Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (dont 145 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 168

plus...
Choisissez
le petit-fils de Palmito (né le 7 janvier 2009 à Clermont (Oise)
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L'origine du crapaud... géant.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
LeCrapaud
Envoyé le :  4/2/2008 15:35
Modérateur
Inscrit le: 6/11/2007
De: Montréal
Envois: 1439
L'origine du crapaud... géant.
Notre grand-père tenait un galet à la main. Il le passait de la droite à la gauche. Son regard balayait inlassablement les grands coups de vague sur la mer. Depuis quelques jours, aucune nouvelle de son crapaud. Le grand silence. L'étang ne bougeait que par ses longues quenouilles dépassant d'une tête les aulnes fragiles qui tenaient courageusement le coup face aux brusqueries du vent. Grand-père savait qu'à cette époque, celle de la frileuse météo, tout comme les grands oiseaux de passage, nomades courant du nord au sud derrière la vie, son crapaud chercherait asile dans un endroit toujours inconnu pour lui. Pourquoi ne pas l'avoir salué avant son dernier plouf! ploc! ? Parce qu'un crapaud, eh! bien ça ne dit pas bonjour ni à l'arrivée ni au départ. C'est là, un point c'est tout. Il s'agit pour lui de trouver le bon étang. Calme et nourriture. Non pas l'abondance mais la régularité.

Ce crapaud qui ne connait sans doute que l'entrée du parc Forillon, quel âge a-t-il? Où macère-t-il ses expériences de vie? Que sait-il d'elle? Grand-père se souvient de leur première rencontre. On n'oublie jamais les premières rencontres. Que ce soit avec les gens, les animaux ou les choses. Dans une lettre qu'il écrivait à Wagner, Charles Beaudelaire disait quelque chose comme tout homme reconnaît les choses qu'il est destiné à aimer.

C'était un matin particulièrement frais. Rien pour empêcher de sortir, aller saluer la mer laissant au ressac mille messages pour ceux qui ne lisent pas comme lui les odeurs et les couleurs du temps. Grand-père le rencontra. Plouf! Ploc! Un grand trou dans l'étang. Et ce fut le début de toute une série de rencontres et de conversations univoques. Mai à septembre. Sans rater un seul jour. Pour un crapaud, le beau temps est celui de la journée. Jamais grand-père ne l'a entendu chialer. Toujours le même. La seule modification importante, en fait il y en a deux: la couleur sous la pluie lorsque ne plongeant pas, il se laissait humidifier par cette eau douce mêlée à l'eau de mer et le dernier plouf! ploc!

Grand-père savait sa propre permanence et craignait pour celle du crapaud. Grand-père trouvait des nuances dans le temps et chez les hommes. Pas lui. Ce crapaud n'est devenu géant que plus loin dans leurs rencontres. Et c'est ce souvenir qu’il revivait ce matin de galet à la main. Les souvenirs, grand-père les conserve dans une mémoire plus affective que chronologique où les phéromones des gens et des choses s'imprègnent définitivement.

Le crapaud était là, tout près de lui, inquiet et solitaire. Issu de l'étang comme un étranger cherchant sa route sans la demander. Immobile. Beau dans sa laideur. Grand-père s'arrêta, il s'en souvient le galet était dans la main droite. Leurs regards l'un dans l'autre se fixèrent. Et le crapaud fit son plouf! ploc!. Déjà il venait de se relancer à l'eau. Grand-père le cherchait. Tous les autres matins, de mai à septembre, ils se croisaient. Combien de fois les événements doivent-ils se reproduire avant qu'ils ne puissent prendre du sens? Mais dès là, le crapaud devint le compagnon essentiel. Sachant, en silence, recevoir les mots du grand-père avant de retourner à sa demeure.

Comment le crapaud devint géant? Par le simple fait d'être présent, de revenir inlassablement offrir son mutisme aux élans de l'âme d'un marcheur de grève. De grave comme on dit par ici. Les gens que la vie, dans ses grandes occurrences, nous permet de recevoir sont comme un crapaud. Parfois, ce n'est que plouf! et ploc!, un point c'est tout. Mais les faire devenir des géants pour soi, voilà l'occasion superbe qu'il faut saisir. Des géants de taille réelle, car grand-père voyait ce crapaud plus grand que nature par le simple fait que ses yeux le cherchaient quotidiennement dans un espace si vaste déjà qu'il s’amusait à l'agrandir encore afin qu'il s'installe définitivement en lui. On ne rend jamais assez géant tout ce que l'on aime.

Tiré de mon blog «LE CRAPAUD GÉANT DE FORILLON»


----------------
Saute crapaud, les chemins sont beaux,
En été y’a pas d’cahots,
L’hiver en bedaine, don daine,
L’été en buggy, don dé.


(Vieille chanson scoute)
LeCrapaud

Honore
Envoyé le :  5/2/2008 17:38
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: L'origine du crapaud... géant.
J'ai beaucoup aimé l' histoire philosophique de ce crapaud qui ne doit rien à La Fontaine.
HONORE
Moume
Envoyé le :  19/3/2008 19:32
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: L'origine du crapaud... géant.
Ton histoire est génial et ta conclusion tellement vrai!...

"On ne rend jamais assez géant tout ce que l'on aime."


c'est tellement difficile de vivre quand on croit n'être plus rien!



----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

ramses
Envoyé le :  25/3/2008 7:15
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: L'origine du crapaud... géant.


----------------

nikyta
Envoyé le :  14/4/2008 14:57
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2007
De:
Envois: 3467
Re: L'origine du crapaud... géant.
On ne rend jamais assez géant tout ce que l'on aime.

belle fin !


----------------

Soliane
Envoyé le :  29/6/2008 6:54
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24234
Re: L'origine du crapaud... géant.
Superbe conte !!!

Citation :

Les gens que la vie, dans ses grandes occurrences, nous permet de recevoir sont comme un crapaud. Parfois, ce n'est que plouf! et ploc!, un point c'est tout. Mais les faire devenir des géants pour soi, voilà l'occasion superbe qu'il faut saisir. Des géants de taille réelle, car grand-père voyait ce crapaud plus grand que nature par le simple fait que ses yeux le cherchaient quotidiennement dans un espace si vaste déjà qu'il s’amusait à l'agrandir encore afin qu'il s'installe définitivement en lui. On ne rend jamais assez géant tout ce que l'on aime.

Tiré de mon blog «LE CRAPAUD GÉANT DE FORILLON»




----------------

jeanluc
Envoyé le :  8/7/2008 16:22
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: L'origine du crapaud... géant.





J'ai pris un réel plaisir à lire votre texte. Ca m'a ébranlé. Fort, comme le Nord. Plusieurs passages intéressants. Comme disait Charles Baudelaire, l'homme, en général, " reconnait les choses qu'il est destiné à aimer." J'ai assez aimé " C'était un matin particulièrement frais. Rien pour empêcher de sortir, aller saluer la mer laissant au ressac mille messages pour ceux qui ne lisent pas comme lui les odeurs et les couleurs du temps." Beau passage.
" Jamais grand-père ne l'a entendu chialer." Il fallait y penser, mais personne ne le doutait.
J'arrive au moment le plus important. Le dernier paragraphe. Ici, ça secoue, remue l'âme. Philosophiquement. Oui, nous voyons des gens qui passent comme des météores; un plouf, et c'est tout. D'autres, au contraire, sont là, présents, comme un cycle normal. Il nous arriverait quelque chose. On sait qu'on pourrait compter sur eux.
Il me semble, aussi, que ce passage serait à reméditer. Peut-être, qu'entre les lignes, d'autres secrets seraient sondés?
Vous êtes un grand bonhomme! Au plaisir de vous relire.


----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

LeCrapaud
Envoyé le :  11/7/2008 4:15
Modérateur
Inscrit le: 6/11/2007
De: Montréal
Envois: 1439
Re: L'origine du crapaud... géant.
Merci Jean-Luc.
Le concept de géant, de plus en plus il m'arrive d'y revenir au fil des jours. Tant de personnes ont à vivre des événements qui leur semblent à première vue inimaginables mais à force de courage et de regards à côté de soi, ils trouvent en eux cette force qui les rend «géants».
Une fois qu'on a grandi, il n'en tient qu'à soi de ne jamais plus rapetisser...

Sincères amitiés,
LeCrapaud


----------------
Saute crapaud, les chemins sont beaux,
En été y’a pas d’cahots,
L’hiver en bedaine, don daine,
L’été en buggy, don dé.


(Vieille chanson scoute)
LeCrapaud

acheudet
Envoyé le :  13/7/2008 0:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 26/6/2008
De:
Envois: 3640
Re: L'origine du crapaud... géant.
J'aime beaucoup vous lire, vous êtes un grand parmi les grands poétes vos textes sont grands et magnifiques. En tout points je les adore. Vous écrivez si bien. Nous on est très petits à côté de vous. Tous vos récits sont si formidables. Merci Amitié.
Oxymoron
Envoyé le :  3/8/2008 0:51
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2008
De: Pays de Loire
Envois: 661
Re: L'origine du crapaud... géant.
Très beau texte, qui m'a éclairé sur l'origine, un peu mystérieuse de ton pseudo...
Ca a le goût de St Ex, ça ressemble à du Kipling...
Je trouve que tes écrits sont trop rares... Mais ce qui est rare est précieux...
En tous cas, j'ai aimé !


----------------
"Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas"

J. Prévert.
_______________________
Textes protégés par C...

gaby
Envoyé le :  10/8/2008 14:38
Plume d'argent
Inscrit le: 18/1/2007
De: dans ma bulle...
Envois: 400
Re: L'origine du crapaud... géant.
Que dire à part que j'ai follement aimé ?
Un texte qui nous berce et nous transporte comme les contes savent si bien le faire.

bise et merci pour cette lecture.


----------------
ma vie est en train de prendre une tournure inhabituelle : je suis heureuse et surtout satisfaite !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster