Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
221 utilisateur(s) en ligne (dont 180 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 220

Mr_Guyguy, plus...
Choisissez
REVEOCEAN (octobre 2011) -
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     la stupidité
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  3/1/2008 10:50
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
la stupidité
Alger le 27/12/2007

En ces jours de fin d'année je dédis ces quelques vers au frère poète Yvan Tetelbom que je remercie au passage pour son intérêt à la noble culture et surtout pour le plaisir de le lire.
La stupidité
L'histoire n'étant plus histoire
Pour croire, il faut la voir
S'accoupler avec les histoires.

Le miroir n'étant plus miroir
Aujourd'hui trop de mouroir
On boit et on mange désespoir.

Plus de place dans le dépotoir
Point de couleur que du noir
Sur les rêves, devoir s'asseoir.

Le sursis en guise d'au revoir
Espérer relève de l'illusoire
Silence devant les déboires.

Le tout oublie qu'il s'oublie
Perdant les plaisirs d'un lit
Sur lui-même se replie.

L'un, dans l'écrit s'affaibli
L'autre sur le sable construit
Tous les deux gâchent leur vie

L'un se voulant pieux
L'autre, piteux se fait vieux
Tous les deux, iront chez Dieu.

Vous, d'autres et moi
Fils d'ouvriers et non de rois
Restons dans la bonne voie.

mouloudi mustapha
candide
Envoyé le :  3/1/2008 11:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: la stupidité
Chacun voit la vie avec ses désirs et ses espoirs . merci pour le partage .


----------------
MB CANDIDE

mouloudi
Envoyé le :  3/1/2008 14:46
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: la stupidité
bonjour

c'est vrai la vie est un ensemble de couleurs et les couleurs sont si différentes qu'elle nous donnent le vertige. Les exemples ne manquent et les différentes formes de séparations sont si bien orchestrées qu'elles nous empoisonnent l'existence et rendent ainsi ce que nous appelons "vie" une arène à la portée de la puissance et d'où seul le plus fort peut s'en sortir parfois indemne mais souvent avec telle ou telle blessure parfois superflue mais souvent bien profonde... Au fait la vie n'est-elle pas un appel plus à la convivialité et au respect du droit en général qu'un cri de détresse?
N'est elle le passage obligé pour atteindre ce but pour lequel l'humain fut crée?
c'est la vie l'humain aussi faible qu'il soit voit la vie selon autant ses désirs que ces caprises ou même encore selon ce dénominateur commun à tous les humain à savoir l'espoir... Mais elle est ce que ce même humain fait d'elle parfois fidèle à ses origines et souvent tout simplement infidéle...
Je vois la vie telle qu'elle est et je n'essaye jamais de peindre en blanc ce qui est noir ou même le contraire...
donc nous nous devons de sauver ce qui reste à sauver à savoir la nature laquelle reste autant dans ce que nous appelons la bonne gouvernance qui reste l'edcation et la culture voir "la sagesse et le savoir" ...
toutes mes excuses...
fraternellement mouloudi
anonyme
Envoyé le :  3/1/2008 16:24
Re: la stupidité
merci pour ce beau partage !
belle continuité !
nad34
Envoyé le :  3/1/2008 16:30
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: la stupidité
Un poème très bien construit,amer d'une dure réalité,la stupidité:un titre trés bien approprié!!Merci pour cet écrit!!
gepeto2
Envoyé le :  3/1/2008 16:57
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: la stupidité
Un texte très bien construit et profond, surtout ne jamais oublier d'où l'on vient comme tu as su si bien le faire passer dans tes mots, j'ai beaucoup aimé cette lecture.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

Paquita
Envoyé le :  3/1/2008 17:16
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Re: la stupidité
Merci mouloudi de cette profondeur et le serieux qui degage ton texte, comme toujours...
anonyme
Envoyé le :  3/1/2008 21:44
Re: la stupidité
un joli poeme bien construit et réaliste
Amedyaz
Envoyé le :  3/1/2008 21:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: la stupidité
Salut Mouloudi
Je te lis et commente pour la première fois ,je crois et je te remercie pour ce constat réaliste et amer sur la vie,un constat d'échec,un oeil de frituque sur loa sociéte;heureusement que le tercet ultime de ton poème fait lumière ce brin d'espoir et de sagesse
Merci pour le partage
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

mouloudi
Envoyé le :  4/1/2008 15:41
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: la stupidité
bonjour et merci pour ces commentaires qui ne sont qu'encouragement pour celui qui lute pour rester à la hauteur des espoirs et des attentes des uns et des autres en décrivant la réalité et rien que la réalité...

c'est un poeme que j'ai écrit et dédié à un frere et poete monsieur Yvan tetelbom...

j'espère avoir traduit ce que beaucoup n'ose pas le faire... D'autre suivront car c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur...sans oublier je vous rendez-vous sur un autre thème voir une autre réalité...

fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster