Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
225 utilisateur(s) en ligne (dont 198 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 223

Sybilla, Lyria, plus...
Choisissez
Moi et mon toutou
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La Gloire des Arbres;dĂ©diĂ©e Ă  Rose et Ă  tous ceux qui n'ont pas oubliĂ© BENJAMIN MOLOISE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  6/6/2008 10:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE

LA GLOIRE DES ARBRES
(Pour ne pas oublier)
Hommage posthume au poète
Sud-africain Benjamin MOLOISE

Ils vivaient sous le soleil. Amis du vent, du soleil et de l’eau, ils ne chassaient que pour se nourrir. Ils appartenaient à la nature et la nature leur appartenait. Somnolant sous un arbre, épiant une antilope, échangeant une grimace d’amitié avec un babouin, dansant autour du feu de la tribu, enchantés par le rythme du tam-tam ancestral, ils étaient heureux, satisfaits, sages. Ni dieu, ni maître ! Ils vivaient paisiblement comme toutes les créatures qui les entouraient avec lesquelles ils cohabitaient sans aucun narcissisme.
Une nuit suffocante, des hommes différents, à la peau blanche comme le lait, sont venus troubler leur sérénité et polluer leur eau. Ils sont venus sur d’étranges maisons en bois qui marchaient sur l’eau sans se soucier des crocodiles. Ils se sont mis aussitôt à leur faire la chasse comme des animaux. Ils leur ont mis des chaînes aux pieds et au cou. Ils les ont obligés à creuser leur terre pour en extraire des pierres jaunes, très brillantes. Celui qui essayait de se défendre, ils le tuaient de sang froid avec leurs bâtons qui crachaient le feu.
Ils ont mis du fil de fer partout, dans toute la forêt. Ils ont pris toutes les terres et n’ont laissé aux hommes de la nature que les taudis des bidonvilles et les masures des villages. Ils ont construit de belles cités modernes avec du béton armé et du bitume. Ils ont accroché des écriteaux partout : « Interdit aux chiens bâtards et aux noirs ». Quand ils ont inauguré leur capitale, ils l’ont appelée fièrement : « Johannesburg/ Caserne du racisme ». Le Ku-Klux-Klan était le premier à leur prouver sa sympathie, sa solidarité et sa grande amitié en leur envoyant un télégramme de Félicitations.
Avec leurs bâtons qui crachaient le feu, leurs chiens de chasse enragés, leurs chaînes d’acier, leur religion et leur civilisation, ils sont devenus les maîtres de la forêt. Et les hommes de la nature sont devenus esclaves sur leur propre terre, dans leur propre pays, sous leur propre soleil. Mais le tam-tam de la liberté a commencé à résonner dans toute la forêt. Les maîtres sont devenus plus méchants, plus tyranniques, plus racistes. La plaie de la ségrégation est devenue profonde, saignante, incurable. Les hommes blancs avaient beau se laver les mains avec du savon parfumé, elles demeuraient rouges. Le sang est indélébile ! Et cela a duré longtemps, très longtemps ; les Blancs tuaient les Noirs, exportaient les richesses de la terre fertile à leurs alliés qui les épaulaient et les encourageaient à continuer leur boucherie au non de l’or. Les Noirs devenaient plus fatigués, plus maigres, plus malades, plus affamés. Les Blancs devenaient plus adipeux, plus joufflus, plus ventrus, plus puants. Depuis que ce cauchemar avait commencé, chaque nuit le rythme du tam-tam ancestral réveillait les maîtres en sursaut. Malgré les chiens de garde, malgré les murs, malgré les barbelés, le son et la voix du tam-tam atteignaient leurs lits. Ils mettaient du coton dans les oreilles, enfonçaient la tête sous les oreillers, ils entendaient toujours le tam-tam. Il était clair et net. Il disait :
« Afrique, notre terre
Afrique, notre mère
Ne pleure pas
Ne t’arrête pas
Enfante les géants
Étrangle les colons ! »

La forêt tranquille des ancêtres est devenue prison, cimetière, camp de concentration, réclusion, caserne, rivière de sang… Un matin, le tam-tam de la liberté a résonné plus fort que d’ordinaire. Il a réveillé hommes et bêtes et personne n’a pu éteindre son cri légitime. Boutha s’est réveillé furieux. Il n’avait aucune envie de se réveiller à cette heure matinale après l’orgie de la veille. Qui a osé déranger le sommeil sacré du grand chef ?
- Ce sont les fourmis, maître. On ne peut plus arrêter les émeutes. Les fourmis sont déchaînées, furieuses, folles, enragées. Elle n’ont plus peur, maître. Plus on en tue, plus il en sort des milliers. Que faut-il faire, maître ?
Les corbeaux voilaient le soleil. Les éperviers éventraient les femmes. Les bulldogs dévoraient les enfants. Les lance-flammes brûlaient les hommes vifs. Les tanks écrasaient les bidonvilles et les villages. Boutha riait. Son rire hystérique horrifiait les oiseaux. Mais les esclaves ne s’arrêtaient plus. Leur tam-tam résonnait de plus en plus fort :
« Africa, Africa
Mort Ă  Boutha
Africa, Africa
Ne t’arrête pas ! »

La négritude commence à déranger sérieusement l’Apartheid. Ses alliés ne sont pas contents des rapports sur la situation à « Johannesburg/ caserne du racisme ». Il faut éteindre ce feu avant qu’il ne brûle toute la terre. Il faut étouffer ce cri avant qu’il ne réveille tous les opprimés du monde. Boutha convoque son quartier général. Il a une idée diabolique :
« -Il faut tuer les meneurs, les port-parole, ceux qui sont assez fous pour se mettre en tête. Cela servira de leçon aux autres et personne n’osera riposter.
-Idée géniale, maître !
-Exécution ! »
En feuilletant les listes des perturbateurs, Boutha tombe sur un cas très étrange. Il demande à son renard préféré :
« -Qui est-ce ?
-C’est MOLOISE, chef ; Benjamin MOLOISE.
-Qu’est ce que c’est, au juste, ce MOLOISE ?
-C’est un arbre, chef.
-Un arbre ?! Que vient faire un arbre dans la liste des hors-la-loi ? Tu es devenu fou ?
-Non, chef. Cet arbre n’est pas comme les autres, chef. Il a deux cents ans, chef. C’est le plus grand et le plus bel arbre de votre empire, chef. Tous les esclaves le vénèrent et le respectent, chef. La nuit, ils l’entourent et dansent au rythme du tam-tam maudit, chef. Il paraît que l’arbre leur récite des poèmes interdits, chef. Ces poèmes magiques leur donnent la force, l’espoir et le courage, chef. Et le lendemain, ils deviennent plus effrénés, chef. Que faut-il faire, chef ?
-Quoi ?! Un arbre qui compose des poèmes maudits dans mon empire ?! On aura tout vu ! Coupez-le ! Brûlez ses feuilles et ses branches ! Déchiquetez ses racines ! Déchirez ses poèmes ! Coupez la langue à tous ceux qui osent les répéter à haute voix ! Exécution ! Et n’en parlons plus ! »
Le lendemain, les bulldozers et les scies mécaniques attaquent l’arbre à l’improviste. Les scies coupent son tronc. Tous les oiseaux de la forêt pleurent. L’arbre ne gémit même pas. Il a dit : « La mort n’a pas peur de nous, n’ayons pas peur d’elle ! » Et il est mort assassiné. Il est mort glorieux, la tête haute sans plier l’échine. Il est mort debout. Il est mort vivant !
On a brûlé ses feuilles et ses branches. Des bulldozers creusent la terre pour enlever toute trace de racines pour qu’il ne renaisse plus. Mais ses racines n’ont pas de fin : Elles sont si longues ! Plus les bulldozers creusent plus les racines s’allongent plus le trou s’approfondit. C’est impossible ! On n’a jamais vu un arbre pareil ! Ses racines doivent bien avoir une fin ! Boutha est impatient : Il veut à tout prix atteindre l’extrémité des racines pour mettre fin à toute trace de vie dans la forêt.
Les rapports de chaque matin sont négatifs. Le nivellement, le déblaiement de terrain ne s’arrêtent plus. La place de l’arbre est devenue un chantier immense. On y travaille jour et nuit. Que de camions ! Que de marteaux-piqueurs ! Que de bulldozers !
« -N’arrêtez pas les travaux ! Continuez à creuser ! », leur crie Boutha à chaque instant.
La nouvelle de l’assassinat de l’arbre africain a fait le tour du monde. Et de chaque pays, de chaque usine, de chaque village, de chaque prison, de chaque quartier des pauvres, de chaque jardin d’enfants, les télégrammes sont envoyés par les colombes au peuple de l’arbre :
« Africa, Africa
Mort Ă  Boutha
Fils de la liberté
Soyez plus forts
Plus nombreux, plus unis
Et persévérez !
Le soleil de votre colère
Brûlera Boutha
Et vous rendra la vie
Africa, Africa ! »

Boutha est furieux ! Tant qu’il ne mettra pas fin aux racines de l’arbre, le tam-tam da la liberté s’entêtera à résonner. Un jour, il quitte sa forteresse et vient dans son tank voir le trou des racines. Il reste stupéfait un long moment. Il voit des arbres, beaucoup d’arbres qui montent du tréfonds de la terre. Il reste ébahi devant cette montée incroyable. Ce moment de stupéfaction est suffisant pour que le tam-tam se mette en marche. Et les hommes se mettent en marche.
« -Bouchez le trou ! Arrêtez la marche noire ! », crie Boutha, épouvanté. Grenades, bombes lacrymogènes, coups de feu, arrestations, guillotines… Cela ne sert plus à rien : La vague de la révolution approche, approche, approche… Rien ne peut arrêter le cyclone ! C’est la fin, c’est ta fin Boutha !
Il a peur ! Même ses alliés, auxquels il a exporté tout l’or de l’Afrique ne sont pas là pour le sauver. Le cyclone de la vengeance est devant, le trou des racines et derrière. Que faire ? Il n’y a plus rien à faire ! Boutha veut fuir mais trébuche, tombe dans le trou. L’écho de son dernier cri fait pousser davantage les arbres. Ils commencent à naître… D’innombrables arbres émergent du trou et s’élèvent dans le ciel ; très grands, très beaux, très forts. Il y a des arbres partout où le sang a coulé : Ce sont des MOLOISE, une infinité de MOLOISE ! Ils poussent, ils poussent… Ils envahissent « Johannesburg/ caserne du racisme »… Et la forêt redevient paradis. Et les oiseaux africains se mettent à chanter au rythme du tam-tam ancestral :
« Gloire à la lutte, à la vie
Gloire à la force qui libère
Crée et féconde
Gloire à la liberté reconquise
A la paix, à l’amour
Gloire, ultime gloire enfin
A la fraternité de ceux qui luttent »*

*- Extrait du poème « tam-tam » de Jean Baptiste MUTABARUKA

rosam31
Envoyé le :  6/6/2008 15:49
Plume d'or
Inscrit le: 30/4/2008
De: Neiges sud sapins lumières
Envois: 1147
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
C'est magnifique, Mostafa, j'en ai les larmes aux yeux et le coeur chaviré, merci pour Benjamin, merci pour la terre d'Afrique!!!!

Tu as magnifiquement, avec une âme de griot et un coeur de chaman, raconté la négritude, le souffle de l'histoire, les couleurs et les sons, le sang et les larmes, et me sont revenus comme en rêve ma passion de l'Afrique noire-oui, j'ai aimé un tchadien, j'aurais voulu porter des petits métis en moi...-, mes innombrables lectures, de André Brink à Karen Blixen, les musiques de Touré Kunda, de Johnny Clegg, les rires de mes amis black, le goût des piments, tout cet univers de joie si souvent masacré par l'homme "blanc"...

Merci!!! Et en surfant sur le net j'ai vu que "notre" Benjamin n'était pas oublié!!! Il ya des rues, des squares à son nom, des poèmes...

Rose, noire!!!!!!!!

"J'avais une ferme en Afrique..."


----------------

Escandihado
Envoyé le :  30/11/2008 18:28
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
J´ai lu votre belle nouvelle cet apres-midi et je vous applaudis :
vous avez mis en évidence avec des mots justes et profonds les thêmes de l´Apartheid , de l´amour pour la nature et de l´âme des arbres . Bravo et merci !
Mostafa
Envoyé le :  30/11/2008 21:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
Mille mercis,chère amie ,d'avoir redonné vie à cette nouvelle qui est passée inaperçue car,à part Rose,personne n'a posté de commentaire!Est ce que ce texte n'a pas plu à mes amis Oasiens? je ne sais pas mais vous venez d'affirmer le contraire.J'espère que ma nouvelle sera lue par d'autres amis,pour l'amour de la poésie et en hommage à ce poète Africain,assassiné pour ses idées et ses principes;pour que ça ne se répète plus!...Merci,mon amie!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

Mostafa
Envoyé le :  6/9/2009 18:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
Mes amis,
Je me permets de remonter ce texte pour permettre Ă  mon ami Papillon de le lire et aussi Ă  tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.Merci d'avance!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

crisroche
Envoyé le :  6/9/2009 19:42
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
Un éloge très fort; quelle (p)rose!


----------------

Mostafa
Envoyé le :  6/9/2009 19:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
merci,mon cher!Je te remercie de lire mes textes,ça me fait vraiment plaisir!
J'aime le jeu de mots" (p)rose!":très joli!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

Amedyaz
Envoyé le :  6/9/2009 23:36
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
Salut très cher frère mostafa
Chronique d'une Afrique viscéralement adorée
Hommage à un grand poète assassiné par la bêtise de l'homme blanc colon
Une nouvelle Ă©mouvante
Un récit que j'ai très bien aimé;je m'en suis sorti les larmes aux yeux
Merci
Tanemmirt
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

PAPILLON94
Envoyé le :  7/9/2009 0:03
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2009
De:
Envois: 2419
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
Mostafa,

Merci d'avoir remonté ce magistral texte. Non seulement quelques lecteurs ont pu à nouveau découvrir cette histoire bouleversante..L'Afrique est le berceau de l'humanité...on l'a trop souvent oublié .....l'apartheid est le pire que l'on puisse faire à un peuple , une minorité qui brime une majorité dans son propre pays. Je suis blanc et français , j'ai honte de la politique colonialiste de mon pays....mais aussi de l'esclavagisme , de cette prétention qui a annihiler des civilisations entières sous prétexte d'avoir la vérité

ce texte ne peux laisser indifférent , il bouleverse ......

merci Ă  Toi Mostafa

amitiés




----------------

Mostafa
Envoyé le :  7/9/2009 18:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
Mon cher Farid,
L'assassinat de ce poète africain m'a fait très mal, là où c'est trop profond et ce texte était ma façon de lui rendre hommage.Qu'il repose en paix, dans le paradis des poètes!
La haine raciste a fait couler tant de sang et notre pauvre Afrique a assez souffert.
Merci,mon frère pour ton cœur humaniste et ta tendresse angélique!





----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

Mostafa
Envoyé le :  8/9/2009 17:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: La Gloire des Arbres;dédiée à Rose et à tous ceux qui n'ont pas oublié BENJAMIN MOLOISE
MON ami papillon,
Merci d'être venu partager la douleur du déracinement de cet arbre africain digne et fier qui est mort debout, comme a dit Jacques Brel!
Terrible Ă©tait l'apartheid qui a fait couler tant de sang et de larmes!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster