Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
120 utilisateur(s) en ligne (dont 97 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 117

Fax2014, Ancolie, Sphyria, plus...
Choisissez
no title
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     infidèle....
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  7/8/2007 14:05
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7393
infidèle....


Oui, je suis infidèle et le serai toujours
Faiblesse de la chair, vanité de l’amour ?
Habitude qui ronge tous les sentiments ?
Lassitude d’un même recommencement ?

Trop d’amour à donner pour qu’un seul le consomme.
Trop de tendresse en moi, de trop pour un seul homme.
Je ne demande rien en retour, mon bonheur
Est rendre l’autre heureux, et c’est mon point d’honneur.

On peut comprendre ou pas ce côté versatile,
Mais chez moi, le sexe est une alchimie subtile,
Bien loin des désirs bruts et trop vite assouvis.

Le contact d’une peau, une simple caresse,
Un regard, un sourire plein de gentillesse
Sont bijoux précieux ensoleillant ma vie.

Le 7 août 2007


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Samarkand
Envoyé le :  7/8/2007 14:15
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: infidèle....
wawwww quel courage de le déclarer en plein public !!!

mais est ce que tout les hommes sont onfidéles Daniel, ta réponse me rendra un grand service , je t'assure.


mes amitiés infidéle
sihem.


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

flocon
Envoyé le :  7/8/2007 14:18
Plume d'or
Inscrit le: 2/5/2007
De: 28rue du berry
Envois: 687
Re: infidèle....
c'est courageux de l'avouer surtout si tu n'es pas seul
colombe
Envoyé le :  7/8/2007 14:34
Plume de platine
Inscrit le: 7/6/2007
De:
Envois: 3916
Re: infidèle....
juste un peu d'humour

80% des hommes mariés sont infidèles aux Etats-Unis. Les autres sont infidèles à l'étranger.
[Jackie Mason

Ma citation préfèrée :Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l'amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies.
[Oscar Wilde

Chacun sa vie, pourvu qu'elle soit heureuse en amour !!!

daniel46
Envoyé le :  7/8/2007 14:40
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7393
Re: infidèle....
A Samarkand

Je pense sincèrement et je l'espère, que beaucoup d'hommes sont fidèles.

Les raisons de la fidélité et de l'infidélité sont très difficile à cerner, ce que j'essaie d'aborder franchement dans mon texte auquel on peut ou pas adhérer.

Je pense sincèrement qu'un homme infidèle puisse aimer plus profondément et sincèrement le conjoint qu'un autre qui soit fidèle.
Cela peut sembler difficile à comprendre pour certaines personnes, mais je suis persuadé que cela est vrai.


A Flocon

En effet, je ne suis pas seul, mais je l'ai été des années.

J'ai été aussi marié dix ans pendant lesquelles je n'ai donné aucun coup de canif dans le contrat avec mon épouse. Est ce que pour autant je l'aimais autant que mon compagnon actuel ? la question peut être posée.

Cela fait douze années que je ne suis plus seul. Avec mon compagnon, nous avons su reconnaître réciproquement que nous ne pouvions pas apporter à l'autre la totalité de ce qu'il était en droit d'attendre, mais aussi que nous ne pouvions toutefois pas nous passer l'un de l'autre. La conclusion réaliste était évidente. Chacun a trouvé le petit complément qui manquait, sans mettre en péril l'union qui est restée primordiale. En douze ans, nous avons partagé tant de belles choses, et nous avons encore tant à partager, que se séparer serait une folie et nous rendrait tous les deux malheureux.

Amitiés et merci pour votre lecture et vos coms
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Samarkand
Envoyé le :  7/8/2007 14:46
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: infidèle....
merci pour ta réponse daniel.
franchement ce que je viens de lire va me faire reflechir surtout les citations de colombe. peut etre que je finirai par changer d'avis . voilĂ  voilou.

belle apréme

sihem


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

daniel46
Envoyé le :  7/8/2007 14:53
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7393
Re: infidèle....
Colombe

merci pour ton passage et pour ton com statistique intéressant.

j'espère que les chiffres que tu as donné pêchent par pessimisme.

Pour la citation, je suis d'accord avec la citation car j'ai vécu la situation. Mais cela n'est pas aussi radical qu'Oscar Wilde voudrait le faire croire. L'amour et la tragédie peuvent frapper dans les deux cas.

Et si vraiment l'amour est mort entre deux personnes, il vaut mieux se séparer alors que poursuivre une comédie meutrière moralement pour chacun des protagonistes.

Amitiés
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Abdelkader
Envoyé le :  7/8/2007 15:09
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
Re: infidèle....
Très bel écrit Daniel, le sujet est aussi sensible et philosophique...
Je pense que l'infidélité se situe au niveau morale surtout, la chair n'étant qu'éphémère... Nul n'est à l'abrit des tentations extérieures au couple, ceux savent s'absetenir sont souvent attirés par d'autres sujets autres que la chair... Les gens infideles sont capable d'aimer horizontalement, ce sont eux qui connaissent le mieu la valeur de leur propre couples suivant le dégrés et la mesure de leur conscience après etre passé à l'action d'infidélité...
Le sujet mérite un long débat, la lecture de ton poème est plein de raisons que seul le coeur connait... Merci à toi pour ces grands vers...

Kader.
colombe
Envoyé le :  7/8/2007 15:11
Plume de platine
Inscrit le: 7/6/2007
De:
Envois: 3916
Re: infidèle....
L'infidélité est un sujet tabou, peu de gens osent dire qu'ils sont infidèles ou l'ont été, pour la première citation, c'est juste de l'humour, pour la deuxième, ceux qui connaissent l'infidèlté peuvent comprendre.( c'est mon avis, et il n'engage que moi !!! )

Colombe
choupette
Envoyé le :  7/8/2007 15:19
Plume de soie
Inscrit le: 4/7/2007
De:
Envois: 72
Re: infidèle....
"le rêve et le désir sont immortels" comme l'a si bien dit Rodin, et je trouve ton poème très nature et pas seulement marginal, car c'est vrai que l'infidélité est discutabel, mais que peu d'entre nous sont capables de la vivre et encore plus d'en parler.
merci pour cette bouffée d'oxygène, le thème est délicat et le poéme magnifique !
choupette
emy
Envoyé le :  7/8/2007 15:41
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2007
De: POISSY YVELINES
Envois: 1554
Re: infidèle....
Belle confession dont bien peu d'hommes ou de femmes sont capables.
L'important n'est-il pas d'aimer ?
Et si tu apportes du bonheur n'est ce pas l'essentiel ?
emy
Envoyé le :  7/8/2007 15:42
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2007
De: POISSY YVELINES
Envois: 1554
Re: infidèle....
Belle confession dont bien peu d'hommes ou de femmes sont capables.
L'important n'est-il pas d'aimer ?
Et si tu apportes du bonheur n'est ce pas l'essentiel ?
sophie
Envoyé le :  7/8/2007 16:25
Plume d'or
Inscrit le: 8/3/2006
De: mes rĂŞves
Envois: 799
Re: infidèle....
Au moins tu l'avoues, c'est pas comme certains. Et tu l'avoues dans un joli poème.
biz
daniel46
Envoyé le :  7/8/2007 18:02
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7393
Re: infidèle....
A Abdelkader, Colombe, Choupette, Emy, Sophie

Merci de vos coms très intéressants et de vos lectures.

le titre seul parle au mieux de la façon dont je perçois les choses. Sans cela, je n'aurais mis infidèle, mais n'importe quoi d'autre.
Je considère en effet que des rencontres en dehors du couple sont des infidélités, même si le principe de l'union adopté est une relation dite "ouverte".

Pour autant, j'aime très profondément et je n'envisagerais pas de quitter celui avec qui je partage ma vie.

Cette dualité, je pense, est extrêmement fréquente, et je voulais la souligner . C'est une réalité avant même le passage de la ligne. Celui qui l'évoque seulement est déjà dans la situation de celui qui y est réellement.

Je suis désolé si j'ai pu choquer certains. Ce n'est pas mon but. Je voulais simplement soulever la complexité d'une situation que rencontrent certainement de nombreuses personnes, dont certaines en souffrent atrocement et d'autres gèrent d'une façon différente.

Amitiés à tous
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

douxreveur
Envoyé le :  7/8/2007 18:37
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2005
De: TOULOUSE
Envois: 1205
Re: infidèle....
HELLO DANIEL
Tout à fait d'accord avec toi sur le contenu de ton poème !
Trés beau sonnet sur cet Amour qui ne peut que se donner
Ă  qui en a besoin ...

AMITIES et HENRI
anonyme
Envoyé le :  7/8/2007 18:42
Re: infidèle....
j ai beaucoup aimé ton poème !: etre infidèle ne veut pas dire ne pas savoir aimer au contraire et puis comme tu le dis plus haut il vous manque ce petit quelque chose qui fait que vous tenez l'in à l'autre , cequ'il faut c est ne pas faire souffrir ou ne pas en souffrir soi meme. deja tu es un homme qui est fidèle a lui meme car tu vis ton amour sans le cacher , et je t'assure que tu es plus fidèle que moi meme je ne le suis et plus courageux aussi
adn
Envoyé le :  7/8/2007 19:07
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: infidèle....
Cher Daniel
Je crois que la fidélité c'est un choix de vie. Je ne juge pas ceux qui en font un autre mais me dit qu'ils aiment beaucoup les complications !!!!! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
adn
nad34
Envoyé le :  7/8/2007 21:25
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: infidèle....
Bonsoir Daniel ,je viens de lire ton poème qui m 'a beaucoup interpellé et de par sa sincérité en ce qui concerne le titre et de par les explications que tu évoques!!Je pense que tu n 'as pas besoin de t 'expliquer car chacun doit mener sa vie comme il l 'entend et de plus dans un couple ,la faiblesse n 'apparait que lorsqu 'il y a des nons -dits alors que lorsqu 'on est sur la même longueur d 'onde ,en quoi que ce soit :C 'est l 'harmonie!!Alors ,que chacun vive à sa façon ses passions!!Merci pour cette pureté d 'esprit malgré tout!!
daniel46
Envoyé le :  8/8/2007 18:45
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7393
Re: infidèle....
A douxrêveur, Roky59, Adn, Nad34 et à tous ceux qui ont déjà répondu.

merci pour vos coms très gentils, mais aussi très itnéressants.

je suis content que mon texte ait suscité cette discussion à la fois vraiment très instructive et sans polémique, malgré son sujet.

adn: tu as raison, bien sûr. Ta solution est celle que j'ai adoptée pendant toute la durée de mon mariage.

merci encore Ă  tous de votre passage et de votre participation Ă  ce dialogue.

Amitiés
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Katia
Envoyé le :  10/8/2007 9:05
Plume de platine
Inscrit le: 2/10/2006
De:
Envois: 3304
Re: infidèle....
J'avais lu ce poème une première fois avant qu'il ne soit commenté.

Il m'avait donné beaucoup à réfléchir, et je me suis donné du temps avant d'apporter mon commentaire ...

A la lecture de tous ces échanges, il me semble clair que personne n'a "tort" ou "raison" dans l'absolu ... Tout est question de choix de vie, de choix partagé.

La fidélité contrainte, ou subie, n'est pas une vraie fidélité ... Et n'est donc pas certainement pas plus enviable que l'infidélité mutuellement consentie !

Mais je ne condamne pas non plus totalement l'infidélité non connue de l'autre ... qui parfois peut avoir une beauté cachée et dont l'aveu pourrait causer une peine inutile.
Cela dit je n'en fais pas l'apologie pour autant !!! Et il y a forcément une question de contexte ...

Moi, je suis plutôt portée vers la fidélité mutuelle, et sans jugement aucun, j'ai du mal à comprendre ce que tu peux éprouver Daniel ... Mais je te trouve très courageux de l'assumer, et te remercie d'avoir lancé ce très intéressant débat avec ce poème fort.

Honore
Envoyé le :  10/8/2007 11:10
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: infidèle....
Je crois que la fidélité est à la fois une question d'amour pour la personne qui partage nôtre vie, et une impossibilité de se créer des occasions d'être infidèle !
HONORE
Kaaly01
Envoyé le :  10/8/2007 11:24
Plume de platine
Inscrit le: 22/6/2005
De:
Envois: 2698
Re: infidèle....
Libre Ă  chacun de faire son choix, je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit.
Mais toi au moins Daniel tu as le courage d'ĂŞtre honnĂŞte et d'assumer.


Caly


----------------

Domie
Envoyé le :  10/8/2007 11:43
Plume d'or
Inscrit le: 8/12/2005
De: Dans le bleu de l'azur
Envois: 1344
Re: infidèle....
C'est une façon de faire comprendre son infidélité...


----------------

complainte
Envoyé le :  10/8/2007 12:12
Plume d'or
Inscrit le: 12/7/2007
De: rebecq(belgique)
Envois: 864
Re: infidèle....
salut daniel,
j'aurai tellement de choses Ă  dire sur ce texte
mais j'avoue que je ne trouve pas les mots
ceci dit si vous vous complaisé ainsi alors tant mieux et soyez heureux
chacun fait ce qui veux...
mais je dois dire que j'aime ta façon d'écrire...
daniel46
Envoyé le :  10/8/2007 14:24
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7393
Re: infidèle....
A Katia

Dans mon cas personnel, l’infidélité clandestine m’inspire une grande réserve dans la mesure où on remet en cause la confiance que le conjoint a en nous. Cela veut dire en clair que mon compagnon est au courant. De même, il lui arrive d’avoir un contact extérieur. Je ne me sens absolument pas abandonné pour autant.
Je sais que quand mon compagnon voit une autre personne, il connaît et reçoit des choses qui lui sont impossibles de connaître avec moi, sans que ce soit un problème de mauvaise volonté, mais réellement un problème d’impossibilité. Il en est de même pour moi.

Je te dirai que je suis de ton avis concernant la valeur de la fidélité, comme je suis de l’avis d’adn et d’Honoré à ce sujet. Un argument est que sur douze ans de vie commune, notre relation est restée absolument exclusive pendant dix ans. De plus, nos contacts extérieurs sont rares et la composante amicale y est le plus souvent plus importante que la composante sexuelle qui n’est pourtant pas totalement absente.

Ce que je peux éprouver est bien difficile à expliquer. Si j’accepte de « rencontrer » une personne, c’est que j’ai avec elle une forme de communication et une complémentarité de pensée et de sensibilité tout a fait particulières, exceptionnelles, extrêmement rares à réaliser. A la limite, le côté physique pourrait passer au second plan, voire disparaître sans que cela compromette la relation. Mais il apporte en l’occurrence un plus car le mode de communication entre personnes retentit aussi de façon très importante dans ce domaine.


A Honoré
Comme je l’ai dit plus haut, je te rejoins entièrement sur ce sujet, comme je rejoins adn et katia. On peut me reprocher alors de ne pas l’appliquer. C’est vrai et je l’assume, sans pour autant me considérer comme innocent. Dans ce cas, je n’aurais pas écrit ce texte.
Merci pour ton intervention pleine de sagesse


A Calynette
Merci pour ton com et ta tolérance sur ce sujet extrêmement délicat dont j’espère qu’il n’aura pas choqué trop de personnes de l’avoir abordé aussi directement.
L’ensemble de mes réponses répondra certainement à tes questions.


A Scribouill
Je pense que tu as compris beaucoup de choses dans mon texte et je t’en remercie beaucoup.
Je ne cherche pas à me justifier, en effet, mais à faire comprendre le pourquoi du comment, qui n’est pas toujours évident.

Il est très rare qu’on se pose la question de l’origine réelle de l’infidélité dans les couples. Les explications qu’on en donne sont en général trop simples. L’homme ou la femme, ne sont pas que des bêtes sexuelles. Katia le souligne bien quand elle parle des infidélités clandestines.

Souvent, à l’origine, il y a une lacune dans un domaine ou l’autre, qui n’arrive pas à être comblée, et qui finit par provoquer parfois jusqu’à une souffrance chez le partenaire, sans que l’on s’en rende compte. Le comblement de cette lacune est souvent à l’origine de l’infidélité. Je suis intimement persuadé que très souvent; la lacune au départ n’est pas d’ordre sexuel.


A Complainte
Il n’y a pas de complaisance dans notre situation. Il y a un très profond respect réciproque, et le désir très fort que l’autre puisse se réaliser le plus totalement possible. Je pense que cela n’est pas forcément toujours le cas dans tous les couples. Il faut, à la base de la part de chacun, une grande lucidité pour reconnaître ses insuffisances qui peuvent faire souffrir le partenaire, et l’acceptation qu’il puisse réaliser ce qui lui manque ailleurs.
Je connais des couples, conventionnels ou gays, dont l’un des partenaires souffre d’un handicap majeur, moteur ou autre. La question de la « fidélité » se pose alors de façon évidente pour ces couples qui sont le plus souvent extrêmement unis par leur amour réciproque, transcendé par l’épreuve. Je ne parlerai même pas alors d’ « infidélité » dans ce cas. Mais chacun peut, bien sûr, avoir un avis personnel différent. C’est dans ces couples que j’ai découvert à quel point l’amour (je parle de l’Amour vrai et pas de ses succédanés) pouvait atteindre un niveaux extrême.


Merci à tous pour ce dialogue passionnant et toujours le fruit d’une grande réflexion.

Amitiés
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

chris-ray
Envoyé le :  10/8/2007 15:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28411
Re: infidèle....
Question quasi philosophique :

Tu Ă©cris : "mon bonheur
Est rendre l’autre heureux, et c’est mon point d’honneur."

Et comment le rendre heureux en lui étant infidèle ?

Amitié


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Clair Obscur
Envoyé le :  10/8/2007 15:14
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: infidèle....
une courageuse confession mais je reprends la question de chris-ray
"Et comment le rendre heureux en lui étant infidèle ?"


----------------
@ textes protégés

Byhel
Envoyé le :  10/8/2007 15:27
Plume de soie
Inscrit le: 10/5/2007
De:
Envois: 58
Re: infidèle....
Si chacun de nos parents
Peut aimer tous ses enfants
Alors pourquoi se contrainde
A n'aimer qu'un seul amant.

lol

Sam Byhel
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster