Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
103 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 101

Sphyria, Cerisier, plus...
Choisissez
REVEOCEAN (octobre 2011) -
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     La mèche de cheveux
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
palmito
Envoyé le :  27/9/2007 0:28
Plume d'or
Inscrit le: 22/12/2007
De: Paimpol en CĂ´tes d'Armor
Envois: 1191
La mèche de cheveux
La mèche de cheveux


En prétendant ranger, parmi ses affaires, quelques objets lui ayant appartenu, j’ai retrouvé une grande mèche de cheveux qu’une main malhabile avait fébrilement enveloppée dans un papier de soie.

J’ai soudain éprouvé le sentiment d’accomplir une bien étrange cérémonie du souvenir et de commémorer seul, à ma manière, un triste anniversaire.

Rappelez-vous, c’était il y a 18 ans :

Pour qu’elle puisse se reposer, et ne déranger personne, la porte de sa chambre était maintenue fermée.
Mais on pouvait d’un seul regard en franchir aisément le seuil et s’évader.
Car au-delà de cette porte s’allongeait un long couloir qui s’ouvrait sur la lumière. Et la lumière, c’était la vie. La vie parfois si douce et agréable, et, parfois, comme ce soir-là, si dure et impitoyable.

Ses yeux s’étaient enfoncés dans la nuit et ne voyaient plus.
Son souffle se faisait si rare et si faible qu’il n’aurait pu faire vaciller la flamme fragile et éphémère d’une bougie. Pourtant, ce souffle semblait encore la relier à la vie, comme si la vie ne tenait qu’à un fil, si ténu soit-il.

Puis elle est partie dans un léger soupir, sans me laisser le temps de l’accompagner un seul instant sur son chemin d’Eternité, vers la lumière à laquelle elle croyait.

La lueur blafarde d’une veilleuse estompait dans une aura diaphane l’extrême pâleur de son front abandonné aux contours incertains de ses cheveux noirs qui, épars, flottaient comme une ombre autour de son visage.

Ceux qui savaient la vérité restaient silencieux ou bien se pinçaient les lèvres pour retenir une larme. D’autres détournaient la tête quand, la veille, comme pour les rassurer, elle leur répétait sans cesse, avec fierté, que ses cheveux, ses beaux cheveux noirs…elle avait eu la chance de ne pas les avoir perdus.

Krisfi
(à la mémoire de ma femme)



----------------
Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c'est le mystère des choses !

(Frederico GARCĂŤA LORCA)

anonyme
Envoyé le :  27/9/2007 5:40
Re: La mèche de cheveux
Un écrit vraiment émouvant et qui contient une tres grande íntensité .
Il est toujours une tres dure épreuve de perdre quelqu un qui nous proche , qui nous est cher et certains éléments (comme ici une meche de cheveux) font ressurgir des souvenirs .
J ai beaucoup aimé ce texte porteur de message .

Sandrine
Honore
Envoyé le :  29/9/2007 8:57
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: La mèche de cheveux
En lisant ton texte on sent poindre au coin de l'œil des larmes ; à la fois de tristesse , mais aussi d'espérance car la lumière luit pour tous le monde.
HONORE
otangerac
Envoyé le :  3/10/2007 23:27
Plume d'argent
Inscrit le: 28/3/2007
De: le midi
Envois: 487
Re: La mèche de cheveux
tout mon être est en émois j’ai écris il y a très longtemps le vieux tiroir mais là !! il est passer en moi des larmes de souvenir que j’avais du mal a extraire de ma poitrine là c’et réussi merci
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster