Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
80 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 78

Eve-Lyne, isabelle24, plus...
Choisissez
Moi, à Hammamet
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Amedyaz
Envoyé le :  16/12/2007 21:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Témoignage

A Abdeslam Nassef


"Ce n'est pas par le génie;c'est par la souffrance,par elle seule,qu'on cesse d'être une marionnette"

Emile Cioran

"Aveux et Anathèmes"



Salut à toi ô poète ! "Le remède est dans la brûlure";j'en conviens moi qui suis féru de la poésie."La joute de dards" m'a appris que le poète est comme une abeille et que ce ne sont pas les fleurs qui manquent ni les ruches sauvages.C'est que le miel qui jaillit abondamment de nos lèvres ,nous les "Imedyazen" et les "Ineddamen" fait à notre regret le festin des mouches.
La poussière qui s'entasse sur nos oeuvres par mévente et par mégarde,par indifférence triturant nos paroles rimées et la peine vaine subie pour offrir génréreusement des nos entrailles nos paroles auréolées de sagesse ,fruits juteux, délices enrobés,échange enchanteur né de l'étonnement premier d'enfants qui refusent le monde inculte des adultes,constat amer,révolte insistante,rêverie persistante,notre vocation est seule raison d'être et d'appartenir à la foule dans cette farce qu'est la vie;tout ce dilemme qui nous rend sidérés,déçus,déchus;mais qui ne peut heureusement point arrêter l'acte d'écrire et de dire nos peines et nos joies,de crier et de créer nos désillusions de détrompés et nos nouvelles illusions d'artisans du rêve;enfin,notre amertume tissée au fil des jours semblables au poil du porc-épic"Tazerziyt n tarucht".
Te voilà à ton deuxième "bébé",ton second recueil de poèmes,un florilège,une"taouchkinte" ou une"tadla" pour le dire en notre langue maternelle.Je t'en félicite tout en sachant en tant que poète les maux de la gestation mais aussi les mots de soulagement quand enfin tu as enfanté ce bel et bon ouvrage.Généreux comme toujours,le bouquet est à lire au pluriel à l'instar de "derst yisuqqas",ton premier recueil.
Te voilà semeur de graines à ceuillir par les futures générations de lecteurs amazighophones.Les routes vers les aires "Ibarazen" se souviendront d'un aneddam troubadour en sa gandoura bleue,ton ruban bleu,sa 4x4 noire et son cartable en cuir noir.La montagne quant à elle gravera à tout jamais en son chaos granitique la parole aisée,improvisée,partagée,auréolée de bribe de sagesse et en retentira l'écho d'un rire singulier presqu'enfantin d'un homme qui aime jusqu'à la folie le désert,les tombeaux des saints hommes,les démunis,les mômes,les chants,les champs ,le basilic,les youyou et les femmes danseuses et diseuses de "Timaouachine".
Abdeslam,frangin que ma mère ne m'a pas donné,frère que la poésie m'a offert,je t'admire et te souhaite bonne route vers d'autres horizons,toi l'aventurier de la parole.Ami convivial,jovial,rieur,sage et bon croyant priant ponctuellement;je t'exprime mon admiration et te souhaite longue et heureuse vie.


Farid Mohamed Zalhoud
Amedyaz

Aday Tafraout

13/11/2007


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

omary
Envoyé le :  16/12/2007 23:35
Plume d'or
Inscrit le: 10/6/2007
De: France
Envois: 551
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
J ai beaucoup aimé ce texte au tu as décris la vraie vie "Amedyazen" dont je suis fière,

j'admire aussi ton très beau travail et ta très belle dédicace pour ton ami poète

Merci pour cette belle lecture




Omary
anonyme
Envoyé le :  17/12/2007 3:45
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
merci mon ami
même si je ne connais pas le personnage j,ai apprécié cette belle lecture !
Honore
Envoyé le :  17/12/2007 17:00
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Même si pour moi tout cela est un peu mystérieux, je n'en ai pas moins apprécié l'émotion amicale qui coule de tes motsEt leur donne force et valeur.
HONORE
Amedyaz
Envoyé le :  17/12/2007 20:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Salut Omary,Douceur et Honore
Je vous remercie pour vos lectures et vos mots qui viennent du coeur au lèvres sincères et amicaux!
Amitiés Poétiques
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

nikyta
Envoyé le :  17/12/2007 22:28
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2007
De:
Envois: 3467
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Bien belle dédicace pour ton ami ,bravo Farid


----------------

Moume
Envoyé le :  19/12/2007 15:14
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
J'ai beaucoup appris en te lisant!


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Amedyaz
Envoyé le :  19/12/2007 20:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Nikyta et Moume
Je vous salue mes très chères soeurs poétesses oasiennes et vous remercie pour vos très bons commentaires quant à mon témoignage!
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

louveblanche
Envoyé le :  28/12/2007 16:52
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
un superbe écrit pour ton frèred'esprit que tu admire et apprécie beaucoup, j'espère que tu nous feras partager un ou deux textes de lui mon cher papa
bravo à toi et à lui
et
anonyme
Envoyé le :  29/12/2007 15:16
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Merci , cher Farid , pour cette grande lecture !

Sandrine
Amedyaz
Envoyé le :  29/12/2007 20:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Salut Karine
Salut Sandrine
Je vous remercie pour vos très bonnes appréciations pour ce texte;c'est la préface que j'ai rédigée pour le deuxième recueil de poésie de mon frère et ami poète amazigh(berbère) Abdeslam Nassef,recueil qui paraîtra début 2008!
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

anddam
Envoyé le :  29/1/2008 21:12
Plume de soie
Inscrit le: 28/1/2008
De: issafen - Tata - Maroc
Envois: 74
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Bonjour à tous !
je sais par nature que le secret d'être beau n' est pas dans la parence mais dans le fond ; vous avez tous admirer ce que mon ami a dit de moi sans me connaître , essayer de vous metre à ma place étant la persone concerné .
farid tu sais bien que j'ai pas besoin d' un merçi pour être reconaissant , on a dépasser ce stad entre nous .
je veux te répondre mais ou sont les mots pour le faire !


Abdeslam nassef
Amedyaz
Envoyé le :  30/1/2008 17:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Azul Abdesalm
Bienvenu sur Oasis
Tu auras des mots pour la poésie
La langue est parfois inapte à exprimer nos sentiments
je suis content de te voir parmi nous
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Clair Obscur
Envoyé le :  30/1/2008 21:27
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Quel bel hommage pour ton ami à l'occasion de son deuxième recueil, c'est la première prose de toi que je viens de lire, ton style fluide nous inspire l'atmosphère des grands et anciens salons poétiques lorsque les poètes classiques de vrais orateurs talentueux se rassemblaient et récitaient leurs textes à haute voix et bienvenu à ton ami dans OASIS


----------------
@ textes protégés

louveblanche
Envoyé le :  3/2/2008 21:57
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
une magnifique dédicasse à ton ami poète, elle est vraiment très belle et très poignante comme d'ailleurs chacun de tes écrits, c'est toujours un plaisir de te lire papa
et bravo à toi
Ta fille de coeur
karine
Amedyaz
Envoyé le :  6/2/2008 22:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Témoignage( dédié à Abdeslam Nassef )
Ma très chère soeur Aya
ma très chère fille Karine
je vous salue cordialement et vous remercie infinmient pour vos très bons commentaires quant à mon témoignage rendu à mon ami poète Abdeslam Nassef qui vient de signer son deuxième recueil à Casablanca au début de cette semaine même
Merci
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster