Expéditeur |
Conversation |
ARobert13 |
Envoyé le : 10/4/2024 19:09
|
Plume de platine   Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes) RIEN N’EST PRÈS, RIEN N’EST LOIN
Faut-il aller plus loin cueillir un nulle part, Quand se suivent de près nos désirs, nos attentes ? La vérité apprise est de loin un rempart ; La vérité vécue, de plus près : ses charpentes.
Il faut scruter de près pour connaître les choses ; Pour vraiment les aimer, observons-les de loin. À quelque détails près, chacune à bien ses causes, Et pour aller plus loin, cela vaut quelque soin.
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture », Disait monsieur Racine, en ses discernements… Rien n’est près, rien n’est loin, seule la conjoncture, Quand tout est volonté, garde ses fondements.
Si l’habit est trop loin que pour faire le moine, Par orgueil, bien souvent, de près il se défait, Seul, le possible en soi, – et s’il demeure idoine, Peut nous conduire loin, assez près d’un bienfait*.
Soyons près du bonheur, loin du renoncement ; Analysons de près, tôt les problématiques ; Le possible est en soi et, généralement, Pas loin du nécessaire en ses vues heuristiques.**
ANDRÉ _____________________
* Dans le sens d’avantage.
** Selon la Doctrine de Pythagore. ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER) 
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 10/4/2024 22:01
|
Modérateur   Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes) Bonsoir André , pour y voir de loin regardons de plus près , je ne sais pas je suis myope ( sourire grand ) J'aime beaucoup ta façon de jouer avec les mots, j'ai pensé à monsieur Raymond Devos évidemment C'est très bien jonglé Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 10/4/2024 22:22
|
Modératrice   Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes) Bonsoir Cher Ami poète André, De superbes réflexions sociétales sur des éléments parfois assez anecdotiques, voire paradoxales ! J'ai adoré lire ta subtilité de pensées ! Belle soirée Cher Ami poète André ! Toutes mes amitiés à ML et toi Mes salutations à ta femme Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 10/4/2024 22:30
|
Plume de diamant   Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes) le près, le loin ..avec beaucoup de soins
|
|
|
plumedoiseau |
Envoyé le : 10/4/2024 22:51
|
Plume de platine   Inscrit le: 10/4/2013 De: Province de Liège |
Re: Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes)
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 11/4/2024 12:15
|
Re: Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes)    bien Chères et Chers Amis de plume CERISIER, YOHANN, SYBILLA, SYMLPATHIQUE, ANNE pour vos très sympathiques impressions de lecture. Je vous sais gré de vos bienveillants commentaires qui témoignent aussi de cette considération et de ce respect que je partage SINCÈREMENT à votre endroit. Très touché, ANNE, de ces éloges, car je ne me suis jamais considéré autrement qu'un poète ordinaire qui ne se distingue par aucun trait remarquable ou particulier, et réservé dans la manière de penser et de parler de moi, sachant que j'apprends chaque jour et qu'il me reste encore beaucoup de choses à découvrir. Pour pouvoir aller toujours plus loin il faut s’en approcher de plus près, loin des vanités et des fausses ambitions, tout en sachant que si l'esprit a beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais si loin. Seule l'imagination porte bien plus loin que la vue.  à toutes et à tous ! CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER) 
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 11/4/2024 12:36
|
|
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 11/4/2024 12:37
|
Plume de diamant   Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 11/4/2024 14:27
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes) Très intéressante démonstration mais, car il y a un mais ! Comme nous sommes de plus en plus nombreux à porter des verres progressifs de la même façon nous perdons la notion de ce qui est près ou loin.... est-ce grave Docteur ? Avec un sourire amical Chris.... ----------------
 Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
franie |
Envoyé le : 11/4/2024 15:01
|
Plume de diamant   Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes) Bonjour ARobert Brillant poème, vous êtes tout sauf un poète ordinaire... J'aime beaucoup la vision du rempart et de la charpente. Un poème finement mené et empli de subtilité dont on se régale. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 11/4/2024 17:08
|
Plume de diamant   Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 12/4/2024 8:32
|
Re: Rien n'est prés, rien n'est loin (poème sur les antonymes)    bien Chères et Chers Amis de plume EMMANUELLE, SPHYRIA, CHRIS-RAY, FRANIE, EVILFRANCK pour vos très appréciés commentaires de partage et d'Amitié. Je vous en suis infiniment reconnaissant. C’est vrai, CHRIS, que lorsque nous portons des verres progressifs, de la même façon nous perdons la notion de ce qui est près ou loin. Mais dans ces cas-là , il suffit de se réunir pour prendre l’apéro ensemble, et nous aurons des verres de contact.  À VOUS TOUTES ET TOUS. Excellente journée. ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|