Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
93 utilisateur(s) en ligne (dont 78 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 91

Sybilla, Romanesque, plus...
Choisissez
Moi et Doha ma cadette on prend  un verre de thé
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     LE MIROIR MENTEUR
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  3/1/2008 21:19
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
LE MIROIR MENTEUR
LE MIROIR MENTEUR.
J’avais déposé mes yeux dans la paume de mes mains, je voulais les broyer…plus voir l’autre dans le miroir. Pas su, pas osé : il portait son cœur timidement ; moi, je faisais semblant d’être aveugle et je ne voyais que lui. Il m’énervait au fond avec ses airs baba cool, super zen ; et sa peau de lézard ; même pas crocodile : ni les larmes ni les dents. Tranquille, faisant mine, mine de rien, et tortillant son palpitant entre ses doigts comme pour s’en rouler une. Tranquille, quoi ! Des soupirs plein la tête mais rien d’exorbitant. Juste, que ça lui sortait par les trous de nez et qu’en silence il crachait son venin comme on mouche un mauvais rhume, et que, vraiment, c’en était pitoyable… et pas du tout poétique.

Finalement, je pris sa tête dans mes mains, je sentis qu’il broyait du noir quand je commençai à me voir. Pour un peu, je l’aurais embrassé dans le miroir. Pas su, pas osé. Trop timide pour entrer dedans et la jouer baba cool, super zen. Même pas crocodile sans la peau, sans les larmes. Alors je décidai de lui tailler la barbe, de teindre ses cheveux plus blancs que gris à cause de la sagesse que ça inspire. Soudain je fus impressionné : il ressemblait à un bon père Noël dans mes yeux d’enfants réveillés. Du coup, j’ouvris les paumes de mes mains : dans le miroir menteur, la neige tombait.

Pierre WATTEBLED
Le 2 janvier 2008


----------------

anonyme
Envoyé le :  3/1/2008 22:55
Re: LE MIROIR MENTEUR
notre miroir est le reflet de notre vie
surtout du sens qu'on veut lui donner.

Alors je dis a mon miroir cette année que nous allons passer une année extraordianire et gouter entre deux larmes la joie et les pleurs ce qui est le meilleur pour moi.

Votre poésie elle est belle et je la déguste pour me remplir de joie et de bonheur.

Merci la vie de vous connaître cher poète !
GALIA
Envoyé le :  4/1/2008 19:36
Plume de platine
Inscrit le: 28/10/2007
De: ici ou là
Envois: 4524
Re: LE MIROIR MENTEUR
miroir déformant
mirage trompeur
dis-moi mon beau miroir-noir ?

celui-ci répondit; "est-ce que je te pose des questions moi ???!!!
fais comme moi..réfléchis!!"


----------------
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur....
....le bonheur est le chemin.

pierwatteble
Envoyé le :  4/1/2008 21:35
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: LE MIROIR MENTEUR
Merci de m'avoir lu et de votre commentaire désopilant.
Mais au fait, la pensée ne serait-elle qu'un pauvre réflexe de l'esprit ?
Dans ce miroir il se réfléchit, voilà que nous sommes conviés à réfléchir nous - mêmes. Etre conscient de ses fantasmes engage un processus de réflexion et en ce sens donner libre cours à son imaginaire peut permettre une réflexion rétroactive, ce qui s'inscrit dans un processus normal, réflexif : " l'existence précédant toujours l'essence; " Rimbaud parlait de " donner forme à l'informe "
A vrai dire, je ne sais plus pourquoi j'ai écrit ce texte: j'écris spontanément toutes ces choses qui mériteraient bien que j'y réflechisse. Vous avez raison.
Mais voyons, comme beaucoup d'artistes je suis hors - norme, je dirais même " inclassable" J'écris avec mes propres couleurs extirpant parfois de mon âme d'anciennes et douloureuses réflexions.

Figurez-vous que j'ai mes popres sensibilités artistiques. Alors, je n'ouvre pas toutes les portes.
Je vous salue avec le coeur !

Pierre WATTEBLED


----------------

Honore
Envoyé le :  7/1/2008 8:41
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: LE MIROIR MENTEUR
Ton miroir me parait cacher de profondes vérités dont tu extirpe le sens tout en ne voulant pas trop les reconnaitre; Il faut se poser la question : "Où réside le mensonge ?"
HONORE
jessye
Envoyé le :  10/3/2008 15:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20091
Re: LE MIROIR MENTEUR
un miroir où l'on s'aime un miroir où l'on ne voudrait pas être, nos deux faces la bonne et la mauvaise même apres tout ce que l'on peut changer en se coupant les cheveux ou se rasant la barbe ne sommes nous pas toujours les mêmes ! je crois qu'il faut s'accepter malgré tout et quand on s'aime soi même on ne peut que mieux vivre et aimer les autres pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils font croire qu'ils sont ! bise amicale jess
pierwatteble
Envoyé le :  10/3/2008 17:43
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: LE MIROIR MENTEUR

C'est un peu vrai. La vraie question, c'est peut-être davantage qui ment le mieux des deux ? Le miroir nous renvoie une image qui est celle de notre apparence corporelle, et je me souviens combien mes enfants se sont étonnés la première fois qu'il se sont découverts dans une glace. Moi aussi, sûrement.
Ce qui semble trés étrange, c'est que nous voyons quelqu'un d'assez hermétique, à priori, et dont nous connaissons la pensée. Toute la pensée ? Pas sûr: l'apparence sollicite notre capacité sensitive à percevoir les dispositions de l'autre à notre égard d'aprés des critères qui relèvent de l'instinct et d'un fonctionnement analogiqe de l'esprit- avec une marge possible d'erreur; de même réagissent certains animaux.
Devant le miroir chacun de nous subit sans s'en rendre compte cet effet réflexe vite balayé par la concience et la raison: " Ca me ressemble, je le connais, et je pense qu'il pense, donc je n'ai plus peur " Il n'empêche qu'il y a là " Moi " et " Ca " ou " Lui " et " Moi". La question, à la limite schizophrénique, influencée par un miroir déformant surbooké par l'imaginaire, est de définir la réalité sans effets dilatoires ou régressifs d'une intuition exacerbée.
J'ai quitté le miroir. Prise de tête entre lui et moi. N'hésitez pas à en faire de même, je comprends aisément.
Trés cordialement.

Pierre WATTEBLED
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster