Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 89

RomanNovel, BOUCHARBA, terry, plus...
Choisissez
emongo enonge marlin
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     MĂ©moire -4ème partie-
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Clair Obscur
Envoyé le :  12/9/2007 15:41
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Mémoire -4ème partie-

MĂ©moire

Cette nuit-là assise près de ma tendre mère, j’ai aimé jouer la coquine. On m’appelle souvent la « comique » à cause de mes folles interventions en plein dialogue. J’aime bien ajouter de l’humour dans les conversations familiales pour garder en mémoire un beau souvenir.
Mon papa chéri est souvent heureux de me voir joyeuse, il ajoute lui aussi de la sienne. Pauvre maman, je la fais tellement rire qu’on doit vite chercher un verre d’eau. Je suis incorrigible ! Je lui fais ce coup plusieurs fois, mais elle tient le coup parce que ses yeux rayonnent souvent de bonheur. Evidemment, elle se met en colère, imaginez la scène. Ensemble autour d’un verre de thé, nous sommes entrain de boire et moi je parle calmement et sans avertir, j’envoie un calibre fou-rire ! C’est tellement drôle ! J’aime bien. Pourtant, ma pauvre maman ne rigole plus. On dirait que la chaude boisson a changé de trajectoire vers les bronches respiratoires. Elle commence à tousser. Nous sommes tous affolés, elle étouffe ! On lui apporte de l’eau à boire pour alléger la toux. Elle crie de colère : « mais veux-tu me tuer ! Aya ! Ce n’est pas le moment pour plaisanter ! »

Après quelques secondes, elle se rappelle de la blague et elle se met à rire. Ils reprennent la conversation tout en m’avertissant de ne plus recommencer… Enfin juste lorsque nous nous trouvons à table. Mais à qui ? À moi ? La petite dingue ?
J’embrasse la joue tendre de ma mère et celle de mon père. Direction ma chambre ! J’aimerai écrire quelques pages que l’encre m’insuffle. J’empreinte une autre peau, celle qui convient à la nuit, mes yeux translucides ne voient que le langage des mots. Ils se bousculent dans ma tête. Un état étrange d’élévation spirituelle, d’extase ou d’enchantement ? Difficile à expliquer cet état second. Puis une fusion curieuse d’émotions envahissent mon cœur. Ce n’est que le clavier qui me permet de les suivre. Depuis longtemps j’ai perdu l’usage de mes pages et du stylo. Mes pensées vont tellement vite que je n’arrive plus à suivre. Heureusement qu’il y a mon compagnon d’inspiration : ce sacré ordinateur.
Cette boite magique m’a permise de construire les firmaments de mes chimères, mes randonnées lunaires et mes simples plaisirs artistiques. Quel plaisir que de voir mes textes se dresser mot suivant un autre parfois avec pensées précises, d’autre fois avec émotions confuses. Je m’abandonne à la merci du hasard, ce que me dicte ma plume me satisfait considérablement pour l’instant. Je n’ai qu’à me soumettre à son charme et ses caprices. C’est ma destinée, et j’en suis fière !
Je n’ai pas la tête de quelqu’un qui se vante ! Détrompez-vous, je suis une personne qui aime surtout bourlinguer à travers les mondes magiques de la langue. Y découvrir ma joie et y explorer ma peine pour enfin dire que j’ai un jour existé, voilà le fruit de mes entrailles, de mon esprit. Mes promenades nocturnes les plus salubres se font souvent en rimes, en strophes. Je me sens bien dans ma peau quand ma voix se concrétise en une poésie éloquente.

Fragments de vie
Aya
11-09-2007


Merci mon ami Farid pour tes encouragements


----------------
@ textes protégés

Amedyaz
Envoyé le :  12/9/2007 16:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: MĂ©moire
Salut Aya
Je viens pour te dire que j'ai bien aimé "mémoire" et que j'attends impatiemment les autres "fragments de vie" que je viendrai lire,apprécier et commenter.Je te souhaite une bonne continuation en poésie et en prose(je veux dire ici tes essais ) qui pour moi sont les deux appréciées.
Merci Aya
Ton ami Farid
louveblanche
Envoyé le :  12/9/2007 16:31
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: MĂ©moire
Mon amie, Ma soeur, j'hâte de lire tes textes que tu écris si bien la nuit, j'hâte aussi de plaisanter avec toi.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster