Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
90 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 89

Ancolie, plus...
Choisissez
Mes bijoux preferes Jean de Bonnot
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Drôles de paroles...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
vauv
Envoyé le :  6/4/2008 10:27
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Drôles de paroles...
Un symbole de la France,
c'est un chant en fer de lance,
La Marseillaise, c'est son nom.
Pourtant qu'y a-t-il de si bon ?

Ce drôle d'hymne national
n'a vraiment rien d'original,
ce chant devrait être la fierté
d'un peuple uni et rassemblé.

Autre image de ce pays,
c'est : liberté, égalité,
fraternité, c'est fort joli
ce grand élan d'humanité...

En analysant de plus près
cette chanson tant adulée,
par ces sportifs tant vénérés,
on ne peut que se demander:
mais où est la sportivité ?

L'hymne guerrier ne contient rien
que de la cruauté, c'est bien
le paradoxe des français
d'avancer puis de reculer...

Ce pays des droits de l'homme,
comme souvent on le nomme,
devrait bien mieux examiner
ce fort rassembleur d'unité...

"Qu'un sang impur abreuve nos
sillons", c'est affreux comme mots.
Dans chaque humain coule un seul sang
qui n'y peut point être différent...

Ces représentations de la
France, s'opposent entièrement.
Pardon, ne me retrouve pas
dans cette atrocité autant
présente dans ces paroles,
est-ce cela un beau symbole ?



Précision : je n'ai rien contre ce chant...je trouve juste qu'il ne correspond pas aux "soit disant" valeurs de la France...Comment peut-on avoir la devise "liberté, égalité, fraternité" et en même temps un hymne guerrier et vengeur ?


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

ramses
Envoyé le :  6/4/2008 10:39
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: Drôles de paroles...
Peut-être faut-il, pour mieux comprendre cet hymne, se replonger dans son histoire.
Il a été composé dans la fièvre de la révolution nationale et populaire. Menacée par les alliés de l'ancien régime, le peuple se mobilise, de tous les coins de France, les paysans vont protégés la révolution dans toutes les batailles.

Ce chant est destiné aux soldats de l'armée du Rhin (frontière avec l'Allemagne), qui vont partir sur les lieux des combats en chantant cette œuvre patriotique.

Bisous à toi,
Mi


----------------

vauv
Envoyé le :  6/4/2008 11:00
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Drôles de paroles...
Merci Ramses pour ce rappel historique...je sais bien que c'était l'hymne pour les soldats de l'armée du Rhin...mais je trouve qu'il n'est plus d'actualité...Et puis cette idée de guerre me met mal à l'aise dans le pays des droits de l'homme...
Merci d'être passée par là, pour me lire...j'apprécie tes commentaires.
Sophie.
Soliane
Envoyé le :  6/4/2008 11:04
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Drôles de paroles...
Je suis entièrement d'accord avec toi - au sujet des paroles !


----------------

tatsy
Envoyé le :  6/4/2008 11:31
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: Drôles de paroles...
Il est vrai que cet hymne est assez sanguinaire, mais comme le disait Ramses, il s'agit avant tout d'une partie de l'histoire de France...
Mais notre devise est là!


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

MANDIE
Envoyé le :  6/4/2008 11:42
Plume d'or
Inscrit le: 19/11/2006
De:
Envois: 1403
Re: Drôles de paroles...
je pense comme toi, les paroles de l'hymne nationale ne sont désormais plus respectées
merci pour ce partage
bisous
mandie
nad34
Envoyé le :  6/4/2008 11:44
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Drôles de paroles...
Merci Vauv pour ce poème!!
Moi,cet hymne national,je l'aime et je trouve fort dommage que tous les écoliers ne l'apprennent pas comme nous à l'époque!!
Je trouve aussi fort dommage qu'il fut Hué lors d'un match de foot,c'est un manque de respect,aucun hymne quelqu'il soit ne devrait jamais être sifflé lors d'une compétition sportive!!
C'est tout de même dommage d'en arriver là!!

Hermine
Envoyé le :  6/4/2008 11:52
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: Drôles de paroles...
Plutôt que sur l'hymne, historiquement justifié, je m'interrogerais sur la devise Liberté, Egalité, Fraternité ! non ?
Liberté sans doute, pas de gloriole nous sommes en démocratie, Egalité ? Hum...affaire à suivre et à prouver...Fraternité ? Je souris...
anonyme
Envoyé le :  6/4/2008 12:17
Re: Drôles de paroles...
Vauv, réjouissons-nous que ca ne soit d´actualité mais n´oublions jamais, l´histoire nous rattrappe si vite et je voulais encore te dire qu´il y a encore bien de ce sang impur chez beaucoup (dans sa symbôlique). Ceci dit, il est évident que j´aime ta facon de voir car c´est la plus sensée mais... le bon sens serait qu´on n´en viendrait pas à parler de tout ceci.
Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  6/4/2008 12:36
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
Re: Drôles de paroles...
Moi je trouve cette remise en question, cet "examin de soi" bénéfique, voire salutaire. Qu'est-ce que les 'valeurs historiques' sinon le fruit de la pensée humaine? Il est nécessaire de visiter et de revisiter les lieux communs de cette implacable et inconstante histoire.
Merci pour ce partage, chère Sophie! Un poème que je trouve riche et profond.
paul
Envoyé le :  6/4/2008 13:59
Plume de platine
Inscrit le: 5/2/2008
De: l'océan : tout près
Envois: 2784
Re: Drôles de paroles...
de bien intéressantes questions posées dans et après ton poème
un style d'écriture qui les renforce encore
Bravo


----------------
Copyrightdepot.com

"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin
Tout se gomme tout se pardonne
Et l'on voit soudain reverdir, refleurir
Notre espérance en l'homme"

Claude Nougaro

[i...

Katia
Envoyé le :  6/4/2008 14:07
Plume de platine
Inscrit le: 2/10/2006
De:
Envois: 3304
Re: Drôles de paroles...
Je comprends ton sentiment de décalage et je le partage ! Il y a effectivement plusieurs choses, l'Histoire tout d'abord qui a donné vie et sens à cet hymne, et fédéré tant d'hommes autour ; le contexte actuel qui est désormais (et heureusement) en décalage avec cette époque ; et les compétitions sportives, où je trouve moi aussi un peu ridicule de scander ce chant.

Ces paroles anachroniques ont-elles leur place sur les terrains de foot ? Je ne le pense pas. Faut-il pour autant les renier ? Je ne crois pas non plus, elles sont ancrées dans notre Histoire ... Et à prendre comme telles sans doute.

Merci Sophie pour cette réflexion !
vauv
Envoyé le :  6/4/2008 14:32
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Drôles de paroles...
Merci à vous tous d'avoir de votre temps pour me lire...j'apprécie chacun de vos commentaires.
Ramses, Soliane, Tatsy, Mandie, Nad34, Hermine, Kendor, Bennhy, Paul, Katia
à chacun


Juste que je ne renie pas l'histoire...loin de là...c'est une de mes passions...Je suis contre les personnes qui peuvent siffler l'hymne national...car je suis pour le respect de chacun (au sens le plus large). Oui la liberté, égalité, fraternité...n'ont pas non plus beaucoup de sens...
C'est juste que je ne me retrouve pas dans cet hymne...que je respecte, par ailleurs...je ne m'y retrouve pas car c'est un chant guerrier...voilà tout...sans renier notre histoire...mais je suis contre la guerre...
Personnellement, étant du Languedoc, je préfére la "coupo santo"...paroles de F.Mistral...relatant de l'union des provençaux avec les catalans.
Désolée si mes mots vous ont paru étranges...
Sophie.
nad34
Envoyé le :  6/4/2008 19:15
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Drôles de paroles...
Aucun soucis pour ma part ma chère Sophie,ton poème est très bien écrit et puis,la libre expression de penser ,ça sert à ça tu crois pas?
Tout cela pour te dire que tes mots ne m'ont aucunement offusqués,peut-être me suis-je trop emballée dans mon com!!
ghiscou
Envoyé le :  6/4/2008 21:55
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Drôles de paroles...
Je suis tout à fait d'accord avec toi et à l'époque où l'on prône la paix je trouve ces paroles beaucoup trop sanguinaires.
Elles étaient sûrement d'actualité en 1789, mais plus maintenant et je pense que l'on devrait garder l'air mais changer les paroles.
J'ai d'ailleurs réécrit notre hymne national à ma façon :

La marseillaise ( revue et corrigée par mes soins)

Allons enfants de notre France
Oeuvrons pour notre liberté
Et donnons à tous une chance
D’être libre et enfin aimé (bis)
Plus de combats et plus de guerre,
Pour tous la même volonté
Plus d’ennemis soyons tous frères
Et construisons un monde de paix.

Marchons main dans la main,
Chantons, faisons le bien
Et bâtissons avec entrain
Le monde de demain.

Allons enfants de notre monde
Oeuvrons pour la fraternité
Et faisons une grande ronde
Chaîne d’amour et d’amitié (bis)
Ne laissons pas mourir nos frères
Et sauvons les plus démunis
Tirons un trait sur la misère
Plus de pauvres et plus de sans abri.

Refrain

Allons enfants de notre terre
Oeuvrons pour une égalité
Plus de haine et plus de colère
Et pour tous la même dignité (bis)
Sauvons aussi notre planète
Qu’on voit mourir à petit feu
Et préparons une recette
Pour bâtir un monde merveilleux.

Refrain

14.03.2007

Peut-être un jour on arrivera à faire changer les paroles mais je sais qu'il y a beaucoup de défenseurs de notre marseillaise qui veulent la garder telle qu'elle est.
Pour ma part, j'ai ces paroles en horreur.
Merci pour ce texte très bien écrit qui a permis ce partage

Ghislaine


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Taj-Eddine
Envoyé le :  6/4/2008 22:00
Plume d'argent
Inscrit le: 29/11/2005
De: Mazagan
Envois: 477
Re: Drôles de paroles...

Je comprends bien ta question.

La plupart des pays ne pensent pas à réviser leurs hymnes nationaux.

On s'oublie dans l'Actualité sans réviser des devises qui sont liées à des circonstances qui sont éteintes..depuis ...des décennie.

Un esprit vif est celui qui se pose continuellement des questions!

Je suis de ton avis, je n'ai rien contre tout cela mais il y'a un MAIS!

Amicalement.


----------------
Va ton chemin sans plus t'inquiéter !
La route est droite et tu n'as qu'à monter

Paul Verlaine

Moume
Envoyé le :  6/4/2008 22:05
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Drôles de paroles...
Moi je pense qu'on pourrait garder la marseillaise pour l'histoire qui est notre histoire, celle de ceux qui nous ont précédés...Et l'on pourrait rajouter pour aujourd'hui quelques couplets plus adaptés ....Un pour le sport et d'autres suivant les circonstances où elle est chantée..






----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

chris-ray
Envoyé le :  6/4/2008 22:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28402
Re: Drôles de paroles...
Il est vrai que le texte est quelque peu "antidaté" et que ses paroles guerrières ne correspondent plus vraiment à l'actualité mais la "Marseillaise" a ce sous-titre également : " Chant de guerre pour l'armée du Rhin" et placée dans ce contexte elle avait tout son sens....

Comme pour l'hymne espagnol la musique devrait suffire...


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

okana
Envoyé le :  7/4/2008 0:51
Plume de platine
Inscrit le: 27/2/2008
De: Québec
Envois: 2289
Re: Drôles de paroles...
Bonjour Vauv, intéressant ton poème, mais je crois que cette chanson ne représente pas ce qu'est la société d'aujourd'hui.Bravo et j'ai aimé ton bel écrit.Amitié.Okana. tendresse...


Ces représentations de la
France, s'opposent entièrement.
Pardon, ne me retrouve pas
dans cette atrocité autant
présente dans ces paroles,
est-ce cela un beau symbole ?


----------------
La douleur est comme un arbre tordu par les morsures des grands froids d'hiver...


Citation de Nicole Chaput

vauv
Envoyé le :  7/4/2008 9:55
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Drôles de paroles...
Merci pour votre passage...je ne pensais pas qu'autant de personnes réagiraient...Désolée de vous avoir ennuyé par mes mots...

Nad34: oui tu as raison...désolée de mes propos...

Ghiscou: merci pour ce cadeau...j'ai adoré l'hymne revisité par tes soins...elles sont tellement plus humaines...Merci à toi pour ce partage.

Taj-Eddine: c'est vrai que ce n'est pas évident comme situation...ne pas renier l'histoire...car elle est très importante...pour avancer...mais se remettre en question...pas facile...

Moume: merci j'apprécie ton idée...bon compromis entre l'histoire et la réalité comtemporaine, en s'adaptant ainsi à chaque situation...j'aime beaucoup ta proposition...merci du partage...

Chris-ray: bien sûr qu'il faut la replacer dans son contexte...sauf que cela est rarement le cas...j'apprécie aussi ta proposition de n'avoir que la musique...et puis sans oublier d'apprendre justement le contexte historique...mieux connaître son histoire...c'est la comprendre...la respecter...

Okana: merci pour ton gentil commentaire...


Merci à vous tous...j'ai fortement apprécié vos commentaires, permettant des réflexions variées...
Je pense qu'il faudrait apprendre le contexte historique...mieux le connaître pour le comprendre et le respecter...car je suis contre les personnes sifflant l'hymne...je voulais vous faire part d'une réflexion sur ce sujet...espérant n'avoir mis personne mal à l'aise...
Amitiés à tous...





Honore
Envoyé le :  7/4/2008 10:02
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Drôles de paroles...
Sans revenir sur l'historique des faits , je me pose les mêmes interrogations que Ramses;
HONORE
jessye
Envoyé le :  7/4/2008 10:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: Drôles de paroles...
je suis d'accord avec toi mais je pense que l'on ne changera pas le monde la preuve il empire et peut-être que certains couplet seront d'actualité ! jess
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster