Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
73 utilisateur(s) en ligne (dont 65 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 73

plus...
Choisissez
L'ombre  de mes pensées
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Quelques mots à son chevet.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Hermine
Envoyé le :  30/12/2007 20:06
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Quelques mots à son chevet.
Je lui apporté une photo et j'ai gravé à l'encre indélébile " N'oublie pas que l'Amour te rend immortel " Je ne veux pas de réponse. Il a souri. Dans la pénombre il est assis il écoute son unique petit-fils de dix ans qui lui parle à l'oreille, je les ai surpris ce jour-là, tous les deux. Comme je photographie mal, on peut voir à leurs pieds mon ombre. Comme si la vie me posait en témoin silencieux, déjà.
Nous sommes le 30 décembre, il n'a pas faim, lui qui aime tant savourer les repas qu'elle lui prépare amoureusement. Elle est désemparée, elle tourne comme un oiseau un peu affolé.
Elle ne trouve plus sa place debout à côté de lui couché.
C'est un chêne me dit sa fille gorgée de larmes, comment cet arbre peut-il décliner ? Il rappelle le roseau. Mieux vaut être un roseau pensant ou non. Moins de déchirures quand il plie. Il voudrait réciter une fable de La Fontaine, il a oublié.
Il n'est pas un roseau, il n'est un chêne, il est un homme un peu plus âgé que nous le voulions qui s'émeut sur Puccini et Massenet. Des larmes le font taire. Je l'aime aussi gratuitement que je ne lui suis rien de plus que la marraine de l'enfant qui l'accompagne. Je serre très fort sa main dans les miennes et lui donne toutes, toutes mes forces de vie puisées très profond en moi. C'est l'un des rares hommes de ma vie. Ni mon père, ni mon frère, ni mon amant. Mon ami aux mains de terre. Fortes. Solides. Je voudrais que la Vie le laisse encore parmi nous. Pour qu'il écoute ses opéras dans ce grand fauteuil près de la fenêtre.E tque le coeur de sa femme se repose encore un peu sur lui.
anonyme
Envoyé le :  1/1/2008 15:35
Re: Quelques mots à son chevet.
Merci pour cette belle lecture !

Sandrine
Hermine
Envoyé le :  1/1/2008 18:27
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: Quelques mots à son chevet.
Honore
Envoyé le :  7/1/2008 8:54
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Quelques mots à son chevet.
Un sentiment profond d'amitié marque de son empreinte ton texte qui nous plonge au cœur de tes sentiments.
HONORE
Hermine
Envoyé le :  7/1/2008 16:27
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: Quelques mots à son chevet.
Merci Honore ; de profonde amitié en effet, et il afallu que je sois bien inquiète pour me laisser aller à des telles confidences. Pour l'instant il va mieux.
Tous mes voeux à toi.
Soliane
Envoyé le :  13/1/2008 6:24
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Quelques mots à son chevet.
Un émouvant partage.


----------------

Hermine
Envoyé le :  13/1/2008 11:02
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: Quelques mots à son chevet.
Merci Soliane. Bonne journée.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster