Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
118 utilisateur(s) en ligne (dont 99 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 118

plus...
Choisissez
oh poutcha
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
clotilde
Envoyé le :  31/12/2007 9:24
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Mes chers amis poètes
Ouvrons nos yeux
Ouvrons grands nos oreilles

Chez nous c'est la guerre !

Pour travailler il faut se battre
A être le premier sur place
Et encore si votre profil plaît
Pour une paie de misère !

Chez nous c'est la guerre !

Des sans-logis, des crèves la faim
On nous fait croire à des solutions
Alors que le chômage grimpe
En haute tension !

Chez nous c'est la guerre !

Nos jeunes ne savent plus quoi faire
Pour se construire sans galères
Des petits boulots par-ci par-là
Qui ne remplissent pas la tanière !

Chez nous c'est la guerre !

Entre la France d'en bas qui lutte
Et la France dans haut qui exulte
Deux poids, deux mesures
Qui font frémir je vous l'assure !

Chez nous c'est la guerre !

L'euros nous a suppris
Pour accroître la misère
On ne peut pas dire "Merci"
Au pouvoir nos congénères !

Chez nous c'est la guerre !

L'agriculture en a souffert
Avec les traitements et les jachères
Aux animaux surpeuplés
Et connaître la maladie qui nous achève !

Chez nous c'est la guerre !

La violence et les incivilités
Sont partout, tout le monde s'en fout !
La vie est sur le fil du rasoir
Couper quand il est déjà trop tard !

Chez nous c'est la guerre !

La pollution grignote l'air
Nos poumons enduits de glaires
Les nourrissons en font les frais
De ce monde qui nous effraie !

Chez nous c'est la guerre !

Pour retrouver un peu de bon sens
A cette vie qui nous rassemble
Je le dis haut et fort
Chez nous c'est la guerre !!

Arlette Philbois





----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

anonyme
Envoyé le :  31/12/2007 9:54
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
un joli texte empreint de verité , constamment on doit se battre
eolienne
Envoyé le :  31/12/2007 10:11
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
mes pensées rejoignent exactement les tiennes chère Arlette, chez-nous c'est la guerre !!!!! Si ça continue ainsi la condition humaine va dépérir !

bravo et merci pour ce beau cri d'alerte


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

Floriane
Envoyé le :  31/12/2007 10:33
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2006
De: Pessac en Gironde
Envois: 543
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
C'est la "guerre sainte" contre la pauvreté qui engendre l'exclusion
et vous enterre dans un ghetto social dont les murs sont très durs à abattre.

Je connais bien ce problème car mon mari a été chômeur "longue durée" puis évincé des statistiques de l'ANPE en le déclarant d'office "père au foyer" !... Vive les élections !!!
Quant à mes enfants, 1 sur 3 a décroché un CDI, pour l'instant... L'aînée, avec un bac + 2 ans de fac, ne trouve que de courts CDD avec des patrons ignobles ; quant à ma "petite dernière", j'espère qu'elle n'aura pas toute sa vie cette étiquette puisqu'elle perçoit une pension d'handicapée (nous luttons ensemble pour qu'elle trouve aussi sa "place au soleil" avant que nous ne puissions plus l'aider).

C'est pourquoi, j'ai fini de croire aveuglément aux déclarations de bonnes intentions des politiques (gauche - droite confondues). J'opte plutôt pour une solidarité des petits contre l'injustice sociale : en fait, une nouvelle révolution...
Mais je pense que les nantis ont davantage intérêt à "lâcher du lest" gentiment que d'y être contraints !... Qu'ils revisitent leurs cours d'histoire, ça leur mettra du bon plomb dans la tête avant de payer une note salée !! Malheureusement, au passage, il y a toujours des innocents qui paient... "VENTRE AFFAME N'A PAS D'OREILLES" !!!

2008 risque d'être encore plus chaud que 2007 !!!!!!!!!!!!!!

Que nos cris et nos actes se rejoignent !...

te dit "MERCI et " pour le tien


----------------
Floriane

" Seul l'amour survit ! "
" La poésie, une source intarissable..."

clotilde
Envoyé le :  31/12/2007 13:48
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Eolienne, Roky

Merci d'adhérer à mes pensées !

Amitiés Arlette




Floriane,

Merci pour ta contribution dans ce pamphlet qui me tient à coeur;

Nos parents et grands parents se sont battus, pour une meilleure condition sociale, mais hélas, nous sommes entrain de tout perdre... Concernant la santé, les médicaments sont moins remboursés...

Il serait plus judicieux de prescrire moins de médicaments, et qui fasses véritablement leurs effets; certains vont chez le médecin comme si ils allaient au supermarché, ils ont une longue liste, et ça c'est normal; En sommes en France le pays qui consomme le plus de médicaments...

Je parle de la santé mais tous les domaines sont concernés;
Je voudrais être optimiste, mais 2008 sera une année difficile, un petit conseil à vous tous mes amis, si vous le pouvez mettez de l'argent de côté, ou bien remplissés vos placards de denrées non périssables...

Vous allez vous faire la réflexion "Arlette est pessimiste", non je vous rassure, je voudrais être plus optimiste... C'est en tendant l'oreille sur ce que les gens échangent en paroles que je me suis fait cette opinion...

Beaucoup ne fêteront pas l'an nouveau comme il faut, il préfère préserver leur bat de laine
avec un repas simple, du sourire au coeur, pour peut-être un avenir meilleur;


Amitié Arlette


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

nikyta
Envoyé le :  31/12/2007 14:02
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2007
De:
Envois: 3467
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Je suis d'accord avec ton cri du coeur ,mais même avec nos yeux ouvert nous restons impuissant devant ce reflet noir..


----------------

artiste
Envoyé le :  31/12/2007 15:41
Plume de satin
Inscrit le: 20/12/2007
De: Un pays qui se nomme le Paradis
Envois: 46
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Je suis bien d'accord

Chez nou c'est la guerre!!

tres beau... t'es un poete douée chere arlette!!



----------------

anonyme
Envoyé le :  31/12/2007 16:45
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
oui il faut ouvir nos yeux et crier tres fort
cette guerre qui ne cesse !

Merci pour le partage de tes mots !
Hermine
Envoyé le :  31/12/2007 21:06
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Je crois que tu as tout dit. Il viendra un temps, non messianique où tous les cris qui sourdent finiront pas monter là où ils doivent aller. Ce temps d'indécence finira plus tôt que nous le pensons.
Merci, quelque part tu me rassures sur la capacité de crier.
Floriane
Envoyé le :  1/1/2008 19:33
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2006
De: Pessac en Gironde
Envois: 543
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Je viens de voir une rétrospective à la télé : déjà les gens râlaient, à juste titre, pour la baisse du taux de remboursement des médicaments ! Et ça chute toujours !! Bientôt on cotisera pour des "prunes"!!... C'est révoltant !!!
Mais il y a toujours un effet rebond -et même plusieurs quelquefois- à une décision injuste. Avant de partir à la retraite, après une carrière nulle hospitalière, j'ai parlé notamment aux visiteurs médicaux que je connaissais : c'était le sauve-qui-peut, certains se recyclant dans un métier totalement différent. Quant à mes collègues qui restent en activité, elles sont très conscientes du pain noir qui les attend (suppression par grignotage des 35 heures, non-remplacement élargi en cas d'absence... et bazar assuré au retour, fournitures au compte-gouttes). Et comme les recrutements se sont amenuisés au fil des ans, le personnel vieillisant aura de plus en plus de mal à assumer... Et les départs à la retraite s'accélèrent : on va vers un goulot d'étranglement. C'est le privé qui va prendre le relais avec tous les inconvénients que l'on sait.
Pour cette raison (la prise en charge de la santé mise à mal), je m'intéresse depuis de nombreuses années aux soins par les plantes ; si ça continue, on va revenir à la préhistoire médicale alors que nous avions une Sécurité Sociale au top. Réellement affligeant !!!!!!!!!!!

Moi aussi, je pense qu'il faut faire des réserves, dès qu'on peut !, car les prix n'arrêtent pas de grimper. J'aurai également plus de temps pour jardiner bio !...

Sans une révolution en profondeur, nous allons droit au "casse-gueule".

Bien sincèrement à toi, chère Arlette.

P.S. : Au fait, j'ai eu une collègue prénommée Arlette et surnommée "ralette". Mais on peut râler à bon escient, n'est-ce pas ?







----------------
Floriane

" Seul l'amour survit ! "
" La poésie, une source intarissable..."

clotilde
Envoyé le :  1/1/2008 21:45
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Floriane,

C'est le comble des combles, moi aussi j'ai entendu !!! Bientôt on ne pourra plus se soigner
et c'est injuste car nous avons cotisé depuis pas mal d'années. Nos parents et arrières grands-parents doivent se retourner dans leurs tombes.

On ne pourra pas continuer ainsi, il faudra trouver d'autres solutions, on paie bien souvent pour ceux qui en on abusé du système;

En quinze ans de temps que j'ai repris mon activité, je ne me suis jamais arrêté, même pas pour le décès de mes enfants, j'ai continué sans relâche...
Depuis un an je suis soignée pour dépression, le controleur médical ose me demander qu'en j'aurai fini mon deuil et que c'était les contribuables qui me payaient...

J'ai été révolté et déçu du système inhumain qu'est devenu notre société; j'aurai bientôt
58 ans, j'ai cotisé mes 40 années, j'aspire à une retraite le plus rapidement, pour ne pas être une charge pour la société;

Là je pourrai peut-être faire le deuil de mes enfants dans la sérénité, car c'est pénible de devoir toujours raconter nos souffrances devant un médecin de controle qui n'a pas d'indulgence;

Alors Oui! Floriane, je suis sans nul doute moi aussi une ralette.

Bises
Arlette


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

anonyme
Envoyé le :  1/1/2008 22:43
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Triste réalité...

candide
Envoyé le :  1/1/2008 23:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Espérons de tout coeur que cette riste réalité puisse trouver des solutions .


----------------
MB CANDIDE

ghiscou
Envoyé le :  2/1/2008 21:02
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
J'adhère complètement à ton coup de gueule qui est tout à fait vrai et justifié.
Je me demande combien de temps on va pouvoir tenir à ce rythme là.
J'ai bien peur moi aussi que ça dégénère.
J'espère bien me tromper.
Merci pour le partage et gros bisous.
Ghislaine


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

clotilde
Envoyé le :  4/1/2008 13:21
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Ghislaine

Merci de ton commentaire ;

Un ami a été consulté son médecin pour une bronchite; à la pharmacie on lui a notifié aucuns des médicaments prescrits n'étaient remboursés; vous comprendrez sa colère vu ce que l'on nous prélève pour la sécurité sociale;

Eh oui c'est comme ça, ouvrez grand votre porte-monnaie ce n'est pas prêt de s'arrêter:

Bises à tous

Arlette dit ralette en pensant à Floriane


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

Floriane
Envoyé le :  7/1/2008 23:43
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2006
De: Pessac en Gironde
Envois: 543
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Chère Ralette,
je suis tout à fait sur la même longueur d'ondes que toi : nous allons aller de danse en contredanse, mais le hic c'est que les chaussons sont déjà bien usés !... A quand la révolte des petiots ?

Tenons ferme la barre et... souquons... tant que nous le pourrons !!

Bises de l'an "neuf".

et pour ce cri avec écho.


----------------
Floriane

" Seul l'amour survit ! "
" La poésie, une source intarissable..."

clotilde
Envoyé le :  8/1/2008 9:05
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Floriane

Le pamphlet est créé à cet effet, un grand cri de colère :

Hier j'ai emmené mon petit fils chez le médecin, la visite 27 EUROS au lieu de 21 EUROS,
le plus fort deux médicaments sur cinq, c'est la décadence il faut être à la CMU pour ne rien payé; dure dure la réalité:

Je ne sais pas si un mai 68 fera la différence, nous avons évolué il me semble ?

bises Floriane

Ralette ton amie


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

Floriane
Envoyé le :  9/1/2008 12:35
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2006
De: Pessac en Gironde
Envois: 543
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Moi aussi, je suis allée à la pharmacie. J'ai posé la question : comment seraient retenus les 50 centimes d'euros par boîte ? J'ai obtenu des explications, mais il reste un flou concernant les personnes à 100 % (2 dans ma famille). Il m'a été conseillé de vérifier le cumul en gardant les ordonnances où sont marquées le nombre de boîtes (car si c'est aussi juste que les radars, on est mal !...).

2 médicaments sur 5 pris en charge : un scandale en comparaison de nos cotisations. C'est du vol organisé ! La médecine est de plus en plus un commerce : le serment d'hippocrate est dans la nébuleuse du fric !!

Inquiétant : cette guerre acharnée contre le secteur public tous azimuts !!! Nous n'aurons plus assez de choix ==> PRIX FORT... Les urgences hospitalières sont en crise et rejettent régulièrement des malades d'une manière très "cavalière" (plusieurs témoignages). Mais peut-on leur en vouloir puisque leurs heures supplémentaires ne leur sont pas payées ?!

Je suis contente d'avoir fini ma carrière dans ce secteur très galère. En voyant tous ces chamboulements négatifs, je commence à me tracasser : ma vieillesse sera-t-elle vraiment bien assumée par la société alors que je l'ai consciencieusement servie pendant plus d'une génération ?!
L'individualisme galopant, conjugué à l'égoïsme d'enfants plus gâtés que nous, peut faire craindre le pire !!!!!!!

En toute amitié.


----------------
Floriane

" Seul l'amour survit ! "
" La poésie, une source intarissable..."

clotilde
Envoyé le :  9/1/2008 18:54
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
Floriane,

même les personnes qui sont à 100% seront concernées, un jeune homme atteint du sida trouve cela injuste et il a raison, le système de la santé recule à notre désavantage:

moi aussi pour ma retraite je m'en fais, j'ai cotisé mes quarante années, je ne le serais que dans deux trois mois le résultat auquel j'ai droit !

parfois il y a de quoi de baisser les bras, mais bon ! il y a pire que nous et c'est eux qu'il faut penser en priorité: si ça continue on sera obligé de faire la manche devant l'élysée!

Floriane, je suis ravie de nos commentaires, on ne fara peut-être pas bouger le système, mais au moins ça fait tellement de bien de dire ce que l'on a sur le coeur:

merci

bisous ralette


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

Floriane
Envoyé le :  10/1/2008 9:31
Plume d'or
Inscrit le: 20/11/2006
De: Pessac en Gironde
Envois: 543
Re: Ouvrez vos yeux (pamphlet)
C'est ce qu'ils attendent : qu'on baisse les bras ! Il n'y a qu'à entendre certaines réflexions ironiquement méprisantes...

Mais attention aux eaux "dormantes" ; l'éruption n'est pas loin !... Au printemps tout sort : le bon... et le mauvais. Mais le mauvais, pour qui ?

Pour information-confirmation : Ma fille aînée faisait du droit. Elle a été tellement dégoûtée de l'attitude des nantis que c'est l'une des raisons de son arrêt d'études, alors que ça commençait à bien marcher. Il y avait déjà des castes. Nous avons été très déçus... Mais ce qui m'a le plus choqué :
. une sélection impitoyable où l'étudiant a vraiment peu de chances de réussir vu l'abattage organisé des professeurs ;
. prendre le divorce comme une aubaine parce que cela rapporte gros ;
. dans les cours, il était inculqué qu'il fallait pressurer les pauvres au MAXIMUM. Une manière sournoise de pervertir les jeunes. S'ils n'ont pas une personnalité forte non soumise à influences (ce qui n'était pas le cas de ma fille ==> choix pour ne pas être contaminée), ont peut facilement comprendre les dérives de certains groupes face à la masse populaire.

Une retraitée qui rouspète !!
Comme tu le dis, ça fait du bien... Et si le cri enfle, cela sera encore mieux !!!!

Tu pourras toujours me joindre par la rubrique "messages" ou par mon mail (voir ma fiche-portrait).

Bises et courage : les derniers jours pour accéder à la liberté (tout au moins à la retraite) sont les plus durs !


----------------
Floriane

" Seul l'amour survit ! "
" La poésie, une source intarissable..."

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster