Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
218 utilisateur(s) en ligne (dont 179 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 217

Cerisier, plus...
Choisissez
octobre 2013
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     leçon à retenir
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  1/1/2008 14:15
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
leçon à retenir

Alger le 30/12/2007

Cette boule en chair et en os ne porte pas uniquement deux yeux, deux joues, deux oreilles, un nez avec ses deux trous et une grande ou petite bouche avec sa langue et ses dents, le tout sur un ce cou qui reste le prolongement de tout un corps il porte aussi un front, un menton et un cerveau lequel reste à la fois ordonnateur et exécutant… Il en est de même pour un état qui reste que nous le voulons ou pas tributaire de l'existence d'un peuple et d'une parcelle de terre à tel ou tel endroit sur ce que nous osons encore appeler "la planète… Donc ne pensez-vous pas qu'un état se doit d'être dans le prolongement autant du peuple que de la terre?

Leçon à retenir

Charnières cassées
Les murs agacés
Fenêtres déplacées
La pensée effacée.

Que reste-il à faire?
Conjuguer braire
Aussi petit qu'un ver
Ecouter et se taire.

Buvons, mémoire
Mangeons, histoire
Couchons, couloir
Travaillons au noir.

Avons-nous raison ou tort?
Respecter le sort
Attendre la mort
Changer de décor.

Existence sans engrais
Au plus haut degrés
Oublions, le progrès
Humons, le gré à gré

Virages, absolues
Le sursaut révolu
Les yeux cousus
La maladie, évolue.

Tout est condensé
Pour pouvoir avancer
Le reste va commencer
La filiation est relancée.

L'espoir éméché
Tout devient, péché
Interdit de lécher
Dans la misère pêcher.

Dans la gestion du flou
Le rien devient un tout
Ici comme partout
La clé est dans la boue.

mouloudi mustapha
candide
Envoyé le :  1/1/2008 14:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: leçon à retenir
Des pensées philosopjiques très humanistes . merci pour le partage .


----------------
MB CANDIDE

anonyme
Envoyé le :  1/1/2008 14:46
Re: leçon à retenir
une leçon à retenir , je te souhaite tous mes voeux de bonheur pour cette année 2008
anonyme
Envoyé le :  1/1/2008 14:59
Re: leçon à retenir
Superbes semailles d´une tendre révolte Mouloudi ! Tout ce que j´aime ! Ecouter et se taire qu´importe ! Tant que la conscience s´exprime, les mots restent vains. Donner aussi son importance au petit rien (souvent l´essentiel nait du détail) et n´ayons pas peur de nous salir les mains, retrouvons cette clé. Meilleurs voeux à toi et tous les tiens.
clotilde
Envoyé le :  1/1/2008 15:08
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: leçon à retenir
mouloudi

Sans le prolongement, nous ne sommes pas grand chose, sinon rien !

Je suis en accord avec tes mots,, faire avec bonne conscience notre quotidien ne sera déjà pas si mal, même si parfois nous avons quelques regrets.

mes meilleurs voeux 2008

amitié arlette


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

Dragonne
Envoyé le :  1/1/2008 18:37
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: leçon à retenir
Dis-moi, es-tu le même Mouloudi que j'avais le plaisir et l'immense honneur de lire sur VP? Parce que je reconnais ce style d'ériture bien à toi... Tes mots sont toujours aussi prenants et nous font voir un autre côté du monde que nous avons tendance à oublier selon l'endroit où nous sommes.

Aors si c'est bien toi, saches que je suis heureuse de te retrouver et j'espère que tout va bien pour toi...

(ancienne Destinée)


----------------
Dragonne

mouloudi
Envoyé le :  2/1/2008 16:19
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: leçon à retenir
bonjour


avant tout il est du devoir de tout un chacun de traduire autant la réalité que la vérité. Sait on jamais, nos mots peuvent bien arriver à telle ou telle oreille et ainsi sensibiliser tel ou tel coeur...
dans mes mots il y a surement un certain ras le bol mais jamais de la haine...
Oui je suis le même à la seule différence que mouloudi de 2008 et peu plus mur et plus pres de la réalité...

fraternellement mouloudi
eolienne
Envoyé le :  2/1/2008 16:34
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: leçon à retenir
mouloudi
Envoyé le :  2/1/2008 16:40
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: leçon à retenir
re bonjour
j'espère que les modérateurs me permettrons cette seconde intervention... Oui chere destinée c'est bien moi et sachez aussi que les débats que nous avons eu sur le dialogue des culture et des et des civilisation avec votre compatriote lise paquette m'ont été d'une grande utilité dans ce que je suis aujourd'hui...

un proverbe arabe dit: il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas....

tous mes respects pour votre sagesse et votre foi...

fraternellement mouloudi
Dragonne
Envoyé le :  2/1/2008 16:47
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: leçon à retenir
Alors saches que je suis vraiment très heureuse de te retrouver ici...


----------------
Dragonne

Ultime
Envoyé le :  2/1/2008 16:47
Plume d'or
Inscrit le: 14/6/2007
De: Evreux
Envois: 1791
Re: leçon à retenir
c'est vrai que la situation en Algérie n'est pas du tout évidente. attentats, chomage, violence. je ne sais vraiment pas comment tu fais pour garder la tête froide dans ce mauvais contexte.
pour cela, je pense bien à toi et te dis bon courage. surtout ! surtout ! surtout ! continue de nous écrire et fait un petit bisou de ma part à ton petit enfant.
a très bientôt.

ultime solitude


----------------
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs".

mouloudi
Envoyé le :  2/1/2008 17:03
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: leçon à retenir
ainsi soit-il

j'espère vivre assez longtemps pour traduire ce que la couche profonde de l'humanité subit. Vous ne pouvez savoir combien vos messages me soulagent et m'imposent en même la continuité dans cette traduction que je veux pure avec des mots simples à la portée de tout le monde...
la misère qui regne de nos jours dans ce monde que nous voulons civilisé n'a pas besoin des grands et longts mots pour qu'elle soit décrite...
je reviendrai dans les prochain jours avec une autre vérité à laquelle comme j'ai assisté vous pouvez soit l'avoir été soit vous le seriez voir vous la verrez de vos propres yeux...
le monde est ainsi et l'homme aussi... Il vous défriche le chemin juste le temps qu'il passe puis il se met à semer les graines des cactus...

tous mes respects et toutes mes excuses si j'ai été un peu trop loin...
mais la vérité restant la vérité il faut la décrire...

j'ai dit tout au début de ce site est un merveilleux alors sachez chere destinée qu'il regroupe des êtres merveilleux...

fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster