Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 25/8/2024 15:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Janissaires et enfant du bled
Jugurtha éternel Numide .....
Dans une paysannerie très pauvre, j'ai ouvert mes yeux, Pour dire que j'y suis né, grandi, émancipé, et Senti les senteurs des fleurs des Bosquets et près.
il n’y avait pas d’école chez nous, ni de cantine chez nous! Il n’y avait que la séculaire école coranique Sujette à nos durs et traditionnels préceptes religieux, Qu'on devait suivre à la lettre sans pour autant nous rebeller !
Je n'ai jamais été berger, même si mon grand-père était un Bachaga Et Bachaga me rappelle une période ottomane controversée, Qui ne sait construire que des piètres mosquées sauf celle de ketchawa et Casbahs! Des deys, beys, Caïds,Aghas, Pachas, Bachagas, janissaires.et cohortes bipolaires...
Dès mon prime âge, je n’ai pas aimé cette école., je l'avoue, Parfois, j'y pense car je n'etais pas sûr de mon jugement PRINCIPIAL, ( pas principal) Même si rossignol, quand je.récitais par coeur les versets du livre saint( autrement le Coran).
Pourtant, j'ai quand même appris à lire et à écrire l'arabe, Je suis resté comme ça, sans aller à l’école moderne, Que d'aucuns de nos patriarches appellent "l'école française" ! Des écoles bien construites, des cantines où on mangeait des frites..
C'était l'avènement d'une nouvelle civilisation, d'une nouvelle culture...
............. © Salah....... 25/08/24
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 25/8/2024 15:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
Re: Janissaires et enfant du bled
|
|
|
islander |
Envoyé le : 25/8/2024 16:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 25/8/2024 16:51
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 25/8/2024 17:33
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Janissaires et enfant du bled Bonjour Très Cher Ami Salah, Il y avait quelques mots que je ne connaissais pas, et cela a enrichi mon vocabulaire, je te remercie infiniment ! Tu as décrit ton enfance avec beaucoup de pudeur et de délicatesse en ta magnifique poésie en partage ! Tu as d'autant plus de mérite à parler la langue de Molière avec autant de beauté et de dextérité ! Merci pour tes confidences intimistes émouvantes en ta magnifique poésie que j'ai adoré lire ! Bravo Cher Ami ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 25/8/2024 20:19
|
Modératrice Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Janissaires et enfant du bled Bonsoir Jugurtha Enfant du Bled cependant malgré cette enfance "difficile" vous êtes devenu poète et riche de culture, c'est tout à votre honneur. Une confidence touchante tout en sincérité exprimée. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
terry |
Envoyé le : 26/8/2024 11:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Janissaires et enfant du bled vous Jgurtha enfant Numide fier de votre identité qui est tout à vôtre honneur on ne renie pas ses origines d' où vôtre réussite puisque après vous avez poursuivi vos études à l ' école Française qui vous ont permis d"accélerer vos connaissancces dans cette étude très chère ( les ROMAINS ) cette co nnaissance ddont nous apprécions les écrits chacun doit poursuivre r oute quant à l 'enfant Janissaire tout petit enlevé à ses parents chrétiens il a suivi le chemin imposé de protéger le Sultan !
dites moi bien si cela est exact !
merci mon Ami poète Jugurtha !
Terry
|
|
|
Miltanya |
Envoyé le : 26/8/2024 11:07
|
Plume d'or Inscrit le: 1/5/2018 De: Au détour d'un chemin de notre chère gascogne |
Re: Janissaires et enfant du bled Bravo Cela me laisse sans voix. mercy Pour votre poésie ---------------- Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
Mercy avec un Y
http://fee-milt...
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 29/8/2024 13:57
|
Re: Janissaires et enfant du bled Merci chers poètes Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 29/8/2024 17:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: Janissaires et enfant du bled Ton partage est si sensible,si magnifique. Personnellement,je me retrouve dans les écrits de Mouloud feraoun (fouroulou...). Notre identité s'est construite sur des bonnes valeurs. Dieu merci on est ce que l'on est aujourd'hui et ainsi va notre vie avec ses peines et ses envies. Merci l'ami.
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 29/8/2024 19:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 24/9/2024 2:54
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 26/9/2024 3:58
|
Re: Janissaires et enfant du bled Merci mes très chers amis pour vos très touchantes notations Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|