Expéditeur |
Conversation |
Miltanya |
Envoyé le : 21/8/2024 11:14
|
Plume d'or Inscrit le: 1/5/2018 De: Au détour d'un chemin de notre chère gascogne |
Le phénix ---------------- Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
Mercy avec un Y
http://fee-milt...
|
|
|
Erdrek |
Envoyé le : 21/8/2024 11:23
|
Plume de platine Inscrit le: 5/8/2019 De: Istanbul |
Re: Le phénix Ce monde qui d’auto-détruit renaîtra-t-il de ses cendres j'en doute fort l'humain ne laissera derrière lui qu'une lune morte à moins que la lave ne le lave beau poème que j'ai aimé lire ---------------- "Être vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 21/8/2024 11:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Le phénix l'humain est devenu fou et peut être sa fin est au rendez vous
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 21/8/2024 18:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Le phénix
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 21/8/2024 20:52
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Le phénix Bonsoir ma Chère Amie Miltanya, Hélas, les humains détruisent la nature et c'est si inquiétant pour l'avenir et plus encore, celui des enfants de demain ! Magnifique poésie émouvante en un cri dénonciateur auquel je me joins ! Belle soirée Chère Amie poétesse Myltania ! Toutes mes amitiés Gros bisous Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 21/8/2024 21:00
|
Modératrice Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Le phénix Bonsoir Miltanya Un poème intense et criant de vérité, la folie humaine dont la terre subit les conséquences. L'homme finira t'il par prendre conscience des souffrances qu'il s'inflige ? Amicalement Franie ----------------
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 21/8/2024 21:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: Le phénix Un poème qui clame toutes les dégradations qui persecute dans un dessein vil et méprisant. C'est criant de vérité. Bouleversant.
|
|
|
islander |
Envoyé le : 22/8/2024 2:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 22/8/2024 11:26
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: Le phénix Bonjour MILTANYA, Un poème très pragmatique et, malheureusement peut-être causatif d'un avenir plus ou moins rapproché. Nous sommes dans une crise grave. Si on compare l'aspect de la planète tel qu'il était en 1900, par exemple, et tel qu'il est aujourd'hui (50 % des forêts brûlées, le pétrole épuisé à plus de 50 %...), on se rend bien compte que si on devait continuer au même rythme entre aujourd'hui et 2100, la planète pourrait bien être inhabitable à cette date. Il est assez habituel de dire que c'est au moment où on prend conscience de la crise qu'on réagit. Hélas, les intérêts et les énormes profits financiers des grandes sociétés, ainsi que la cupidité des principaux dirigeants de ce monde est en passe de laisser un ténébreux héritage aux générations à venir. Le cerveau humain, avec ses capacités fabuleuses, est le chef-d’œuvre de cette longue histoire de la croissance de la complexité. Paradoxalement, il se menace, lui-même, de s'autodétruire par sa propre complexité et son intelligence: par l'industrialisation, la prédation de la planète et la disparition des ressources naturelles, la pollution, etc... Bien clairvoyante écriture qui interpelle sur la dangerosité de notre belle planète bleue. Un beau poème de dénonciation sur le péril qui nous guette, et sur cette question angoissante et fondamentale : Pourra-t-on survivre à notre propre croissance et à notre propre industrie ? Nous avons tendance à penser que nous sommes le but de la création, que nous sommes juge et partie. C'est une idée naïve et dangereuse car les espèces sont éliminées quand elles n'arrivent pas à s'intégrer dans un écosystème. Beau travail de plume et d'introspection. de Marseille. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 22/8/2024 15:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
terry |
Envoyé le : 22/8/2024 17:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Le phénix Le phenix renait de ses cendres d'où l'imaginaire de ce beau poème espèrons ce brau retour de toute un vie merci et amitiés Terry
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 22/8/2024 17:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
Re: Le phénix Bonsoir, Miltanya, Un magnifique poème, qui souligne hélas !!! toutes les folies que nous vivons en ce moment, dont certaines sont déjà irréversibles. Espérons que les sensibilités et l'amour de notre planète renaitront dans le monde. Avec toi dans cette lutte... ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 22/8/2024 17:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Helas, tout est bien réel, le constat est alarmant..
Horreur,__ terreur,____ guerres, _____ perpétuelle .... violence décadence..
que sera ce futur pour ceux qui vont naître ..
espérons que l'humain, saura réagir à temps,
Mais, après les catastrophes, la nature a toujours su comment
réagir à ces agressions permanentes !
Bisous merci MILTANYA.
---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 23/8/2024 10:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 24/8/2024 18:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
Miltanya |
Envoyé le : 26/8/2024 12:18
|
Plume d'or Inscrit le: 1/5/2018 De: Au détour d'un chemin de notre chère gascogne |
Re: Le phénix Mercy à vous tous de m'avoir lu et laissé un commentaire. Espérons qu'il ne soit pas trop tard. ---------------- Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
Mercy avec un Y
http://fee-milt...
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 29/8/2024 17:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: Le phénix L'humain est né destructeur, Persiste et signé encore, Le mal lui incombe à détruire Le lieu dans lequel censé vivre. Quelle tragédie humaine. Fort ressenti en tes douloureux mots poète merci.
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 29/8/2024 17:38
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 29/8/2024 20:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 29/8/2024 21:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: Le phénix Bonjour poétesse Un poème que je qualifie d'engagés Qu'on prenne conscience des néfastes conséquences qui tôt ou tard impacteront la vie sur terre Très beau poème Merci Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 29/8/2024 21:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|