Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 91

cheramyX, Isabell, Cerisier, plus...
Choisissez
ghiscou
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Essai (suite) Prière de mettre ce post dans le forum "nouvelles" Merci
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Clair Obscur
Envoyé le :  13/4/2008 16:42
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Essai (suite) Prière de mettre ce post dans le forum "nouvelles" Merci
bon je ne vais pas vous importuner très longtemps avec mes textes, mais j'aimerais bien que vous me donniez votre avis à propos de ce début d'une nouvelle du genre fantastique que j'ai envie d'écrire ; merci d'avance

Dans une contrée lointaine où la neige enlace amoureusement les dunes de sable et le ciel bleu azur se fond curieusement dans l’océan bleuté, se trouve une étrange île dont la brume épaisse voile l’existence. Seuls les rescapés d’un naufrage parviennent à la découvrir. Au début pris de panique et de stupéfaction, ensuite subjugués d’une joie bizarre et intense, ils finissent par prendre goût à y vivre.
Le vent boréale transporte l’effluve de la ramure où les nymphes telles des colombes s’amusent à jeter les pétales par-dessus les arbres afin de marier les doux parfums à la nature ensommeillée et frôlent chaque perle des ruisseaux gelés pour calmer la vie qui s’endort sous l’eau transparente et coagulée par la glace.



----------------
@ textes protégés

nikyta
Envoyé le :  13/4/2008 17:07
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2007
De:
Envois: 3467
Re: Essai
pour moi rien a dire tu as du talent


----------------

anonyme
Envoyé le :  13/4/2008 18:01
Re: Essai
En rugby on dirait : Essai transformé, le style est bien de toi mais il en faudrait plus (ben oui tu n´es pas l´unique gourmande, toi les bisous, mézigue les mots) avant que je vienne donner un avis qui évidemment n´est pas tout en soi. Alors ne sois pas si avare de tes mots ! Bref tout ca pour te dire "encore !" car j´ai faim
salima
Envoyé le :  13/4/2008 18:19
Plume d'or
Inscrit le: 17/8/2007
De:
Envois: 956
Re: Essai
Un très beau début et l'histoire s'annonce magnifique et féerique , pour quand la suite ?



----------------

vauv
Envoyé le :  13/4/2008 18:30
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Essai
Comment pourrais-tu nous importuner ?
Tu as du talent...j'attends la suite de l'histoire.
L'essai est plus que transformé.
Amicalement,
Sophie.
jessye
Envoyé le :  13/4/2008 18:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: Essai
un très bel essai , j'attends la suite avec impatience jess
nad34
Envoyé le :  13/4/2008 19:15
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Essai
C'est très joli,Aya,mais cet essai serait mieux dans la rubrique contes et nouvelles non?
En tous les cas,tu as une très belle imagination ,je pense que tu peut être promu à écrire de belles histoires et contes!!ta plume fait rêver Aya,tu as le soucis du détails:je n'ai qu'un mot à te dire:
-Lances-toi!!
Amicalement;
Hermine
Envoyé le :  13/4/2008 20:25
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: Essai
Tout dépend du thème de la nouvelle fantastique : soit c'est inquiétant, auquel cas ton début est trop romantique et relève plus de la poésie ( il te faut installer un climat étrange ) soit c'est une nouvelle autour de l'amour avec moult péripéties alors, tu es bien partie mais tu auras du mal à tenir la distance si tu démarres trop tôt dans la douceur.
Enfin, c'est vous qui voyez !
Clair Obscur
Envoyé le :  13/4/2008 21:46
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Essai
merci Ă  vous tous, toute intervention est la bienvenue.
pour une fois Kendor, je deviens avare ! et je ne poste pas en entier mon texte, je ne l'ai pas encore terminé ... ce ne sont que les grandes lignes ! et puis après avoir découvert les problèmes de plagiat, cela me pousse à réflichir.
et oui Hermine, j'aime ajouter ce côté inquiétant à mon histoire, on verra bien si je réussirai
merci de votre présence


----------------
@ textes protégés

amal
Envoyé le :  13/4/2008 22:51
Plume d'argent
Inscrit le: 7/9/2007
De: Marrakech
Envois: 245
Re: Essai
Toujours aussi talentueuse ma chère Aya , j'éspère que tu partageras ton histoire avec nous , continue avec le même début .
Au plaisir de te lire
Amal


----------------
http://estrella-poetry.oldiblog.com/

anonyme
Envoyé le :  14/4/2008 4:04
Re: Essai
ma chère Aya c'est un tres bon début mais je pourrais te donner mon impression une fois terminé !
MANDIE
Envoyé le :  14/4/2008 7:10
Plume d'or
Inscrit le: 19/11/2006
De:
Envois: 1403
Re: Essai
le début me semble plus que prometteur, mais là juste une petite chose , je reste sur ma faim , à quand la suite????
j'espère vite

bisous
mandie
jedis
Envoyé le :  14/4/2008 9:08
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: Essai


Chère Aya, dans le fond cet écrit est très beau. Bravo.
Tu as fait la remarque suivante dans un de tes commentaires sur le forum des mascottes: il serait bon d'Ă©valuer et de signaler ce qui ne va pas dans un texte.
La tache est immense mais je veux bien jouer le jeu.
Voila comment j'ai écrit ton texte après l'avoir allégé, modifié quelques passages et corrigé tout en gardant l'esprit du texte. Enfin tu apprécieras par toi-même en espérant que ça te conviendra.
Bisous


Essai

Dans une contrée lointaine où la neige enlace amoureusement les dunes de sable. Où le ciel bleu azur se fond curieusement dans l’océan bleuté, se trouve une île étrange dont la brume épaisse qui la voile occulte son existence.
Les rescapés d’un naufrage parvinrent à la découvrir. La panique due à leur submersion se transforma en stupéfaction puis en grande joie. Le ressenti, du à la particularité du lieu, leur dona une envie incoercible d'y vivre.
Sur cette île insolite le vent boréal transporte les effluves des ramures. Les nymphes telles des colombes s’amusent à répandre les pétales de fleurs par-dessus les arbres afin de marier les doux parfums à la nature ensommeillée. Ils frôlent chaque perle des ruisseaux gelés pour calmer la vie qui s’endort sous l’eau transparente coagulée par le froid.



----------------

Clair Obscur
Envoyé le :  14/4/2008 16:08
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Essai
merci à vous tous, vos commentaires me sont précieux. désolée pour mon absence mais j'ai beaucoup de choses à gérer de mon côté mais je vous promets de revenir bientôt
-----------------------------------------------------------------
un merci spécial à Jedis, je prends note. j'apprécie beaucoup ton intervention, c'est très enrichissant
Dans une contrée lointaine où la neige enlace amoureusement les dunes de sable. Où le ciel bleu azur se fond curieusement dans l’océan bleuté, se trouve une île étrange dont la brume épaisse qui la voile occulte son existence.
Les rescapés d’un naufrage parvinrent à la découvrir. La panique due à leur submersion se transforma en stupéfaction puis en grande joie. Le ressenti, du à la particularité du lieu, leur donna une envie incoercible d'y vivre.
Sur cette île insolite le vent boréal transporte les effluves des ramures. Les nymphes telles des colombes s’amusent à répandre les pétales de fleurs par-dessus les arbres afin de marier les doux parfums à la nature ensommeillée. Ils frôlent chaque perle des ruisseaux gelés pour calmer la vie qui s’endort sous l’eau transparente coagulée par le froid.


Le plus jeune des rescapés s’appelait Harper, âgé de vingt ans, il avait quitté son pays natal pour aider sa mère à subvenir aux besoins de ses trois frères après la mort subite de leur père dans un sinistre naufrage au cœur de l’océan. Son oncle Silver était le capitaine de la perle noire, alors il lui demanda de l’embaucher et celui-ci accepta.
La nuit de son départ, il s’assit près de sa mère Sélène qui caressait sa chevelure ambrée. Ses yeux, comme de la porcelaine céruléenne, brillaient sous l’éclat des cierges allumés. Il vit sa mère se pencher tout doucement vers lui, embrasser tendrement son front et lui murmurer quelques paroles qui lui remontaient le moral. Toutefois, des émotions indéfinissables le rendaient perplexe, son cœur battait très fort. Il se sentit curieusement alarmé. Un étrange frisson mêlé à la sueur froide lui remonta tout au long de sa colonne vertébrale :
« - Souviens-toi mon garçon de l’étoile bleue, elle brillera pour toi une seule fois quand le ciel envahi de brumes. Quand ton ombre avalera la lumière sur ton passage, regarde là-haut une étoile brillera seulement pour toi, tu sauras alors que c’est ma larme que je verserai pour toi en ce jour lugubre ! Je l’ai vu en rêve et je sais d’avance qu’un grand danger te guette. Je devrais t’empêcher de partir, mais le destin doit prendre son cours et je n’ai nullement d’emprise sur les événements. Pourtant, Dieu m’a envoyé un signe et c’est à moi de te guider dans la nuit sans lune et sans étoiles !
- Tant que ton cœur me guidera chère mère, je n’aurai plus peur ! tes yeux sont mes étoiles ! quel bienheureux fils je suis, tu me combles de joie ! »
Malgré les mots réconfortants de sa mère, Harper avait le cœur brisé. Sur sa joue toute chaude, dégoulinaient des larmes fuyardes d’un chagrin intense, il ne pouvait dissimuler la peine de se séparer de sa famille. Pleurer était naturel comme lui disait son père :
« _ même les hommes doivent pleurer de temps à autre. C’est une réaction spontanée ! »

ce n'est pas encore affiné, mais cela me permet de préciser les grandes lignes et la progression de mon histoire


----------------
@ textes protégés

jedis
Envoyé le :  14/4/2008 19:44
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: Essai (suite) Prière de mettre ce post dans le forum "nouvelles" Merci
Suite très intéressante. Tu es dans le coup, ça me plaît.
Juste deux remarques: La 1ere phrase est trop longue et au mot:"dégoulinaient" je préfèrerais: "coulaient" ou "glissaient"
A part ça c'est bon.


----------------

Clair Obscur
Envoyé le :  14/4/2008 20:32
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Essai (suite) Prière de mettre ce post dans le forum "nouvelles" Merci
merci beaucoup pour tes précieux conseils


----------------
@ textes protégés

lilivenera59
Envoyé le :  11/6/2008 2:15
Plume de soie
Inscrit le: 6/6/2008
De: lille
Envois: 79
Re: Essai
a quand la suite? .....je serais avec plaisir au rendez vous...


----------------
carpe diem

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster