Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
63 utilisateur(s) en ligne (dont 58 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 60

Sybilla, Cerisier, Sphyria, plus...
Choisissez
Mon thème de cette année fut DOUCEUR ET TENDRESSE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     l'alexandrin
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
desvers
Envoyé le :  8/11/2005 6:36
Plume de soie
Inscrit le: 31/10/2005
De: Saintonge
Envois: 67
l'alexandrin
Amis poètes, bonjour

Je ne suis pas un " vieux" sur le site mais depuis que je le parcours, deux choses m'ont interpellé.
- La première est que la plupart d'entre-vous ont un réel don pour la poésie.
- La seconde (et je vais certainement en « fâcher » quelques uns (unes) ; il est flagrant et dommage que bien peu de celles et ceux qui écrivent en vers et de surcroît en alexandrins en connaissent les règles élémentaires et en premier lieu la façon de compter les "pieds". Je rappelle qu'un alexandrin doit en avoir douze, pas un de plus et pas un de moins et pour bien les dénombrer il est important de lire toutes les syllabes en faisant les liaison s’il y lieu et de faire également les élisions lorsqu’elles s’imposent.

Par exemple :
« La vague berce l’esquif adossé près du quai »
ou
« Leurs rires avaient fleuri les jours de mon enfance

Certains compteront 12 pieds, en réalité il y en a 13 dans chaque vers. Ce ne sont donc plus des alexandrins et laisser ces vers dans un poèmes réputé être en alexandrins rend le texte caduque quoiqu’en pensent certains « libertaires).

Pour l’instant nous ne parlons pas d’écriture « classique » qui elle demande une maîtrise bien plus approfondie des subtilités de cette belle langue française.
.
Fin du premier chapitre.

Si cela intéresse quelqu’un qu’il (ou elle) le fasse savoir.
A votre disposition.

Desvers
membre de jurys de concours de poésie intenationaux.


:icon:


----------------

loriane
Envoyé le :  8/11/2005 8:17
Plume de satin
Inscrit le: 31/10/2005
De: Bretagne
Envois: 36
Re: l'alexandrin
Eh! oui mon cher Desvers, un alexandrin doit rester un alexandrin mais faut-il encore que chacun puisse l'admettre. Il faut pour cela passer le cap du "je suis un grand poète" et pouvoir ainsi se remettre en cause.

Merci de le rappeler.

:smile:

Loriane


----------------

nellyfee
Envoyé le :  8/11/2005 12:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Bretagne
Envois: 713
Re: l'alexandrin
merci beaucoup pour ces conseils tres utiles !!!

c'est comme çà que l'on avance et progresse....

je vais compter mes pieds maintenant ,en esperant bien les compter!

j'espere que d'autres bons conseils suivront ,je trouve que c'est tres gentil de votre part ...

avec ma reconnaissance..

une nouvelle élève !!
marylou


----------------
nelly-fée

.................................

fais de ta vie un rêve....et de ton rêve,une réalité...

Pyro
Envoyé le :  5/2/2006 10:39
Plume d'argent
Inscrit le: 12/12/2005
De:
Envois: 390
Re: l'alexandrin
personnellement je compte bien 13 vers au premier vers, mais bien 12 au second :)
Merci de me dire Cher Desvers comment tu décomposes ce dernier.
Merci beaucoup en tout cas pour ton intervention.
Pyro.
jokosse
Envoyé le :  8/2/2006 15:44
Plume d'or
Inscrit le: 25/1/2006
De:
Envois: 516
Re: l'alexandrin
bonjour desvers,

merci pour ses informations sur la poésie; j'ai une question à vous poser: dans" les rires avaient fleuri " doit- on compter 7 pieds ou 6,
doit-on dire les.ri.res.a.vaient.fleu.ri. ou bien les.rir.a.vaient.fleu.ri

j'écris des poèmes, parce que j'aime cela, souvent c'est le reflet de ma personnalité ou de mes sentiments, mais j'avoue que parfois j'hésite dans le nombre de pieds

merci de bien vouloir me renseigner, c'est dans les erreurs que l'on progresse.
JOKOSSE


----------------
"Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils
ménagent moins que leur propre vie" LA BRUYERE

gus
Envoyé le :  3/7/2006 1:16
Plume de satin
Inscrit le: 5/6/2006
De: Montréal, Québec
Envois: 28
Re: l'alexandrin
Pour ma part, je ne peux refuser quelques leçons gratuites qui sont en même temps un rappel de mes cours de français dont les notes furent égarées lors de l’un de mes nombreux déménagements.

merci


----------------
Pourquoi se sentir si prisonnier
dans une amérique de liberté clamée
Si ce n'est que l'inconscience de la masse
empiète sur les restants à coup de masse

tsinapah
Envoyé le :  5/10/2006 15:28
Plume d'argent
Inscrit le: 3/10/2006
De:
Envois: 356
Re: l'alexandrin
Tu dois en compter sept.bonne continuation.


----------------
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.(Arthur Rimbaud).

louveblanche
Envoyé le :  4/2/2007 2:03
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: l'alexandrin
Bonjour,
Ce que vous dites m'interpelle beaucoup
Pourriez vous me dire si paradoxe de l'amour est bien écrit en alaxandrin.
Si ce n'est pas le cas, je le corrige et prends note de ce que vous me dirai.
Merci d'avance.
Wilbert
Envoyé le :  16/1/2008 22:46
Inscrit le: 16/1/2008
De:
Envois: 1
Re: l'alexandrin
Je me suis inscrit sur ce Forum uniquement pour dire ceci :

Je suis tout à fait d'accord avec la nécessité de l'alexandrin, favorable à l'élan poétique. L'alexandrin a souvent "sauvé" mes poèmes, j'ai tellement dû y réfléchir que le résultat a dépassé mes espérances.

Pourtant, vous devez tous vous souvenir que même DuBellay avait parfois tendance à transgresser les règles, et certains merveilleux sonnets composés par ce grand poète font entorse (sur des petits détails) à l'alexandrin.

Tout cela pour dire qu'un bel alexandrin bien pensé, réfléchi, travaillé, est absolument magnifique, et la discipline fait du bien à la poésie, mais l'excès contraire est tout aussi dangereux...

Ne ruinez pas une belle idée de départ juste pour vous plier à cette règle, si une phrase sonne parfaitement bien, et que vous arrivez à 12 ou 13, qu'il est impossible de la changer car c'est un coup de foudre (même après y avoir réfléchi) ne la dénaturez pas.

On peut écrire beaucoup de parfaits alexandrins, mais l'inspiration véritable est plus rare.

Tout est une question de balance (mais s'accorder des petites transgressions est d'autant plsu légitime si l'on respecte la règle 90% du temps).
nikyta
Envoyé le :  16/1/2008 22:56
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2007
De:
Envois: 3467
Re: l'alexandrin
personnellement je me suis régalée avec des poèmes qui ne sont pas dans les règles de l'art .Toutes ses règles ! Merci pour les cours vous ferez des heureux


----------------

Jocab
Envoyé le :  13/6/2010 18:34
Plume d'argent
Inscrit le: 10/4/2010
De: Vaud, Suisse
Envois: 210
Re: l'alexandrin
SI vous voulez TOUT savoir sur la composition d'un alexandrin suivez ce lien:

http://jocab.over-blog.com/pages/Lalexandrin-3241152.html

Bonne lecture. Jocab


----------------
http://jocab.over-blog.com/
http://www.oasisdesartistes.com/userinfo.php?uid=16760

ratatouille
Envoyé le :  28/1/2012 10:42
Plume de platine
Inscrit le: 8/3/2011
De:
Envois: 9858
Re: l'alexandrin
je vais en choquer plus d'un mais pour moi, même si vous avez raison, je compte 13 pieds pour le premier vers et 12 pieds pour le second... j'avoue ne pas respecter une certaine règle... question d'harmonie!


----------------

chimen
Envoyé le :  26/3/2012 9:02
Plume de soie
Inscrit le: 28/9/2007
De:
Envois: 109
Re: l'alexandrin
Si l’on brise la musique harmonieuse d’un alexandrin, ce doit être voulu pour arrêter la lecture sur un mot précis: rejet, contre rejet, lyrisme.
Je rejoins la première remarque dans sa totalité.


----------------

Patmerelle
Envoyé le :  9/4/2012 10:50
Plume d'argent
Inscrit le: 7/4/2012
De: Poitiers
Envois: 290
Re: l'alexandrin
Je mets mon grain de sel, mais le deuxième vers a bien 13 pieds dans le style classicisme. Car ri-res se décompose devant un mot commençant par une consomme ou une voyelle qui n'est pas muette.

ex :
rire et chanson : 4 pieds
Rires et chansons : 5 pieds dû à la liaison du pluriel de rires


Dans le style moderne on peut le compter comme 12 pieds dans le sens ou rire s'écrirait rir'.

Cela est en effet très moderne d'écrire un vers avec une apostrophe, mais pourquoi pas, en poésie, il existe différentes écoles de créations lyriques. Et je pense que tout peut être permis en prose ou en vers, du moment que cela ne s'écrit pas non plus en texto, en sms et en "Djeuns".

Je crois qu'un auteur a déjà écrit en verlan ? Cela reste à être prouvé. Bien sur. Bon lundi de Pâques à tous.
Sybilla
Envoyé le :  1/10/2022 18:35
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95054
En ligne
Re: l'alexandrin
Bonsoir Desvers,



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster