Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
111 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 109

Ancielo, EvilFranck, plus...
Choisissez
GetAttachment.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Sur les bancs de l’école.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
esteban
Envoyé le :  27/7/2007 9:49
Plume d'argent
Inscrit le: 22/1/2007
De: sur le versant sud de mon coeur
Envois: 360
Sur les bancs de l’école.
Sur les bancs de l’école, je me vois amoureux en plein cours de math de Julie ma voisine, au regard de chat. Je la kidnappe alors sur un beau cheval blanc et nous nous envolons en pleine récréation. Elle a la peau si douce et les cheveux si fins… elle est belle comme un charme d’apprenti sorcier. Son cartable est plus rose que celles du jardin et ses souliers vernis et sa robe repassée.

Sur les bancs de l’école, je me souviens soucieux, mais où mettre le S et où s’endort le T. Et de ce mot « pluriel », j’avais peur à jamais. Je comprenais fort bien et répétais la règle mais l’exception qui gène et confirme la règle me faisait peur. Elle se terrait sous des phrases aussi simples qu’idiotes, histoires de parapluie et de Paul et Henri. Le féminin pluriel est en moi à présent, il ne m’effraie plus et quand tombent les lettres, une en moins, une en trop…

Sur les bancs de l’école, dans des cols roulés grattant, soir et matin, dans des chaussettes neuves et slips étiquetés, je voyais ce tableau aussi grand que le monde et quand le maître au loin, d’une main dans le dos, une craie ornant l’autre m’y appelait tout seul, j’avalais ma salive et essuyait mes mains et la classe attendait qu’une erreur se glisse dans la récitation apprise, attention je commence, « deux et deux quatre »….

Esteban
tania-rose
Envoyé le :  27/7/2007 9:52
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: perth australie
Envois: 2362
Re: Sur les bancs de l’école.
tous mignons ces souvenirs qui en disent long sur nos desries
anonyme
Envoyé le :  27/7/2007 9:57
Re: Sur les bancs de l’école.
Un agréable récit qui fait remonter nos vieux souvenirs scolaires !

Sandrine
ramses
Envoyé le :  27/7/2007 10:02
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: Sur les bancs de l’école.
Que de souvenirs, ton écrit suscitent. Bravo à toi


----------------

flocon
Envoyé le :  27/7/2007 15:25
Plume d'or
Inscrit le: 2/5/2007
De: 28rue du berry
Envois: 687
Re: Sur les bancs de l’école.
combien de fois avons nous r^ve sur les bancs d'école
nad34
Envoyé le :  27/7/2007 17:39
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Sur les bancs de l’école.
Merci pour cet instant oublié que tu m'a fait revivre avec un grand sourire et beaucoup d 'émotions!!
Honore
Envoyé le :  28/7/2007 9:36
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Sur les bancs de l’école.
Cet avec grand regret qu'arrivé à un âge certain on se rend compte qu'il nous est impossible de se remémorer les jeunes instants de nos premières classes ! Je te remercie donc d'avoir recréé mes souvenirs !
HONORE
JeuneAuteur
Envoyé le :  30/7/2007 10:21
Inscrit le: 29/7/2007
De: Tahiti
Envois: 8
Re: Sur les bancs de l’école.
Franchement bravo pour ton texte qui me remémore ses petits détails de l'école primaire qui n'est pas pourtant si loin dans le temps
Balthasar
Envoyé le :  30/7/2007 13:25
Plume de satin
Inscrit le: 14/7/2007
De:
Envois: 23
Re: Sur les bancs de l’école.
Il m'en faut beaucoup normalement. Même énormément pour me sentir comme ça.
Je 'nai qu'une remarque pas sympa à faire, et je serai pas le seul je pense. Je regrette qu'il n'y en est pas plus. Que le texte ne soit pas beaucoup plus long, interminable, avec ces sautes constantes, ces serpentements entre les souvenirs. C'est VRAIMENT passionant, mais c'est trop court, c'est cruel.
(Je suis vraiment sincère. Habituellement j'suis pas aimable pour deux sous)

PS : Le comble de la nostalgie géniale, c'est l'avatar. Rien que cette image ramène à une époque et un "goût" particulier en parfaite adéquation avec ce que tu as écris.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster