Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
113 utilisateur(s) en ligne (dont 90 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 113

plus...
Choisissez
Ma respiration
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     PARLER AU VENT
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  10/2/2008 17:41
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
PARLER AU VENT
PARLER AU VENT

Certains qui ont frôlé la mort se souviennent parfaitement bien avoir vu se dérouler toute leur vie en quelques secondes ; avec, ici et là, quelques refrains joyeux, des hymnes à l’amour, quelques orages et des torrents d’allégresse ; mais aussi ces pages flétries dont la vie n’a que faire.

Lui, cette nuit – là, durant son sommeil, entreprit de n’en oublier aucune, de reprendre l’histoire à sa première page. IL fit tout son possible pour classer avec soin et dans l’ordre chronologique celles que les années avaient épargnées ou simplement gravées. En fait, seules des images subsistaient dans ce miroir où se joue le temps : parfums et couleur se mélangeant, les voix se modulant sur d’autres tessitures. Mieux tout de même qu’un film muet !
Les visages eux –mêmes subissaient de terribles métamorphoses : ils étaient paradoxalement différents et semblables. C’était comme un miroir menteur avec son mirage de cohérence : une sorte de dénominateur commun, une clé qui permettait d’accéder à l’invisible, d’aller et venir d’un espace à l’autre sans trop de peine. Pour autant ne courrait-il pas le risque de les perdre en une seule nuit ?

Que pesait donc sa vie, l’angoisse en plus. Ou que pesait son angoisse ? Lui, il traçait les chemins d’un ailleurs, ce refuge où rien, jamais, ne se perdrait. Pourquoi concevoir un ailleurs ? La vie n’était – elle pas qu’un mouvement perpétuel avec ces heures qui s’égrènent quoi que nous fassions ; en cela, il ne faisait pas exception : le souffle de la vie l’entraînait.
Cependant, bien que son langage ne soit pas toujours compréhensible, Lui savait parler au vent. Pas absolument, non ! Le désir d’absolu lui taraudait l’esprit mais ce n’était qu’une utopie de plus. L’absolu, une pensée humaine, communiant à l’intuitive mémoire stellaire ?

Etrange pensée discrète comme une ombre : exigeante maîtresse dont il entendait les soupirs incessants. Alors, dans un accès d’humeur exécrable, il fuyait ses bras. Elle se gaussait de tant d’efforts déployés,, s’évertuait à le solliciter en lui remémorant la saveur des fruits, l’embrasement des sens, l’appel de la chair, usant comme d’une arme de sa soif de l’authentique et de la qualité.

Lui, dans son rêve, précipité, ramassait les feuillets et promettait de faire un grand discours au vent…

Pierre WATTEBLED – le 10 février 2008

www.pierre-wattebled.fr.tc


----------------

anonyme
Envoyé le :  10/2/2008 18:03
Re: PARLER AU VENT
comment parler au vent
lui annoncer nos tourments
lui faire virevolter nos sentiments

parler au vent de tendresse
laisser cueillir la feuille pousser par ses Ă©motions
laisser légèreté envahir nos sens
laisser s'Ă©bĂŞter devant tant de bonheur...

parler au vent de tout et de rien
mais parler de sentiments qui survoltent a contre courant !!!
Soliane
Envoyé le :  10/2/2008 19:14
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24234
Re: PARLER AU VENT
Parler au vent ...
invisible
D'oĂą vient-il et oĂą va-t-il ???
si ce n'est d'un ailleurs...



----------------

nikyta
Envoyé le :  16/2/2008 10:27
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2007
De:
Envois: 3467
Re: PARLER AU VENT
Lui, dans son rêve, précipité, ramassait les feuillets et promettait de faire un grand discours au vent… pouvons nous espèrer une suite ?


----------------

pierwatteble
Envoyé le :  16/2/2008 12:22
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: PARLER AU VENT

Merci, pour votre lecture. J'apprécie d'ailleurs beaucoup vos textes qui s'enrichissent d'une ponctuation judicieuse, fixant autant les mots que les situations sur des sentiments avérés et mis en exergue: respirations, silences, bribes syncopées, donnent cette musicalité que j'apprécie particulièrement pour avancer moi-même sur ce rythme.
Quant à la suite que vous espérez, je vais vous décevoir sûrement car il n' y en aura pas. J'aime assez que le vent attende mes questionnements. A vrai dire, je n'ai pas le temps car je termine les corrections d'un roman.
A bientĂ´t !
Cordialement.

Pierre Wattebled


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster