Oasis! est ce pour vouloir me culpabiliser de quoi que ce soit?

Vous dites " mes informations, si je les savais fausses, je ne les eusse jamais livrées à nos amis"
Dois-je comprendre que les miennes sont fausses? Et que seuls les vôtres sont fiables?
Mais vous et moi nous ne faisons que rapporter ce qui a été dit par les uns et les autres qui ont vécu ou connu ce poète, c'est des informations à la portée de tout le monde, on n'a rien innové que je sache.

Pour conclure soyez rassuré qu'en ce lieu respectueux et famillial je ne serai en aucun votre Zoïle (censeur, détracteur, envieux,jaloux) une petite lecture comme moi ne peut l'être envers un aussi grand poète tel que vous, je n'arrive même pas à votre cheville.

D'avance je vous suis trés reconnaissant de m'avoir donné l'occasion de vous connaître, ce fut pour moi une découverte.

Bonne continuation à vous et beaucoup de progrés.


----------------
Celui qui éprouve du dégoût pour un arbre, ne doit pas profiter de son ombre.

ondin
Envoyé le :  11/7/2008 18:14
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2008
De: dans les nuages de la joie et l'harmonie
Envois: 745
Re: À Al Mutanabbi
un trés bel hommage signe d'un grand poéte.
Nordin
Envoyé le :  10/3/2012 2:34
Plume de soie
Inscrit le: 19/2/2012
De:
Envois: 119
Re: À Al Mutanabbi
Voici un si bel hommage digne d'Al Moutanabbi, indéniablement l'une des éternelles pyramides de la poésie arabe, voire universelle. Le portrait que vous en donnez ici est si séduisant que l'on ne se lassera pas de lire et relire votre poème, désirant à chaque fois saisir une dimension mythique de notre Grand Poète sous l'éclairage d'un héros grec convoqué par votre plume à cet effet. De quoi composer tout un livre, à l'instar de celui de Taha Hussein sur Al Moutanabbi !
Bravo, Poète, pour l'originalité de cette approche, et félicitation pour la nomination de chez-d'oeuvre. Sans contredit, une plume qui force l'admiration!

Amitié
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster