Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
178 utilisateur(s) en ligne (dont 163 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 177

Cristal, plus...
Choisissez
Lucas mon petit fils
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     NOEL
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
taote
Envoyé le :  16/12/2007 11:51
Plume d'or
Inscrit le: 3/8/2007
De: Paris
Envois: 910
NOEL
NOEL :



Chaque jour la furie
Un peu plus s’amplifie,
On les voit de partout
Courir comme des fous.
Dans les boutiques branchées,
Les magasins de jouets
Et les chocolatiers
Ils sont agglutinés.
Acheter, acheter
C’est leur seule volonté.
Ils se tassent, ils se poussent,
Dans tous rayons ils passent,
Car il faut bien trouver
Les cadeaux à acheter.
Le jour de Noël arrive,
Où est la Religion ?
L’Homme va à la dérive,
C’est la consommation.
Noël n’est plus sacrée,
Mais Païenne maintenant,
Aujourd’hui consacrée
Au seul Dieu, qu’est l’argent.
Acheter, acheter
C’est leur seule volonté.

Paris 16/12/2007
elisabeth
Envoyé le :  16/12/2007 12:00
Plume de platine
Inscrit le: 8/1/2007
De: Belgique
Envois: 3671
Re: NOEL
Bonjour Taote,

Je ne fais pas partie de ceux qui achètent parce que ce n'est pas dans ma nature mais il faut tout de même bien se dire qu'heureusement qu'il y en a aussi pour faire vivre ceux qui vendent en n'oubliant pas les artisans qui ont créé toutes ces belles choses, non ?

Bien écrit et que les fêtes te soient douces



Elisabeth
anonyme
Envoyé le :  16/12/2007 12:02
Re: NOEL
Citation :
(...)
Noël n’est plus sacrée,
Mais Païenne maintenant
(...)

Une fête païenne dont le maquillage s'est est allé, puis est réapparue sa véritable laideur.

Sans émettre de jugement sur les personnes qui célèbrent, peut-être, cette fête en la regardant comme un moment de plaisir familial, il n'empêche que l'hypocrisie religieuse liée à celle-ci m'horripile.

Faut-il attendre un jour spécial pour faire des fêtes familiales? Faut-il attendre un jour calendrier pour offrir des cadeaux?

Pour cette fête et pour bien d'autres encore, l'adage suivant est d'application : "Chassez le naturel et il reviendra au galop."

Amicalement,

EMA
Envoyé le :  16/12/2007 13:01
Plume de platine
Inscrit le: 14/6/2007
De:
Envois: 2511
Re: NOEL

Et pourtant, c'est Dieu qui nous prendra dans sa volonté. Mieux vaut penser avant, plutôt que regretter après.
La vie nous entraîne trop loin dans sa folie.
à toi Taote

EMA
Katia
Envoyé le :  16/12/2007 13:28
Plume de platine
Inscrit le: 2/10/2006
De:
Envois: 3304
Re: NOEL
Pour moi l'aspect religieux est secondaire, certes il sous-tend cette célébration à l'origine, mais à mon sens ce qui prévaut avant tout est l'envie de partage, l'envie de faire plaisir à ses proches ou même à n'importe qui, de donner du bonheur aux enfants, de se retrouver avec les êtres que l'on aime ...

Quant au mercantilisme qui sous nos cieux et nos temps imprègne désormais Noël, eh bien je partage totalement ton avis.

Je comprends ta rancoeur et je la partage également ...
Merci pour cette lecture
nad34
Envoyé le :  16/12/2007 13:35
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: NOEL
Joli poème un peu triste par son réalisme,mais il est vrai qu'il faut aussi continuer à faire vivre les artisans,pour eux c'est noèl aussi!!Il est vrai que la profusion des cadeaux est importante et qu'un rien ne suffit plus!!Il est vrai aussi que Noel a perdu un peu de son sens,mais il y a encore beaucoup de monde qui vont à la messe de Noel en famille,et il y a aussi malheureusement beaucoup de familles éclatées à l'heure d'aujourd'hui!!
anonyme
Envoyé le :  16/12/2007 21:59
Re: NOEL
un texte empreint de verité,
jedis
Envoyé le :  17/12/2007 7:02
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: NOEL

Les achats de Noël ont pris une telle ampleur qu'ils nos paraissent être abusifs. c'est maintenant rentré dans les moeurs et nous n'y pouvons rien. Cependant n'oublions pas la joie d'un enfant qui reçoit un cadeau.
Bon Noël et bonne fin d'année à toi.


----------------

taote
Envoyé le :  17/12/2007 12:47
Plume d'or
Inscrit le: 3/8/2007
De: Paris
Envois: 910
Re: NOEL
merci à tous pour vos mots sympa
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster