Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
172 utilisateur(s) en ligne (dont 154 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 169

Cerisier, BOUCHARBA, cyrael, plus...
Choisissez
mes futures lectures de lajoie en perceptive
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
chris-ray
Envoyé le :  15/11/2005 17:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28416
"SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
« SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE » (Alexandrins)

Il n’y a que Desvers qui sache bien écrire
Et puis aussi Loriane à ne point oublier.
Il n’a pas vraiment tort, je ne peux qu’y souscrire.
Dès lors je n’oserai plus jamais publier !

Réfléchissez un peu, réglez bien la césure !
Car avec quelque effort, faites donc comme moi !
Pour qu’un alexandrin fasse bonne mesure
Comptez bien chaque pied, ignorez votre émoi.

Alors vous deviendrez maîtres en la matière.
Vous ne subirez plus la moindre réflexion.
Peut-être même un jour la terre toute entière
Sera-t-elle à vos pieds, tous en génuflexion.

Mais combien d’entre vous demeureront dans l’ombre,
Rimailleurs incompris qui n’osez progresser ?
Il est simple pourtant de rimer sans encombre :
Suivre toujours la règle et sans la transgresser !
…..
Observez, disséquez, prenez pour référence
Ces mots simples, choisis, que chacun comprendra,
Qui ne vous laisseront pas dans l’indifférence.
Celui qui le voudra, je le sais, apprendra.
…..
Mais je dois en finir ! Il faut que je m’excuse !
Oui Loriane écrit juste et Desvers a raison.
Je le dis, le répète, avant que l’on m’accuse….
Ils sont bien les meilleurs et sans comparaison !

Mais j’aime aussi vous lire et quoi que l’on en pense
J’aime ce que je vois malgré quelques erreurs.
Quoi que vous écriviez, c’est une récompense
Même si pour certains vous êtes des « terreurs ».

eolienne
Envoyé le :  15/11/2005 17:37
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
C'est un parfait exemple me semble t'il et J'espère progresser encore en suivant ton modèle !!!

Pour ce qui me concerne tu es le grand Maître en matière d'alexandrins et tu m'apprends encore et encore !!!

Bravo et merci

gros bisous


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

chris-ray
Envoyé le :  15/11/2005 17:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28416
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Le grand Maître me fait très peur, Adeline....
La règle est une chose, le vocabulaire une autre, les idées encore ...
J'aime faire simple....
Mais il est certains de mes "alexandrins" , dans d'autres poèmes, qui recèlent des erreurs, connues, mais que je n'ai pas eu le temps de "revoir".... :-(
virgule
Envoyé le :  15/11/2005 18:36
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
ce que tu viens d'écrire, Chrys, révèle un esprit bien supérieur à celui d'un maître de la poésie, du verbe ou de la prosodie... moi je dis qu'un poète sans coeur qui maîtrise la prosodie... est un "pondeur" de vers, un compteur de pieds... le vrai poète est bien ailleurs et quand, par bonheur, il connaît les règles de l'art alors il est un artiste accompli, et je crois que face à Desvers et Loriane, la comparaison est vite faite : tu es poète et artiste accompli.. tu aimes ce que font les autres et tu t'y intéresses... ça c'est le propre d'un artiste. bisous à toi. isabelle


----------------

apostrophe
Envoyé le :  15/11/2005 22:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 2349
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Chrus,
Merci d'avoir "posté" ceci ... Laquelle du fond ou de la forme est la notion qui prévaut ? Qu'est-ce qui distingue le véritable poète du rimailleur ? Le coeur, ça, ça ne fait aucun doute mais aussi l'humour, la fantaisie, l'imagination ... bref ... hors les carcans !
Amitiés
Jacques


----------------
Ci-contre , ceci est une petite Loutre : charmant petit mustélidé ...
joueur, gai, primesautier ... bref, le genre de petit Animal que j'aime .

Fasse le destin, qu'un jour l'amour soit universel , tout alors
deviendrait secondaire ... (moi)

poemeencours
Envoyé le :  15/11/2005 23:16
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Envois: 3
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Je salue en vous le chanteur , le compositeur
et le poète .
Vous n'êtes pas une ombre du net
comme c'est la mode aujourd'hui
mais bel et bien chris qui chante la vie,
chante l'amour pour le bonheur des
internautes.
Quant à la poésie et à ses règles
tu as bien exprimé notre avis. :-x
***Amitiés...Wahid***


----------------

desvers
Envoyé le :  15/11/2005 23:28
Plume de soie
Inscrit le: 31/10/2005
De: Saintonge
Envois: 67
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Tout ceci mon cher est de la polémique mal placée.

Maître moi ? Loin sans faut mais lorsqu'on me demande un conseil, je le donne simplement.
Je suis fondateur d'un Grand prix de poésie coté par les meilleurs auteurs, je suis également ( comme vous) correcteur de concours. Je trouve simplement dommage que des auteurs envoient des textes qui ne sont pas assez travaillés. Leur déception et d'autant plus grande qu'ils mettent tous beaucoup d'espoirs dans leur participation.
J'ai aidé de nombreuses personnes dans ce sens ( sans me prendre pour un maître). Mon plus grand plaisir est de les voir récompensés aujourd'hui.

Alors votre discours me semble totalement hors de propos et je pense pouvoir dire que mon oeuvre vaut bien la vôtre tant sur le fond que sur la forme.

Maintenant chacun fait comme il veut, mais mon expérience (et j'en ai largement autant que vous) m'a montré que ce ne sont pas les meilleurs, dans ce domaine, comme dans bien d'autres d'ailleurs, qui se parent des plumes du paon.

Polémiste, je peux l'être et sans ménagement.

A bon entendeur, salut.

desvers


----------------

chris-ray
Envoyé le :  16/11/2005 0:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28416
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Mais non ami Desvers, pas de polémique vraiment....

Je sais bien évidemment que nombre de participants à des concours sont de piêtres connaisseurs de la règle...

Je sais que nombre de ces auteurs ont mis tous leurs efforts dans leurs écrits.

La seule chose qui différencie un forum d'un concours et que les gens qui y déposent leurs textes n'y viennent pas avec un esprit de compétition, mais simplement pour déposer leurs écrits sans aucune prétention particulière, certains en espérant y trouver un lecteur compatissant, d'autres pour chercher des encouragements, des conseils... et tu le fais très bien d'ailleurs...
Mais il ne faut pas systématiser la "critique", ou alors peut-être la proposer en "MP" à l'auteur qui sera d'accord ou pas pour la recevoir...

Celui qui veut apprendre le fera... et j'en ai de nombreuses preuves constatant les progrès faits par certains sur ce forum que je pratique depuis sa création... Quant aux autres qui écrivent par besoin de s'exprimer, avec leurs mots, leur style, grand bien leur fasse...

Cher Desvers, ne prends pas ce poème pour une "attaque"... Je suis simplement un poète "compulsif", pas belliqueux pour un pied, humoriste à ses heures, amoureux parfois, dans la règle poétique ou pas...selon mes humeurs...

Et je persiste et signe en disant que tu es un poète connaissant parfaitement la règle classique, tout comme Loriane...

Amitié poétique, sincère.
desvers
Envoyé le :  16/11/2005 0:23
Plume de soie
Inscrit le: 31/10/2005
De: Saintonge
Envois: 67
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)


Encore un mot (ou deux).

Vous avez voulu montrer votre savoir en essayant d'écrire en alexandrins. Bien. Mais si vous les pensez classiques, il faudra prendre quelques conseils, où vous voulez.
J'espère que le jury de votre concours, dont je connais certains membres, lui mettrait un zéro pointé.

Alors que ceux qui "écrivent comme ils parlent" approuvent vos diatribes, je le conçois. Comment pourrait-il en être autrement dans une Société où les premiers de classe sont montrés du doigt ( par ceux-là même qui les jalousent) ; mais que vous pensiez donner des leçons : - "vous êtes un peu court jeune homme !"

En fait, n'avez-vous pas plutôt eu peur que votre "couronne" pâlisse un peu sur le site? Je connais suffisemment le milieu poétique et les"poètes" pour savoir de quoi je parle.
La dérision dont vous semblez vous délecter vous trahi en filigrane.



desvers


----------------

poemeencours
Envoyé le :  16/11/2005 0:36
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Envois: 3
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Tous les propos sur la poésie qu'ils soient
agréables ou désagréables à certains instruisent
d'autres.
Je trouve très mal le fait de déposer des dizaines de poèmes
dans un forum fait pour cela et que personne ne
me commente pour le fait que mes écrits n'ont
rien à avoir avec de la poésie.
C'est bien le cas pour beaucoup d'artistes qui se posent
la même qusetion.
Il faut être courageux et ne pas laisser patauger
dans l'erreur ceux qui sont concernés.
Une ère nouvelle s'est offerte à nous, celle du net
de la littérature du net mais elle se doit d'être claire.
La simplicité de la diffusion ne veut point dire
déchet.Déchet de tout ce qui n'a pu être publié.
C'est un sujet qui concerne tous les artistes d'oasis, sans exceptions.
Je propose donc à ce que ce sujet soit déposé sur Libre expression
pour que tous ceux qui ont une opinion sur ce problème
présentent leur point de vue.
C'est un problème qui nous touche tous...
***Amitiés...Wahid***


----------------

desvers
Envoyé le :  16/11/2005 6:05
Plume de soie
Inscrit le: 31/10/2005
De: Saintonge
Envois: 67
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Les deux mon général !

Si maîtriser la forme vous empêche de de libérer le fond c'est qu'il vous manque certainement ce petit quelque chose que d'autres ont.

Maintenant si vous ne comprenez pas le fond d'un texte, n'allez pas pout cela en accuser la forme.

Il vous manque peut-être ici aussi un "petit quelque chose"

CQFD

8-)


----------------

Soliane
Envoyé le :  16/11/2005 7:01
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Je n'y comprends R.I.E.N. J'ai dû rater un épisode !

Qui c'est qui a une couronne ici ???

Sauf le roi de trèfle, d'Alexandre ... ne sais,
Les vers de douze pieds, ne réussis jamais !

Trop long pour moi...

Bises.




----------------

annie
Envoyé le :  16/11/2005 8:16
Plume d'or
Inscrit le: 22/6/2005
De:
Envois: 1665
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Promis, juré, la règle je respecterai
je trouverai le mot pour mon alexandrin
A sa place, tout en douceur, je le placerai
Avec les autres mots, enfin, il fera lien

tu as tellement raison Chris, on se laisse parfois emporter par tout ce que l'on voudrait écrire, que l'essentiel passe aux oubliettes
bises
Annie


----------------

Epicure
Envoyé le :  16/11/2005 10:41
Plume de soie
Inscrit le: 21/10/2005
De:
Envois: 161
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Enfin une remise au point que j'apprécie à son juste niveau. Car s'il est bien beau de faire des poèmes dans les rêgles de l'art, en effet l'émotion, voir la simple compréhension du texte, ne doit pas y être absente.
En outre, ayant lu un courrier de Devers adressé à une amie, il serait bon que ce monsieur qui clame haut et fort ses "reconnaissances" corrige ses fautes d'orthographe avant de poster, voire même ses fautes d'expression française.

Il y a déjà les philosophes de bistrot, qui parlent pour ne rien dire...

A bon entendeur....

Epicure
apostrophe
Envoyé le :  16/11/2005 10:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 2349
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Cher Desvers,
Peu m'importe ici le fond ou la forme .... je laisse libre cours à mon écriture .
Si je suis sur ce forum, c'est uniquement pour partager des impressions, des amitiés, des mots ... je ne me dis pas poète ,j 'écris simplement, je pense, en bon français ... de temps en temps, je tente la forme, de temps à autre j'essaie le fond Toujours, j'espère la "musicalité" mais .... ne me réfère que rarement à Boileau et à ses "règles escrites".... Après tout, je suis là pour mon simple plaisir, je l'y trouve .... Que demande le peuple ? Si je voulais entrer en compétition, ou présenter mes oeuvres à une quelconque académie, il est évident que ce n'est pas ici que je déposerais mes écrits .... Ce qui m'amène à dire ... Vous qui en avez du talent : et pour le fond et pour la forme , je le reconnais sincèrement ! Que faites vous ici en ce ramassis de rimailleurs ? N'est ce point pour .... borgne, règner au royaume des aveugles ?
Sans la moindre animosité .... pure objectivité ,
Amitiés raisonnablement tempérées ...

PS : "borgne" n 'est utilisé ici que pour l'expression dont il fait partie, il n' implique aucune notion péjorative à votre égard.


----------------
Ci-contre , ceci est une petite Loutre : charmant petit mustélidé ...
joueur, gai, primesautier ... bref, le genre de petit Animal que j'aime .

Fasse le destin, qu'un jour l'amour soit universel , tout alors
deviendrait secondaire ... (moi)

chris-ray
Envoyé le :  16/11/2005 13:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28416
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Décidément, comprend qui veut que je n'ai nullement voulu agresser quiconque... Mais certaine fatuité, je vais finir par m'en convaincre, n'accepte que le dialogue à sens unique.

Je le regrette...

Je cesse là mon propos...

Question : Quelqu'un a-t-il vu ma couronne ?
virgule
Envoyé le :  16/11/2005 13:56
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
oui moi j'ai vu ta couronne car seuls, les poètes de coeur et plein d'humour portent sur la tête une couronne d'or que seuls, ses semblables voient... amitiés. isabelle


----------------

Soliane
Envoyé le :  16/11/2005 14:00
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
J'ai retrouvé ta couronne !!!

la voilà...

8-)


----------------

eolienne
Envoyé le :  16/11/2005 14:20
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Je suis d'accord avec vos commentaires car ils sont positifs et ouverts et ne portent pas à polémique ! (Qui se sent morveux se mouche !!).

En résumé je dirais qu'il faut rester modestes car nous ne sommes pas des ''bêtes à concours''. Le plus important c'est de pouvoir exprimer, avec son coeur, ses sentiments et ses idées !! Si on peut y mettre un peu de musicalité tant mieux mais le principal n'est-il pas de s'exprimer et ce quelle qu'en soit la forme !!!!

Vive Oasis des Artistes lieu de convivialité, d'échanges et de partages dans l'amour de la poésie sous toutes ses formes !!!!

gros bisous :-D :-D


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

desvers
Envoyé le :  16/11/2005 14:36
Plume de soie
Inscrit le: 31/10/2005
De: Saintonge
Envois: 67
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Bon d'accord, chacun ramasse ses billes. On ne s'est pas compris : point.

A ceux ( ou celles) qui veulent, je peux consacrer du temps, les autres... sans commentaires !

desvers


----------------

virgule
Envoyé le :  16/11/2005 14:41
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
eh bien je n'ai que faire de ton temps car tu n'as même pas pris une minute pour répondre au MP que je t'avais envoyé... et je n'ai que faire de tes conseils en prosodie, je préfère m'adresser à Ronsard, villon ou Baudelaire, car même morts ils m'en diront plus encore. mes salutations. isabelle.


----------------

orangelle
Envoyé le :  16/11/2005 15:01
Plume de platine
Inscrit le: 23/6/2005
De: Provence
Envois: 3590
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
la musique adoucit les mœurs, parait-il …me serais-je trompée en pensant que tel était aussi le cas de la musique des mots ?...

J’avoue m’être bien divertie en lisant les joutes oratoires et la polémique hautement colorée venue sous les doigts de nos poètes…
en effet, il faut de tout pour faire un monde et j’apprécie autant le talent de Chris, que celui de Jacques, que celui de Loriane et de Desvers….ou le funambulisme époustouflant des jeux de mots de notre chère Eolienne, sans oublier Soliane et plein d'autres encore...
Franchement, le « simple exemple prosodique » de Chris était un vrai festin d’humour…je me suis d'ailleurs régalée !...
pourquoi alors en faire un fromage ? il n’y avait pas de quoi se vexer, vraiment…

Et si beaucoup d’entre nous ont sans doute envie de progresser dans l’ « art » poétique….se félicitant donc par là même de bénéficier d’une initiation ou d’un b.a ba, ils ne veulent pas pour autant en perdre leur spontanéité et leur créativité…toutes les opinions sont respectables, toutes sont intéressantes à lire…et puis, au 21 ème siècle…. nous sommes tout de même bien loin de la règle des 3 unités ou autres diktats aussi contraignants que drastiques !...

Chacun n’est-il pas libre d’emprunter le chemin qu’il préfère ? et le plus important n'est-il pas de vibrer et de vibrer encore ?...

Vous nous faites quoi, là…vous tous et toutes qui aimez tant la poésie ?...une nouvelle bataille d’Hernani ?...
j'aurais été de tout coeur avec les romantiques !...

Amitiés poétiques et pacifiques à tous. Orangelle



----------------

https://orangelle-poemes.blog4ever.com/
poèmes protégés
http://www.copyrightdepot.com/rep102/00041418.htm

eolienne
Envoyé le :  16/11/2005 15:10
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Citation :

desvers a écrit :


Encore un mot (ou deux).

Vous avez voulu montrer votre savoir en essayant d'écrire en alexandrins. Bien. Mais si vous les pensez classiques, il faudra prendre quelques conseils, où vous voulez.
J'espère que le jury de votre concours, dont je connais certains membres, lui mettrait un zéro pointé.

Alors que ceux qui "écrivent comme ils parlent" approuvent vos diatribes, je le conçois. Comment pourrait-il en être autrement dans une Société où les premiers de classe sont montrés du doigt ( par ceux-là même qui les jalousent) ; mais que vous pensiez donner des leçons : - "vous êtes un peu court jeune homme !"

En fait, n'avez-vous pas plutôt eu peur que votre "couronne" pâlisse un peu sur le site? Je connais suffisemment le milieu poétique et les"poètes" pour savoir de quoi je parle.
La dérision dont vous semblez vous délecter vous trahi en filigrane.

desvers


Je n'approuve pas du tout mais alors pas du tout ce commentaire !!!!



Merci à notre grande Orangelle pour son commentaire pertinent et fort sympathique !!!

bisous 8-)


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

Soliane
Envoyé le :  16/11/2005 15:45
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
J'ai moi aussi, comme Virgule, été surprise de ne pas avoir de réponse à un MP qui n'avait pourtant rien de personnel ... Une réponse générale dans le forum prosodie m'aurait satisfaite .... mais .... rien.... !


Dommage, je continuerai à me débrouiller seule et intuitivement mais .... la poésie y perdra sûrement ! :-x :-x :-x .... à moins que ce ne soit le contraire !!!


----------------

annie
Envoyé le :  16/11/2005 16:12
Plume d'or
Inscrit le: 22/6/2005
De:
Envois: 1665
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
pour cloturer le sujet, je dirai simplement MERCI Chris, tu as entièrement raison de nous rememorer certaines règles, et je prends ton post comme une aide amicale de ta part et certainement pas comme une critique
merci
grosses bises
Annie


----------------

anonyme
Envoyé le :  16/11/2005 16:58
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Et bien pour ma part cher Chris ton poème est merveilleux.
Quand on écrit des poèmes avec le coeur ou avec la technique peu importe. Ce qui compte c'est de se faire plaisir et de donner du plaisir aux autres.

Nous ne sommes pas des Verlaine ou des Rimbaud !!!
Nous sommes nous tout simplement avec nos qualités,et nos défauts. Moi je n'écris qu'avec le coeur et un peu avec la technique mais le principal pour moi c'est d'être là sur ce site avec des gens que j'aime et que j'apprécie. Avec mes amis(es). Et peu m'importe si certains poèmes ne sont pas parfaits ou qu'il y a des fautes !!! Le plaisir d'être là c'est lire les écrits et commenter, c'est partager, c'est aimer !!!

Tout ça pour dire que Chris est un maître des mots comme Apostrophe, Orangelle, et bien d'autres encore (désolée à ceux que je ne nomme pas mais la liste serait trop longue), et de l'autre côté il y a moi qui ne suit pas une grande poètesse et ALORS !!!!

Je redirais en final. Très beau poème mon cher Chris. Toujours autant de plaisir à te lire. Merci et bravo !!!

Bisous
nanou
Envoyé le :  16/11/2005 18:18
Plume de soie
Inscrit le: 23/6/2005
De:
Envois: 174
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
La poésie ne se peut de demeurer que respect de la prosodie, des règles qui la gouvernent…
Avant tout c’est un trait de caractère où la sensibilité se lit en filigrane… un art de vie notamment que tous ne possèdent pas… Nous nous devons de ne point rester figés dans des principes d’anthologie… A l’instar de l’art pictural où la créativité, le renouveau s’accordent au présent… aussi… des techniques nouvelles s’élaborent chaque jour, et là, je ne parle pas de règles… même si ces dernières peuvent, pour certains, servir de rail conducteur sans lesquels leur locomotive émotive n’avance pas…pourquoi pas ?... Elles y trouvent, alors, leur raison de perdurer dans toute leur rigidité… De même que la poésie première est omniprésente dans la nature, et cependant chacun la perçoit différemment… certains verront dans ses changements, l’éphémère beauté et en seront émus, d’autres la frôleront sans même s’en apercevoir… Leur resteront les gravures où se dire qu’elle est belle dans sa « nature morte »… Le poète se lit même dans sa prose, car c’est un état qu’il n’arrive guère à quitter… Je conclurai par ceci, les écrits poétiques de Chris m’ont bien souvent émue, s’ils ne l’ont pas fait, c’est que l’émotion a été remplacée par l’hilarité et je le remercie pour cela… De plus, il est de conseil judicieux et toujours cordial dans ses propos… Je demeure convaincue, que son « trait » poétique qui apparemment a déplu à Desvers, trouve son origine dans l’exaspération qu’il a eut à lire ses commentaires désobligeants sur autrui… Car il ne me semble pas qu' il l'aie commenté une seule fois… Chris vient de le faire, à sa manière, avec le cœur toujours… Et le sien est poète, assurément…



Au plaisir toujours renouvelé de te lire, Chris…


----------------

Kaaly01
Envoyé le :  17/11/2005 18:28
Plume de platine
Inscrit le: 22/6/2005
De:
Envois: 2698
Re: "SIMPLE EXEMPLE PROSODIQUE" (Alexandrins)
Cher Desvers ce n'est pas en critiquant chacun, que tu te feras respecter!...

Les donneurs de leçons sont en général très prétentieux.

Sur ce forum qui n'est pas un site de compétition, chacun exprime ses ressentis à sa propre manière...

En vers libres, en prose, ou bien en respectant les régles prosodiques.....Mais ce forum se voulant chaleureux et amical avant tout , personne n'a pour habitude de critiquer les différentes façons d'écrire.

Si tu veux jouer le "prof imbu de sa personne" , ce rôle n'existe pas sur ce forum.../...dans ce cas je te dirais simplement : va voir ailleurs!

Par contre rien ne t'empêche d'envoyer des MP pour faire des remarques " si elles sont justifiées".

Monsieur Desvers désolée tu t'es placé toi-même sur une pente glissante !....Et plus tu en rajoutes pour te justifier, plus tu descends dans l'estime des membres de ce forum!

@+ Mr Desvers
:-x
Charline


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster