Expéditeur |
Conversation |
Sybilla |
Envoyé le : 4/9/2024 14:52
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla)
Mise en page de Sybilla / Image web trouvée par Sybilla
La nature en danger
Depuis combien de temps la nature est salie ? Nos aïeux l'ont connue en son bel apparat. Tout n'était que splendeur, et le sol non ingrat Était un élixir jusqu'à notre folie !
Les hommes, dans leur orgueil, un fléau qui choque, Ont détruit la beauté, l'équilibre et le bien. La terre agonise et l'humanité suffoque, Que dire de l'éclat d'autrefois ? Hélas, rien...
Les forêts se meurent, les mers sont polluées, Les pics s'érodent, les sources sont assoiffées. La nature outragée, se venge avec fureur, Et nous devons payer le prix de notre erreur.
Pourrons-nous respirer face à cette atmosphère Au tangible désastre engendré par l'humain ? Quel sera le futur des enfants de demain ? L'écosystème étouffe en notre biosphère.
Duo AMJO et Sybilla, le 4 septembre 2024
Sous copyright @
---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Missi |
Envoyé le : 4/9/2024 15:01
|
Plume d'or Inscrit le: 5/9/2005 De: |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla)
|
|
|
Pierre_Lamy |
Envoyé le : 4/9/2024 15:25
|
Plume d'or Inscrit le: 9/9/2019 De: Finistère En ligne |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) C'est la triste vérité Né en 1941, j'ai assisté aux désastres qui ont défiguré la Bretagne d'antan : démolition des talus, arrachage des pommiers, agriculture intensive et, tout récemment, disparition des passereaux. Je me fais du souci pour notre descendance. Bravo et merci pour ce poème engagé. ---------------- V'là aut' chose
|
|
|
AMJO |
Envoyé le : 4/9/2024 16:08
|
Plume d'argent Inscrit le: 2/5/2021 De: |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 4/9/2024 16:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 4/9/2024 16:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 4/9/2024 17:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Quelle tragédie humaine ! Les êtres humains détruisent le milieu dans lequel ils évoluent et ne se soucient du désastre que cela engendre. Un cri auquel j'y adhère. Merci à vous.
|
|
|
Erdrek |
Envoyé le : 4/9/2024 17:48
|
Plume de platine Inscrit le: 5/8/2019 De: Istanbul |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) La nature se dénature l'humanité se déshumanise en fait tout part en sucette ---------------- "Être vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche
|
|
|
poetamateur |
Envoyé le : 4/9/2024 17:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/5/2020 De: Honfleur - Calvados |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Stupéfait ! .....! Les auteurs, vos plumes sont merveilleuses Associées, vous avez fignolé un chef d'œuvre ! ---------------- La poésie réchauffe les cœurs et calme les esprits. Poetamateur
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 4/9/2024 18:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 4/9/2024 19:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 4/9/2024 20:20
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
sylvano |
Envoyé le : 4/9/2024 20:37
|
Plume d'or Inscrit le: 25/2/2012 De: |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Un poème qui remet de l’air pur dans nos poumons ---------------- "Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser." A. R.
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 4/9/2024 21:35
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonsoir à vous deux , je vais être affreux mais je crois que lorsque l'homme disparaîtra la terre sera un paradis , l'humain est la pire créature qui puisse exister , je n'ai que du dégoût pour lui , si sixième extinction il y a elle viendra de lui Bravo Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 4/9/2024 23:55
|
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonsoir Cher Ami poète AMJO, J'ai été ravie que tu acceptes de mélanger ta très belle plume à la mienne ! Ce fut un plaisir de partage et je te remercie infiniment ! Belle soirée Cher Ami poète AMJO ! Toutes mes amitiés Gros bisous amicaux Sybilla Bonsoir Chères Amies poétesses et Chers Amis poètes Sihem, Laurence, Maryjo et Lyria, et Pierre, Mohamed, Ahcène, Erdrek, Philippe, François, Sylvano et Yohann, Je suis très touchée par vos très nombreux commentaires chaleureux sur notre duo ami amical sur ce sujet choisi communément et qui nous tient à cœur tous les deux : la nature et la pollution sur notre planète.. Je vous remercie infiniment ! Et merci également à tous les lecteurs ! Belle soirée Chers Amis poètes ! Toutes mes amitiés Gros bisous Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 5/9/2024 8:53
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 5/9/2024 14:59
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonjour Amjo, Sybilla La planète agonise, l'homme à trop vouloir, trop en faire l'assassine à petit feu. L'homme se détruira lui même en poursuivant sa course folle et l'irrespect. ----------------
|
|
|
AMJO |
Envoyé le : 5/9/2024 18:06
|
|
|
|
Miltanya |
Envoyé le : 5/9/2024 18:22
|
Plume d'or Inscrit le: 1/5/2018 De: Au détour d'un chemin de notre chère gascogne |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Et ça continue encore et encore.... C'est désastreux ! Tant que les gens ne se contenteront d'accuser leur voisin, cela ne changera pas. Pauvre planète ! Bravo à vos 2 plumes qui se marient très bien pour dénoncer cette catastrophe. ---------------- Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
Mercy avec un Y
http://fee-milt...
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 5/9/2024 18:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 5/9/2024 23:52
|
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonsoir Chères Amies poétesses et Cher Ami poète Marie, Miltanya et Isabelle ainsi que Sympathique, Je vous remercie infiniment pour vos très chaleureux commentaires et appréciations sur notre duo amical que j'ai beaucoup aimé écrire avec AMJO ! Ce fut un très bel échange sur ce sujet très préoccupant pour la planète ! Mille merciiiiiiiiis encore Cher Ami poète AMJO d'avoir accepté d'écrire ensemble ! Belle nuit Chers Amis poètes et tous les lectrices et lecteurs ! Toutes mes amitiés Gros bisous amicaux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
|
|
|
StJust |
Envoyé le : 6/9/2024 1:50
|
Plume d'or Inscrit le: 17/5/2009 De: 33 |
|
|
|
terry |
Envoyé le : 6/9/2024 14:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) merci à tous deux mes amis de plume de ce regard sur la nature en d anger nous y assistons conscients et il faut sérieusement respecter les lois érigées en ce sens ! amitiés à tous deux Terry
|
|
|
AMJO |
Envoyé le : 6/9/2024 16:40
|
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonsoir cher (et)s ami(e)s de plume. Heureux de vous compter parmi ceux qui nous ont apporté leur soutien à travers ces aimables commentaires sur notre duo Sybilla et moi. Nous vous remercions grandement. ---------------- La poésie, c'est tout ce qu'il y a de plus beau..
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 6/9/2024 17:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 6/9/2024 23:51
|
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonsoir Chères Amies poétesses Terry et Marie et Cher Ami poète Joël, Un grand remerciement pour vos appréciations chaleureuses sur ce duo écrit avec notre Cher Ami poète AMJO ! Belle soirée Chers Amis poètes ainsi que les lectrices et les lecteurs ! Toutes mes amitiés Gros bisous amicaux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
|
|
|
JRARTISTE |
Envoyé le : 7/9/2024 12:53
|
Plume d'argent Inscrit le: 22/1/2022 De: |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Sujet noble de ce beau duo.La terre est déjà depuis bien longtemps. Trop longtemps même sujette à des souffrances mettant en jeu son pronostic vital .Que ce soit par émissions indésirables, atteintes à l'intégrité humaine sous toutes ses formes ou alors en rasant le peu de forêts qu'il nous reste encore .Je pense aussi à Paul Watson marin et militants canadien que je soutiens. Emprisonné parce qu'il s'oppose tout simplement au massacre des baleine.
Jean-Robert Dray.
|
|
|
khalil30 |
Envoyé le : 7/9/2024 16:08
|
Plume d'argent Inscrit le: 31/12/2009 De: Alger |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Quel sera le futur des enfants de demain La bonne question à laquelle personne ne songe. Très joli et réfléchi récit Bravo
|
|
|
AMJO |
Envoyé le : 7/9/2024 19:42
|
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 7/9/2024 23:53
|
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonsoir Chers Amis poètes Jean Robert et Khalil, Nous sommes très heureux AMJO et moi que notre duo vous ait plu ! Merci infiniment pour vos chaleureux commentaires ! Nous sommes très touchés ! Belle soirée Chers Amis poètes ! Toutes mes amitiés Gros bisous amicaux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 8/9/2024 1:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 8/9/2024 10:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 8/9/2024 17:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
|
|
|
AMJO |
Envoyé le : 8/9/2024 19:19
|
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) douceur 3, Isabelle 24 et lefebvre, nous sommes heureux que vous soyez passé lire ce duo de Sybilla et moi. Merci pour vos commentaires. ---------------- La poésie, c'est tout ce qu'il y a de plus beau..
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 8/9/2024 23:48
|
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonsoir Chères Amies poétesses Renée et Geneviève et Cher Ami poète Daniel, Un grand merci à vous trois pour vos appréciations sur notre duo à AMJO et moi ! Et merci à toutes les lectrices et tous les lecteurs ! Belle soirée Chers Amis poètes ! Toutes mes amitiés Gros bisous amicaux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 9/9/2024 9:07
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Merci à vous deux AMJO et Sybilla pour cri puissant Bravo Coup de coeur pour votre duo superbement engagé Belle journée
|
|
|
Peyrepertuse |
Envoyé le : 9/9/2024 10:14
|
Plume de platine Inscrit le: 13/1/2016 De: Orange |
|
|
|
AMJO |
Envoyé le : 10/9/2024 19:22
|
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 2/10/2024 1:02
|
Re: La nature en danger (Duo AMJO et Sybilla) Bonsoir ma Chère Amie Jaspelia et Cher Ami Peyrepertuse, Je vous remercie infiniment pour vos appréhensions sur notre duo qu'AMJO et moi avons beaucoup apprécié écrire ensuite ! Belle soirée Chers Amis poètes ! Toutes mes amitiés Gros bisous amicaux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
|
|
|